Découvrez le petit Versailles Auvergnat, c’est ainsi qu’Henri Pourrat décrivait le château de Parentignat. Votre chien tenu en laisse peut faire la visite avec vous des extérieurs et des intérieurs.

Situé à 35mn au sud de Clermont-Ferrand, à côté d’Issoire, ce château dogfriendly vous propose de passer une belle journée entre ses murs.

le petit versailles auvergnat

Lors de votre visite vous apprendrez que le château de Parentignat a un plan de construction similaire à celui du château de Versailles, notamment avec sa cour d’honneur et sa terrasse sur le parc.

L’intérieur

Il appartient à la même famille depuis plus de 3 siècles. Chaque génération a enrichi le petit Versailles Auvergnat d’une exceptionnelle collection d’objets d’art:

  • peinture,
  • sculptures,
  • mobilier d’époque,
  • tapisseries.

Vous retrouverez les plus grands artistes de l’époque : Nicolas de Largilliere, François Desportes, Elisabeth Vigée Le Brun…

Une grande partie de son mobilier d’origine se trouve dans le château car il a été épargné par la Révolution.

Vous découvrirez les salons, les salles de bal et de comédie, les chambres d’apparat avec leur mobilier d’origine et une magnifique bibliothèque.

visite intérieur petit versailles auvergnat

L’extérieur

La cour d’honneur abrite six parterres de pelouse. Une terrasse longue de 100 mètres donne sur le parc, elle est bordée d’orangers et de rosiers.

Les jardins à la française ont laissé place à un parc à l’anglaise à la fin du 18ème siècle. Un parc ombragé où il fait bon se promener et se poser sous les arbres centenaires. En plus la pelouse est très confortable. Notre Mira a beaucoup aimé se rouler dedans.

Les enfants pourront profiter de diverses activités : jeux en bois, ballons géants, promenade à poney (supplément 2 € le tour). Et dernièrement, le géocaching, une chasse aux trésors assistée par GPS.

chien visite parc château auvergne

Bon à savoir pour votre visite des intérieurs : à l’étage, il y a des parquets, merci de faire attention si votre chien a tendance à tirer sur sa laisse (ce qui des fois est le cas de notre Mira). Le château est un monument privé ce qui implique que les travaux et l’entretien sont à la charge du propriétaire. En le visitant vous participez à la sauvegarde de ce patrimoine !

Pour plus d’informations, suivez ce lien CHATEAU DE PARENTIGNAT

Nous vous souhaitons une belle visite du château de Parentignat avec votre animal de compagnie!

Laisser un commentaire