Envie de découvrir l’Argonne en Ardenne avec un chien ? Une destination qui vous fera découvrir des forêts magiques, de magnifiques vallées verdoyantes, des forteresses antiques et des villages pittoresque.

Avant de partir en exploration, rendez-vous à l’office de Toutourisme d’Argonne en Ardenne qui se situe à Vouziers. Un kit de bienvenue vous attend et Toutouriste pourra se désaltérer au Toutou bar.

De nombreuses balades et activités sont au programme de ce séjour au plus près de la nature. Les amoureux de tourisme vert seront ravis de leur séjour. Déconnexion garantie !

Découvrons sans plus attendre les idées de balades et d’activités que vous pourrez faire avec votre chien.

Où se promener avec un chien en Ardennes ?

Sentier du Gros Chêne à Boult-aux-Bois
Ce sentier balisé de 7 km vous fera découvrir la faune et de la flore de cette région. Il vous mènera au Gros Chêne. N’hésitez pas à faire des photos devant celui-ci afin d’immortaliser votre séjour. Le départ se fait de la Maison de la Nature.

Circuit historique du Sergent York à Chatel-Chéhéry
Vous allez vous replonger dans l’Histoire avec ce circuit de 3 km qui vous
invite à découvrir les lieux des combats de la Première Guerre mondiale.

Crédit photo : Cooper Cooperthechocolatecocker

Lac de Bairon
Une belle balade sur un sentier balisé de 7km autour du lac qui plaira à toute la tribu. Il y a de nombreuses zones ombragées pour s’amuser. De plus, Toutouriste pourra se rafraîchir dans l’eau !

Continuons de découvrir l’Argonne en Ardenne avec son chien !

Le parcours Champsboult’ou à Boult aux Bois.
Une galerie d’art à ciel ouvert où vous pourrez découvrir les différentes œuvres d’art présentées par le Collectif Rural d’Artistes dans le village. Ce parcours, ouvert de mai à septembre, vous séduira par la diversité des œuvres d’art et par leur intégration parfaite dans la nature. Certaines
œuvres du parcours seront exposées dans l’église de Boult aux Bois. Comme vous le savez, nos amis les chiens ne peuvent pas à rentrer dans l’église. Vous pouvez faire deux groupes pour visiter l’intérieur ou simplement passer cette étape.

Une visite guidée avec son chien

Durant l’été, découvrez le patrimoine de la ville de Vouziers grâce à des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le patrimoine lors d’une balade de 1h30. Toutouriste sera accueilli avec plaisir !

Lors de vos balades, faites très attention aux chenilles processionnaires, aux épillets (ou espigaou) et aux tiques. Ne manquez d’inspecter votre boule de poils lors de vos retours de promenade.
Si vous passez à proximité de troupeaux, merci de rattacher votre chien.

Crédit photo : Roquette Reims_corgi

Activités où votre chien sera le bienvenu.

Venez rencontrer des artisans et producteurs locaux qui vous font découvrir leurs métiers et leurs passions. Votre animal de compagnie en laisse pourra vous accompagner pour ces découvertes.

Atelier de dorure sur bois – 4 rue de la Salette – 08400 BALLAY

La visite de l’atelier se fait sur rendez-vous. Venez échanger lors des portes ouvertes. Vous pourrez assister à un présentation de travaux en cours et à la démonstration de pose de feuilles d’or.

Ferronnerie d’Art et Métallerie- 8 bis rue du Lavoir – 08400 CONTREUVE

Toute l’année sur rendez-vous, visite de l’atelier du ferronnier d’art : de la forge à l’assemblage des pièces.

Artiste peintre Jean-Achille Laurent – 19 Grande Rue – 08240 TAILLY

Toute l’année sur rendez-vous, découvrez l’atelier-galerie du peintre de l’Argonne et de l’Ardenne, Jean-Achille Laurent.

Atelier de Poterie de Muriel – 24 rue Haute – 08400 SAVIGNY/AISNE

A découvrir toute l’année sur rendez-vous, vous pouvez assister à la visite commentée d’un atelier de poterie artisanale.

Crédit photo :Cooper Cooperthechocolatecocker

Peintre Nathalie Magnier-Giot – 10 rue de l’Eglise – 08400 SEMIDE

Ouvert toute l’année sur rendez-vous. Il y également des cours les samedis après-midis. Ateliers de peinture (acrylique, huile, collage…) pour tous les âges.

Récréanature – 15 place du 21e RMVE – 08400 NOIRVAL

D’avril à octobre ou toute l’année sur rendez-vous, découvrez des créations d’objets uniques en matériaux naturels, en bois des Ardennes.

Où dormir avec son chien sur le territoire d’Argonne en Ardenne ?

De nombreux hébergements vous accueillent avec votre chien : à vous de choisir selon vos envies le logement de vos rêves pour votre séjour.

Nous espérons que cet article vous donnera envie de partir avec votre chien pour découvrir cette destination.

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et des activités qui acceptent les chiens.

Laisser un commentaire