UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Les plus beaux châteaux de Bourgogne qui acceptent les chiens

Les plus beaux châteaux de Bourgogne qui acceptent les chiens

Prêts à découvrir les plus beaux châteaux de Bourgogne qui acceptent les chiens? Vous êtes au bon endroit! Avec Mira nous avons visité plusieurs châteaux et nous vous partageons nos bons plans. Nous espérons que cet article vous aidera à organiser vos vacances avec votre chien en Bourgogne.

Le château de Semur-en-Brionnais

Il se situe en Bourgogne sud. Egalement appelé le château fort de Saint-Hugues, il se revendique comme le plus ancien château de Bourgogne. Il se situe sur un éperon rocheux. La visite est libre et un document explicatif vous est donné à l’entrée. Vous pourrez ainsi découvrir le donjon roman haut de 22 mètres.
Vous verrez également l’ancienne prison civile, la cour des prisonniers, la citerne, la grande cheminée, la salle des gardes…
Notez tout de même pour votre visite qu’il y a de nombreuses marches et des passages étroits qui peuvent être inconfortables pour votre chien.

Après la visite du château n’hésitez pas à aller vous promener dans le village. Il figure parmi les plus beaux villages de France.

château de semur-en-brionnais accepte les chiens

Le château de Couches

Ce château est inscrit au titre des monuments historiques. Un très beau château fort médiéval vous attend. Edifié au 11e siècle par l’un des seigneurs de Couches, de nos jours il est habité par ses propriétaires.
La visite se fait librement grâce à un fascicule remis à l’entrée.
Vous pourrez découvrir son donjon, le passage souterrain, le jardin potager médiéval et son parc romantique. Le château abrite également un caveau de dégustation et un restaurant.

Le parc du château de Drée, parmi les plus beaux châteaux de Bourgogne qui acceptent les chiens

Vous pourrez visiter uniquement le parc du château avec votre chien en laisse. Le parc s’étend sur 10 hectares. Vous entrez par une grande allée centrale, bordée de 22 ifs taillés, qui vous mène au château.
Après avoir franchi la grille, la cour intérieure du château présente des parterres aux tracés géométriques. Il y a des vases Médicis.
En continuant votre balade en direction de la serre et des rosiers, vous verrez un joli bassin.
Une première terrasse proche du château compte 25000 pieds de buis et deux statuts de Diane et Apollon.

Après vous être promenés dans le jardin des topiaires, vous aurez une très belle vue sur le château et son miroir d’eau qui le reflète.

Lors de votre visite vous pourrez également voir :

  • la salle des bains et ses peintures d’époque,
  • la glacière,
  • le chenil,
  • les écuries.
que faire en bourgogne avec chien jardin de drée

Château de Berzé-le-Châtel

Ce château fort médiéval est un joyau de la Bourgogne du Sud, une forteresse imposante qui domine le Val Lamartinien. Le château compte 14 tours. Il se visite librement grâce à une documentation fournie à l’entrée. Un parcours fléché vous fera découvrir le fonctionnement de cette forteresse au Moyen-âge.
Il y a également plusieurs jardins.
Notez pour votre visite que les propriétaires du château ont un chien et que des poules peuvent se promener en liberté.

Le château de Guédelon, un des plus beaux châteaux de Bourgogne qui accepte les chiens

Si il y a une visite à ne pas manquer lors d’un séjour en Bourgogne avec son chien, il s’agit bien du château de Guédelon.
Ce chantier de construction d’un château féodal débuté en 1997 utilise les techniques et matériaux du Moyen Âge.
Vous pourrez observer une cinquantaine d’oeuvriers qui construisent des parties du château sous vos yeux.
Vous serez incollables sur les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux.
Le site est très fréquenté. Sachez qu’il y a des animaux de la ferme qui se promènent librement sur le site. Par temps chaud, il est préférable de venir tôt avec votre chien.

Le parc du château de Ratilly

Votre chien est le bienvenu tenu en laisse dans le parc. Une véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du 11ème siècle vous attend. Vous pourrez observer ses quatre tours d’angle, ses deux tours d’entrée défendant le pont-levis, des douves ainsi que le pigeonnier.

Depuis 1951, Ratilly est un centre d’art où vous verrez :

  • des atelier de poterie,
  • des expositions,
  • et des spectacles et stages.
tourisme avec mon chien bourgogne château de ratilly

Crédit photo : Explore_naturesbeauties 🧿 (@k9_explorer)

Le parc du château de Chastellux

Il se situe dans l’Yonne en Bourgogne. Il appartient à la même famille depuis presque 1000 ans. Depuis le parc vous pourrez admirer ce magnifique château. Le parc a été dessiné par André Le Nôtre. Il abrite de nombreuses espèces d’arbres et de plantes.
Il y a également une basse-cour.
Une agréable balade vous attend au milieu de grands arbres.

Le parc du château de Tanlay, parmi les plus grands parcs de châteaux de Bourgogne qui acceptent les chiens

Le château de Tanlay se situe à proximité d’Auxerre. C’est une des plus belles demeures de la Renaissance en Bourgogne. Des douves l’entourent. Un très beau parc de 40 hectares vous attend. Les chiens sont les bienvenus dans le parc et autour du château tenus en laisse. Notez que vous ne pourrez pas accéder à l’intérieur.

Le château de Brancion

Ce château fort datant du 12ème siècle, situé à Martailly-lès-Brancion, est un remarquable exemple d’architecture militaire médiévale du 10ème au 14ème siècle, représentant l’une des forteresses les plus importantes de la Bourgogne du Sud.

Il se distingue par son évolution architecturale, allant de l’époque carolingienne aux guerres de religion. Lors de votre visite, vous pourrez admirer :

  • les ruines du logis de l’An Mil, rare exemple en France d’une grande salle seigneuriale du début du 11ème siècle,
  • le château seigneurial des 12ème et 13ème siècles comprenant le logis de Beaufort, ses tours défensives, la tour du Trésor et un imposant donjon de plus de 20 mètres offrant une vue panoramique à 360 degrés,
  • le château ducal du 14ème siècle avec le logis de Beaujeu, caractérisé par ses magnifiques baies polylobées et ses cheminées monumentales témoignant de sa splendeur passée.

N’oubliez pas de vous balader dans le charmant village aux ruelles fleuries, notamment pour découvrir l’église romane Saint-Pierre et ses peintures murales du 13ème siècle, ainsi que le jardin des simples, qui abrite des plantes médicinales, à proximité.

château de brancion chien accepté

Crédit photos : Ziggy Stardog

Le parc du château de Digoine

Au cœur du Charolais en Bourgogne du Sud, le château de Digoine se distingue par son charme et son attrait parmi les châteaux français du 18ème siècle. Entouré d’un vaste parc paysager de 40 hectares comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830, des orangers et des palmiers en caisses.

Depuis cinq ans, une restauration des jardins est en cours, mettant en valeur une collection de vivaces agencées en mix border, un verger et un potager dans l’esprit du 18ème siècle, ainsi qu’une collection de plantes méditerranéennes dans la serre. Les broderies de buis et les topiaires d’ifs, récemment restaurées, offrent un spectacle enchanteur.

château de digoine chien accepté

Pour la saison 2017, plusieurs prairies fleuries ont été aménagées à Digoine, notamment un théâtre de verdure à l’arrière de la serre. La grotte du 18ème siècle, longtemps négligée, a également été restaurée cet hiver. Un jardin français orné de 2000 rosiers, formant l’une des plus grandes roseraies de Bourgogne, fait face à la serre, ajoutant une touche de beauté et de romantisme à l’ensemble.

Labellisés « Jardin Remarquable », ces espaces naturels sont des joyaux incontournables de la Bourgogne du Sud, à découvrir absolument en compagnie de votre chien pendant votre séjour.

Hébergements qui acceptent les chiens en Bourgogne.

En Bourgogne, vous trouverez une variété d’hébergements accueillant nos amis à quatre pattes. Que vous préfériez les campings, les gîtes pittoresques, les chambres d’hôtes charmantes ou les hôtels de caractère, il y en a pour tous les goûts. Alors, n’hésitez pas à emmener Toutouriste avec vous pour profiter pleinement de votre séjour en Bourgogne !

A vous de choisir l’hébergement qui vous conviendra, n’oubliez de sélectionner le filtre “Animaux admis”.

En conclusion, les châteaux de Bourgogne ne sont pas seulement des joyaux historiques, mais aussi de beaux endroits à découvrir avec nos boules de poils. Alors, n’hésitez plus à partir à l’aventure avec votre chien en Bourgogne à la découverte de ces trésors architecturaux et laissez-vous charmer par cette superbe région.