UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

27 choses à voir et à faire à Nice avec son chien !

27 choses à voir et à faire à Nice avec son chien !

Capitale de la Côte d’Azur, Nice est connue pour son soleil toute l’année et son superbe carnaval en février. Vous envisagez de visiter Nice en compagnie de votre compagnon à quatre pattes ? Mais que faire à Nice avec son chien ? Quels sont les lieux les plus adaptés et ceux à éviter ? Je vous dis tout au sein de cet article ! 

Nice, une ville dog-friendly ? 

Nice est une ville emblématique de la Côte d’Azur qui est visitée chaque année par des milliers de voyageurs. Avec ses plages, son immense patrimoine culturel et sa célèbre Promenade des Anglais, Nice est une destination attractive. Mais, même si la ville se vante de ses efforts pour accueillir les propriétaires de chiens, dans les faits, ce n’est pas la destination la plus dog friendly d’Europe.

En effet, de nombreuses plages ne sont pas accessibles aux chiens des mois de mai à septembre. De plus, les jardins qui autorisent les chiens sont assez rares et il est interdit de les détacher. Ce qui peut être un peu frustrant pour votre animal… Enfin, il faut préciser que malgré l’offre de musées attractive, la plupart refuseront que vous entriez avec un chien. Quel dommage pour les amateurs de culture !

Par chance, le réel atout de cette ville, c’est de posséder des reliefs à proximité qui vous promettent de belles randonnées. Vous n’avez plus qu’à louer une voiture pour profiter au maximum de votre séjour !

Enfin, pour rendre votre séjour à Nice plus agréable, je vous conseille d‘y séjourner hors saison, comme en mars, avril, mai, début juin ou encore en septembre et en octobre. Le beau temps sera au rendez-vous et votre visite sera plus sereine pour découvrir Nice avec votre chien.

Alors, on laisse sa chance à Nice malgré tout ? C’est parti ! 

Visiter le centre-ville de Nice avec son chien

La plupart des lieux touristiques à voir à Nice sont accessibles avec votre chien. Et c’est une bonne nouvelle !  Voici quelques-uns des sites d’intérêt à Nice à ne pas rater.

1. Le château de Nice

que faire à Nice Avec son chien

Cette colline est située à deux pas du Vieux-Nice. On y accède par des escaliers qu’on retrouve sur la Promenade des Anglais, près du quai Rauba Capeu. Un ascenseur est également disponible à certaines heures. Au sommet de cette colline, vous trouverez les ruines d’un ancien château, mais surtout un immense jardin rempli d’oliviers. Les chiens sont les bienvenus à condition d’être tenus en laisse. Un peu en contrebas, vous tomberez également sur une petite cascade.
Mais, l’atout numéro 1 du Château de Nice, c’est le panorama exceptionnel que l’on y trouve. Avec sa vue à 360° à la fois sur le port de Nice et la Promenade des Anglais, c’est le lieu parfait pour prendre des photos.

2. La Promenade des Anglais 

que faire à Nice Avec son chien

La Promenade des Anglais est l’avenue la plus célèbre de Nice ! Elle s’étend sur 7 kilomètres le long de la Baie des Anges. Réputée pour sa vue panoramique sur la mer et ses plages de galets, elle attire les promeneurs, les joggeurs et les touristes du monde entier. On y retrouve quelques bars et plages privées en bord de plage qui sauront animer vos vacances. Certains sont accessibles aux chiens.

3. Le  Vieux-Nice

Crédits Flickr CC : Sokole Oko

Le Vieux Nice constitue le centre historique de la ville. C’est ici qu’on retrouve la fameuse cathédrale Sainte-Réparate. Cette église baroque construite au cours du XVIIe siècle est devenue un monument incontournable de la ville. Elle se dresse fièrement au cœur de la place Rossetti, qui accueille aussi le célèbre glacier artisanal Fennochio. Pour allier gourmandise et patrimoine, c’est un site à ne pas louper si vous voyagez à Nice avec votre chien !

De plus, toute la beauté du Vieux-Nice réside dans ses ruelles pittoresques et étroites où vous apprécierez de flâner. Les boutiques d’épices, d’huile d’olive et de produits artisanaux y sont nombreuses. Le Cour Saleya et son marché aux fleurs est également à voir !
Par contre, il faut dire que ce n’est pas le quartier le plus agréable à découvrir avec son chien, surtout en été, car il peut y avoir foule. Pour éviter cela, le Vieux Nice sera plutôt à découvrir en début de journée, quand la ville est encore partiellement endormie…

Enfin, pour déguster la socca, spécialité niçoise à base de farine de pois chiche, c’est au sein du Vieux-Nice que vous trouverez les meilleures adresses. Le quartier est également idéal pour sortir faire la fête.

3. La place Garibaldi

La Place Garibaldi est également un coeur battant de la ville de Nice. Avec sa fontaine imposante et ses façades d’époque, on apprécie généralement d’y flâner. C’est le lieu rêvé pour prendre un déjeuner au soleil.

D’autre part, la place du Pin, à deux pas, a été réaménagée il y a peu. Elle constitue aussi un lieu idéal pour se restaurer.

En somme, si vous cherchez les bonnes adresses de Nice en dehors du Vieux Nice, cap sur Garibaldi et la place du Pin ! Notez par exemple le Babbo Mio, Clay, ou le Sentimi.

4. La cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas 

que faire à Nice Avec son chien

On change de cap direction le quartier Gambetta qui possède également un charme indéniable. C‘est un des quartiers où il fait bon vivre. L’emplacement idéal de votre hôtel ou Airbnb acceptant les chiens…

C’est aussi le lieu qui accueille la cathédrale russe Saint Nicolas. Un magnifique édifice qui est en fait le cadeau d’un tsar à la ville de Nice. Le parc qui l’entoure est accessible avec votre chien tenu en laisse.

5. Le Port de Nice

Le Port de Nice constitue un lieu pittoresque et animé, offrant une atmosphère authentique au bord de la Méditerranée. Bordé de restaurants de fruits de mer et de cafés en plein air, il propose une vue magnifique sur les yachts luxueux et les bateaux de pêche colorés. Continuez votre promenade en rejoignant le restaurant la Réserve. Un lieu de balade exquis à faire avec votre fidèle compagnon !

6. La Place Massena et l’avenue Jean Médecin

que faire à Nice Avec son chien

La Place Masséna est au coeur de la ville de Nice. Avec ses magnifiques façades colorées, sa fontaine et ses sculptures lumineuses, elle marque forcément les voyageurs. De plus, elle est entourée de boutiques, de cafés et de restaurants, ce qui en fait un lieu de rencontre incontournable pour les habitants. Elle se prolonge par l’avenue Jean Médecin qui est le lieu idéal pour faire du shopping à Nice. 

7. L’église Sainte Jeanne D’arc de Nice

Située dans  le quartier de Nice Nord, cette église à l’architecture moderne impressionne pour son style futuriste et son clocher de 65 m de hauteur. L’intérieur est tout aussi fascinant avec ses fresques réalisées par l’artiste Eugène Klementief. Elle est classée “monument historique” depuis 1992.

Nice avec son chien, cap sur les villes alentour !

que faire à Nice Avec son chien

Autour de Nice, il y a plusieurs villes et villages qui valent aussi la peine d’être visités. Parmi les plus populaires, on retrouve :

  • Cannes : Célèbre pour son festival du film, Cannes offre également de magnifiques plages, des boutiques de luxe sur la Croisette et une ambiance animée.
  • Antibes : Connue pour son charmant vieux port, ses remparts historiques et son marché provençal animé, Antibes est une destination prisée des visiteurs à la recherche d’authenticité.
  • Monaco : Cet Etat souverain est connu pour son glamour, ses casinos, ses ports de plaisance et son célèbre circuit de Formule 1. Monaco offre une expérience variée selon les quartiers et les moments de la semaine.
  • Èze : Village médiéval perché sur une falaise, Èze offre des vues spectaculaires sur la Méditerranée, des ruelles pavées pittoresques et un somptueux jardin exotique.
  • Saint-Paul-de-Vence : Ce village provençal est réputé pour ses galeries d’art, ses boutiques artisanales et son atmosphère romantique.

Les randonnées à Nice à faire avec son chien !

De nombreuses randonnées sont accessibles à proximité de Nice, ce qui vous offrira de belles balades à faire à Nice avec votre chien : 

  • Sentier du Littoral de Nice : ce sentier en bord de mer démarre de la Réserve de Nice, et longe la Méditerranée sur des kilomètres. Bien qu’entrecoupé par endroit, le sentier du littoral est aussi accessible à St Jean Cap Ferrat ou encore le long du Cap d’Antibes. L’occasion de multiplier les promenades !
  • Le Fort de la Revere : cet immense terrain de jeu est situé dans les hauteurs de Eze. Il dispose d’un superbe point de vue sur la mer.
  • Le Baou de St Jeannet : ça grimpe, mais le point de vue en vaut la peine ! Une belle balade à faire avec votre fidèle compagnon si vous êtes d’humeur sportive.
  • Les Rives du loup : Accessibles depuis Canyon Forest à Villeneuve-Loubet, les rives du Loup offrent une promenade sympathique et familiale, sans difficulté. 
  • Lac du Broc  : Pour une petite balade facilement accessible, le lac du Broc constitue un lieu idéal avec votre animal. 

Les Parcs accessibles aux chiens à Nice

Vous avez fait le tour de la ville ? Alors, il est l’heure pour votre animal de se dégourdir les pattes et de retrouver un peu de verdure. Voici quelques uns des parcs à Nice où les chiens sont autorisés tenus en laisse :  

  • Parc d’Estienne d’Orves
  • Parc du Castel des Deux Rois
  • Parc du Vinaigrier

Les plages réservées aux chiens à Nice 

que faire à Nice Avec son chien

Enfin, si vous prenez des vacances en bord de mer, vous voudrez sans doute profiter des plages et c’est bien normal. Voici celles où les chiens peuvent errer en liberté et se baigner.

Note : Les chiens de catégorie 1 sont interdits et les chiens de catégorie 2 doivent être muselés et tenus en laisse. 

  • Plage de  la Lanterne à Nice
  • Plage de Lenval à Nice
  • La plage de l’Ange gardien à Villefranche sur Mer
  • La Plage des Vespins (port) à St Laurent du Var
  • La plage de l’hippodrome à Cagnes sur Mer

Les centres commerciaux accessibles aux chiens

Enfin, si vous rêvez de faire un peu de shopping durant votre séjour à Nice avec votre chien, ne ratez pas ces deux centres commerciaux ouverts du lundi au dimanche et où les chiens sont acceptés :  

  • Cap 3000 à Saint Laurent du Var (accessible en bus depuis le centre ville de Nice)
  • Nicetoile, sur l’avenue Jean Médecin 

Et bien voilà, avec ça, vous n’allez pas vous ennuyer lors de votre séjour à Nice ! N’hésitez pas à nous partager vos bons plans et à nous poser toutes vos questions en commentaires concernant vos futures vacances à Nice avec votre chien ! Nous avons une spécialiste de la ville au sein de notre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *