Partons découvrir les richesses de la Vienne avec son chien ! Entre patrimoine, balades géolocalisées, parcs et lacs, vous allez passer un excellent séjour avec votre animal de compagnie.

Les villes incontournables

Poitiers avec son patrimoine médiéval

La ville de Poitiers abrite dans son centre historique de caractère de nombreux sites et monuments d’art roman, qui évoquent un riche passé médiéval.

En flânant au fil des rues pittoresques de la ville, découvrez les maisons à pans de bois et tout ce qui fait la particularité et le charme de cette ville de caractère.
Même si toutou ne peut pas rentrer, ne manquez pas les monuments incontournables tels que:

  • la cathédrale Saint Pierre,
  • l’église Notre-Dame-la-Grande et sa célèbre façade sculptée,
  • le Palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine
  • le baptistère Saint Jean.

Vous pouvez visiter la ville en toute liberté et autonomie, 4 circuits sont proposés. Associant reconstitution historique, interviews, extraits d’œuvres musicales, actualités, chaque circuit audio-guidé comporte 7 étapes de 3 à 4 minutes.

Téléchargez gratuitement les circuits sur votre smartphone ou lecteur MP3 depuis les bornes interactives de l’Office de Tourisme de Poitiers ou en vous rendant sur la page des visites audio-guidées. Ces équipements vous font défaut. Vous pouvez louer un audio-guide auprès de l’Office de Tourisme pour profiter pleinement de ces circuits.

Cathédrale St Pierre – Poitiers – Crédit photo : CDT86 (15)

Eglise Notre Dame – Poitiers – Crédit photo : Laval (18)

Les parcs de Poitiers

Toutou va adorer se balader dans le parc de l’ïlot Tison. Ce lieu de détente, de promenade et d’animations se situe sur les berges du Clain.

Ilot Tison – Crédit photo : ville Poitiers

Le parc du Square du 20e RA se situe au chevet de l’église abbatiale Saint-Jean de Montierneuf, ce square est un ancien terrain militaire, d’où la présence des canons. Il fait face aux rives du Clain, qui appellent à la promenade de l’autre côté du boulevard. Un autre endroit très sympathique où toutou va pouvoir se balader !

Abbatiale Saint-Jean de Montierneuf – Square du 20e RA ©ACAP

Le Parc de Blossac, créé à la fin du XVIIème siècle est composé d’une magnifique terrasse de 9 hectares située au-dessus de la vallée du Clain de Poitiers. Il est composé de divers espaces :

  • Le jardin à la française
  • Le jardin à l’anglaise
  • Le Grand Pré
  • Le jardin d’ombre et de lumière
  • Le jardin de rocaille
  • Le parc zoologique

A noter : les animaux doivent obligatoirement être tenus en laisse.
Ils sont interdits dans le Jardin Anglais ainsi que dans le Grand Pré.

Parc de Blossac – Crédit photo: ville de Poitiers

Le Parc floral – La Roseraie, d’une superficie de 3,5 ha se situe en bordure du Parc des Expositions. Ce parc bucolique conçu en 1978, est un véritable bouquet fleuri à la belle saison. Toutou est le bienvenu tenu en laisse.

Parc de la Roseraie – Crédit photo : ville de Poitiers

Pour contacter l’office de tourisme de Poitiers, cliquez ici.

Montmorillon et sa Cité de l’Ecrit

A moins d’une heure du Futuroscope, aux portes de la Brenne et du Limousin, découvrez la ville de Montmorillon. Plongez dans l’univers du livre au cœur du quartier médiéval de Montmorillon ! Un site hors du temps pour les passionnés de lecture, les amateurs d’art, les collectionneurs d’ouvrages rares et les familles en quête d’escapades originales.

Montmorillon – Crédit photo : ATV

Pour en savoir plus sur Montmorillon, suivez ce lien.

Chauvigny et sa Cité Médiévale

Lors de votre balade dans la ville de Chauvigny, admirez les différents édifices construits en ville haute du XIe au XVe siècle. Le puissant château des Évêques, résidence des seigneurs de Chauvigny, les châteaux de Montléon, Harcourt et Gouzon, sans oublier la tour de Flins. Chef-d’œuvre de l’art roman, la collégiale Saint-Pierre viendra ponctuer ce voyage au cours du Moyen Âge. Une application gratuite vous propose plusieurs parcours thématiques pour découvrir tout ce patrimoine. Vous pouvez télécharger l’application ci-après:

Application visite patrimoine téléchargeable ici.

Chauvigny – Crédit photo : Gouillardon

Toutes les information sur Chauvigny sont ici.

Châtellerault

Châtellerault est une ville chargée d’histoire. Venez découvrir son riche patrimoine, grâce à deux circuits thématiques qui révèlent les deux âges d’or de la ville: médiéval et industrielle.

Circuit 1 : La ville dans ses remparts
Durée : 1h30 à 2h
Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, Châtellerault se développe à l’intérieur de ses remparts médiévaux. Dans ce centre ancien millénaire, partez à la découverte des églises, hôtels particuliers et autres édifices remarquables !

Circuit 2 : Châtellerault, ville industrielle
Durée : 2h30
Au XIXe siècle, la ville connaît une extraordinaire expansion, notamment grâce à sa manufacture d’armes. Au fil de cette balade urbaine, vous découvrirez les édifices publics et industriels qui ont forgé la ville moderne.

Pont Henri IV Châtellerault©Agence Touristique de la Vienne

OFFICE DE TOURISME DE CHATELLERAULT

La Roche-Posay

Ville thermale et ville médiévale, la Roche-Posay abrite de nombreux trésors. Venez flâner dans ses rues et découvrir ses trésors:

  • la porte Bourbon, emblème de la ville, le seul vestige des trois accès à la ville au Moyen-Age. Elle date du 13ème siècle.
  • l’église Notre-Dame, église fortifiée, bien entendu toutou ne peut pas rentrer mais vous pouvez en apprécier l’architecture et avec un peu d’organisation (chacun son tour, on fait deux groupes pour garder toutou et hop c’est parti pour la visite)
  • le donjon, puissante tour, du 12ème siècle : 23 mètres de haut, 16 mètres de côté et 2,50 mètres d’épaisseur.

Il y a également un parcours familial pour découvrir le quartier médiéval grâce à une promenade d’environ 1h -1h30. Suivez le chat « Sourcier » qui se cache sur le parcours.

Parcours patrimoine familial à télécharger ici.

La Roche Posay @S.Laval

Envie d’en savoir plus sur la ville de La Roche Posay, cliquez ici.

Loudun

Deux circuits vous feront découvrir la ville :
« Histoire côté jardins » et « De rues en ruelles ».

De rues en ruelles:
Découvrez les rues anciennes, de la collégiale Sainte-Croix à l’église Saint-Pierre-du-Marché en passant par l’Échevinage, observez le patrimoine caché de Loudun.

Histoire côté jardins:
Partez à l’assaut de la ville-haute ou ancienne forteresse. Découvrez les secrets de la Tour Carrée, les promenades Foulques Nerra et Philippe Auguste et le quartier du Martray avec 3 monuments symboliques du patrimoine de la ville : l’église gothique Saint-Hilaire, le Musée Charbonneau-Lassay, musée d’histoire locale et enfin la Porte du Martray récemment restaurée.

Durée d’environ 2h. Départ place Sainte-Croix.

Loudun ©Visuellement-Christophe-Charpentier

OFFICE DE TOURISME DE LOUDUN

Saint-Benoît

Patrimoine naturel

Une balade qui sera très appréciée par notre fidèle compagnon!

  • Les berges du Clain
  • Le parc de la vallée du Clain qui s’étend sur cinq kilomètres de rives (de l’Ermitage à Passelourdain)
  • La vallée du Miosson: ces berges proposent de belles promenades et la visite d’un patrimoine naturel exceptionnel de verdure et de fraîcheur.
Saint Benoît – Crédit photo : OT

Patrimoine architectural

  • L’église de Saint-Benoît: superbe édifice de style roman à flèche gothique avec une façade du 11e siècle et une nef unique.
  • L’abbaye fondée au 7e siècle par Saint-Achard, détruite au 9e siècle et reconstruite au 11e et 12e siècle.
  • Les Arcs de Parigny représentent les vestiges de l’aqueduc romain de Basse Fontaine datant du 1er siècle avant JC.
  • Le viaduc: long de 328 m et de 20 m de haut, il permettait le passage de l’ancienne ligne du tramway à vapeur reliant Poitiers à Saint-Martin l’Ars. Il est aujourd’hui transformé en voie piétonnière offrant ainsi un superbe panorama sur le Clain.
Saint-Benoît – Crédit photo ©ATV86

L’office de tourisme de Saint-Benoît vous accueille ici.

Charroux

Découvrez les vestiges de l’abbaye de Charroux, témoignage majeur de l’architecture bénédictine. La visite est libre. Monument ouvert mardi, mercredi, vendredi et samedi après-midi et un dimanche après-midi sur deux.

Charroux – Crédit photo : ATV (15)

Pour en apprendre plus sur Charroux, suivez ce lien

Côté jardin

Le parc de la Belle vous accueille avec votre chien tenu en laisse dans un cadre enchanteur et vallonné de 12 ha.

Venez découvrir en toutes saisons plus de 20000 plantes, de multiples essences d’arbres et de nombreuses variétés de fleurs. Pénétrez dans l’univers d’une demeure bourgeoise du XIXème siècle : patrimoine poitevin rénové (four à pain, serre, lavoir), ancienne bâtisse de maître, jardin de curé, potager d’ornement.

Les enfants passeront aussi une très belle journée grâce à une vaste aire de jeux en harmonie avec la nature et la Petite Ferme avec ses animaux domestiques. Le parc s’est également enrichi d’un labyrinthe en osier vivant sur plus de 200 mètres linéaires.

Tarif : 6 € adulte – 4 € (enfant de 3 à 12 ans) – Gratuit moins de 3 ans.

Ouverture
Mai, juin, septembre : week-ends et jours fériés 10h-18h.
Juillet-août : tous les jours 10h-19h

Retrouvez plus d’informations sur le parc de la Belle ici.

Parc de la Belle, Magné @S.Laval

Avec les enfants

Le parc du Château de Monthoiron et sa Tour-Forteresse vous ouvre ses portes et votre animal de compagnie est le bienvenu !

Découvrez le parcours d’énigmes Le Trésor de Léonard, activité pour petits et grands !

Partez dans une aventure inédite sur le thème de Léonard de Vinci : le « Trésor de Léonard », un parcours de 20 énigmes reprenant les personnages de la BD « Léonard Génie ». Costumés à la mode Renaissance, les enfants partent à la chasse au trésor dans le parc du château de Monthoiron, et jouent à un « Da Vinci Code » pour enfants. Les accompagnants profitent de la visite du site historique tout en suivant le parcours. Retrouvez toutes les informations sur le site :

VINCI MONTHOIRON

Bien entendu, votre meilleur ami à quatre pattes doit être tenu en laisse et les éventuelles déjections sont ramassées.

Le Trésor de Léonard ©ACAP

Côté vestiges

Venez visiter le site des Tours Mirandes à Saint-Martin-la-Pallu.
Réaménagé depuis 2009, vous pouvez admirer aujourd’hui les vestiges du sanctuaire ainsi que les restes du mur sud de l’esplanade.
Lors des découvertes, fortuites ou dues aux fouilles, sont apparues de belles sculptures, comme « l’Amour », ainsi que les nombreuses poteries et autres marbres provenant des pays les plus somptueux de l’antiquité.

Site en visite libre toute l’année.
Local d’accueil avec muséographie ouvert du 1er juillet au 31 août du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Fermé le 14 juillet et le 15 août.

Toutes les informations sont consultables ici.

Merci de tenir toutou en laisse et de bien veiller à ramasser les déjections afin de garder le site propre et que tout le monde puisse en profiter 🙂

©Tours Mirandes

Côté détente

Le Parc de Loisirs de Saint-Cyr, domaine de 300 hectares de verdure incluant un lac, propose une multitude d’activités sportives, de pleine nature et de détente. Découvrez également les richesses de la faune grâce à la visite de la réserve ornithologique présente dans l’enceinte du parc.

Le Parc de Saint-Cyr est en accès libre et gratuit, hormis en période estivale, durant laquelle la baignade est surveillée et l’accès aux activités nautiques est possible.

Accès payant :

en juin : les mercredis, samedis et dimanches après-midis, de 13h00 à 18h00,
en juillet – août : tous les jours de 10h00 à 18h00
(surveillance de la baignade, en accès payant, de 10h00 à 19h00)

Les chiens sont autorisés sur le Parc (à l’exception des chiens de catégories 1 et 2, et en dehors de la plage), à la condition qu’ils soient tenus en laisse et que les déjections soient ramassées.

Base de loisirs du Parc de Saint Cyr ©Saint Cyr

Retrouvez plus d’informations sur le parc de loisirs de Saint-Cyr ici.

Côté hébergements

Le Center Parcs, Domaine du Bois aux Daims accepte les chiens pour les locations de séjour et non pour les accès à la journée. Le Dôme est interdit aux chiens et il n’y a pas de pension canine sur site.

DéfiPlanet’ vous propose des hébergements insolites (maison champignon, manoir, château dans les arbres) et votre animal de compagnie est le bienvenu. Il y a également une pension pour chien et chat, si vous souhaitez aller vous amuser dans le parc de loisirs. Il y a de nombreuses activités à faire sur place: parcours dans la forêt avec des énigmes, animaux, tir à l’arc, accrobranche, équitation…

Pour en savoir sur DéfiPlanet’ suivez ce lien

Futuroscope

Bon à savoir pour les propriétaires de chien qui veulent se rendre au Futuroscopeh, le parc est équipé d’un espace d’accueil couvert pour chiens et chats. Tarif : 10€ par jour et par box (+4€ par animal supplémentaire). La nourriture n’est pas fournie. La présentation du carnet de vaccination à jour de l’animal est obligatoire. Les chiens de catégorie I et II ne sont pas acceptés. L’accueil pour animaux reste ouvert 30 minutes après la fin du spectacle nocturne.

Vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici

Côté musée

Votre animal de compagnie tenu en laisse est le bienvenu au Musée Le Cormenier.

Musée vivant pionnier en France, il vous invite à découvrir la vie d’un village rural au début du 20e siècle.
Décors aux allures d’hier, odeurs suscitant des souvenirs oubliés, effets spéciaux surprenants… Le Cormenier vous immerge dans la vie d’autrefois par une recherche technique poussée et pointue. La visite dure environ 2h00. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-après:

LE CORMENIER

Le Cormenier Champniers – Crédit photo : ATV

Envie de bouger ? Tèrra Aventura!

Tèrra Aventura propose des parcours en libre accès que vous pouvez faire avec votre animal de compagnie. Cette application de géolocalisation vous fait découvrir le territoire et son patrimoine de manière ludique grâce à une chasse au trésor. Petits et grands vont adorer !

L’application est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-après :

Tèrra Aventura

Pour vous donner une idée de ces balades, vous trouverez ci-après les parcours sur le territoire. Cliquez dessus et partez à l’aventure !

L’odyssé de la Grand Goule à Payré

D’inspiration médiévale à Gençay

Les jours d’Angles sont contés à Angles-sur-l’Anglin

Kerlouët sonne l’alarme à la Roche-Posay

Surchauffe à la Manu ! à Châtellerault

La sorcière des troglo’ à Saint Rémy sur Creuse

Aux grands mots, les grans remèdes à Loudun

Les raisins de la folie à Curçay-sur Dive

Dans la Vienne, deux associations vous proposent de rencontrer des chiens de traîneau pour vous laisser promener par ces grosses boules de poils, à pied, à vélo et même en kart ! Une occasion originale de découvrir les forêts du département, avec Latitude Nordique et l’association Kolyma.

Merci à l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou pour ces belles informations toutouristiques.

www.tourisme-vienne.com

Trouvez des hébergements où votre chien est accepté en cochant le filtre

« Animaux domestiques admis »

Booking.com

Laisser un commentaire