Vous recherchez des activités à faire avec votre chien en Savoie ? Retrouvez les bons plans dogfriendly des Toutouristes : fort, bâteau, grotte..

Comme vous allez pouvoir le constater vous allez pouvoir passer de super vacances avec votre chien. Il y a de nombreuses choses à découvrir et d’endroits à explorer en sa compagnie.

Le Grand Filon

Venez découvrir l’histoire de la plus grande mine de fer de Savoie ainsi que l’histoire des hommes qui l’ont façonnée.

Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus dans la galerie Saint Louis ainsi que sur le sentier des mines. Ils devront attendre à l’extérieur de la galerie Sainte Barbe pour des raisons de sécurité.

Vous allez suivre les traces des anciens mineurs et revivrez 700 ans d’exploitation minière au cœur du massif des Hurtières.

Une activité insolite à faire avec son chien à la découverte des techniques d’extraction et de transport du minerai au fil des siècles.

Lors de votre visite, vous pourrez également voir : une exposition, un parc métallurgique, une ancienne école qui vous transportent dans la vie quotidienne au temps de l’exploitation.
Toutou sera ravi de profiter des espaces de visite en extérieur, des aires de pique-nique et des sentiers en sous-bois.

Une visite pour toute la famille !

visite le grand filon avec chien
Crédit photo : Dogs Aventure

La Redoute Marie-Thérèse

La Redoute Marie-Thérèse se trouve à proximité du fort Victor-Emmanuel II. Elle fait partie de l’un des cinq forts qui compose la barrière de l’Esseillon, en Haute Maurienne Vanoise.

Vous allez découvrir un ensemble fortifié, construit par le Royaume de Sardaigne au début du XIXème siècle.

Lors de votre visite, vous en apprendrez plus sur les rois et les reines de la Maison de Savoie, l’histoire de cette région. L’entrée est à 2 € par personne.

A proximité il y a le fort Victor-Emmanuel II. Pour y accéder, vous pouvez emprunter le pont du Diable.

Bon à savoir également, il y a un parc d’accrobranche à proximité et toutou est accepté à condition d’être propre.

chien qui visite la redoute marie thérèse

Fort Victor-Emmanuel

Un site emblématique de la Savoie que vous pouvez visiter avec votre chien, tenu en laisse, lors de votre séjour en Savoie : le fort Victor-Emmanuel. Ce site est très impressionnant de par son emplacement mais aussi par sa grandeur. Il a été construit pour accueillir une garnison de 1500 hommes.

Vous allez découvrir huit bâtiments qui se succèdent à flanc de roche et lors de votre balade, vous pourrez observer : la place d’armes, la chapelle, les fours à pain, le pénitencier.
La Savoie n’était pas rattachée à la France à cette époque. Il fait parti des forts de la barrière de l’Esseillon, édifiée au début du XIXème siècle, pour se prémunir des invasions françaises. Les cinq forts sardes qui la composent, portent les noms des souverains de la famille de Savoie.

Une belle idée d’activités pour toute la famille, en plus le site est accessible gratuitement !

fort victor emmanuel visite avec chien

Alors elles vous plaisent nos activités à faire avec votre chien en Savoie ?

Les télécabines de Valfréjus

Vous pouvez prendre les télécabines de Valfréjus avec votre chien et faire de nombreuses randonnées dans le massif du Thabor.

Les télécabines vous permettront de monter à environ 2200 mètres d’altitude. Vous profiterez de grands espaces et d’une nature préservée.

Il est important de rappeler que les chiens sont interdits dans le Parc national de la Vanoise. Donc avant de partir en randonnées, vérifiez bien que votre chien peut faire l’itinéraire que vous aurez choisi.

Vous pouvez trouver les itinéraires sur le site de l’office de tourisme Haute-Maurienne Vanoise.

télécabine autorisée aux chiens valfrejus

Bâteau à Aix-les-Bains

Une croisière promenade avec votre chien, ça vous tente ? Vous pouvez prendre le bâteaux à Aix-Les-Bains. Les chiens sont acceptés pour une balade sur le lac du Bourget.

Vous pourrez contempler les paysages naturels et préservés du plus grand lac naturel de France. Vous verrez également la façade royale de l’Abbaye d’Hautecombe. Par contre, notez qu’elle ne se visite pas avec son chien.

bateau aix les bains avec chien

Les Grottes de Saint-Christophe

Plusieurs choix s’offrent à vous pour visiter ce site avec votre chien tenu en laisse.

Vous pouvez accéder à l’intérieur des grottes de Saint Christophe avec votre chien lors de la visite guidée qui est payante. Vous allez découvrir les marmites, méduses et autres concrétions… Cette visite d’environ 1h20 vous fera traverser la grotte inférieure de part en part pour déboucher sur le magnifique paysage de la vallée de Chartreuse…

Visite saint christophe la grotte avec chien
Crédit photo : Dogs Aventure

Vous pouvez également faire de belles balades en accès libre toute l’année sur le site. Vous pourrez observer :

  • La Voie Sarde : une voie naturelle entre les montagnes longue de 1 km  creusée par les eaux des torrents des périodes glaciaires. Elle fût aménagée comme voie de passage pendant de nombreux siècles, d’abord par les Romains, puis par les ducs de Savoie au 17ème siècle.
  • Monument classé : Le monument du Duc Charles-Emmanuel II de Savoie qui fait 15 mètres de haut, portant aujourd’hui son nom se situe à la base du défilé.
  • Un parcours « Sur la piste d’Azil et Magda » avec douze épreuves. Il permet d’en apprendre davantage sur la vie et l’environnement des hommes préhistoriques.
  • Le Pont Romain,
  • La Chapelle Notre-Dame des Grottes.
visite avec chien des grottes de saint christophe

Alors vous êtes prêts à découvrir la Savoie avec votre chien ?

Retrouvez des idées de randonnées que vous pouvez faire avec votre chien

Envie de réserver un hébergement ? N’oubliez pas de cocher la case « Animaux admis »

Booking.com

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et des activités qui acceptent les chiens.

Laisser un commentaire