UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Découvrir le terroir de Caux avec un chien

Découvrir le terroir de Caux avec un chien

Envie de découvrir le terroir de Caux avec un chien ? A deux heures de Paris, découvrez ce bout de Normandie avec votre animal de compagnie.

Un séjour qui ravira toute la famille avec de belles balades et de nombreuses activités dogfriendly. Commencez votre séjour en allant à l’office de Toutourisme, un kit de bienvenue vous attend. Votre meilleur ami à quatre pattes pourra se désaltérer au Toutou bar avant de partir en exploration.

Crédit photo : Office de tourisme Terroir de Caux

Les lieux accessibles avec son chien sur le terroir de Caux

Les jardins et sites naturels à découvrir avec un chien.

Le parc du château de Bosmelet

A Auffay, vous pouvez découvrir le parc du château de Bosmelet avec votre chien en laisse. Autour de ce Château classé Monument Historique témoignant de l’architecture Louis XIII, découvrez un parc d’un hectare dessiné par le premier jardinier de Le Nôtre, Colinet. Lors de votre balade dans le parc, vous pourrez observer de nombreux arbres remarquables, comme des châtaigniers de 500 ans et une allée de tilleuls tricentenaires de 2,5km, considérée comme l’une des plus grandes d’Europe ! Le parc abrite aussi un jardin-potager composé de nombreuses variétés de fruits, légumes et fleurs.

Le Jardin Public d’Auffay

Ce jardin se situe en bordure de la Scie. Il abrite un hêtre pourpre et différentes espèces d’arbres. Classé par la Ligue de Protection des Oiseaux , vous pourrez contempler plusieurs espèces au cours de vos balades et moments de détente. Il y a à votre disposition des tables de pique-nique.

Les Jardins de Bracquetuit

Lors de votre visite avec votre chien en laisse, vous observerez les jardins dits à la française, à l’anglaise avec son plan d’eau, cascade, temples et plantes exotiques.
Les visites se font sur rendez-vous.

Le parc du château d’Imbleville

Vous pouvez admirer la perspective de ce jardin depuis le chemin de randonnée. Il est possible de visiter le parc en haute saison, notez que le château n’est pas ouvert à la visite.

Crédit photo : Sosophiek

Si Toutouriste a envie de se défouler les pattounes, vous devez vous rendre sur les lieux suivants :

Le Marais Communal à Longueil

La marais se situe au cœur du village de Longueil. Une belle balade sur un sentier à la découverte de la flore et de la faune d’un petit marais de la vallée de la Saâne attend toute la famille. Trois milieux humides se rencontrent ici : marais, mare, fleuve côtier. Un panneau pédagogique vous en apprendra plus sur les espèces rencontrées dans ces milieux.
Il y a des bancs et tables de pique-nique à votre disposition.

Le Verger Conservatoire à Torcy

Cet espace naturel permet de découvrir lors de la promenade les ruines d’un château médiéval ayant appartenu à une grande famille seigneuriale normande, la maison d’Estouteville.
Un verger conservatoire a été aménagé ainsi qu’un parcours le long de la Varenne.
Vous pouvez en profiter pour emmener le pique-nique en bord de rivière.
De nombreuses activités sportives peuvent se faire sur place.

A proximité du terroir de Caux, ne manquez les lieux suivants lors de votre séjour avec votre chien.

La Fôret d’Eawy à Arques-la-Bataille

Une très belle promenade dans une hêtraie où vous pourrez découvrir : le Hêtre Montariol, le plus vieil arbre de la forêt et la Porteuse d’eau, une mystérieuse gravure qui daterait de plus d’un siècle.

Crédit photo : Sosophiek

Parc William Farcy à Offranville

Le parc Floral William Farcy se situe au cœur d’un ancien corps de ferme du XVIIIème siècle. Il porte le nom de son créateur. Vous allez découvrir un jardin de 2,5 hectares qui propose 18 espaces thématiques. Une promenade dans un cadre verdoyant pour toute la famille.

Le jardin Shamrock à Varengeville-sur-Mer

Ce jardin accueille la collection nationale française d’hydrangéas. Il abrite 1 500 plantes différentes, cette collection est la plus importante du monde. L’entrée est payante. Le parc est ouvert tous les jours (sauf mardi) de mi-juin à mi-septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

Continuons de découvrir le terroir de Caux avec un chien.

Les activités où les chiens sont admis.

Wolf Trott à Quiberville

Louez votre trottinette électrique tout terrain et cani-trott pour
sillonner les chemins avec votre chien !

La manoir d’Ango à Varengeville-sur-Mer

Venez découvrir un Monument Historique classé en 1862. Ce palais d’été construit au début du XVIe siècle par le plus puissant armateur de l’époque, Jehan Ango, gouverneur de Dieppe, conseiller maritime de François 1er et mécène vous propose de découvrir son architecture Renaissance italienne, célèbre colombier, ses allées et jardins. La visite guidée dure 45 minutes et est payante.

Où aller à la plage avec son chien sur le terroir de Caux ?

Direction Quiberville sur le front de mer et la plage, votre chien est autorisé en laisse en dehors des zones de baignade surveillées l’été.

La plage de Saussemare de Saint Aubin sur Mer autorise les chiens dans un cadre totalement préservé dans une valleuse facile d’accès. Elle offre un paysage typique de la Côte d’Albâtre avec ses hautes falaises. Elle est fréquentée par des habitués et des sportifs (kite surf et planche à voile). A marée basse, la plage de galets laisse place à une vaste étendue de sable.

Crédit photo : Sosophiek

Les musées qui acceptent les chiens sur le terroir de Caux.

Le Moulin de l’Arbalète à Saint-Maclou-de-Folleville

Ce musée de la meunerie à meules vous accueille avec votre chien en laisse pour la visite qui vous fera découvrir un moulin rénové fin XXe siècle. Vous pourrez observer un four à bois identique à ceux utilisés au début du XXe siècle.

Le Musée de la Forge à Saint-Pierre-Bénouville

Ce musée, crée grâce à la volonté d’une famille d’anciens forgerons, rassemble dans une forge du début du XXe siècle, les multiples outils et autres matériels utilisés par les maréchaux ferrants dans leurs diverses activités.

A proximité du terroir de Caux, ne manquez pas également les visites suivantes avec votre chien.

Cité de la Mer à Dieppe

Le musée aquarium du littoral normand, l’Estran Cité de la Mer vous fait découvrir la navigation, la vie des pêcheurs et l’environnement maritime normand à travers ses grands aquariums. Vous allez découvrir 4 thèmes répartis sur 1 600 m² : construction navale, pêche en mer, environnement littoral et aquariums marins. Une très belle visite pour toute la famille.

Musée de la Vie Quotidienne à Saint-Martin-en-Campagne

Ce musée traite de la vie quotidienne des habitants du Petit-Caux et, plus généralement, des Français de la fin du XIXème siècle à la fin du XXème siècle. Vous découvrirez le patrimoine matériel et immatériel de la région, ses traditions, coutumes, pratiques religieuses…

Où dormir avec son chien sur le terroir de Caux ?

Cet article contient des liens d’affiliation. Quand vous réservez ou commandez à travers notre site, nous gagnons une petite commission, qui n’engendre pas de frais supplémentaires pour vous, et vous contribuez à maintenir le site en ligne.

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir le terroir de Caux avec votre chien.

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et des activités qui acceptent les chiens.