UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Road trip pour la Suisse et l’Italie

Un road trip pour la Suisse et l’Italie avec des chiens, est-ce que ça vous dit ? Nelko, Vans et Cindy vous font découvrir leur périple. Nous avons suivi leurs aventures sur les réseaux sociaux. Tous les jours nous attendions d’avoir de leurs nouvelles et découvrir des paysages sublimes.

LA PLAGNE

Départ de la Plagne le samedi 12 septembre avec mon minivan et mes deux chiens, Nelko et Vans. Direction Chamonix pour le premier arrêt, ma ville de  cœur. Bon, pour les chiens ce n’est pas l’idéal, beaucoup des randonnées leur sont interdites… nous avons quand même réussi à en trouver quelques unes et après une nuit sur un spot pour van trouvé sur Park4night, nous avons opté pour une randonnée glacier D’argentière le dimanche. On est parti en rando avec deux insta dog-potes et leur meute. C’était une super journée.

• 1100 D+
  • 17 km

EMOSSON

Le lundi 14 septembre.

Nous avons repris la route direction la Suisse. Notre premier stop s’est fait au barrage d’Emosson (1930M), un immense barrage où vous trouverez différents départs de randonnées. Nous avons fait une partie du tour du barrage ( après la rando de la veille on ne voulait pas forcer). On a du faire 5km mais vous pouvez monter au cheval Blanc.

Crédit photo : Mydogisinmoutain

Continuons ce road trip pour la Suisse et l’Italie.

Nous ne sommes pas restés au barrage d’Emosson pour dormir alors nous avons repris la route direction le barrage de la Grande Dixence (2364M). Nous y avons dormi deux nuits (spot park4night) et on y a fait une randonnée. Les chiens sont autorisés partout en Suisse, mais quand il y a un panneau « chien en laisse » il faut le respecter. Nous avons pris la télécabine pour monter au barrage. Le prix est de 10€ pour un adulte et 5€ pour un gros chien, Vans n’a pas payé car je l’ai portée. Nous voulions longer le lac par le chemin mais arrivé à la moitié les vaches ne nous ont pas laissés passer, une d’elle voulait nous charger. Nous avons donc rebroussé chemin et avons pris un autre itinéraire qui menait à la cabane du Prafleuri (2662M).

LAC DE DIXENCE avec chien

ZERMATT

Le mercredi 16 septembre.

Nous avons repris la route direction Zermatt. Nous avons dormi au camping Attermanzen à Randa, camping sympa, spacieux mais l’été vous devez arriver très tôt pour avoir une place. En septembre, j’ai payé 20€ pour un van et une personne, c’était gratuit pour les 2 chiens). C’est le village juste avant Tasch, ville de départ pour Zermatt ( nous ne pouvons pas accéder à Zermatt en voiture). Il faut se garer dans la ville de Tasch et prendre le train qui monte à Zermatt.

Prix parking ; 10€ journée

Prix train ; 16€ pour 1 adultes/ 8,20€ pour les deux chiens ( tarif enfant) tarif A/R.

Arrivé à la station, vous avez plusieurs possibilités, prendre les télécabines pour vous rapprocher des points de vues, lacs etc. Pour accéder à ses télécabines, vous pouvez soit, y aller à pied, ou alors y aller en Taxi qui vous attendent à la gare de Zermatt (1608M). Pour ma part, ça sera à pied, du début jusqu’à la fin … on est donc parti direction le lac Schwartsee (2552M) avec vue sur le Cervin, nous y étions presque au pied. Une bonne rando sous le soleil et la chaleur, 944D+ , on est pas descendu par la même endroit , on a fait une boucle et on est arrivé au départ de la rando,  c’était une superbe randonnée avec très peu de monde sur les sentiers, puisque les gens préfèrent monter la haut en télécabine.

Crédit photo : Mydogisinmoutain

Nous espérons que ce road trip pour la Suisse et l’Italie vous plait.

Nous avons ensuite pris le train pour revenir à notre minivan, puis nous avons repris la route direction le lac de Brienz à 3h de route. A mi-chemin je commençais à être vraiment fatiguée, il commençais à faire nuit et j’avais peur de ne pas trouver de spot pour dormir. Les lacets se succédaient et là, je tombe sur un spot de rêve en haut du col de Grimselsee avec une vue imprenable sur 3 lacs dont deux d’un bleu incroyable. Je m’y suis garée et je suis allée à l’hôtel payer 10CHF, pour ne pas me faire virer au petit matin.

NB : il faut savoir que la Suisse est un pays magnifique mais que tout y est payant ou presque. J’ai quand même trouvé quelques spots gratuits mais c’est assez rare, et ça à cause des personnes qui laissent leur déchets sur place par exemple ! C’est bien dommage.

GRMSELSEE

Le vendredi 18 septembre matin.

Vers 8h on s’est réveillés. A cette heure là, les motos arrivent au col, car en Suisse les routes de col sont pris d’assaut par les motos et les voitures à gros moteurs. On a repris la route vers 10H, direction le col de Klaussenpass où un spot dodo repéré sur Park4night m’attendait. Un spot de fou où il vaut mieux arriver tôt car les places y sont chères.. du coup après midi, douche, lessive ( avec 100% de produits éco-responsables d’ Hello My Bio), puis présentation avec mes voisins en camping car. Il est difficile de communiquer en allemand quand on a déjà du mal à parler français lol. Après un coucher de soleil incroyable, je pars me coucher pour être en forme le lendemain.

KLAUSSENPASS

PHOTOS DE KLAUSSENPASS

Samedi 19 septembre.

7h du matin, le réveil sonne. J’avale mon petit déjeuner rapidement, me lave les dents, nourrit les chiens, et en route pour notre prochaine rando, assez simple mais incroyablement belle. Ce matin, après 1h30 de marche, nous nous rendons au lac glacier Griesslisee, un incroyable glacier tombant dans le lac, un bleu turquoise magnifique, des craquellements majestueux et des glaçons qui flottent sur le lac un peu comme dans Titanic … Jack où es tu ???? J’ai bien fait d’aller tôt sur cet itinéraire car après 30 minutes posée seule devant le lac à écouter ses bruits, un groupe d’une vingtaine de touristes est arrivé en parlant fort, les enfants criaient, s’éparpillant un peu partout… J’ai vite fait demi tour, n’aimant pas ce genre d’ambiance dans un endroit si magique.

LAC DE GRIESSLISEE

Crédit photo : Mydogisinmoutain

A 13H je suis arrivée à la voiture, et je me suis dit que c’était une bonne journée pour passer la frontière italienne, car j’ai regardé la météo et le temps allait se gâter les prochains jours. J’ai mis 3h30 pour franchir la frontière. Arrivée en Italie, je me suis arrêtée dans le village de Glorenza, superbe petit village médiéval à visiter absolument si vous passez dans le coin. Nous nous sommes arrêtés au camping IM PARK. Un endroit sympa où vous avez accès directement à la piste cyclable et où vous êtes à 5 minutes du centre bourg.

Le prix du camping est correct : 18€ pour la nuit, une personne, un van et les deux chiens n’ont pas payés.

Le dimanche 20 septembre.

Après avoir déjeuné, s’être lavé et avoir rempli nos réserves d’eau, on a quitté le camping, direction les fameuses Dolomites… Trois heures de route plus tard, nous y voilà, mais le ciel était couvert, on ne voyait rien. On s’est donc posés sur un spot trouvé encore une fois sur park 4 night. Nous étions avec un couple d ‘espagnols super sympa. Il n’ a pas fait froid la nuit.

DOLOMITES

Le lundi 21 Septembre.

Le ciel était dégagé, nous sommes partis en rando assez tôt pour profiter su soleil, qui n’allait pas rester bien longtemps.

Direction les « Cinque Torri » , juste à coté de notre spot dodo.

Randonnée des Cinque Torri, par le lac des Limides. Départ du refuge des Cinque Torri

• 10 Km
  • 680M D+
  • Boucle

LES CINQUE TORRI

Crédit photo : Mydogisinmoutain

En août, la route pour accéder au départ est fermée de 9h30 à 15h30, trop de touristes.

Nous sommes rentrés de cette randonnée juste à temps avant que la pluie arrive. Vu le temps qui arrivait, je suis allée chercher un camping à Cortina d’Ampezzo. Je suis allée au camping Rochetta, un camping super sympa avec un accueil chaleureux. Le directeur parle français et a été super sympa avec nous. Il me semble que j’ai payé 21€ la nuit ( gratuit pour les chiens). J’ai pu y prendre une bonne douche, laver et sécher mon linge, recharger téléphones et gopro. Nous avons rencontré un couple français au supermarché du coin qui était au même camping que nous. Nous avons sympathisé et avons prit l’apéro ensemble, ils avaient également deux chiens, Nelko et Vans se sont fait 2 p’tits potes.

Trop sympa le road trip en Suisse et Italie, on trouve des copains !

Le mardi 22 septembre.

Réveil maussade, le temps n’est pas de la partie, les nuages sont bas. Je devais aller au lac de Sorapis mais, faire une rando pour ne rien voir et au risque de se perdre dans le brouillard. J’ai annulé cette rando. J’ai quand même quitté le camping avant 14h et j’ai essayé de trouver un endroit un peu sympa à voir. En milieu d’après midi, le temps s’est un peu dégagé et en roulant j’ai vu un lac d’un bleu incroyable en bord de route. Je m’y suis arrêtée pour y faire un tour et  prendre quelques photos.

En fin d’après midi, j’ai cherché un autre camping. Pour ce road trip j’avais envisagée du camping sauvage à 90%, mais le temps était vraiment déprimant. J’avais besoin de voir du monde, du coup direction le camping Toblacher See. Un camping sympa au bord du lac,  accueil sympa mais gros manque de place. On était entassés les uns sur les autres et c’est le plus cher des campings où j’ai pu aller (33€ la nuit, 4 euros par chien quand même). Dans ce camping, j’ai retrouvé mes 2 français. Après avoir mangé une pizza du restaurant du camping( qui sont vraiment bonnes au passage) je suis allée me doucher et dodo. J’espère que le temps le lendemain sera meilleur.

Le mercredi 23 septembre matin.

Réveil sans pluie mais ciel menaçant ^^. On pouvait quitter le camping à 11H, il faut savoir que quand on part en road trip et qu’il ne fait pas beau, en général on quitte le camping 5 minutes avant qu’ils ne comptent une journée sup haha système D. Et c’est ce qu’on a fait. Avec le couple de français, Noémie et Gregory, nous avons décidé d’aller au Lac de Braies ensemble pour y faire le tour.

LAC DE BRAIES

Le lac de Braies est vraiment joli mais les gens n’y vont, pour beaucoup, juste pour faire leurs photos d’instagrameurs sans prendre le temps d’ admirer cette beauté. Il y a plusieurs parkings, nous avons payés 6€ par van pour la journée. C’est un lac à voir mais soit très tôt, soit très tard. En été, la route est fermée de 9h à 15h. Il faut donc se garer en bas et marcher jusqu’au lac.

En début d’après midi nos routes se sont séparées ! Eux pour Venise et moi pour un gros point d’interrogation haha !! Je me suis un peu promenée en voiture puis j’ai cherché le spot dodo du soir. Je suis allée sur Park4night et j’ai trouvé un endroit sympa sous un pont avec une petite cascade à coté. Nous étions deux vans et il y en avait 5 de l’autre coté de la route. Le temps commençait à bien se dégager. J’ai regardé la météo qui annonçait une bonne matinée pour le lendemain, alors je n’ai pas traîné. Les chiens ont mangé, moi aussi, petit tour pipi pour les loups et 21H au lit !!! demain on se lève tôt.

lac de braie avec chien

Jeudi 24 septembre.

6h40 debout !!! Les nuages sont bas mais très fins et s’éparpillent au fil des minutes. Je me dépêche, je nourris les chiens, j enfile mon petit dej, je me prépare et en route.

Direction le lac de Sorapis, le lac que je devais faire deux jours avant. C’est une petite rando de 3H A/R, les premiers kilomètres sont plats, c’est assez sympa pour se mettre en jambe. Puis ça commence à grimper sévère… en fait ils ont mit tout le dénivelé à la fin de la rando. II n’y a que 250M D+ pourtant… Les personnes qui ont le vertige, mais un bon vertige, n’y allez pas, il y a des petits passages vertigineux. Il faudra aider vos chiens à certains endroits mais sinon ça se fait bien. Vans ma jack russel et Nelko mon malinois ont facilement réussi cette randonnée.

Hey les copains, alors ça vous donne envie de tester notre road trip pour la Suisse et l’Italie ?

Arrivée en haut du lac, un bleu, j’arriverais même pas à vous le décrire. C’est le plus beau lac que j’ai pu voir de toute ma vie, je vous mets une photo du lac sans retouche. Il est incroyable. J’ai voulu prendre un peu de hauteur pour prendre de jolies photos mais les nuages sont revenus et on y voyait plus rien. Je me suis arrêtée une vingtaine de minutes pour voir si ça allait se dégager et je suis donc redescendu vers le lac. J’avais Vans dans les bras car c’était un peu glissant, et là… c’est le drame, je suis tombée, sur le genou, comme j’avais mon chien dans les bras je n’ai pas pu me retenir avec la main.

Une énorme douleur est arrivée, je me suis mise à pleurer comme un bébé, pensant que je n’allais pas pouvoir me relever … puis le douleur s’ est calmée, j’ai commencé a rebrousser chemin pour redescendre à la voiture.

Des belges sont venus me voir, pour prendre de mes nouvelles car quand ils m’ avaient croisé en montant et je ne boitais pas. Ils ont décidé de me raccompagner à la voiture et de prendre les chiens sur le chemin pour me soulager. Ils ont été adorables. Une des filles était médecin elle m’a conseillé d aller consulter. Vu ma douleur, je me suis dis que je ne pourrais pas faire de randos ces prochains jours et le temps n’ allait pas s arranger. Je suis donc allée à la pharmacie de Cortina d’Ampezzo.  J’ai pris une attelle pour la route et des cachets pour la douleur, et j’ai fait la route pour revenir à Chamonix.

LAC SORAPIS

Crédit photo : Mydogisinmoutain

Mon road trip s’arrêtait là, j’avais prévu 3 semaines à 1 mois de road trip, mais ce n’est que parti remise, surtout quand il est question de santé. C’était un super road trip avec de belles rencontres.

Ainsi se termine notre road trip pour la Suisse et l’Italie.

Ma prochaine étape sera de vendre mon kangoo aménagé après l’hiver  pour en racheter un plus grand car mon prochain grand road trip sera la Norvège, Finlande, Suède, Laponie.

Nous espérons que ce road trip pour la Suisse et l’Italie vous aura donné envie de partir en vadrouille avec votre chien.

Un grand merci à Nelko, Vans et Cindy pour ce partage et ses belles photos.

N’hésitez pas à les suivre sur leur compte Instagram et retrouvez toutes les photos du road trip pour la Suisse et l’Italie : Mydogisinmoutain

je découvre des lieux dogfriendly chien bienvenu