En route pour les châteaux de la Loire avec son chien. Vous allez pouvoir découvrir certains de ces châteaux et leurs parcs avec votre animal de compagnie tenu en laisse.

Suivons notre guide toutouristique, Fybee, qui adore aller se promener dans ce secteur. Dès qu’elle a quelques jours de vacances, elle part à la découverte de ce beau patrimoine.

Pour en savoir plus sur Fybee, nous vous invitons à cliquer ici.

chien qui visite le château du Rivau
Je me mets en hauteur pour que vous voyez mieux votre guide toutouristique !

Vous êtes prêts les copains! J’espère que vous n’avez pas mal aux coussinets 🐾🐾 car on va en voir des châteaux !

Le château royal d’Amboise

Avant de vous rendre au château d’Amboise, vous devez savoir que nous pouvons visiter les jardins tenu en laisse. Pour l’intérieur, nous devons être portés.

C’est l’un des emblématiques châteaux de la Loire.
Place forte médiévale, fief du duché d’Amboise, le château devient une résidence royale à la Renaissance sous les règnes de Charles VIII et François Ier. Haut lieu de l’Histoire de France, le château royal d’Amboise possède une exceptionnelle collection de mobilier témoignant du raffinement artistique de la première Renaissance Française. Il abrite la puissante cour de France, le monument attire alors des artistes venus de toute l’Europe. Parmi eux, Léonard de Vinci, invité par François Ier qui passera trois années à ses côtés. Il sera inhumé au château à son décès. Sa sépulture est toujours visible dans la chapelle Saint Hubert. Un château riche en histoire et avec des histoires parfois surprenantes… Si vous faites la visite de l’intérieur, dites à vos humains de faire attention à la poutre… D’après ce que j’ai pu comprendre un roi y aurait laissé la vie…

Coucou les copains! Ambiance royale pour un Cavalier King Charles 😃

Le Clos-Lucé

Situé à proximité du château royal d’Amboise, le Clos-Lucé a été le lieu de résidence de Léonard de Vinci.

Les jardins nous sont accessibles en laisse et à l’intérieur nous devons être portés.

J’aime beaucoup le parc, il est ombragé et c’est un véritable musée de plein air. Il y a des maquettes en taille réelle à manipuler et des toiles translucides. Vous allez découvrir de nombreuses oeuvres de Léonard de Vinci. Si vous faites la visite intérieure, vous pourrez imaginer le génie vivre et travailler dans ces murs.
Invité par le Roi de France à l’automne 1516, l’artiste s’installe au Clos Lucé, où il travaille sans relâche dans ses ateliers à de grands projets pour le Roi. Il s’éteindra dans sa chambre le 2 mai 1519.

Vu que je prends la pose, j’aurai peut-être droit à une friandise ? Si vous avez lu ma biographie, vous savez que je suis gourmande 😉

Le château de Villandry

Nous sommes autorisés dans les jardins tenus en laisse pendant toute la visite. Les chiens de petite taille sont tolérés dans le château à condition d’être placés dans un sac adapté et nous devons y rester pour toute la durée de la visite.

Le jardin est magnifique et immense de quoi faire une belle balade. Il y a plusieurs espaces aussi beaux les uns que les autres :

  • le jardin d’Ornement, premier salon,
  • le bois,
  • le jardin d’Ornement, deuxième salon,
  • l’Audience,
  • le jardin d’Eau,
  • le jardin du Soleil,
  • le labyrinthe,
  • le Potager,
  • le jardin des Simples,
  • l’Orangerie et ses clémentiniers

A l’intérieur, vous pourrez voir une collection de tableaux espagnols anciens.

Savez-vous que le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire ? On en apprend des choses en faisant la toutouriste 😃

Comme ils sont jolis ces jardins avec toutes ces couleurs !
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas aller me baigner, je n’aime pas l’eau !

Le château d’Ussé

Le château d’Ussé, un de mes préférés car nous sommes les bienvenus dans tous les lieux visités. Je ne sais plus où donner de la truffe 😃

A l’intérieur, vous allez pouvoir voir:

  • une riche collection de tapisserie,
  • un escalier à vis,
  • du mobilier Louis XV,
  • le grand escalier,
  • un belle collection d’armes et d’objets orientaux.

Ensuite promenade dans les jardins 🐾🐾. Savez-vous que c’est Le Nôtre en personne, qui dessina pour Ussé ces remarquables jardins à la Française? Il a aussi réalisé les jardins de Versailles.

Il y a encore pleins de choses à voir :

  • le donjon et la légende de la Belle au Bois Dormant,
  • les caves,
  • les écuries…
J’adore ce château mais j’aurai tout de même préféré des croquettes, la citrouille c’est pas mon truc 😃
visite du château d'ussé avec chien
C’est moi la Belle au Bois Dormant même si je n’ai pas eu le temps de faire ma sieste aujourd’hui !

Le château d’Azay-le-Rideau

J’ai pu visiter le château d’Azay-le-Rideau à condition d’être portée dans un sac. Mais c’est un des châteaux les plus célèbres du Val de Loire alors je voulais absolument le voir. Il est bâti sur une île dessiné par l’Indre et le parc du 19ème siècle offre des vues différentes sur le château.
Ce château, édifié sous le règne de François 1er, offre tout le charme de la Renaissance.

chien visite château de la loire
Une petite pause avant d’attaquer la visite de l’intérieur, même si je ne vais pas trop forcer 😃
séjour avec chien château de loire
Vous avez vu comme il est fort mon maître à moi 😃 C’est mon héros !!!

Le château du Rivau

Le château du Rivau n’est pas le plus connu des châteaux de la Loire mais c’est un château que je conseille fortement. Le parc contemporain est très original. Les jardins du Rivau évoquent les contes de fées et chacun des 14 jardins est inspiré par un thème des légendes merveilleuses du Moyen-âge. Au cours de la balade, j’ai pu voir des plantes et des œuvres d’art. Savez-vous que les jardiniers du Rivau travaillent dans le respect de l’environnement et pratiquent un jardinage sans engrais chimiques ? Un bonheur pour nos petites truffes 😃

Il est bizarre ce copain, il ne bouge pas!!! Et magie, il y a deux Fybee !!!

promenade avec chien dans un parc château de loire
Bon alors là, je crois qu’ils abusent, j’ai déjà dit que les citrouilles c’était pas mon truc! Il faudra leur dire qu’ils fassent pareil mais avec des croquettes!!! Vous pensez bien que toutes ces balades m’ouvrent l’appétit 😃

Le château de Brézé

Nous pouvons visiter le château de Brézé à condition d’être porté à l’intérieur du château. C’est un monument particulier. Il abrite un vaste réseau troglodytique remarquablement conservé.

Vous allez faire un visite de plus d’un kilomètre sous terre. Vous découvrirez un aperçu du système de défense imaginé pour se protéger des envahisseurs au Moyen Âge. À neuf mètres de profondeur, vous pourrez voir des pièces souterraines creusées il y a plusieurs centaines d’années : écuries, cuisines, puits de lumière, boulangerie, une magnanerie du XVIIe siècle, une salle des foudres ou encore l’une des plus grandes salles des pressoirs de France. Savez-vous que les douves sèches, impressionnantes de par leur dimension et leur profondeur, se placent parmi les plus profondes d’Europe?

château de brézé visite avec chien
visite avec chien château de brézé
Heu, soyez gentils, ne m’oubliez pas ! J’ai peur dans le noir !!!

Le château de Montrésor

Nous pouvons visiter le parc tenu en laisse, pour l’intérieur nous devons être portés. C’est le bon plan pour moi, ça me repose!

Savez-vous qu’il est considéré comme l’un des plus beaux Châteaux de la Loire ? L’ameublement intérieur date du milieu du XIXème siècle.

Lors de votre visite, vous allez pouvoir découvrir:

  • de nombreux tableaux,
  • des pièces d’orfèvrerie,
  • de la vaisselle royale polonaise,
  • de splendides trophées de chasse en Pologne,
  • une boiserie bas relief du XVIIème siècle par Pierre Vanneau.
  • la Collègiale,
  • deux splendides gisants de la famille Bastarnay,
  • un intéressant tableau de Philippe de Champaigne.

Ne manquez pas également de faire un tour dans le village, il est plein de charme!

chien qui visite le château de montrésor
On fait une pause fraîcheur au bord de l’eau, ça fait du bien ! Parce qu’après je vous emmène découvrir un autre château qui est accessible à tous les toutous et donc il va falloir que je marche !!!

Le château de Langeais

Le château de Langeais un vrai bonheur pour tous les toutouristes, nous sommes acceptés tenus en laisse, excepté au spectacle des rapaces.

Il y a pleins de choses à voir. A l’intérieur, vous découvrirez quinze salles aménagées d’un mobilier richement sculpté, des tapisseries, de magnifiques carreaux de pavement.

visite avec chien château de langeais
Vous avez vu comme le sol est joliment décoré, c’était génial de pouvoir marcher dessus!

Dans le parc, vous allez trouver des échafaudages et engins de levage, des jardins d’inspiration médiévale, des aires de jeux et cabane perchée pour petits et grands, les vestiges de la chapelle du XIe siècle. Le Belvédère offre une belle promenade, entre cèdres et séquoias.

promenade par châteaux de la loire
Coucou les copains, vous m’avez reconnu avec mon armure !

Nous avons terminé notre petit tour des châteaux de la Loire, j’espère que vous aurez apprécié mes aventures toutouristiques et que vous aurez envie de venir découvrir cette belle région.

Merci à Fybee et Elodie d’avoir partager avec nous leurs expériences dogfriendly.

Envie de réserver votre séjour avec toutou, n’oubliez pas de cocher le filtre « Animaux domestiques admis »

Booking.com

Laisser un commentaire