Destination la Belgique avec son chien! Nous allons vous faire découvrir les diverses activités dogfriendly que vous pourrez faire lors de votre séjour avec votre animal de compagnie.

Châteaux, parcs, musées, activités, parcs d’attraction : vous allez forcément trouver votre bonheur.

CHATEAUX ET PARCS

Château de Lavaux-Sainte-Anne

Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus dans les jardins. Les petits devront être portés lors de la visite de l’intérieur du château. Il abrite trois musées, un parc, des daims et des jardins. La zone humide se compose de l’étang, du marais et de la prairie. Elle constitue un véritable petit paradis pour les plantes, les insectes et les oiseaux. Vous pourrez suivre un parcours didactique et observer la faune et la flore typiques de la Famenne. Le château se situe à environ 16 km de Rochefort et 23 km de la frontière française.

Pour plus d’information, cliquez ici CHATEAU LAVAUX-SAINTE-ANNE

Château de Lavaux – Copyright A.Petit

Parc et château d’Enghien

Venez découvrir le parc du château d’Enghien avec votre animal de compagnie tenu en laisse. Considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe au XVIIe siècle, ce vaste parc est aujourd’hui classé Patrimoine Majeur de Wallonie. Lors de votre balade, vous allez découvrir les jardins thématiques, des ouvrages d’eau et des bâtiments anciens. Vous pourrez observer de nombreuses espèces d’arbres, de plantes et d’animaux. Une balade à votre rythme; grâce à des circuits audioguidés pour petits et grands.

Envie d’en savoir plus, suivez ce lien CHATEAU D’ENGHIEN

Château d’Enghien – Copyright www.wapinature.be-Coralie-Cardon

Le château de Freÿr-sur-Meuse

Situé à Hastière, le Château de Freÿr-sur-Meuse vous accueille avec votre animal de compagnie. Ce château de style Renaissance, entouré de magnifiques jardins, est classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le site, bordé par la Meuse, est niché dans un magnifique cadre vallonné. Vous pourrez vous promener dans les jardins, inspirés par le travail du jardinier Le Nôtre. Observez les orangers tricentenaires et le charmant Trianon. Un air de Versailles en Belgique!

Plus d’informations sur le CHATEAU DE FREYR-SUR-MEUSE, C’EST ICI

Château de Freyr – Copyright : WBT – Dominik Ketz

Le château fort de Lognes

Les chiens tenus en laisse sont admis pour visiter le château fort de Lognes. Au cœur du Domaine de Palogne, les ruines du château dominent la vallée de l’Ourthe.
Des chasses au trésor vous attendent. Vous pourrez également faire un mini golf et vous restaurer à la taverne. Les chiens ne sont pas admis au spectacle de fauconnerie et aux musées.

Pour en savoir plus sur le château fort de Lognes et le domaine de Palogne C’EST ICI!

Domaine de Palogne – Copyright : MT d’Ourthe-Amblève

Le domaine d’Hélécine

Le domaine d’Hélécine est un centre de loisirs situé à Hélécine à mi-chemin entre Bruxelles et Liège. Venez découvrir un cadre prestigieux avec votre animal de compagnie tenu en laisse. Empruntez le chemin qui longe les trois étangs de pêche et profitez des paysages qui s’ouvrent devant vous. Vous pourrez observer pendant votre promenade les daims, les oies, canards et cygnes qui habitent ces lieux. Il y aussi une plaine de jeux mais les chiens ne sont pas admis dans celle-ci

Si vous avez besoin de plus d’information sur LE DOMAINE D’HELECINE, CLIQUEZ ICI !

ABBAYE DE VILLERS

L’Abbaye de Villers peut se visiter avec son chien tenu en laisse. Fondée en 1146, elle constitue l’un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l’Ordre des Cisterciens. Découvrez ses ruines majestueuses avec plusieurs styles architecturaux. Elle est considérée comme l’un des plus beaux sites architecturaux d’Europe.

Vous pourrez vous promener dans les 5 jardins de l’Abbaye qui font partie du patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins en Wallonie :

  • le Jardin des Simples (un jardin médicinal monastique du Moyen Âge)
  • Jardin des Moines (jardin de plantes médicinales d’aujourd’hui)
  • le Jardin de l’Abbé (jardin d’ornement à la française)
  • Jardin de la Pharmacie (jardin ornemental de 10 ares sur la colline)
  • le Jardin des Senteurs et son sentier méditatif (suivez le sentier odorant qui mène à la Chapelle Saint-Bernard)

Un parcours interactif vous permettra d’imaginer ce que fut autrefois le site. Pour compléter votre journée de découverte, rendez-vous à la micro-brasserie et au vignoble de l’abbaye.

Plus d’informations sur le L’ABBAYE DE VILLERS, C’EST ICI

Abbaye de Villers – Copyright : WBT- JL Flémal

MUSEES

Musée du transport urbain Bruxellois à Bruxelles

Découvrez avec votre animal de compagnie tenu en laisse, le musée du transport urbain Bruxellois. Vous pourrez admirer une collection de tramways, autobus, trolleybus et taxis qui circulaient entre 1869 à aujourd’hui. Vérifier les horaires d’ouverture car le musée est ouvert le week-end.

Pour consulter les horaires, cliquez ICI!

Musée du transport urbain Bruxellois – Copyright : Gina Santin

Musée du chemin de fer à vapeur à Treignes

Vous pouvez visiter le musée du chemin de fer à vapeur avec votre animal de compagnie. Situé dans l’ancienne gare internationale de Treignes, il est un précieux témoin de l’histoire industrielle et ferroviaire de la Belgique.

Vous découvrirez sur 4 voies de 100 mètres chacune, d’anciennes locomotives à vapeur, des autorails diesel, ainsi que des locomotives des années 50, des voitures à voyageurs et du matériel de service. Il s’agit d’engins faisant partie des collections du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées.

Le musée organise également plusieurs expositions temporaires autour de l’univers ferroviaire et des trains à vapeur.

Envie d’en savoir plus sur ce musée, cliquez ICI!

Musée Spitfire à Florennes

Le musée, aussi appelé Mémorial Spitfire, est dédié à la mémoire du Colonel Aviateur Raymond Lallemant, DFC and Bar, héros de la RAF, fondateur et premier commandant du 2e Wing de Florennes.

Arrivé à Florennes après la 2e guerre mondiale, Raymond Lallemant fait, d’une base à l’état de ruine dotée de quelques appareils vétustes, une unité moderne, équipée d’avions à réaction de fabrication américaine, apte à remplir avec succès toutes les missions.
Sur plus de 1500 m², vous pourrez voir les avions qui ont marqué l’histoire de la base de Florennes : Spitfire Mk XIV de 1944, F-84, Mirage, F-16…
De nombreux souvenirs du Colonel Aviateur Lallemant : objets et documents de 1943 à nos jours
Bon à savoir:
Le musée étant situé à l’intérieur de la base militaire, les visites sont uniquement possibles sur demande préalable quelques jours ouvrables avant la date prévue, via le site web.

Cliquez ICI pour avoir plus d’informations ou réserver.

Le Bois du Cazier à Charleroi

Le Bois du Cazier vous invite à découvrir, avec votre chien tenu en laisse, un lieu de mémoire qui illustre la condition et l’immigration ouvrière. Durant la Révolution industrielle, le pays de Charleroi fut le centre de l’activité économique du pays, et le Bois du Cazier, l’un des principaux charbonnages de Belgique. Fermé en 1967, le site a depuis été remis en valeur et est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est un lieu de mémoire pour que ne soit jamais oubliée la catastrophe du 8 août 1956 qui causa la mort de 262 mineurs. Un espace et un mémorial sont consacrés à la tragédie, où films, photographies et témoignages relatent, heure par heure, l’incendie et les opérations de sauvetage.

Sur ce site vous trouverez différents musées (industrie, verre) et différents parcours de découverte.

Bois du Cazier – Copyright :Charleroi Communication Luc Denruyter

PARCS

Vous pourrez vous promener dans de nombreux parcs avec votre animal de compagnie, tenu en laisse, lors de votre séjour en Belgique.

Le parc des Topiaires à Durbuy

Le plus grand jardin topiaire ouvert au public vous attend à Durbuy, la plus petite ville du monde. Vous allez être surpris par ses sculptures végétales.

Le parc, situé en bordure de l’Ourthe, vous offre un vue exceptionnelle sur le château de Durbuy. Ce jardin original et unique s’étend sur 1 hectare. Il y a plus de 250 plantes sculptées; de véritables œuvres d’art. Venez donc déambuler dans les allées du parc composés de 39 parterres. Vous pourrez admirer buis, ifs ou encore houx qui prennent forme grâce à une taille artistique, ingénieuse et passionnée.

Parc des Topiaires Durbuy – Copyright : WBT-JP Remy

Pour en savoir plus sur le parc des Topiaires, cliquez ICI!

L’aquascope de Virelles

Venez faire un voyage depuis l’un des plus beaux étangs de Wallonie jusqu’à la cime des arbres… pour une journée 100 % nature !

Ce site vous propose de découvrir de manière ludique la « vraie nature ». Le défi de l’Aquascope est de concilier, dans une réserve naturelle, tourisme, protection de la nature et éducation à la nature et à l’environnement.

Tout est réuni pour passer une journée « grandeur nature » :

  • sentier de découverte,
  • affûts d’observation,
  • jardin de plantes sauvages,
  • rucher didactique,
  • grande plaine de jeux,
  • brasserie avec terrasse panoramique…

Vous pourrez observer un couple de cigognes, en direct, grâce à des caméras en direct. Chaque année, le site accueille le seul couple de cigognes blanches nichant à l’état sauvage en Wallonie.

Vous souhaitez plus d’informations sur L’AQUASCOPE, CLIQUEZ ICI!

L’Aquascope – Copyright : Aquascope Virelles

Les jardins d’Annevoie

Découvrez les jardins d’Annevoie aménagés il y a 250 ans et inscrits au Patrimoine majeur de Wallonie. Venez vous promener entre:

  • les fontaines,
  • les cascades,
  • les étangs,
  • les jets d’eau,
  • les jardins à la française ordonnés, à l’italienne intimistes, à l’anglaise plus sauvages.

Situés dans la province de Namur, les Jardins d’Annevoie sont les seuls jardins d’eau en Belgique. Aménagé au XVIIIe siècle, ils figurent parmi les plus beaux d’Europe.

Cliquez ICI pour avoir plus d’informations.

Les jardins d’Annevoie – Copyright: Daniel Fouss

Le parc du Wolvendael à Uccle

Le parc de Wolvendael est un parc bruxellois d’environ 18 hectares, situé dans la commune d’Uccle à Bruxelles. Vous pouvez vous promener avec votre animal de compagnie tenu en laisse. Cet espace de détente vous fera découvrir: le château restauré, le pavillon style Louis XV et des sculptures.

Le jardin d’Ô de Nismes

Une invitation à la promenade: rivières, canaux, étangs, cascades et jeux pour enfants raviront petits et grands. Profitez de nombreuses activités liées à l’eau. Il y a des sentiers balisés pour faire de belles balades

Jardin d’Ô de Nismes – Copyright: Jean-Vincent Biron

Parc de Furfooz

Le parc de Furfooz, vous accueille, avec votre animal de compagnie, à découvrir son patrimoine archéologique, naturel et géologique à travers une balade familiale qui ne perd pas de vue la Lesse. Cette balade dure environ 2h.
Au cours de votre promenade, vous découvrir la flore et la faune typiques de la région de la vallée de la Lesse.

Ce site archéologique renferme des traces des différentes époques ( Paléolithique jusqu’au Moyen Âge). Observez les thermes romains reconstitués, le plateau fortifié médiéval… En plongeant dans la vallée, visitez des grottes et cavernes occupées par l’homme depuis des millénaires

Pour en savoir plus sur le parc de Furfooz, CLIQUEZ ICI!

Le parc de la Serna

Ce parc de 16 hectares de bois maintenu dans un état semi-sauvage abrite diverses espèces animales ainsi qu’une profusion d’arbres. Vous pourrez voir des espèces rares; comme le cyprès chauve (taxodium distichum) et un buis (Buxus sempervirens) dont le tronc semble se disloquer qui a plus de 150 ans.

Il y a également trois étangs. Un circuit fléché vous permettra de découvrir l’arboretum et les principales essences de cette région. Chaque année à la fin avril – début mai, venez assister à la floraison des jacinthes lors de votre séjour en Belgique.

Le domaine Solvay

A quelques kilomètres de Bruxelles, le Domaine de Solvay à La Hulpe, comprend une partie de la forêt de Soignes et le Château de La Hulpe.

Des sentiers vous guident, parmi les collines boisées et les étangs, à la découverte d’une faune et d’une flore remarquable.

Les jardins du Château font partie du patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins en Wallonie. Arbres remarquables, jardins français, bois, massifs de rhododendrons et d’azalées, points d’eau… Plus de 450 espèces de plantes sauvages sont à découvrir ! Le parc abrite de nombreux oiseaux et quelques petits mammifères.

Trois promenades d’environ 5 km sont disponibles toute l’année gratuitement afin de découvrir le domaine. Votre chien est le bienvenu tenu en laisse.

Domaine régional Solvay-Château de la Hulpe – Copyright: WBT Denis Erroyaux

Domaine Prinsenpark

Venez vous promener avec chien tenu en laisse au domaine Prinsenpark lors de vos vacances en Belgique. Ce domaine verdoyant de 215 ha propose 6 circuits pédestres (étangs, cabanes d’observation, bancs et tables pour le pique-nique).

ACTIVITES

Centre de délassement de Marcinelle

Le centre de Marcinelle accepte votre chien tenu en laisse. Vous pourrez faire de belles promenades dans ce domaine boisé de 150 ha. Il y a également un plan d’eau avec kayak, pêche, pédalos. Bien entendu la piscine, le solarium et le mini-golf sont interdits aux chiens.

Relais de Falemprise à Cerfontaine

Profitez d’une journée familiale au mini-parc d’attractions Falemprise ! Le Relais de Falemprise se situe dans le cadre naturel des Lacs de l’Eau d’Heure, à deux pas de Walcourt, Charleroi et Namur.

Ce centre récréatif offre une foule d’activités de plage et loisirs pour toute la famille : plaine de jeux, trampolines, terrain multisports, pétanque…

Domaine du Bois de Rêves à Ottignies

Les chiens sont admis tenus en laisse sauf à l’intérieur de la cafétéria, à la piscine et à la plaine de jeux.

Ce parc de loisirs vous attend dans un domaine naturel à Ottignies-Louvain-la-Neuve, en province du Brabant wallon, à 30 minutes de Bruxelles.

Ce domaine de 67 hectares se situe en pleine forêt avec une zone humide d’un grand intérêt:

Sentiers de promenade balisés dans un décor nature très varié,
Circuit fléché de 8 km, Bois des Rêves-Bois de Lauzelle, pour marcheurs et joggeurs,
Etang, havre de paix accueillant de nombreux palmipèdes,
Piste VTT en circuit fermé,
Pistes de santé & 9 obstacles adaptés aux PMR,
Etang de pêche au blanc (ouvert du 2e samedi de mars au 2e dimanche de décembre).

Bois des rêves – Copyright: WBT-JL Flémal

Pour en savoir plus sur le domaine de BOIS DE REVES CLIQUEZ ICI!

Domaine de Wégimont

Venez découvrir le domaine de Wégimont lors de votre séjour en Belgique. Situé dans un cadre arboré et fleuri de 22 ha en bordure du Plateau de Herve, ce domaine de loisirs vous proposent diverses activités:

  • tangs pour le canotage ou la pêche
  • Aires multisports
  • Arboretum
  • Aires de barbecues
  • Plaine de jeux
  • Parc
  • Château
  • Restaurant
  • Camping…

Envie d’en savoir plus sur LE DOMAINE DE WEGIMONT, CLIQUEZ ICI!

Domaine Hofstade

Votre chien peut vous accompagner dans ce domaine pour faire une promenade et manger au restaurant. Il n’est pas autorisé sur la plage et sur la plaine de jeux. Ce domaine de 160 hectares comprend une zone naturelle protégée. Votre chien doit être tenu en laisse.

Domaine Bokrijk à Genk

Découvrez le domaine de Bokrijk avec votre animal de compagnie tenu en laisse. Situé sur la commune de Genk, il est connu pour son musée en plein air. Ancienne propriété de l’abbaye d’Herckenrode, ce domaine, aménagé autour d’un château de la fin du XIXᵉ siècle, s’étend sur 550 ha dont 150 ha de bois et 40 ha d’étang.

Pour avoir plus d’informations sur LE DOMAINE BOKRIJK CLIQUEZ ICI!

Domaine du Huizingen

Une très jolie balade vous attend avec votre chien, dans le domaine du Huizingen, lors de votre séjour en Belgique. Ce parc a été aménagé dans le domaine de l’ancien château. Venez découvrir son étang de canotage, ses plaines de jeux, son vaste bois, son jardin de rocaille unique en son genre, son parc animalier et ses terrains de sport. Ce domaine est situé à quelques kilomètres au sud de Bruxelles.

Vous souhaitez en savoir plus, suivez ce lien!

Le domaine de Chevetogne

Le domaine de Chevetogne vous accueille avec votre chien tenu en laisse. A noter que vous ne pourrez pas accéder aux jardins, à la piscine et à la plaine de jeux.

Au coeur de la Wallonie, entre Rochefort et Ciney, le Domaine de Chevetogne est à visiter lors de votre séjour en Belgique.

Le parc s’étend sur plus de 550 hectares et propose de nombreux lieux insolites :

  • des plaines de jeux dignes des décors de films d’aventure
    une cabane de Hobbit
  • espaces de convivialité
  • sentiers de promenade
  • terrains de sport
  • mini-golf
  • barques romantiques
  • canoës
  • ferme pédagogique
  • petit train
  • hébergements familiaux et collectifs
  • zone de barbecue
  • sentier PMR autour des étangs
  • 5 établissements Horeca
Domaine provincial de Chevetogne – Copyright: WBT Denis Erroyaux

TRAINS TOURISTIQUES

Train touristique de Rochefort

Le train touristique permet la découverte du pays de Rochefort par le biais d’un circuit au fil du patrimoine naturel (Panorama du Rond du roi, Grotte de Lorette…) et historique (Château des Comtes, Chapelle de Lorette, Malagne la Gallo-Romaine…)
PETIT TRAIN DE ROCHEFORT

Le chemin de fer des 3 vallées

Effectuez un voyage dans le temps avec votre animal de compagnie, à bord d’un véritable train à vapeur qui vous mènera à la découverte des Vallées du Viroin et de la Haute-Meuse, en Belgique.

Le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées relie les gares de Mariembourg et Treignes, en traversant les villages de Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves, ce dernier faisant partie des « Plus Beaux Villages de Wallonie ».

Durant votre voyage, vous découvrirez le charme des paysages pittoresques de l’un des plus beaux réseaux ferroviaires d’Europe.

Pour en savoir plus, cliquez ici CHEMIN DE FER DES 3 VALLEES

CHEMIN-DE-FER-À-VAPEUR-DES-3-VALLÉES-Copyright: Bernard Carbonneau

Train touristique de Nismes

Découvrez les principales curiosités de Nismes avec votre chien:

  • château et parc,
  • la ‘Fondry des Chiens’ avec une hâlte,
  • le village et ses anciennes saboteries,
  • réserve naturelle du Viroin,
  • la maison des Baillis des XVe et XVIIe siècles.
Fondry des Chiens- Copyright Jean-Vincent Biron

Le chemin de fer du Bocq

Le Chemin de Fer du Bocq est un train touristique qui vous emmène, en compagnie de votre chien, à la découverte de l’ancienne « ligne du Luxembourg », entre Ciney et Purnode (Yvoir).

Géré et préservé avec passion par les bénévoles de l’association Patrimoine Ferroviaire et Tourisme depuis 1992, il vous fera découvrir cette pittoresque ligne de la province de Namur, construite de 1890 à 1907, tout en profitant de la beauté de la vallée du Bocq.

C’est durant tout l’été, et pour votre plus grand plaisir, que les trains du Chemin de Fer du Bocq circulent. A bord d’un autorail, d’un engin à traction électrique ou d’une locomotive à vapeur ou diesel, vous visiterez une des plus impressionnantes ligne de Belgique: 3 tunnels et 5 viaducs, paysages bucoliques, vestiges et histoire de la région.

Pour plus d’information, SUIVEZ CE LIEN!

SOUTERRAINS DE PHILIPPEVILLE

Ne manquez pas lors de votre séjour en Belgique, les souterrains de Philippeville. Sous la ville, 10 km de galeries souterraines, datant du XVIIème siècle, vous attendent. Elles reliaient les postes extérieurs de la place forte à l’enceinte principale.
Dates d’ouverture: toute l’année: en semaine aux heures d’ouverture du Syndicat d’Initiative et sur demande / juillet-août: tous les jours à 13h30 et 15h. Le reste de l’année sur rendez-vous et en fonction des disponibilités des guides.

Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI!

PARC D’ATTRACTION

Venez profiter en famille lors de votre séjour en Belgique des attractions du parc Plopsa Coo. Votre chien est admis dans le parc, bien entendu il ne peut pas monter dans les attractions. Il n’est pas admis à Plopsaland La Panne et Plopsa Indoor Hasselt, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

Retrouvez toutes les informations sur ce parc EN CLIQUANT ICI !

Trouvez un logement pour votre séjour en Belgique en cochant le filtre « Animaux domestiques admis »

Booking.com

Nous vous souhaitons un bon séjour en Belgique avec votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire