Vous avez envie de découvrir la Lorraine avec votre chien ? Découvrez cette région à la frontière de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne. Les amateurs de nature et grands espaces seront ravis. De belles balades vous attendent dans le massif des Vosges et les forêts de Haye. De plus, elle abrite de nombreux sites naturels préservés, un patrimoine exceptionnel et des sites historiques.

Je vous emmène au cœur de la Lorraine en commençant votre séjour à l’office de Toutourisme de Saint Mihiel. Point de départ incontournable pour votre séjour en Lorraine avec votre chien. Toutouriste pourra se rafraîchir au toutou bar pendant que vous prendrez les dernières informations pour vos vacances. Un pack de bienvenu l’attend avec une brochure, des friandises… Il commence bien ce séjour en Lorraine !

Crédit photo : Nijibouledoguetrotter

Voici des idées dogfriendly pour vos futures vacances avec votre chien.

Commençons par un peu de détente en Lorraine avec son chien!

Balades

Lac de Madine – Nonsard Lamarche – 55210 HEUDICOURT-SOUS-LES-CÔTES

Il s’étend sur 1735 hectares au cœur du Parc naturel régional de Lorraine. Vous allez découvrir une étendue d’eau calme de 1100 hectares. Le site est également réserve nationale de chasse et de faune sauvage.
Le lac de Madine vous accueille toute l’année dans un environnement naturel préservé. Il vous propose de nombreuses activités autour du sport, de la découverte et de la détente. Vous pouvez également faire une belle randonnée en faisant le tour du lac qui fait 20 kilomètres.

tourisme avec mon chien lorraine
Crédit photo : Office de tourisme Coeur de Lorraine

Visites de fermes pédagogiques

Ferme pédagogique de Wombey – Chemin des Vignerons – 55300 WOIMBEY

Venez rencontrer les animaux de la ferme toute l’année, vous pourrez :

  • les nourrir,
  • les caresser,
  • brosser les poneys,
  • partager le box des chèvres,
  • donner les biberons aux agneaux au printemps,
  • découvrir les animaux de la forêt,
  • la vie des abeilles,
  • fabriquer du beurre, du jus de pommes, des cordes en période de vacances scolaires.

Ferme pédagogique du P’tit Ban-Houé – 32 Grande Rue -55210 CHAILLON

Cette ferme vous fera découvrir l’élevage de chèvres, moutons, ânes, poneys et poules. Elle propose des ateliers autour de la découverte des animaux et autour de la fabrication et transformation fromagère.
Elle organise des visites libres et gratuites de la ferme, des ateliers pour les scolaires, mais aussi des visites avec dégustation pour groupe sur demande.

Un peu de pêche

Les amateurs de pêche pourront se rendre avec leur animal de compagnie dans les piscicultures suivantes :

Pisciculture de l’Écart – Route de Seuzey – 55300 LACROIX SUR MEUSE

Le domaine propose la pêche au kg, à la journée ou en demi-journée mais aussi la vente à emporter. Sur place, vous trouverez un restaurant qui propose une cuisine traditionnelle privilégiant les produits locaux. Il met à votre disposition une aire de jeux pour enfants et un boulodrome. Il y a également une mini-ferme.

Pisciculture de Bulgnevaux – 33 Rue de Sénarmont – 55300 SAINT MIHIEL

La pisciculture de Bulgnévaux élève avec soin des salmonidés toute l’année depuis 1987. Vous pourrez pêcher la truite dans le parcours (long de 100 mètres), à la journée ou à la demi-journée, ou dans le bief réservé au coup et à la mouche. Le parcours pêche est ouvert tous les jours de début mars à fin octobre, de 8 heures à 18 heures.

chien en vacances en lorraine
Crédit photo : Nijibouledoguetrotter

Lieux de mémoire accessibles avec un chien en Lorraine

Les tranchées

Tranchées de la Soif – 55300 AILLY-SURMEUSE

La tranchée de la Soif dans le bois d’Ailly témoignent des souffrances endurées par les hommes du Commandant d’André contraints, faute de vivres et d’eau, à se rendre aux Allemands (mai 1915).

Tranchées des Bavarois et de Roffignac – 55300 APREMONT-LA-FORÊT

Vous allez découvrir un important réseau de tranchées bétonnées des premières lignes allemandes avec abris souterrains et créneaux de tir et de guet.


Tranchées de Bois Brûlé et Croix des Redoutes – 55300 APREMONT-LA-FORÊT

Vous pourrez voir une tranchée allemande et une tranchée française dans les conditions de proximité des combats. Le Bois brûlé est un des endroits les plus représentatifs des combats de surface.

Les balades historiques que vous pouvez faire en Lorraine avec votre chien

Le Saillant de SAINT-MIHIEL

De septembre 1914 à septembre 1918, la région de Saint-Mihiel constitue sur le front lorrain un saillant allemand. Durant ces quatres années, la bataille fait rage sur tout le front et en particulier sur la crête des Eparges, au bois d’Ailly et au Bois-le-Prêtre. En septembre 1918, la hernie est réduite par l’armée américaine commandée par le Général Pershing, venue en appui de l’armée française.
Au départ de la mairie du village de MARBOTTE (55300). La distance est de 17,5 kilomètres.


Le sentier du point X aux ÉPARGES

La crête des Éparges fut l’objet de violents combats en 1915. Des entonnoirs sont les témoins visuels de cette «guerre de mines». Ce secteur fut le cadre de la rencontre tragique entre les écrivains mobilisés et la Grande Guerre : Alain Fournier, Louis Pergaud, tous deux tués en 1914, Jean Giono, Ernst Jünger et l’académicien Maurice Genevoix, auteur du témoignage «Ceux de 14».
Le départ se fait de la Mairie des Éparges (55160). La distance est de 7 kilomètres.

Le lavoir de Woinville – Exposition 14-18

Le lavoir du village de Woinville accueille une belle exposition qui témoigne de la présence des Allemands dans la commune et de la vie des habitants durant la guerre 14/18.
Pour les randonneurs, un sentier pédestre de découverte d’environ 10 kilomètres conduit à la découverte de 5 sites de guerre.

Découverte du patrimoine de la Lorraine avec votre chien

SAINT-MIHIEL 55300

Rendez-vous à l’office de tourisme pour récupérer le tracé du circuit historique. Lors de votre balade, vous allez découvrir de superbes façades d’époque Renaissance et de nombreux bâtiments de style Art nouveau.
Le circuit découverte fait 3 kilomètres.


HATTONCHÂTEL 55210

Impossible lors de votre séjour en Lorraine avec votre chien de ne pas visiter le pittoresque village médiéval d’Hattonchâtel. La maison aux Arcades, la maison de la Voûte, le château d’Hattonchâtel rénové par Belle Skinner vous attendent.
L’oeuvre « Le Retable de la Passion du Christ » de Ligier Richier et les lavoirs sont également à découvrir.
Il y a de nombreux départs de randonnées depuis le village d’Hattonchâtel.


BEAULIEU EN ARGONNE 55250

Le village de Beaulieu se situe sur un promontoire offrant un beau point de vue sur la campagne et les forêts du massif de l’Argonne. Il est magnifiquement fleuri. Lors de votre promenade, vous pourrez admirer :

  • des maisons avec ossature en bois apparente qui témoignent d’une identité architecturale typiquement argonnaise,
  • un impressionnant pressoir en chêne du XIIIème siècle classé monument historique, à découvrir dans les communs de l’ancienne abbaye.

Les amateurs de randonnée poursuivront la visite en accédant à la chapelle de Saint-Rouin par un sentier balisé au départ du village. Il s’agit d’une chapelle contemporaine constituée de blocs en béton cubiques reposant sur des pilotis.

Il y a trois circuits en boucle au départ de Beaulieu en Argonne :

L’abbaye 4 kilomètres
Source de la Biesme 8 kilomètres
Saint-Rouin 16 kilomètres

Musées

Musée 14/18 MARBOTTE 55300

Il se situe dans un village de l’arrière front. Ce musée présente des collections d’armes, d’équipements et d’objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. Il abrite de nombreux documents (cartes, affiches, aquarelles) qui évoquent la grande guerre dans le secteur.

Musée de la Belle Époque JOUY-SOUS-LES-CÔTES 55200

Ce musée privé appartient à M. et Mme Lanèque. Il présente les objets de la vie quotidienne et le savoir-faire des habitants des Côtes de Meuse dans les années 1900. Le musée se situe dans une ancienne maison lorraine restaurée, il est consacré à la vie quotidienne :

  • l’habitat,
  • l’écurie,
  • la forge,
  • le pressoir,
  • le four à pain,
  • l’école,
  • l’exposition de jouets,
  • le salon de coiffure.

Maison des Sapeurs -Pompiers de la Meuse CHAUVONCOURT 55300

Cet espace de mémoire abrite des véhicules réformés, du matériels et des archives documentaires.

Randonnées en Lorraine avec votre chien

Envie de vous défouler les pattounes ? Partez en randonnées avec votre animal de compagnie. N’oubliez pas de prendre sa gamelle et de l’eau afin de bien l’hydrater.

Les étangs de Lachaussée

Piscicultures extensives depuis le XIIIème siècle, les étangs de Lachaussée représentent aujourd’hui un patrimoine naturel d’exception ainsi qu’un témoignage de cette histoire locale. Il y a trois sentiers balisés qui vous permettent de découvrir les richesses de cette réserve naturelle régionale.
Les circuits font 6 km, 12 km et 15 km.

Forêt d’Argonne et forêt de Lisle

Ce massif forestier de 80 000 hectares vous surprendra par sa beauté et la richesse de ses paysages. Ses 400 km de sentiers vous attendent et sont parfaits pour des balades à pied, à cheval ou à vélo. Il abrite une flore et une faune très variées :

  • 300 espèces d’oiseaux,
  • plus de 500 variétés de fleurs et d’arbres remarquables.

Les côtes de Meuse

Les Côtes de Meuse sont une entité paysagère emblématique du Coeur de Lorraine. Savez-vous que la mirabelle qui y est cultivée? Cette randonnée vous propose des points de vue remarquables sur la plaine de la Woëvre.
Vous pourrez voir les nombreux vergers de mirabelliers et autres arbres fruitiers cultivés lors de votre randonnée avec votre animal de compagnie.


Les Dames de Meuse

Ces 7 roches coralliennes se situent à la sortie de la ville de Saint-Mihiel en direction de Verdun. Elles sont le symbole et la curiosité de la ville. Le sommet de certaines roches est accessible et offre une vue imprenable sur la vallée de la Meuse.

Vent des Forêts

Les 6 villages de Vent des Forêts, au cœur du département de la Meuse, partagent depuis 24 ans leur patrimoine naturel et leur art de vivre en invitant des artistes en résidence de création.
De ces séjours naissent des œuvres d’art en forêt que vous pouvez découvrir au fil des sentiers balisés et en accès libre de mars à septembre. Plus de 100 œuvres sont à découvrir à pied, en VTT, ou à cheval. Les chiens sont les bienvenus sur les sentiers tenus en laisse par leur maître. La faune est très présente et il y a de nombreux randonneurs.
Demandez la carte des sentiers gratuitement à l’office de tourisme, directement dans les locaux de Vent des forêts ou téléchargez la sur le site : www.ventdesforets.com
N’oubliez pas de vous renseigner pour connaitre les périodes de chasse de fin septembre à fin février.

Hébergements en Lorraine qui acceptent les chiens.

De nombreux logements acceptent les chiens en Lorraine. Retrouvez une sélection d’hébergements où votre animal de compagnie sera le bienvenu : campings, hôtels, gîtes et locations de vacances.

J’espère que cet article vous donnera envie de partir en vacances avec votre meilleur ami à quatre pattes ! N’hésitez pas à nous faire part, dans les commentaires, de votre retour d’expérience sur votre séjour en Lorraine avec votre chien

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et des activités qui acceptent les chiens.

Laisser un commentaire