Que faire en Touraine avec un chien ? Découvrez de nombreuses activités où votre chien sera le bienvenu ! Châteaux, parcs, oenotourisme, découverte du patrimoine et gastronomie.

Et si nous vous présentions notre super partenaire, Touraine Vacances. Quoi de mieux que de se laisser guider par Jérémy, un enfant du pays, qui pourra vous préparer un séjour au poil avec votre animal de compagnie.

Hébergements, restaurants, gastronomie, activités : la Touraine n’aura plus aucun secret pour vous. Touraine Vacances vous fera profiter de bons plans auprès de ses partenaires qui acceptent les chiens. Pour un séjour plus personnalisé et adapté à votre budget , n’hésitez pas à contacter Jérémy.

Alors prêts à découvrir la Touraine avec votre chien ?

Commençons par les châteaux de Loire qui acceptent les chiens. Nous avons plusieurs coups de cœur mais nous allons commencer par ceux qui accueillent tous les chiens. Et oui nous pensons à vous, vous n’aurez pas besoin de porter Toutou.

Le château d’Ussé

Le château d’Ussé aussi appelé le château de la Belle au Bois Dormant, une visite incontournable lors de votre séjour en famille en Touraine. Lors de votre visite, vous pourrez admirer l’intérieur du château, les jardins à la Française dessinés par Le Nôtre, les terrasses aménagées par Vauban.

visite du château d'ussé avec chien
Crédit photo : Fybee_elo
visite avec chien château d'ussé
Crédit photo : Naya_lyana

Le château de Langeais

Vous allez découvrir l’un des derniers châteaux forts du Val de Loire : le Château de Langeais. C’est Louis XI qui ordonna sa construction à partir de 1465. Il est de style médiéval et classé depuis le 13 mars 1922 au titre des monuments historiques. Une visite riche vous attend avec ses quinze salles aménagées d’un mobilier richement sculpté, les tapisseries et les magnifiques carreaux de pavement. Le parc vous surprendra également

château de langeais avec chien
Crédit photos : Oxitave_fk
visite château de langeais avec chien
Crédit photos : Oxitave_fk

Le château de Cinq-Mars

Classé Monument Historique, le château de Cinq-Mars est inscrit à la Demeure Historique et à l’Association parc et jardin de la Région Centre. Ils acceptent tous les chiens. Il s’agit d’un château féodal du Xe siècle, remanié jusqu’aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Il en reste deux tours rondes du XII et XIIIe siècle, le pont dormant et les douves du XVIè. Le parc alentour créé au XIXè avec ses séquoias, cèdres, ifs d’Irlande, cyprès de Lawson…est sublime et parfait pour se détendre au calme. Les propriétaires vous expliqueront son histoire. Le Marquis de Cinq-Mars était proche de Louis XIII. Ensuite, la visite est libre. Un véritable coup de cœur pour notre Toutouriste Fybee !

visiter le château de Cinq-Mars avec un chien
Crédit photo : Fybee_elo

Beaucoup de parcs et jardins des châteaux du Val de Loire sont accessibles avec son chien tenu en laisse. Nous vous donnons quelques adresses mais n’hésitez pas à consulter notre carte toutouristique pour encore plus de lieux dogfriendly en Touraine.

Le parc du château du Rivau

Quatorze jardins classés « Jardin Remarquable » vous attendent pour une belle balade avec votre chien. Venez découvrir 500 variétés de roses parfumées, un potager extraordinaire dont vous pourrez déguster les légumes au restaurant du château et des œuvres monumentales.

promenade avec chien dans un parc château de loire
Crédit photo : Fybee_elo

Le parc du château de Chenonceau

Vous allez découvrir les deux jardins principaux :

Dans le parc du château de Chenonceau, vous allez pourvoir découvrir avec votre chien tenu en laisse, les deux jardins principaux : celui de Diane de Poitiers et celui de Catherine de Médicis.
Il y a également le jardin vert qui se tient à côté de celui de Catherine de Médicis, côté nord. Il abrite une collection d’arbres : platanes, cèdres bleus,
sapin d’Espagne, catalpa…

Ne manquez pas également la Galerie des Attelages, avec votre chien, où sont exposées des calèches. Elle se situe dans la superbe grande étable.

visiter avec un chien chenonceau
Crédit photos : Oxitave_fk

Découvrez d’autres activités incontournables à faire en Touraine avec son chien !

La vallée troglodytique des Goupillières

Une immersion dans la vie des paysans qui ont vécu à partir du Moyen-Age dans ces fermes troglodytiques. Le site vous fera découvrir l’authenticité de la vie paysanne et la richesse du patrimoine de la Touraine. Lors de votre visite avec votre chien tenu en laisse, vous pourrez voir trois fermes troglodytiques, des animaux de la ferme, le potager paysan…
Il y a un parcours pédagogique pour les enfants.

visite village troglodytique avec chien
Crédit photo : Naya_lyana
tourisme avec mon chien en Touraine
Crédit photo : Fybee_elo

Les grottes pétrifiantes

Elles se situent à Savonnières, à proximité de Villandry. Vous allez découvrir d’anciennes carrières de tuffeau du Moyen-Age. Un univers fascinant fait d’un lac souterrain et de concrétions calcaires étranges et étincelantes. Un monde où l’eau ruisselante transforme les objets en pierre et sculpte des bas-reliefs. On adore ce site touristique dog friendly où peut importe la taille des chiens, ils sont tous acceptés !

grottes pétrifiantes avec chien
Crédit photo : Naya_lyana

La forteresse de Montbazon

Lors de votre visite de la forteresse de Montbazon avec votre chien, vous pourrez découvrir les métiers du Moyen Âge et assister à des démonstrations : machines de guerre en action, mestre d’arme, tailleur de pierre, tisserand, herboriste, calligraphe…

forteresse de montbazon avec chien

Il y a de belles balades à faire en Touraine, on vous emmène à la découverte de lieu qui permettront à toutou de se défouler les pattounes !

Le Mont-Sigou

Envie de faire une balade bucolique avec votre chien lors de votre séjour en Touraine, direction le Mont-Sigou. Il domine la vallée de la Loire, depuis Ussé jusqu’à Saint Nicolas de Bourgueil. Prévoyez le pique-nique et profitez d’un endroit insolite Vous pouvez même manger dans un foudre : un immense tonneau.

Un lieu accessible toute l’année à découvrir au rythme des saisons !

mont-sigou avec chien
Crédit photo : Fybee_elo

La Pile de Cinq-Mars

Cet énigme gallo-romaine domine la Loire. Il s’agit d’une tour faite de 120 000 briques. Elle atteint 29 mètres de haut soit exactement 100 pieds romains… Elle se situe à flanc de coteau. Il y a une terrasse aménagée au dessus avec des panneaux explicatifs sur ce monument peu commun.

tourisme avec mon chien en Val-de-Loire pile de cinq mars
Crédit photo : Fybee_elo

Il y a encore tellement à découvrir lors de votre séjour en Touraine avec votre chien !

  • Oenoutourisme : découverte de vignobles,
  • Musée d’art contemporain : street art,
  • Découverte du territoire en 2 CV,
  • Balade en toue traditionnelle,
  • Excursions natures guidées,
  • Canoë…

Alors laissez-vous guider par Touraine Vacances.

bon plan en Touraine chien accepté

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et des activités qui acceptent les chiens.

Laisser un commentaire