UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

3 conseils simples pour le soin des poils de votre chien

3 conseils simples pour le soin des poils de votre chien

Prendre soin des poils de votre chien n’est peut-être pas une priorité au quotidien. Il est tout de même important et nécessite de trouver un petit moment pour toiletter votre boule de poils adorée.

Cela va vous prendre un peu de temps et vous partagerez un moment de complicité. Votre travail sera récompensé car votre chien sera le plus beau. La bonne nouvelle, c’est que si vous mettez en œuvre quelques conseils et astuces simples, l’entretien du pelage de votre chien sera facile. De plus, ce sera un moment de partage et de complicité.
Qu’il s’agisse de séances de brossage fréquentes ou de savoir quels produits conviennent le mieux à leur type de fourrure spécifique, les chiens ont besoin d’un propriétaire attentionné qui s’assurera qu’ils sont toujours à leur avantage. Heureusement, les trois conseils suivants vous aideront à le faire !

Décidez d’une routine et respectez-la.

Votre routine va dépendre de votre chien et des soins dont il a besoin. À titre personnel, Mira prend un bain toutes les semaines. Elle est atopique et sa peau nécessite un soin régulier avec un shampoing spécifique. Si nous ne faisons pas le soin régulièrement, elle fait des infections bactériennes. Bien entendu, cela est encore plus difficile à soigner quand les bactéries sont développées. Le soin permet d’éviter cette prolifération qui peut mener à un traitement médicamenteux. C’est donc le rituel du dimanche soir. Elle n’est pas forcément fan de l’eau mais nous avons mis en place une petite récompense après le bain. Elle est très gourmande et n’hésite pas à réclamer son “bonbon”.

Bien entendu, si votre animal de compagnie n’a pas de problèmes de peaux, il n’est pas nécessaire de le laver souvent. De plus, un simple brossage peut être suffisant.

soin du poil chez le chien

Brossez régulièrement votre chien.

Vous pouvez brosser régulièrement votre chien. Vous ferez ainsi tomber les poils morts et cela permet d’aérer le pelage de votre animal de compagnie. Choisissez une brosse adaptée aux poils de votre chien. Vous n’utiliserez pas le même type de brosse si votre chien a le poil court ou long.

Le fait de brosser votre chien permet :

  • d’éliminer les éventuels nœuds,
  • de nettoyer le pelage en période de mue,
  • de vérifier que de vilaines petites bêtes n’ont pas élu domicile dans sa fourrure,
  • contrôler après les balades qu’il n’y a pas d’épillets d’accrochés.

Utilisez les bons produits pour le soin des poils de votre chien.

Pour entretenir le pelage de votre compagnon à quatre pattes, vous devez bien entendu opter pour des produits adaptés à sa peau, son pelage et ses besoins. Vous trouverez une offre très variée chez Vetocanis de shampoing pour chien pour répondre aux besoins de votre animal de compagnie :

  • poils longs,
  • poils courts,
  • usage fréquent,
  • pour chiot,
  • poils blancs,
  • spray démêlant…

À vous de choisir le soin le mieux adaptés au soin des poils de votre chien. Bien entendu, n’oubliez pas la petite récompense après le rituel beauté de votre loulou. Il sera ravi de ce moment de détente et attendra avec impatience sa prochaine séance de toilettage avec ses humains. Et vous quel est votre routine, n’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaire.