Destination la Manche avec son chien, à Coutances mer et bocage, pour un séjour dogfriendly en Normandie !

Alors les copains vous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances! Allez voir vos maîtres et faites leur comprendre que cette année c’est vous qui les emmenez en vacances.

Patrimoine, activités, randonnées, plages, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer! Vous êtes prêts ? C’est parti! Vous allez voir il y en a pour tous les goûts !

Côté patrimoine

Le château de Gratot

Il est accessible avec son animal de compagnie. Vous pourrez faire une visite librement grâce à un guide qui vous sera remis à l’entrée. Ainsi, vous profiterez pleinement du site. Ce château est entouré de douves et vous pourrez apprécier le travail de restauration réalisé par des bénévoles. De plus en été, il y de nombreuses expositions.

©: Teddy-bear-Coutances-Tourisme

Ermitage Saint-Gerbold

L’ermitage Saint-Gerbold, situé à Gratot, est l’un des derniers ermitages bâtis existant encore en France. Le site est accessible librement. Vous trouverez des panneaux qui évoquent la légende du saint-évêque, l’évolution du bâti, la vie spirituelle et quotidienne des ermites.


© : Coutances-Tourisme

Le manoir du Grand Taute

Ce manoir, qui se trouve à Saint-Sauveur-Lendelin, fut édifié à la fin du XVIème siècle par Jean le Coq, officier de justice. Il est l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture du XVIème siècle dans le Coutançais. Lors de cette visite, vous découvrirez le cadre de vie d’une seigneurie rurale pendant la période des guerres de religion. Le système défensif, parfaitement conservé et très élaboré, protégeait la demeure contre d’éventuelles incursions ennemies. Longtemps transformé en ferme, sa restauration est en cours. La visite est libre et gratuite.

©: Coutances-Tourisme-Eric-Quesnel

Musée et jardins du manoir de Saussey

Votre animal de compagnie tenu en laisse est le bienvenu pour visiter le musée et les jardins du manoir de Saussey. Empruntez la longue allée couverte et découvrez les haies de buis, rosiers, fuchsias, hortensias qui ornent les jardins. Le musée abrite une fabuleuse collection de verre et verreries antiques provenant de France, de Venise, d’Espagne, d’Angleterre…

©: Coutances-Tourisme-Eric-Quesnel

Le Moulin de Gouville

Situé à Gouville-sur-Mer, le Moulin est accessible avec son chien. Sauvé par l’association « les amis du moulin de Gouville-sur-Mer », il fonctionne et produit de la farine. Le meunier vous fera visiter l’édifice. Un spectacle son et lumière est donné chaque année pour mettre le moulin à l’honneur.

©: Coutances-Tourisme-teddy-Bear

Le château de Gavray

Un autre site à visiter avec toutou, le château de Gavray. Situé au sommet d’une colline, cette imposante forteresse domine les vallées de la Sienne et de la Bérence.
Les Ducs de Normandie avaient choisi le site de Gavray comme siège d’une vicomté et y avaient implanté ce château à vocation militaire. Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose de cette puissante forteresse. Une association de bénévoles s’attache à faire sortir de l’oubli les vestiges de murailles.

©: Coutances-Tourisme-Jim-Prod

Côté espaces naturels

La Mare de L’Essay

Venez faire une belle promenade avec votre chien tenu en laisse à la Mare de l’Essay à Agon-Coutainville. Profitez d’un superbe cadre champêtre: endroit idéal pour les promenades familiales. Vous trouverez une aire de jeu pour les enfants. En plus, une équipe de bénévoles vous accueille tous les après-midi de l’été. Pédalos, pêche, pétanque, aire de pique-nique à vous de choisir !

©: Coutances-Tourisme-Jim-Prod

La Pointe d’Agon

Ce site naturel à Agon-Coutainville vous offre une très jolie promenade avec votre animal de compagnie. Merci de le tenir en laisse afin de ne pas perturber la faune et la flore. Quatre cent espèces végétales y sont recensées.
Classé depuis 1989, ce lieu est connu des promeneurs et il est incontournable lors de votre séjour. Toutou sera ravi de se promener dans les dunes de sables. Il pourra même observer d’autres copains à quatre pattes, les moutons de pré-salé. Un circuit de randonnée vous permet de profiter de la beauté des lieux.

©: Coutances-tourisme-Teddy-Bear

La voie verte

D’anciennes voies ferrées aux alentours de Coutances ont été reconverties en voies vertes. L’occasion de faire de belles balades sur ce chemin cyclable en toute sécurité.

©: Coutances-Tourisme.

Pêcherie La Maillard

Ensuite, découvrez cette ancienne pêcherie avec votre animal de compagnie tenu en laisse. Une activité à faire à marée basse.

©: Coutances-Tourisme-Jim-Prod

Il y a de nombreux espaces verts où toutou peut se défouler:

  • le square du temple à Agon-Coutainville: il borde l’hippodrome, vous y trouverez des tables de pique-nique au milieu des pins,
  • le petit bois de sapin à Agon-Coutainville: situé près du collège, c’est un espace en pleine nature, il y a des jeux pour enfants,
  • le parc des sports à Coutances: un grand espace, où vous pourrez voir quelques animaux, chèvres, oies, canards,
  • les carrières à Hauteville-sur-Mer: reconverti en site d’escalade cet ancien site d’exploitation d’une carrière est en pleine nature. Toutou y est le bienvenu pour sa promenade.

Et pour les plus sportifs, pratiquez le Canicross, il y a de très nombreux chemins de randonnée où vous pouvez courir avec votre fidèle compagnon. Merci de veiller à ne pas déranger la faune et la flore. Les fiches itinéraires sont disponibles gratuitement dans les six bureaux de Coutances Tourisme et certaines sont téléchargeables ci-après:

Circuits de randonnées à télécharger

©: Coutances Tourisme-jim-Prod
Parc des Sports-Coutances-©: Coutances-tourisme-T-.HOUYEL

Les plages

Et qui dit vacances, dit plages ! Découvrez les plages autorisées à votre animal de compagnie et les informations pratiques:

  • Blainville sur Mer: votre chien est autorisé sur les plages toute l’année à condition d’être tenu en laisse.
©: Coutances-Tourisme-Teddy-Bear
  • Lingreville: à condition d’être tenu en laisse, les balades avec votre animal de compagnie sont autorisées toute l’année,
  • Gouville-sur-Mer: lors de vos balades sur la plage toutou devra être tenu en laisse.
©: Coutances-tourisme-Teddy-Bear
  • Annoville: les chiens ne sont pas autorisés sur la plage du 15 juin au 15 septembre. En dehors de cette période, votre chien doit être tenu en laisse.
©: Coutances-Tourisme-Teddy-Bear
  • Hauteville-sur-Mer: les chiens sont interdits sur la digue et la plage du 15 juin au 15 septembre. En dehors de cette période ils sont autorisés tenus en laisse.
©: Coutances-tourisme-Teddy-Bear
  • Agon-Coutainville : les chiens ne sont pas autorisés sur la plage et le promenoir du 1er juin au 31 août. Ils doivent être tenus en laisse lors des balades.
©: Coutances-tourisme-teddy-bear

Vous êtes plutôt balades urbaines ?

Alors, ne manquez pas de visiter :

Coutances

Vous pouvez vous procurer gratuitement le circuit dans un des bureaux d’information touristique. Effectuez la visite à votre rythme et découvrez les quartiers anciens, les demeures et ces autres trésors. Vous pourrez admirer la cathédrâle Notre Dame de Coutances ! Joyau de l’art gothique normand! Bon vous avez l’habitude maintenant pour visiter les monuments religieux : soit chacun son tour, soit on fait des groupes pour garder toutou !

©: Coutances-Tourisme-jim-Prod

Regnéville-sur-Mer

Ce village de marins vous charmera par son caractère maritime. Venez flâner dans ses ruelles et admirer les maisons en pierre de Montmartin. Ensuite, à proximité, ne manquez pas:

  • le château médiéval et son parcours de découverte,
  • les fours à chaux du Rey,
  • le hameau de Grimouville,
  • le hameau de Urville,
  • le port d’échouage.
©: Coutances-Tourisme-Teddy-Bear

Pour finir votre séjour toutouristique, merci de noter que les animaux ne sont pas admis sur les sites suivants:

  • à l’abbaye de Hambye,
  • au jardin public de Coutances, même tenus en laisse,
  • à la cathédrale de Coutances,
  • dans la cour du château de Regnéville-sur-Mer et au musée maritime.

Le savez-vous ?

L’Office de Tourisme de Coutances fait parti des Offices de Toutourisme, un accueil privilégié vous sera réservé ainsi qu’à votre animal de compagnie. Vous pouvez télécharger le guide Toutourisme ci-après:

Guide Toutourisme

Consultez notre carte pour trouver des activités qui acceptent les animaux.

Nous vous souhaitons un excellent séjour à Coutances mer et bocage avec votre animal de compagnie !

Trouvez un hébergement où votre chien est le bienvenu encochant le filtre

« Animaux domestiques admis »

Booking.com

Laisser un commentaire