UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Séjour sur le Bassin d’Arcachon avec un chien

Séjour sur le Bassin d’Arcachon avec un chien

Vous cherchez des idées pour un séjour sur le Bassin d’Arcachon avec un chien? Maory, notre toutouriste reporter, vous partage ses bons plans. Laissez vous guider et découvrez de belles idées balades.

Hey salut les Pawfriends ! Je ne sais pas vous mais moi ce froid çà me vivifie ! Nous les Terriers en général on adore le froid, la pluie et tout ce qui peux nous rendre tout cracra mais adorable quand même ! Bref tout cela pour dire que malgré la saison hivernale et les températures plus fraiches, on n’en aime pas moins se balader et explorer de nouveaux endroits ! Mommy Vi dit souvent qu’il n’y a pas de saison idéale pour voir un lieu et, que chaque moment de l’année offre une vision différente et unique où chacun peut s’y trouver.
C’est comme ça que nous avons atterri début Janvier sur le Bassin d’Arcachon, Aquitaine – France et, plus précisément côté nord du bassin. Les pawrents ayant déjà visités le sud il y a quelques années.
Il faut dire que par là-bas il y a comme un micro climat des plus agréables qui a fait de notre petit séjour un pur moment de détente et de ressourcement pour bien attaquer la nouvelle année.
Le programme était donc simple : balade, balade et balade en mode détente totale !
Je vais donc vous présenter ici 5 balades accessibles à tous. Elles offrent un large aperçu des paysages que nous pouvons rencontrer autour du Bassin.

Balade 1 : La Presqu’île du Cap Ferret !


Cette longue bande de terre entre Océan Atlantique et Bassin offre une multitude de balades des plus agréables entre dunes et pinèdes.
C’est les pattes dans le sable que vous pourrez passer d’un décor calme et cosy coté bassin à une ambiance complétement différente coté océan avec :

  • ses vestiges de bunkers de la Seconde Guerre Mondiale,
  • ses surfeurs en pleine prouesse dans cette eau plus que vivifiante
  • ou ses mouettes à courser !

Pour notre part, nous nous sommes plutôt laissé porter pour cette balade en ne suivant pas réellement d’itinéraire fléché sachant que le sentier du littoral borde toute la côte avec de multiples accès et parking.

Balade 2 sur le Bassin d’Arcachon avec un chien : Les Prés Salés d’Arès.


C’est dans ce décor idyllique et des plus reposants que nous avons terminé notre journée. Cette réserve naturelle, que l’on ne soupçonne pas en bordure de la grande route nationale, offre des paysages variés avec une faune bien particulière, le tout changeant en fonction du jeu des marées.
Là aussi plusieurs itinéraires possibles. Vous pouvez prendre des renseignements à la Cabane du Resinier, qui propose une exposition plutôt très complète de la faune et de la flore de la réserve et, un départ pour une petite boucle de 2-3 kilomètres très facile et qui permet d’avoir un bel aperçu des Prés Salés.
Nous vous conseillerons d’y aller en fin de journée quand le soleil commence à descendre offrant ainsi une luminosité extraordinaire.

Balade 3 : Le Village ostréicole de l’Herbe et la Pointe aux chevaux.


Pour ceux qui aiment flâner et profiter des spécialités locales, direction le petit village ostréicole de l’Herbe sur le Bassin. Ce village de pêcheur est complètement resté dans son jus comme hors du temps. Il est agréable de se perdre entre les cabanes aux couleurs vives, les hangars à bateaux et les bacs où attend la pêche du jour avant de venir régaler vos papilles dans l’un des petits bars et restaurants situés au bord de l’eau. N’hésitez pas à aller discuter avec les pêcheurs qui seront ravis de tout vous expliquer sur les huîtres !
La jolie chapelle du village mérite également le détour ! Et une fois rassasiés, vous pourrez aller digérer en vous baladant sur la plage de la Pointe aux Chevaux non loin ! Une des plus belles du Bassin !

Crédit photo : Maory, Airedale Terrier Traveler

Balade 4 : Le Domaine de Graveyron et de Certes entre Audenge et Lanton


Il s’agit d’un ancien domaine agricole aux multiples activités. Tout à tour domaine salicole, piscicole et forestier, aujourd’hui il est une réserve consacrée à la biodiversité de la région avec nombres d’espèces protégées.
Le Domaine se découpe en 2 parties que vous pouvez faire séparément :

  • Coté Graveyron sur la commune d’Audenge avec une randonnée de 6 kilomètres. Comptez environ 2h très accessible mais à éviter par temps pluvieux !
  • Côté Certes sur la commune de Lanton avec un circuit d’environ 9 kilomètres. Donné pour 3h30 et pouvant être prolongé sur les plages de Lanton, également très charmantes. Dans les deux cas, vous vous baladerez à travers bassins piscicoles et prairies humides avec vue sur le Bassin ! Un régal !

Et si après ces balades, une petite faim se fait ressentir, n’hésitez pas à vous arrêter au Bistrot D’Audenge. So dog-friendly, il se situe au cœur de la petite ville du même nom, pour des plats maisons aux produits locaux servis avec beaucoup d’amabilité !

Crédit photo : Maory, Airedale Terrier Traveler

Balade 5 sur le Bassin d’Arcachon avec un chien: Le Delta de Leyre et sa réserve ornithologique du Teich.


Le Delta de Leyre est l’endroit où les eaux douces de la rivière Eyre et les eaux salées de l’océan via le Bassin se rejoignent. Un lieu à l’ambiance bien particulière où un grand nombre d’oiseaux se sont installés en plus d’être un des passages migratoires les plus importants d’Europe. Donc amoureux des oiseaux cet endroit est pour vous !
Mais pas que ! Nous avons passé notre fin de journée dans ce coin. Il a été des plus agréables et reposants de se balader dans cette mosaïque :

  • de prés salés,
  • de roselières,
  • et de bancs de sable.

Idéal pour se poser quelques instants et savourer les lieux ou pour une baignade revigorante de fin de journée…

Le tout soumit aux marées offre à chaque visite des paysages différents !

Voilà nous espérons que ces quelques pistes de balades accessibles à tous vous auront plu et vous donnerons envie d’aller faire un tour sur le Bassin d’Arcachon avec un chien, même en hiver !
A vous maintenant de faire votre propre itinéraire selon /

  • vos envies,
  • le temps dont vous disposez,
  • vos capacités et celles de vos compagnons à 4 Pattes !

Et pour plus de précisions, vous pouvez retrouver ces magnifiques lieux et itinéraires sur l’un des multiples sites de randonnées ou tout simplement auprès des offices du tourisme de la région.
A noter cependant que nous étions en morte saison. Nous n’avons eu aucune restriction d’accès pour Nous les Poilus mais je pense que si vous venez en pleine période estivale, il est préférable de se renseigner avant notamment pour les balades des Prés Salés.
En attendant pawkiss !!!

Où dormir avec son chien sur le Bassin d’Arcachon ?

Vous trouverez facilement un hébergement qui accepte les chiens sur le Bassin d’Arcachon. Choisissez le logement de vos rêves avec le filtre “Animaux admis”

Booking.com