Vous recherchez des parcs et jardins qui acceptent les chiens ? La communauté des Toutouristes a testé pour vous de nombreux parcs et jardins où votre animal de compagnie sera le bienvenu.

En général, il est demandé à ce que votre animal de compagnie soit en laisse lors de la visite. Certains lieux proposent des sacs à déjections mais en tant que Toutouriste responsable, n’oubliez pas d’en prendre avec vous. Prévoyez également une gamelle et de l’eau pour rafraîchir votre chien lors de la balade.

Nous aimons beaucoup nous promener dans ces lieux. C’est une belle idée de sortie pour toute la famille. En plus, quand il fait chaud cela permet de trouver, dans certains parcs, un peu d’ombre et de fraîcheur.

C’est parti pour un tour de France des plus beaux parcs et jardins qui acceptent les chiens !

Nous partons dans le Périgord, une région très dogfriendly et riche en activité où les chiens sont admis et de nombreux parcs qui acceptent les chiens.

Les Jardins de Marqueyssac – 24220 VEZAC

Vous allez découvrir les jardins les plus visités du Périgord. Ce site classé propose plus de 6 kilomètres de promenades ombragées. Vous pourrez voir les 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure… Le parc de 22 hectares, aménagé sur un éperon rocheux, domine la Dordogne.

parcs qui acceptent les chiens
Crédit photo : Reesoumolly

Le parc du château de Hautefort – 24390 HAUTEFORT

Vous pouvez visiter les jardins et le parc du château de Hautefort avec votre animal de compagnie. Notez que vous ne pourrez pas franchir le pont levis en sa compagnie et donc vous ne pourrez pas accéder à l’intérieur du château. Petit conseil si vous souhaitez visiter l’intérieur : vous pouvez faire deux groupes; le groupe qui garde Toutouriste reste sous la pergola végétale à l’ombre où il y a des bancs, l’autre groupe va visiter le château. Il y a une quinzaine de salles et nous vous invitons vivement à aller les découvrir.

En ce qui concerne votre promenade dans le parc, vous pourrez voir le jardin à la française. Ce jardin de plus de 3 hectares de parterres de buis est ponctués de topiaires aux formes étonnantes.

Il y a également le parc paysager ou parc à l’anglaise de 30 hectares avec ses allées ombragées et ses arbres remarquables, comme le majestueux Cèdre du Liban.

parc du château de hautefort chien accepté

Jardin du manoir d’Eyrignac – 24590 SALIGNAC-EYVIGUES

Un très beau parc vous attend niché au cœur d’un domaine de 200 ha. Les Jardins d’Eyrignac entourent le Manoir familial du XVIIe siècle. Lors de votre visite, vous pourrez observer plus de 300 topiaires d’ifs, de buis, de charmes et de lierre. Il y a de véritables sculptures végétales façonnées par la taille manuelle, mais aussi des fontaines, des bassins, la roseraie. Il y a aussi des jardins de fleurs et de légumes qui composent le jardin français et les jardins champêtres.

Les jardins de l’Imaginaire – 24120 TERRASSON-LAVILLEDIEU

Ce jardin remarquable, créé en 1996 par Pierre Delmon, Maire de Terrasson-Lavilledieu, se situe au cœur de la ville et surplombe la Vézère. Kathryn Gustafson, architecte-paysagiste, a intégré au paysage périgourdin des lignes architecturales très contemporaines.

Vous allez faire une belle promenade et découvrir treize jardins thématiques sur 6 hectares. Votre balade vous mènera à travers les jardins d’eau, la roseraie, le théâtre de verdure, la serre de l’architecte Ian Ritchie.

Nous aimons beaucoup le Périgord car il y a de nombreux parcs qui acceptent les chiens. N’hésitez pas consulter notre carte toutouristique pour trouver d’autres lieux dogfriendly.

Savez-vous que de nombreux parcs des châteaux de la Loire acceptent les chiens ?

Les jardins du château de Villandry – 37510 VILLANDRY

Les jardins du château de Villandry acceptent les chiens en laisse pour la visite. Le jardin est très vaste et il y a plusieurs espaces à découvrir : le jardin d’Ornement, le jardin d’Ornement, le jardin d’Eau, le jardin du Soleil, le labyrinthe, le Potager, le jardin des Simples, l’Orangerie et ses clémentiniers.

Notez que les chiens de petite taille sont tolérés dans le château à condition d’être placés dans un panier adapté.

Crédit photos : Fybee_elo

Le parc du château de Chambord – 41250 CHAMBORD

Vous allez découvrir le plus vaste des châteaux de la Loire qui se situe au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. C’est une visite incontournable à faire lors de votre séjour en Val de Loire avec votre chien. Ce château fût le domaine de chasse de François Ier. Les jardins à la française occupent six hectares et demi au pied du château. N’oubliez pas de prendre des photos afin d’immortaliser vos vacances. Bien entendu, votre chien devra être en laisse.

Les jardins du château du Rivau – 37120 LEMERE

Venez découvrir avec votre chien les jardins du château du Rivau. Vous pourrez vous promener dans les 14 jardins classés « Jardin Remarquable ». autour du château. Vous pourrez admirer 500 variétés de roses parfumées, un potager extraordinaire, des œuvres monumentales dans les jardins. Il y a également de nombreuses activités : chasses aux trésors, costumes pour les enfants,…

Le parc du château de Valençay – 36600 VALENCAY

Vous allez faire une belle balade avec votre chien dans le parc de 53 hectares où vous pourrez voir différents jardins comme : le jardin français et ses élégants bassins, le jardin de la Duchesse avec ses parterres fleuris en terrasse et ses sculptures et le jardin d’agrément et sa promenade champêtre à l’ombre des grands chênes. Ne manquez pas également une balade de 4 kms en forêt où vous pourrez voir sept curiosités. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse partir découvrir cela avec votre boule de poils adoré.

Street art Parc – 37500 CANDES-SAINT-MARTIN

Le Street art Parc se situe dans le parc du château de Môh dans le village de Candes-Saint-Martin, l’un des plus beaux villages de France. Ce musée d’Art Urbain vous accueille avec votre chien en laisse lors de votre séjour en Touraine. Le parc d’une superficie de 4,5 hectares abrite les œuvres des artistes. Profitez chez notre partenaire Touraine Vacances d’un bon plan : 1 entrée achetée = 1 entrée offerte.

visite street art parc avec chien touraine
Crédit photo : Naya et Lyana en compagnie des copains Ebène_et_ Patchouli

En route pour l’Auvergne où des parcs acceptent les chiens

Arboretum de Balaine – 03460 VILLENEUVE-SUR-ALLIER

L’arboretum de Balaine se situe dans l’Allier en Auvergne. Votre chien devra être en laisse car il y a des cygnes, canards et coqs en liberté. C’est le plus ancien arboretum privé de France. Ce parc à l’anglaise, créé en 1804 par Aglaé Adanson, entoure un château typiquement Bourbonnais en briques bichromes. Vous pourrez voir sur 20 hectares 3500 espèces et variétés plantées depuis 200 ans.

Le parc du château de la Louvière – 03100 MONTLUCON

Nous partons à Montluçon dans l’Allier, en Auvergne, découvrir le parc du Château de la Louvière où les chiens tenus en laisse sont admis. Inspiré du petit Trianon de Versailles, ce lieu a été construit en 1926 à la demande d’un industriel montluçonnais. Vous verrez un compromis entre un jardin à la française et à l’anglaise. Vous y trouverez de nombreuses essences : tilleul, chamaecyparis, eleagnus…. Il y a également dans le parc des sculptures et une volière.

Découvrons d’autres parcs qui acceptent les chiens partout en France

Les Jardins de Colette – 19240 VARETZ

Les jardins de Colette se situent à 10 minutes de Brive-La-Gaillarde et abritent sur 5 hectares : un labyrinthe géant de 5000 m², des jeux taille XXL (dominos, mikados, forêt à grelots…), un potager, des animaux …
Vous allez découvrir l’univers de cette grande romancière du XXème siècle passionnée de fleurs et d’animaux. Le parc vous fera découvrir 6 jardins qui retrace la vie de Colette et les lieux où elle a vécu.

Jardin botanique de Roscoff – 29680 ROSCOFF

Ce jardin de 16 000 m² rassemble plus de 3 000 espèces de plantes subtropicales. Un très bel endroit à découvrir avec son chien lors d’un séjour en Bretagne.
Du haut du rocher qui fait 18 mètres de hauteur, vous aurez une vue panoramique sur la Baie de Morlaix.
Vous pourrez flâner aux milieux des cascades, bassins et fontaines, rocailles de cactus, d’agaves et d’aloès. Il y a également une serre de succulentes et de cactées.

Le parc floral de la source à Orléans – 45100 ORLEANS

Ce parc labellisé, Jardin Remarquable, de 35 hectares est dédié à la nature. Votre chien est le bienvenu en laisse dans cet espace de préservation et d’expérimentations qui préserve la biodiversité et l’environnement, excepté dans la serre aux papillons. Bien entendu, Toutouriste ne devra pas chasser la faune sauvage ou domestique du Parc. Sans oublier de ramasser les déjections éventuelles. De nombreux jardins thématiques vous attendent. Une très belle balade pour toute la famile.

visiter le loiret avec votre chien
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Le parc de Montauger à Lisses – 91090 LISSES

Le Domaine départemental de Montauger s’étend sur 15 hectares au pied des coteaux de Brie dans la région parisienne. Il accueille la Maison de l’environnement qui n’est pas accessible avec son animal de compagnie. Vous pouvez accéder librement à son parc. Une balade entre prairies, vergers, et marais à l’ombre des grands arbres vous attend. Toutouriste sera ravi de se promener entre les vergers, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux.

Le parc du Moulin à Tan – 89100 AUXERRE

Direction l’Yonne à la découverte du parc du Moulin à Tab qui se situe dans un vaste îlot de verdure de 16 hectares. Construit en 1887 par la famille Domange, il tire son nom des anciennes tanneries disparues aujourd’hui. Le parc bénéficie du label « jardin remarquable » et lors de votre balade, vous pourrez voir : l’arboretum,, la roseraie sauvage, des oiseaux aquatiques, une zone d’observation faunistique… Notez que les serres de collections tropicales renommées sont interdites aux chiens.
Vous allez découvrir le troisième lieu le plus visité de l’Yonne.

Le parc du château de Sassy – 61570 BOISCHAMPRE

Classé au titre des monuments historiques depuis 1986, le parc du château de Sassy vous accueille avec votre chien, tenu en laisse, lors de votre séjour dans l’Orne en Normandie.
Dans le jardin à la française, vous pourrez voir des buis et des ifs taillés. Ce jardin est l’œuvre de l’architecte-paysager Achille Duchêne, inspiré par la réalisation d’André le Nôtre. Depuis les terrasses du château, vous pourrez admirer le dessin des cinq parterres, rehaussés par des allées de « sable rose ».

À proximité du château, il y a également une très belle promenade à faire autour de l’étang de Vrigny ou de l’étang des Rosses.

visite parc château de sassy avec chien
Crédit photos : Mushu_le_shiba

Parc floral de la Court d’Aron – 85540 SAINT-CYR-EN-TALMONDAIS

Une visite incontournable à faire avec votre chien lors de votre séjour en Vendée : le parc floral de la Court d’Aron. Ce parc floral fait plus de 10 hectares et lors de votre visite, vous pourrez voir différents jardins comme les jardins aquatiques, la serre tropicale et cactées, la vallée musicale et
l’immense lac des lotus d’Asie unique sur la côte Atlantique.

jardin parc floral de la court d'aron chien autorisé
Crédit photos : Fybee_elo

Nous espérons que ces quelques idées vous donneront envie d’aller découvrir d’autres parcs et jardins en compagnie de votre chien. N’hésitez pas à consulter notre carte toutouristique afin de trouver encore plus d’endroits dogfriendly. Vous pouvez également nous laisser un commentaire pour nous indiquer si vous avez déjà exploré ces parcs.

Laisser un commentaire