Les vacances d’hiver avec un chien, c’est tout à fait possible ! C’est un moment pour se détendre et passer du temps avec ses proches et son animal de compagnie. Une escapade hivernale peut être l’occasion idéale pour vous et votre chien d’explorer de nouveaux endroits ensemble.

Votre boule de poils sera ravie de partager ces moments auprès de vous! Et même si vous préférez passer en mode hibernation, Toutou ne sera jamais loin de vous.

Pour les aventuriers, il y a de nombreuses destinations à découvrir. Vous pouvez en profiter pour découvrir votre région. Il n’est pas toujours nécessaire de faire beaucoup de kilomètres pour passer de bons moments et faire de belles balades.

Que pouvez-vous faire pendant vos vacances d’hiver avec votre chien ?

Si vous recherchez des idées de vacances qui acceptent les animaux de compagnie, ne cherchez pas plus loin.

Nous allons vous partager nos coups de cœur pour emmener votre chien en vacances. Destinations dogfriendly, hébergements qui acceptent les chiens, vous aurez très envie de partir en vacances. Pour les vacances d’hiver, vous pensez certainement à des séjours à la montagne à courir dans la neige. Et bien nous avons ce qu’il vous faut.

les vacances d'hiver avec un chien
Crédit photo : Helly_and_the_mountains

Il y a de nombreuses stations de ski où les chiens sont les bienvenus en France.

Les Arcs à Bourg Saint Maurice

Vous pourrez faire de belles balades dans le bourg qui vous feront découvrir :

  • le cadran solaire,
  • la façade de la grande rue,
  • la fontaine.

Ne manquez pas également le Fort du Truc qui est visible de l’extérieur. Bâti à 1551 mètres d’altitude et construit entre 1891 et 1894, ce fort militaire est un ouvrage de protection en dessous du blockhaus de la Platte. Il renforçait l’action de la batterie de Vulmix sur les routes du col du Petit St Bernard.

Vous pouvez tester les sorties en raquettes au coucher du soleil. Cette activité est proposée par des professionnels. Vous devrez préciser la présence de votre animal de compagnie pour le choix de l’itinéraire. Pour réserver, adressez vous à l’office de tourisme des Arcs et retrouver plus d’informations sur notre article.

Avoriaz 1800 dans les Alpes

Une station très accueillante pour nos amis à quatre pattes pour de nombreuses raison.

Pour commencer, les chiens peuvent prendre les téléphériques, télécabines et navettes de bus gratuitement. Par contre, ils ne sont pas admis dans les télésièges.

La station est entièrement piétonne et met à votre disposition des sacs à déjections canines.

Il y a de nombreuses balades et randonnées à faire avec son chien aussi bien en hiver qu’en été. Si vous souhaitez avoir plu d’informations sur cette station, n’hésitez pas à lire notre idée séjour sur Avoriaz 1800.

chien en vacance à la neige
Crédit photo : Pamthefrenchie

Le Corbier en Savoie

Une station familiale à découvrir avec votre animal de compagnie en hiver mais aussi en été.

Cette station conviviale est le coup de cœur de Valérie et ses compagnons à quatre pattes. Une destination pour toute la famille avec ses activités, résidences, magasins et restaurants à portée de main.

Toutes les résidences ont un accès directement piéton, et sont pour la plupart reliées les unes aux autres par une galerie marchande couverte.

La station offre de nombreux points de vue et propose une large gamme de randonnées pour tous les niveaux.

Vous pourrez profiter de nombreux points de vue : la pointe Corbier, les cimes des Ecrins, les glaciers de la Vanoise, les Aiguilles d’Arves , le Mont Blanc…

Môle et Brasses en Haute-Savoie

En plus de trouver un office de tourisme dogfriendly, votre chien pourra faire de nombreuses activités en votre compagnie.

Il y a des itinéraires raquettes autorisés aux chiens. Les chiens sont les bienvenus, tenus en laisse. Les itinéraires font entre 3.2 et 4.7 kilomètres.

Vous pouvez également faire des sorties en ski de randonnée avec un chien à Le Môle (1864m) et à la Pointe des Brasses (1502m).

Si vous souhaitez vous adonner au ski-joering, sachez que le Plateau de Plaine-Joux est un des rares sites de ski de fond de Haute-Savoie qui autorise cette pratique réglementée sur les pistes rouges et noires.

Et si vous n’aimez pas la neige, vous pouvez découvrir d’autres régions comme la Bretagne. Le climat est assez clément, il est très rare qu’il neige dans ce secteur. D’ailleurs, tous les copains Toutouristes bretons aimeraient bien s’amuser un peu dans la neige. Nous remercions Gwladys et Orton pour ce cliché exceptionnel de neige en Bretagne.

que faire pendant les vacances d'hiver avec un chien
Crédit photo : Gwladys_et_orton

N’hésitez pas à consulter notre carte toutouristique pour trouver d’autres idées pour les vacances d’hiver avec un chien.

Hébergements qui acceptent les chiens pour les vacances d’hiver

Maintenant que vous avez trouvé votre prochaine destination pour vos vacances d’hiver avec votre chien, vous devez trouver l’hébergement de vos rêves. Nous avons tous des goûts et des critères de sélection différents et nous allons vous donner quelques pistes pour trouver votre petit nid.

Vous trouverez des résidences qui acceptent les chiens dans les plus grandes stations de ski françaises facilement. Il y de beaucoup d’avantages à choisir un hébergement dans une résidence. De nombreux services sont proposés et offrent des vacances de rêve pour toute la famille. N’hésitez pas à consulter les sites de nos divers partenaires afin de trouver le logement idéal.

Noemys propose des résidences qui se situent dans les Pyrénées, les Alpes du Nord, la Savoie et les Alpes du Sud. Des locations de studios et d’appartements vous attendent pour votre séjour à la montagne avec votre animal de compagnie.

Pierre et Vacances est également présent partout en France et dans les plus belles stations. L’information « chien accepté » est très visible grâce au pictogramme sur le descriptif de la résidence. Un supplément s’applique pour votre animal de compagnie, comptez :

  • 75 € / animal / semaine
  • 12 € / animal / jour (séjours de 1 à 6 nuits).

A noter que les chiens de catégorie 1 ou 2 ne sont pas acceptés et vous devrez présenter le passeport de votre animal de compagnie.

Si vous recherchez des chalets, gîtes et maisons indépendantes, nous pouvons vous conseiller le site Abritel et son large choix d’hébergements partout en France et dans le monde. Il est très facile de trouver le logement parfait grâce aux nombreux filtres : budget, type de logement, nombre de chambre, emplacement…

Crédit photo : Elska_the_golden

Conseils pour emmener votre chien en vacances d’hiver

Maintenant que vous avez planifié les vacances avec votre chien, n’oubliez pas d’emmener ses affaires afin qu’il se sente comme chez lui dans ce nouveau logement :

  • panière,
  • gamelle,
  • plaid (si Toutouriste monte sur le canapé)
  • son carnet de santé,
  • ses médicaments s’il a un traitement,
  • ses jouets préférés,
  • les croquettes ou nourriture : soyez vigilants et prévoyez une quantité suffisante pour votre séjour,
  • son harnais, laisse et longe…

Pour le trajet, faites attention que votre boule de poils voyage en sécurité. Il devra être attaché en voiture ou dans une panière de transport pour les plus petits. N’oubliez pas qu’il doit pouvoir bouger ses membres aisément.

vacances d'hiver au ski avec un chien
Crédit photo : Saiko_altdeutscher.s

Comment protéger votre chien par temps froid ?

Les chiens n’ont pas beaucoup de graisse corporelle. Certains chiens sont plus sensibles au froid que d’autres. Les nordiques seront ravis de courir dans la neige ce qui ne sera pas forcément le cas pour d’autres races de chien. Ayant un bouledogue français qui ne veut pas mettre une patoune dehors quand il fait pleut, je vous laisse imaginer Mira dans la neige.

Prévoyez un manteau qui le gardera au chaud. Il y a de nombreux modèles : doublé polaire, déperlant…

Si vous voulez faire de longues balades dans la neige, vous pouvez acheter des bottines qui protégeront ses coussinets. Vous devrez habituer votre chien bien en avance car l’acceptation de ce type d’accessoire n’est pas forcément très facile.

Au retour des balades, n’oubliez pas de vérifier les coussinets et enlever la neige qui pourrait s’y loger. Si votre chien a des poils longs, il se peut que des boules de neige se forment, il faut également les enlever.

Crédit photo : Julie_et_cookie

Alors, prêts à profiter de tous ces bons moments en famille comme notre Toutouriste Maory.

Crédit photo : Maory.theairedaletraveler

Nous espérons que cet article vous donnera envie de profiter des vacances d’hiver avec votre chien et de tester de nouvelles destinations. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur vos destinations hivernales préférées.

Laisser un commentaire