UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Coronavirus Covid-19

Coronavirus Covid-19

Suite à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 qui touche toute la planète, il y a de nombreux propriétaires de chiens et de chats qui ont voulu “désinfecter” leur animal de compagnie.

Attention, de nombreux cas de brûlures et d’intoxication ont été recensés chez des vétérinaires. Il ne faut surtout pas utiliser d’eau de Javel, de l’alcool ou encore du gel hydroalcoolique sur les animaux de compagnie!

Cela peut entraîner:

  • un coma éthylique,
  • des brûlures cutanées,
  • des intoxications ou brûlures dans la bouche après s’être léché.

Nous en profitons pour rappeler que rien ne prouve que les chiens et les chats puissent être porteurs du Covid-19. Si certains maîtres veulent laver les coussinets de leur toutou: notez qu’un simple lavage avec le shampoing que vous utilisez d’habitude pour votre animal de compagnie suffira.

Il est possible de sortir son chien, mais la sortie doit être de courte durée et se faire à proximité de votre domicile (1 km). Elle doit se limiter aux besoins du chien.
Vous devez respecter les consignes de distanciation, au moins un mètre, avec les personnes que vous pourriez croiser. Bien entendu, toutou devra être tenu en laisse. Cela afin d’éviter que votre animal ne veuille faire une balade plus longue ou aille voir les copains du quartier. Il est évident aussi que tenu en laisse, il a moins de risque de se faire caresser par d’autres personnes et que le risque de se faire mal est moindre. Pensez à protéger votre boule de poils adorée.

Vous pouvez aller chez le vétérinaire en cas d’urgence: maladie ou urgence vitale.

Vous devez appeler votre vétérinaire qui vous indiquera si cela relève de l’urgence. Il fixera un rendez-vous et vous indiquera la bonne marche à suivre pour la consultation.

Pour être en règle lors de cette sortie, n’oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire. N’oubliez pas d’indiquer l’heure de sortie.Vous devez remplir une attestation par jour et par activité. Le montant de l’amende est de 135.00 € en cas de non-respect de la possession de cette attestation. Elle peut atteindre 200,00 € en cas de récidive dans les 15 jours.

Les actes de médecine préventive, de vaccination ne constituent pas des urgences vitales pour les animaux. Tous ces soins pourront donc attendre la levée du confinement.

Dernière précision, un nombre important des abandons se constate dans d’autres pays touchés par le Coronavirus Covid-19

Alors on le répète il n’y a aucune raison d’abandonner son animal de compagnie. On en profite pour passer du temps ensemble, faire des câlins, des petits jeux pour s’amuser et passer le temps. Attention toutefois à ne pas trop le solliciter. Les chiens aiment bien leurs petites habitudes aussi.

Coronavirus Covid-19
Photo : Pixabay