Bientôt les vacances et vous vous demandez comment nourrir son chien en voyage? Que faire avec l’alimentation de son chien en vacances ? Vous allez sûrement changer de rythme durant cette période et toutou aussi.
Alimentation du chien en vacances : notre histoire
Le départ approche, les valises sont prêtes ainsi que les affaires de votre boule de poils préférée. A titre personnel, les départs en vacances ressemblent souvent à un déménagement et Mira a plus de bagages que nous! Entre les jouets, la gamelle, les sacs à déjections, des plaids, sa panière et des croquettes pour chien. Sans oublier sa trousse à pharmacie! Le coffre est vite rempli.
Beaucoup d’entre vous savent que Mira fait des allergies depuis ses 9 mois. Le vétérinaire nous avez conseillé de lui donner des croquettes pour chiens allergiques. Ces croquettes hypoallergéniques sont riches en acides gras et favorisent le renforcement de sa barrière cutanée. Les crises ont énormément diminué et nous faisons donc très attention à son régime alimentaire.
Bien sûr, il nous arrive de lui faire plaisir avec des friandises adaptées.
Alimentation du chien en vacances : que faut-il prévoir ?
Si votre chien est nourri avec des croquettes, c’est très simple ! Vous pourrez facilement les transporter dans un sachet adapté. Nous calculons toujours le nombre de rations afin de ne pas risquer la rupture de stock. De plus, étant donné qu’elle se dépense beaucoup durant les vacances, nous lui donnons des petits à côté, mais sans excès. C’est également un bon moyen pour travailler le rappel quand vous êtes en vacances dans un autre environnement. Nous avons toujours des croquettes dans nos poches et vu que Mira est très gourmande, cela fonctionne très bien. En fait, elle réagit mieux au mot “Croquette” que “Ici”!
Si vous voyagez en avion, un paquet de croquettes fermé peut être transporté en soute dans vos bagages. Celui-ci sera accepté si vous voyagez en avion en France ou en Europe. Cependant, certains pays comme les USA ou l’Australie interdisent le transport de nourriture. Pensez donc à vous renseigner avant votre départ.
De même, si vous avez seulement opté pour un bagage cabine, les croquettes devraient peser lourd dans vos bagages, il faudra sans doute les retrouver une fois sur place. Néanmoins, vous pouvez emporter quelques friandises avec vous et passer la sécurité tranquillement.
Le secret pour bien nourrir son chien en voyage : respecter son régime alimentaire !
Comme vous le savez un changement d’alimentation ne doit pas se faire brutalement, il est préconisé de faire cette transition sur une petite semaine. Vous devez incorporer le nouveau régime à l’ancien avec des rations 3/4-1/4, puis 50/50, puis 1/4-3/4 avant d’arriver à son nouveau régime. Cette transition permet d’éviter à votre animal de compagnie des perturbations au niveau digestif.
Alors si vous envisagez de changer les croquettes de votre chien durant le voyage, n’oubliez pas de faire cette transition.
Vous trouverez facilement les croquettes adaptées aux besoins de votre chien:
- pour toutes les tailles: petits, moyens et grands chiens,
- tous les âges: chiots, adultes, séniors,
- des croquettes médicalisées,
- croquettes bio,
- les croquettes sans céréales…
N’oubliez pas de toujours laisser une gamelle d’eau à proximité pour votre animal de compagnie.
Nourrir son chien en voyage : le cas du BARF
Nous connaissons des copains qui sont à la ration ménagère ou au BARF. Cela demande un peu plus d’organisation pour la préparation des repas mais finalement, pour les vacances, c’est aussi simple voire même plus.
Il vous suffit d’opter pour un logement plutôt en maison ou appartement qui disposera d’un frigo et d’un congélateur. Ainsi, vous pourrez stocker les rations de votre animal durant son voyage. Vous pouvez également prévenir votre hôtel et vous arranger avec le personnel qui pourrait accepter de stocker la nourriture de votre animal. Pour le temps du voyage, si vous êtes en voiture, vous pourrez transporter ses repas dans une glaciaire. Par chance, vous trouverez facilement les aliments que votre chien à l’habitude de manger dans les supermarchés, même si vous voyagez à l’étranger.
Si cela vous paraît compliqué de nourrir votre chien à la viande crue durant votre séjour (par rapport à la conservation ou à vos activités de la journée), vous pourrez toujours modifier un peu son alimentation le temps des vacances. Après tout, ce sont aussi vos vacances et l’idée n’est pas de vous stresser ! Des compromis sont toujours possibles.
Alimentation du chien en vacances : Faut-il augmenter sa ration quotidienne ?
La question que vous vous posez sans doute, c’est de savoir s’il faut augmenter les rations de votre animal durant les vacances. En réalité, cela dépend de votre chien.
Tout d’abord, certains chiens vont avoir le reflexe de moins manger durant les vacances. Le changement d’habitude, la nouveauté, tout ce qu’il y a à découvrir lui font oublier ses repas. Il ne faut pas s’inquiéter c’est quelque chose de très courant.
D’autre part, votre chien va avoir tendance à plus se dépenser durant les vacances. Il va vous suivre durant vos balades, vos visites, et tout cela lui prendra beaucoup d’énergie. Vous pourriez donc choisir d’augmenter ses portions durant le voyage. N’hésitez pas à écouter votre intuition et à choisir ce qui vous semble le mieux pour lui !
En conclusion, les vacances sont synonymes de détente et de changement d’habitude. Concernant l’alimentation de votre chien en voyage, l’idéal sera de maintenir le même rythme afin de ne pas le perturber. Le même régime alimentaire mais aussi les mêmes horaires et habitudes de repas. Cependant, dans certains cas, cela semble impossible et nous sommes sûrs que vous trouverez la solution la plus adaptée.
Vous trouverez également des hébergements dogfriendly pour vos séjours en famille avec votre chien.