Il n’est pas toujours facile de choisir les meilleures croquettes pour son chien. Comme vous l’aurez constaté, il existe une offre très variée pour nourrir nos animaux de compagnie.

Les croquettes se sont imposées sur le marché de la nourriture pour chien car elles sont facilement utilisables et pratiques. Il y a une réelle concurrence sur le marché de l’alimentation pour nos boules de poils. Alors entre hypoallergéniques, bio, sans céréales… Comment savoir au milieu de toutes ces offres laquelle correspondra le mieux aux besoins de votre chien.

Comment choisir des croquettes adaptées aux exigences nutritionnelles de son chien?

Vous devez choisir des croquettes pour chien qui indiquent aliment « complet ». Vous êtes sûrs que celles-ci contiennent tous les ingrédients nécessaires aux besoins de votre boule de poils comme les :

  • protéines dont le taux doit être assez élevé,
  • matières grasses,
  • glucides,
  • vitamines, minéraux et nutriments.

N’hésitez pas à regarder la composition qui doit impérativement apparaître sur les sacs de croquettes.

Pensez également à vérifier le type de protéines. Les protéines d’origine animale sont plus facilement assimilables par nos amis à quatre pattes. Elles contiennent les acides aminés nécessaires pour entretenir la masse musculaire. Vérifiez également le taux de cendres brutes qui doit être inférieur à 9%.

De nombreux fabricants se tournent également vers des conservateurs et des antioxydants naturels.

De plus en plus d’animaux de compagnie souffrent d’allergies aussi bien alimentaires qu’environnementales. Une alimentation de bonne qualité peut aider au bien-être de votre chien et sera bénéfique sur sa santé à long terme.

Quelles sont les meilleurs aliments pour mon chien?

Après toutes ces vérifications, vous devez également prévoir le régime alimentaire de votre chien en fonction de son âge, de son poids, de sa race et de son activité.

N’oubliez pas également ses goûts : certains préfèrent le bœuf, d’autres le poulet, d’autres le poisson ou encore le gibier… Et oui, vous l’avez compris, il y en a vraiment pour tous les gourmands. Chez certaines marques l’origine des viandes est connue et labellisée. Une façon de rassurer les consommateurs que nous sommes et d’être sûrs de choisir le meilleur pour notre animal de compagnie.

Notez également que des croquettes à bas prix ne sont pas toujours gage de qualité. Effectivement, la qualité des matières premières peut laisser à désirer. Alors si vous hésitez, regardez bien la composition et analysez les ingrédients. Sachez également que les marques connues sont régulièrement contrôlées. Elles élaborent souvent les recettes en partenariat avec des vétérinaires nutritionnistes. Elles investissent dans la recherche et le développement de leur gamme et réalisent de nombreux contrôles en interne.

Il est très important également, si vous changez le régime alimentaire de votre chien, de faire une transition sur, au minimum, une semaine.

  • 1/4 nouvelle alimentation – 3/4 ancienne alimentation
  • 1/2 nouvelle alimentation – 1/2 ancienne alimentation
  • 3/4 nouvelle alimentation – 1/4 anciennes alimentation

Durant cette période, vous devrez être attentif aux selles de votre chien et vérifier si le changement alimentaire ne provoque pas de flatulence.

En ce qui concerne le budget, vous trouverez également un peu de tout. Vous pouvez privilégier les croquettes vendues en circuit court ou que vous pouvez commander directement chez le fabricant. Il y a des gammes de croquettes très bien notées et qui sont vendues à des prix raisonnables. Regardez également les avis des consommateurs, cela peut vous aider dans votre choix. Enfin, vous pouvez contacter la marque si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Les croquettes ont également un côté pratique quand on part en voyage avec son chien car elles sont facilement transportables. Alors maintenant que vous avez toutes ces informations, à vous de trouver l’alimentation qui conviendra le mieux à votre meilleur ami à quatre pattes.

Laisser un commentaire