En route pour l’Alsace avec son animal de compagnie afin de découvrir les nombreux châteaux forts.

Ces châteaux sont situés sur un axe nord-sud globalement parallèle à la plaine d’Alsace, la crête des Vosges et la Route des vins. Amateurs de vieilles pierres vous serez comblés. Ces châteaux offrent aux visiteurs des panoramas exceptionnels. Les balades sont faciles, accessibles à tous et très bien balisées: 1500 panneaux directionnels et 6000 logos ou pictogrammes.

Les châteaux forts d’Alsace sont répartis sur un tracé d’environ 450 km, de Wissembourg à Thann. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas tout faire d’un coup :). Vous pouvez les découvrir par secteur : Vosges du Nord, Vosges Moyennes, Vosges du Sud et du Sundgau.

Les châteaux des Vosges du Nord

Pour commencer, nous vous proposons de découvrir les châteaux de Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg lors du circuit des 4 châteaux.

Le départ se fait du parking de Fleckenstein. Comptez 3 à 4 heures pour faire cette balade de 10 km avec un dénivelé de 200 m.

Prenez le sentier des charbonniers balisé rouge-blanc-rouge jusqu’au château fort de Fleckenstein (visite 1H). Puis suivez le balisage triangle rouge par le sentier des roches (superbe, mais assez escarpé et pentu) ou préférez le rectangle rouge (par temps humide) jusqu’au col de Hohenbourg. Poursuivez en prenant le sentier balisé rouge-blanc-rouge- qui mène aux ruines du Loewenstein, puis à quelques minutes celles du Hohenbourg. Continuez sur le sentier rouge-blanc-rouge en descendant vers le Nord jusqu’à la frontière et le col de Hohenbourg et suivez le disque rouge jusqu’au Gimbelhof. Vous aurez une vue exceptionnelle sur les Vosges du Nord et le Palatinat de tous les châteaux.

A ne pas manquer:

  • La visite du château fort du Fleckenstein (payant) mais bon à savoir toutou est autorisé,
  • la table d’orientation des ruines du Hohenbourg (gratuit),
  • l’aire de jeux médiévale du Gimbelhof (gratuit)
Le château du Fleckenstein

Château du Loewenstein
Le château du Hohenbourg

Ensuite, ne manquez pas également les châteaux du Vieux-Windstein et du Nouveau-Windstein. Ces deux châteaux sont distants de 800 mètres et sont implantés sur deux sommets. Construit au XIIe siècle, le château du Vieux-Windstein est semi-troglodyte avec plusieurs portes, fosses et salles taillées dans le roc.

Le château du Nouveaux-Windstein
Château du Vieux-Windstein

Ils sont facilement accessibles au départ de la mairie de Windstein. Retrouvez sur notre carte toutouristique les fiches des châteaux ainsi que les idées balades avec leur point de départ. Tapez la ville de votre séjour, vous verrez apparaître toutes les idées balades et châteaux à découvrir.

https://www.tourisme-avec-mon-chien.com/guide-du-tourisme-avec-son-chien/

Les châteaux des Vosges Moyennes

Situés entre Orschwiller et Saverne, vous trouverez une vingtaine de châteaux forts. Nous allons vous en faire découvrir certains.

Le château du Haut -Andlau construit au XIVe siècle est bien conservé. Vous pourrez voir ses donjons jumeaux. Situé à 450 mètres d’altitude, il se trouve au milieu de la forêt. Comme souvent à cette époque, différents propriétaires l’ont occupé. Détruit en 1633, il est de nos jours en partie restauré. Ses murs sont consolidés dans les années 1990. A proximité se trouve le château du Spesbourg, profitez-en pour continuer votre promenade.

Château du Haut-Andlau

Le château du Ortenbourg date du XIIIè siècle. Au XVe siècle, il sert de repaire à des chevaliers brignans. Les Suédois incendient le château en 1633. Vous pourrez observer lors de votre promenade le donjon pentagonal de 35 mètres de haut. Il est protégé par une chemise (XIIIe s.) percée de meurtrières à niche.

Le château du Ortenbourg

Ensuite, nous allons nous intéresser au château du Birkenfels. Vous allez découvrir un château qui privilégie l’aspect résidentiel et non l’aspect militaire. Certainement le seul château fort alsacien dont la construction du donjon n’a pas été achevée. Lors de votre balade, vous verrez le corps de logis à trois niveaux percé de meurtrières à niche et de grandes baies à fenêtres multiples. Le donjon pentagonal resta inachevé.

Château du Birkenfels

Pour finir sur le secteur des Vosges Moyennes, nous souhaitons vous faire découvrir le château de Wagenbourg. Ce château du XIIIe siècle se compose de différents éléments: Le donjon date du XIIe siècle, la tour de la chapelle et les deux logis du XVIe siècle. Dans la cour, vous verrez la base d’un donjon primitif et vestiges d’une citerne à filtration.

Le château de Wangenbourg

Les châteaux des Vosges du Sud et du Sundgau

Ces châteaux suivent un axe entre Ferrette et Ribeauville, au coeur du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Commençons par découvrir le château de Ferrette, un des plus anciens châteaux forts d’Alsace. Sa première mention date de 1100. Il est facilement accessible depuis la ville de Ferrette où vous pouvez stationner. Comptez environ 10 minutes de marche. Une fois en haut , vous aurez une très belle vue sur le Jura et le Sundgau.

Il reste de nos jours des parties visibles:

-le château supérieur, partie la plus ancienne, avec sa tour d’habitation dans la roche, et une plateforme donnant un panorama exceptionnel,

-le château inférieur construit pour consolider les défenses du bâtiment, avec plusieurs tours ronde

Château de Ferrette

Ensuite, direction le château de Kaysersberg. Construit au XIIIe siècle, il domine la vallée de la Weiss et les vignobles de la ville. Vous pourrez voir son imposant donjon de forme cylindrique dont le mur peut atteindre 4 mètres d’épaisseur. Après la Guerre de Trente ans il est inhabitable.
En 1796, il est vendu comme bien national. Ses nouveaux possesseurs en détruisent les logis afin d’utiliser le terrain pour cultiver de la vigne.

Le château de Kaysersberg

Maintenant, dirigeons nous vers le château du Landskron à deux pas de la frontière Suisse. Le château primitif date de la fin du XIIIe siècle. Il sera transformé une première fois au XVIe siècle par les Habsbourg. Vauban fera des aménagements militaires avec les redoutes et bastions situés à l’entrée basse du château. Sa destruction aura lieu sous l’époque napoléonienne.

Château du Landskron

Pour finir, nous vous faisons découvrir le château de Wildenstein. Construit au XIVe siècle, il se situe sur un piton rocheux d’origine calcaire. L’accès se fait par un tunnel de 20 mètres de long creusé dans la roche. Vous pourrez voir les vestiges des remparts et des écuries.

Le château de Wildenstein

La visite de ces châteaux est libre et se fait sous votre entière responsabilité.

Les ruines sont fragiles, faites attention où vous marchez. Pour permettre à tous d’en profiter et garantir votre sécurité, merci de ne pas :

  • escalader les murs,
  • arracher ou déplacer de pierres,
  • vous approcher du vide.

Bon séjour avec votre chien en Alsace et n’hésitez pas à consulter notre carte pour découvrir d’autres châteaux!

Laisser un commentaire