Quand on a un animal de compagnie, il faut se parer à toutes les éventualités. Un jour, vous serez peut être amené à voyager séparément de votre animal. C’est le cas notamment lorsque les dates de départ sont différentes ou lorsque vous devez l’envoyer à des membres de la famille. Quelles sont les démarches pour faire voyager un chien seul ? Réponses !

Les informations à savoir

L’alimentation de votre animal de compagnie dépend de sa race. Pour certains chiens, la croquette hypoallergénique est préférable aux croquettes standards. De même, certaines races ont dû mal avec les voyages en avion. C’est le cas notamment des carlins, bouledogues, boxers, Shih Tzu et boxers. Pour ces races, qui sont susceptibles de faire des crises respiratoires en altitude, il est préférable de solliciter l’aide d’un vétérinaire. Il sera à même de vous conseiller et vous dire quoi faire si vous prévoyez de faire voyager votre animal seul. 

Les procédures et les législations

Faire voyager un chien seul nécessite la connaissance des procédures et législations en vigueur. 

En premier lieu, vous devez disposer de tous les renseignements sur les réglementations du pays de destination. L’Australie, par exemple, exige que les animaux soient mis en quarantaine une fois sur leur territoire. D’autres pays n’acceptent pas certaines races de chiens comme les pitbulls ou les dogues argentins.

En second lieu, vous devez également mettre à jour les vaccins de votre animal. Principalement le vaccin contre la rage. Là-dessus, vérifiez bien le carnet de vaccination et faites les rappels si nécessaires. Avec le carnet de vaccination, préparez également un certificat du vétérinaire attestant que votre chien est apte à voyager en avion. Certaines compagnies aériennes exigent ce document. Enfin, sachez que votre animal doit être âgé de plus de dix semaines pour pouvoir voyager en avion. 

En soute ou en cabine ?

Certaines compagnies aériennes n’autorisent pas la présence d’animaux à bord. Sauf pour les cas exceptionnels comme les chiens d’aveugles. Prenez le temps de faire un comparatif des compagnies aériennes pour voir toutes les offres. Pour la plupart, les chiens qui pèsent moins de 5 kg sont autorisés à entrer en cabine. Ils doivent cependant être dans un sac destiné au transport canin. Quant aux gros chiens, ils devront aller en soute, dans une cage adaptée à cet effet, confortable et propre. Pour les chiens qui dépassent 75 kg, leur transport se fait généralement par fret. Durant le trajet, l’animal est seul dans sa cage. Il faut donc vous assurer qu’il ait tout ce qu’il lui faut : de l’eau, des friandises, de la croquette hypoallergénique, etc. 

Le prix d’un voyage pour un chien

En général, le tarif varie d’une compagnie à une autre. Il tient également compte du poids et de la taille de l’animal. En cabine, attendez-vous à payer entre 20 à 50 euros. En soute, c’est un peu plus cher. Vous allez devoir payer entre 40 à 80 euros en fonction de la destination.

Nos conseils : prenez toujours le temps de faire des comparatifs pour savoir quel service offre le meilleur rapport qualité/prix. 

Sachez, par ailleurs, que les chiens d’assistance sont autorisés à voyager gratuitement dans la plupart des compagnies aériennes. 

Le jour du voyage 

Pour le jour J, quelques préparatifs s’imposent avant de laisser votre chien seul. De un, il faut arrêter de le nourrir quelques heures avant le départ. Vous devez également vous promener avec lui, le tranquilliser avant le départ du vol. S’il se dépense, il sera plus fatigué et se reposera durant le trajet. N’oubliez pas d’inscrire toutes les informations sur sa cage : votre nom, son nom, sa race, vos coordonnées ainsi que la destination. 

Aussi, sachez que même s’il est très tentant de donner à votre chien un comprimé de somnifère, n’y cédez pas. La plupart des décès en altitude sont dus à la prise de sédatif. Les propriétaires pensent, à tort, que le voyage sera plus calme si leur chien est endormi. 

Nous espérons que cet article vous aura donné des indications sur comment faire voyager votre chien seul en avion ?

Laisser un commentaire