UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Séjour avec son chien à Gap

Séjour avec son chien à Gap

Envie d’organiser un séjour avec son chien à Gap? Découvrons les activités et balades que vous pourrez faire en sa compagnie.

La préfecture des Hautes-Alpes vous attend au cœur des montagnes. Nous allons découvrir ensemble cette ville dogfriendly. Savez-vous que l’office de tourisme de Gap-Tallard fait parti des offices de Toutourisme? Donc arrêt obligé les copains, direction l’office de Toutourisme où un pack de bienvenu vous attend. Vous aurez droit à votre brochure toutouristique, le magazine 30 Millions d’Amis, des friandises…

Visiter la ville de Gap avec son chien

Après vous être désaltérés au Toutou bar de l’office de tourisme, vous êtes prêts pour partir en exploration. Le centre ville de Gap abrite un beau patrimoine. Vous pouvez le découvrir en flânant dans la ville. Pour cela empruntez la rue Jean Eymar, maire de Gap de 1925 à 1927. , cette ancienne artère chargée d’histoire autrefois appelée Grande Charrière. Vous découvrirez des maisons construites, depuis le Moyen- Âge, le long du rempart. L’architecture des maisons témoigne d’une longue période d’activité rurale et marchande. Vous serez au cœur d’une importante rue commerçante du centre-ville.

Vous pouvez également visiter la ville avec une guide conférencière. Une activité incontournable afin de découvrir la ville lors d’un séjour avec son chien à Gap. Le patrimoine de la ville est accessible avec les toutous, exceptés la cathédrale et le musée départemental.

Crédit photo : E. Condroyer

Il y a de nombreux canispaces à Gap :

EN CENTRE-VILLE :

  • Square Aristide Briand
  • Cours Victor Hugo (Gymnase Verdun)
  • Villarobert (Stade)
  • La Pépinière (cours du vieux moulin et préau de l’école)
  • Parking Central
  • Bd Pompidou Square J Bona Esplanade au dessus du parking de la Providence

EN AGGLOMÉRATION :-

  • Les Matagots,
  • Cours Emile-Zola (derrière la maison du BTP)
  • Avenue Jean-Jaurès (parking France-Télécom)
  • Parc Givaudan-
  • Route de Molines (près du centre social)
  • Place du Rochasson- Parc Galleron

Le village abandonné de Chaudun

Fondé en 1593, il fut abandonné par ses habitants à la fin du XIXe siècle. Certains chauduniers ont fait le choix d’émigrer vers l’Algérie, les Etats-Unis ou le Canada en quête d’une vie meilleure. Les difficultés économiques ont conduit à l’exode rural.

Le site se trouve au milieu d’un vaste domaine aux paysages sauvages et à la croisée de chemins de randonnée. Situé entre 1300 et 1350 m, ce large vallon circulaire, où convergent des torrents, est entouré de sommets dépassant les 2000 m d’altitude tel le pic de Gleize. Vous êtes dans un site classé Natura 2000 où règnent une faune et une flore variée comme le mouflon, la sapinière du bois du Chapitre et l’anémone pulsatille.

Le bois du Chapitre de Chaudun a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Où promener son chien à Gap?

De nombreux parcs sont accessibles avec son chien dans la ville de Gap

  • Parc de la Pépinière – 8 avenue Maréchal Foch 05000 GAP. Parc en centre ville. Accessible aux chiens tenus en laisse – hors espace enfants.
  • Parc Givaudan – Avenue Givaudan, route de Barcelonnette 05000 GAP
  • Domaine de Charance – 05000 Gap
    (5 km du centre-ville, direction Veynes / Valence)
    Vaste parc ouvert toute l’année. Sentiers d’interprétation et itinéraires balisés. Cours d’eau, torrents et lac d’agrément. Jeu de piste pour les enfants. Classé en jardin remarquable. Chiens tenus en laisse.
  • Parc Galleron – 2-8 rue du champ de course 05000 GAP
  • Parc de la Garenne et Jardins des Conquêtes – 05130 TALLARD. Balade familiale dans un parc d’arbres centenaires à l’entrée du château. Les conquêtes – jardins potagers.

Visiter un château avec son chien à Gap

En route pour le village de Tallard, à proximité de Gap, pour découvrir le château de Tallard.

Classé monument historique depuis 1958, c’est un des édifices fortifiés médiévaux les plus notables des Hautes Alpes. Lors de votre visite avec votre chien tenu en laisse, vous pourrez admirer :

  • les premières tours du château qui datent de 1215,
  • l’enceinte, flanquée de tours circulaires, qui abrite une vaste cour intérieure,
  • une chapelle de style gothique flamboyant,
  • un corps de garde,
  • le logis seigneurial.

Il est ouvert du lundi au vendredi en juillet et août. Il y a deux visites guidées par jour (matin/après-midi ou soir).

Crédit photo : Paws_andco05

Ne manquez pas également de visiter le centre historique de Tallard. Une balade incontournable qui vous fera découvrir une architecture typique. Vous pourrez observer les bâtiments classés du cœur de village, tels que l’église Saint Grégoire classée monument historique. Bien entendu, Toutouriste ne peut pas rentrer mais on applique la méthode bien connue “chacun son tour” pour visiter et garder toutou, ou alors on fait deux groupes.

Les traces du passé sont encore bien visibles dans le centre historique.

Randonner avec son chien à Gap et ses alentours

Pour cela en route à Tallard pour faire la randonnée “Tour de Saint Abdon”. Comptez 4.6 km et 1h30 avec un dénivelé de 450 m D+.

Le départ se fait à l’entrée du parc de la Garenne, en bas du Château.

Montez sur la gauche vers la colline de Saint Abdon. Longez la crête qui surplombe la Durance. Atteignez le sommet et descendez le sentier le long de la crête, puis allez en direction de la Durance jusqu’à croiser la route goudronnée. Tournez à gauche en prenant la direction de Tallard. Marchez sur la route (1,5km).

Empruntez la digue sur votre droite entre les vergers et la Durance jusqu’au carrefour routier. Tournez à gauche direction Tallard.

A la patte d’oie, continuez tout droit en direction de la porte de la Durance. Passez sous la porte et rejoignez le château en louvoyant dans les ruelles.

Notez qu’il y a quelques passages tout proches de la falaise, soyez prudents.

château de tallard chien admis
Farah et Poki en randonnée départ Charance – Crédit photo : Aurore Marchand

Sentier patrimonial de Céüze

Durée : 1h30 – 4.6 km – 450 m D+

Pour accéder à ce sentier direction le col des Guérins depuis Sigoyer puis à droite à un embranchement. Un panneau indique le sentier patrimonial visible depuis la route. Suivez la route caillouteuse jusqu’à un parking. Ce sentier, dont l’ONF est à l’origine, est agrémenté de panneaux sur :

  • l’histoire,
  • la flore,
  • le réchauffement climatique.

Lors de votre balade, vous découvrirez une série de sculptures en bois disséminées sur le parcours.

Vous allez aimer car la balade est très intéressante et peu difficile. Les toutous apprécieront le sous bois avec deux petites cascades pour se rafraîchir. Il y a un point d’eau potable au niveau de la pépinière à la fin. Possibilité de retour par le même sentier ou PR un plus court mais plus raide. Une belle idée balade pour toute la famille.

Alors, il n’est pas bien notre séjour avec son chien à Gap?

Notez que les chiens ne peuvent pas se rendre dans le Parc National des Ecrins.

Visiter un musée avec son chien à Gap?

Découvrez l’écomusée de l’Artisanat qui se situe Route de l’Audet à Gap

Une présentation large et complète, de plus de 1000 pièces datant du siècle dernier, réparties sur plus de 400 m² vous attend. Elle retrace l’histoire économique, agricole et humaine des Hautes-Alpes. Eau et grand air à volonté attendent. Toutouriste qui pourra participer aux visites et démonstrations.

Où baigner son chien à Gap?

Vous trouverez facilement de nombreux cours d’eau, ruisseaux et torrents dans les environs de Gap, Tallard et les vallées.

Vous pouvez également profiter de plages où les toutous sont acceptés :

  • Plages et criques non aménagées du lac de Serre-Ponçon à 29 km,
Crédit photo : Lola_Cute_Dog05
  • Gorges de la Méouge à 50 km.
gorges de la méouge avec chien
Crédit photo : Jucatalpes

Nous espérons que ces idées de séjour avec son chien à Gap vous donneront envie d’aller visiter ce beau territoire.

Où dormir lors d’un séjour avec son chien à Gap?

De nombreux hébergements acceptent les chiens. Si vous recherchez un hôtel, l’hôtel B&B Gap vous accueille. Le supplément est de 4 € par jour par animal.

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et des activités qui acceptent les chiens.