Vous souhaitez découvrir que faire à Chamonix avec un chien? Nous allons vous faire découvrir les activités et randonnées que vous pouvez faire en sa compagnie.

Direction la Haute-Savoie avec votre chien pour un séjour à la montagne à proximité du Mont-Blanc. Tout d’abord, sachez que si vous avez besoin d’informations complémentaires une fois sur place, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme, qui se situe 85 place du Triangle de l’Amitié 74400 Chamonix-Mont-Blanc, avec votre chien. Et oui, il est le bienvenu ! Bonne nouvelle pour aller récupérer les cartes de randonnées.

Les activités à faire à Chamonix avec un chien.

Un site incontournable à découvrir en compagnie de votre chien lors de vos vacances à Chamonix !

Le train du Montenvers et la mer de glace.

Prenez ce train à crémaillère et accéder en toute sécurité et sans difficulté à l’un des plus grands glaciers des Alpes. Vous pourrez admirer la Mer de Glace et vous rendre à la Grotte de Glace. Cette dernière est accessible après une vingtaine de minute de marche, vous pouvez également prendre la télécabine. Ensuite, 580 marches vous attendent afin de pouvoir accéder dans la grotte.

Le tramway du Mont-Blanc accepte les chiens

Ce train à crémaillère est le plus haut et l’un des plus anciens de France. Ses trois locomotives d’époque, portent toutes un prénom féminin : Anne, Jeanne, Marie. Au départ du Fayet, il vous mènera jusqu’à Bellevue, au Mont Lachat puis au nid d’Aigle à 2380 mètres d’altitude. Vous pouvez accéder facilement à la haute montagne et profiter d’un panorama sur le glacier de Bionnassay.

Les gorges de Diosaz

En route pour les gorges de la Diosaz avec votre chien tenu en laisse. Vous allez découvrir une curiosité de la vallée de Chamonix. Empruntez un chemin suspendu au cœur d’un site sauvage et naturel. Notez que le site est ouvert de juin à septembre. Une visite incontournable à faire avec son chien dans la vallée de Chamonix.

Les remontées mécaniques des Houches autorisent les chiens

Votre animal de compagnie est le bienvenu tenu en laisse dans le Téléphérique de Bellevue et la Télécabine du Prarion. Ces remontées mécaniques vous mèneront face à la chaîne du Mont-Blanc, les Fiz et les Aravis, à vous les Alpages!

La télécabine du Prarion, au départ du village des Houches, vous emmène au plateau du Prarion à 1900 mètres d’altitude . Un panorama à 360 degrés vous attend. Elle est ouverte de mi juin à mi septembre.

Le téléphérique de Bellevue vous permet de rejoindre le plateau de Bellevue à 1870 mètres en 5 minutes. Vous pourrez faire de très belles randonnées en forêts ou dans les alpages et rencontrer les vaches de la race d’Hérens. Il fait également la liaison avec le Tramway du Mont-Blanc.

séjour à chamonix avec un chien balades
Crédit photo : ____tlifeben____

Randonner avec son chien dans la vallée de Chamonix

Vous pourrez faire de nombreuses randonnées avec votre animal de compagnie. Il y a des itinéraires pour tous les niveaux où les chiens sont les bienvenus, cependant il est nécessaire de connaître les réglementations en vigueur et les limites des Réserves Naturelles. En effet, les chiens sont interdits dans les réserves naturelles, même tenus en laisse. Vous pouvez vous procurer une carte de randonnées qui indique les limites des réserves auprès des Offices de Tourisme de la Vallée.

Des randonnées pour tous les niveaux

Le long de la rivière l’Arve en fond de vallée, vous trouverez de nombreux sentiers pour vous promener facilement votre chien avec ou sans laisse (selon les endroits). Veillez à bien rester sur les chemins et sentiers tracés afin que votre animal de compagnie ne perturbe pas la faune et la flore. Notez également la présence de chiens de protection qui gardent les troupeaux dans les alpages. Si vous devez passer à proximité d’un troupeau, tenez votre chien en laisse, marchez doucement. Si vous le pouvez, essayez de contourner le troupeau au maximum.

La promenade d’Arves – Les Houches- Chamonix

Ce parcours familial accessible à tous se situe au bas du versant Sud de la Vallée, le long de la rive droite de l’Arve. Le sentier, isolé de la circulation, est idéal pour rejoindre Chamonix, à pied.

  • Le départ se fait depuis la gare SNCF des Houches.
  • Rejoignez la route de Coupeau et franchissez le pont au-dessus de la voie ferrée.
  • Empruntez le chemin des Eaux-Rousses à droite, jusqu’à l’entrée dans le sous-bois.
  • Continuez tout droit sur le sentier en direction de Chamonix.
  • Longez l’Arve jusqu’aux Bossons sous le couloir des Vouillouds. La piste forestière traverse le petit bois et contourne les Gaillands par la Promenade à l’Anglais.
  • Vous pourrez faire une pause et de belles photographies : rochers d’escalade, lacs.
  • Poursuivez le long du rocher d’escalade jusqu’à la route des Pècles, à gauche, et suivez cette route tout droit jusqu’au centre de Chamonix.

Le retour se fait par le même itinéraire en 2 heures, ou via les transports en commun bus ou train.
Cette promenade peut être fractionnée grâce aux départs depuis les ponts des Bossons, de Piralotaz et de la passerelle des Montquarts.

vacances à chamonix avec un chien activité
Crédit photo : ____tlifeben____

Les randonnées sur les Petits Balcons Nord et Sud.

Une belle balade de moins de 2 heures qui propose une sortie entre Argentières et Chamonix pour toute la famille. Vous pouvez adapter la longueur de la balade suivant vos conditions physiques et vos envies.

Le départ se fait du centre d’Argentière, par le chemin de la Moraine en passant sous la voie SNCF.

  • Rejoignez le début du chemin des Rambles.
  • Prenez le sentier qui part à droite dans la forêt (piste de fond en hiver), traversez l’Arveyron, torrent descendant du glacier.
  • Continuez, en descendant le chemin de la Glacière, puis prenez à gauche par le tunnel sous la piste de ski.
  • Passez ensuite sous le téléphérique de Lognan.
  • Quittez la forêt quelques instants en haut du lieu‑dit la Rosière et longez la Maison Forte, ruine d’une des plus anciennes constructions de la vallée.
  • Traversez sous le téléski et laissez à gauche le sentier montant à la Croix de Lognan : le Petit Balcon reste à faible altitude en dépassant les villages des Chosalets et des Grassonnets.
  • Vous arrivez bientôt par une succession de courtes montées et descentes à la lisière de la forêt et au plateau du Lavancher.
  • Rejoignez le haut du village par la route ou par le chemin de la Coutire qui rejoint la route non loin du dernier hôtel.
  • Remontez de 100 m jusqu’au point d’où partent deux sentiers : le premier à droite descend aux Tines, prenez le second à gauche, large piste de fond légèrement descendante au départ qui coupe la forêt : il rejoint par la Côte du Piget le village des Bois.

D’autres idées de randonnées à Chamonix

Au départ de Chamonix


Le Sentier du Granit

Cette randonnée facile sur un sentier à thème permet de découvrir le secteur des Tailleurs de Pierre. La plupart des consoles, encadrement de fenêtre, marches d’escalier, pavages que vous pouvez voir en vous promenant dans les rues de Chamonix viennent de cette carrière. Comptez environ 1h30 aller-retour.


La Cascade du Dard

Cette balade vous mènera à une cascade située près de l’entrée du Tunnel sous le Mont-Blanc. Une promenade rafraîchissante au milieu de la verdure. Comptez environ 2 heures aller-retour depuis le parking du Grépon.

Crédit photos : Teeny.tiny.buddies

Randonnées à proximité de Chamonix avec votre chien

Au départ de Vallorcine

Cascade de Berard

Ce sentier très facile vous emmènera à un site sauvage et une impressionnante cascade. Vous accédez à la cascade par une passerelle nouvellement aménagée.

Cascade de Barberine

Cette balade facile d’environ 1h30 aller-retour vous mènera à une cascade qui se niche sous le barrage d’Emosson.

Alpage de Loriaz

Cette randonnée, d’environ 8 kilomètres, est assez difficile car il y a un dénivelé de 750 mètres. Comptez environ aller-retour 4h00.

Au départ de Les Houches

Charousse

Une petite balade d’environ 1h qui vous fera découvrir cinq fermes qui constituent cet ancien alpage aujourd’hui réhabilité. Vous aurez une très belle vue sur les aiguilles de Chamonix et la chaîne des Fiz.


Col de la Forclaz

Découvrez ce col situé en pleine forêt d’épicéas. Les Romains utilisaient ce passage au 1er siècle pour relier les vallées de Saint-Gervais et de Chamonix. Le sentier se trouve sur l’itinéraire du Tour du Mont-Blanc. Comptez un peu moins de 3 heures.

Chalets de Chailloux

Cette randonnée assez difficile à cause du dénivelé positif de 583 mètres vous mènera découvrir les chalets de Chailloux situés au milieu d’un alpage. Un magnifique paysage de verdure vous attend et vous pourrez admirer le massif du Mont Blanc ainsi que le glacier des Bossons. Comptez environ 2 heures aller-retour.

Au départ de Servoz

Le Lac Vert

Une balade facile, d’environ 1h45, qui vous fera découvrir un lac pittoresque, formé à la suite de l’éboulement du Dérochoir. Prévoyez de faire de belles photos souvenir de vos vacances avec votre chien en Haute Savoie.

Crédit photos : Teeny.tiny.buddies

Les Trois Gouilles

Une promenade pour toute la famille d’environ 2 heures sur un sentier nature ombragé.


Tête de la Fontaine

Cette randonnée vous mènera à un point de vue sur les Gorges de la Diosaz et Servoz. Vous verrez également un chalet créé en 1995. Comptez environ 2 heures pour cette balade.

Au départ d’Argentière

Le Chapeau

Cette randonnée, d’un peu plus de 5 kilomètres, vous fera découvrir un point de vue sur la Mer de Glace, les Gorges de l’Arveyron, les Aiguilles et la Vallée de Chamonix. Comptez environ 2h40 pour faire l’aller-retour, le dénivelé est assez important environ 500 mètres.

Point de Vue

Vous aurez un beau panorama sur le Glacier d’Argentière : Aiguilles du Chardonnet, d’Argentière, le Mont-Dolent, les Courtes, les Droites et la Verte. Vous verrez également la cascade de Séracs. Comptez environ 4h aller-retour avec un dénivelé de 370 mètres.

Aiguillette des Posettes

Cette randonnée vous propose une très belle vue sur les Vallées de Chamonix et Vallorcine. Cet itinéraire fait parti du TMB, à vous les panoramas sur le Massif du Mont-Blanc, en particulier sur le Glacier du Tour, le Buet et les Perrons. Comptez environ 4h pour faire les 7 kilomètres avec un dénivelé de 720 mètres.

Chamonix avec un chien randonnées
Crédit photo entête article : Noemie_szw

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’office de tourisme sur les itinéraires de randonnées.

Sachez que vous avez la possibilité de prendre le train ou le bus avec votre chien, si vous êtes allés loin ou que vous êtes fatigués .

Les remontées mécaniques et les transports en commun de Chamonix avec votre chien

Les chiens sont les bienvenus dans les trains et les bus qui sillonnent la vallée de Chamonix. Votre animal de compagnie devra être en laisse et prendre son billet pour le train (50% du prix plein tarif). Certaines races de chien doivent être muselées. Notez que le conducteur peut refuser l’accès du véhicule aux propriétaires ne respectant pas cette condition.

Les chiens sont acceptés dans toutes les remontées mécaniques à l’exception des deux tronçons de :

  • l’Aiguille du Midi,
  • télésiège de l’Index.

Où dormir avec son chien à Chamonix ?

Retrouvez une sélection d’hébergements qui vous accueille avec votre chien pour votre séjour à Chamonix : hôtels, campings, gîtes et location de vacances. Choisissez votre logement de rêve.

Nous espérons que cet article vous donnera envie d’aller découvrir Chamonix avec votre chien. N’hésitez pas à nous faire un retour sur cette destination, si vous avez trouvé d’autres activités, nous pourrons les rajouter afin de proposer encore plus d’activités dogfriendly aux chiens voyageurs.

Laisser un commentaire