Emmener son chien en vacances, bonne ou mauvaise idée? Chez nous, c’est une évidence! Mira vient avec nous et je vous avoue que nous passons nos meilleures vacances en sa compagnie.

Effectivement, cela demande un petit peu d’organisation mais vous verrez qu’une fois que vous aurez tester les vacances avec votre animal de compagnie, vous ne voudrez plus partir sans lui.

Pourquoi emmener son chien en vacances ?

Il y a plein de raisons pour partir en vacances avec votre chien.

C’est un membre de la famille !

Votre boule de poils fait parti de la famille et partage votre quotidien. Il est heureux de vous voir rentrer quand vous rentrez du travail, s’amuse avec les enfants, il réclame ses repas, il vous fait rire, vous jouez avec lui pour vous détendre, vous fait des câlins quand vous êtes fatigué, il vous oblige à sortir du canapé pour aller vous promener… Il est toujours là quand vous en avez besoin donc il mérite lui aussi des vacances.

Toutou sera heureux de vous accompagner dans cette nouvelle aventure et de partager avec vous ces moments de détente. Il va découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles odeurs, rencontrer des copains. Vous allez le voir sous un nouveau jour et toutes ces nouvelles expériences renforceront votre complicité. Malheureusement, cela reste encore difficile quand vous avez des chiens catégorisés ou considérés comme chiens dangereux Certains endroit : activités et hébergements les acceptent mais cela reste quand même assez rare. Je note quand même une évolution dans les mentalités et notamment dans les hébergements qui les acceptent de plus en plus.

Emmener son chien en vacances, que prévoir ?

Avant le grand départ et suivant la destination choisi, une visite chez le vétérinaire est toujours judicieuse. Elle permet de faire le point sur les vaccins et de mettre à jour le carnet de santé qui peut vous être demandé par des hébergements : campings, résidences de vacance… Cette visite permet aussi de faire le point sur son traitement, s’il en a un, et de prévoir suffisamment de quantité pour les congés.

N’oubliez pas également de modifier votre adresse et de vérifier votre numéro de téléphone, le temps de votre séjour, dans le fichier I-Cad. En effet si votre boule de poils décident d’aller explorer son nouvel environnement sans vous, cela permettra de vous contacter plus rapidement.

Contactez votre assurance pour leur indiquer que vous partez en vacances avec votre chien. Certains hébergements demandent des attestations d’assurance temporaire. Sachez qu’en cas de dégradation faite par votre animal de compagnie, vous pourrez être couvert.

Afin que votre chien se sente à l’aise dans son nouvel environnement, prenez :

  • son couchage,
  • sa gamelle,
  • ses jouets préférés,
  • des friandises…

Ainsi il aura ses petits repères. Nous essayons de maintenir au maximum l’heure des repas quand nous partons en vacances. Nous essayons de ne pas trop perturber les habitudes de Mira. Les chiens sont très attachés à leurs petits rituels.

Respecter les lieux qui nous accueillent avec notre chien.

A titre personnel, Mira a l’habitude de partager SON canapé avec nous. Nous emmenons toujours un grand plaid afin de protéger le canapé des hébergements qui nous accueillent. Si votre loulou a les mêmes habitudes que notre Mira, pensez-y. Il me semble important de respecter les lieux qui nous accueillent afin de donner une bonne image des personnes qui voyagent avec leur chien. Cela permet également d’éviter que certains endroits ne soient plus interdits aux chiens. N’oubliez pas également de ramasser systématiquement les déjections, nous voyons trop de sites touristiques qui interdisent nos chiens à cause des déjections non ramassées.

Emmener son chien en vacances, où aller ?

De nombreuses destinations dogfriendly vous attendent. Nous partons régulièrement en vadrouille sur le territoire français. Nous trouvons que toutes les régions ont leur charme, il y a toujours un endroit à découvrir.

Voyager en France avec son chien.

Personnellement, je trouve que voyager avec son chien en France est assez facile. Je pense que cela vient du fait que je travaille depuis 2016 à trouver des lieux qui acceptent les chiens. Il y de nombreuses idées séjour maintenant sur le site. Certaines ont été réalisées avec l’aide d’offices de tourisme. Ils ont souhaité mettre en avant leurs atouts quant à l’accueil des personnes qui voyagent avec leur chien sur leur territoire. D’autres ont été réalisées grâce aux Toutouristes, communauté de chiens qui partent toujours avec leur famille. Ils nous partagent leurs bons plans, ce qui permet de proposer chaque jour de nouveaux lieux dogfriendly.

La France est assez dogfriendly dans la mesure où il y a quand même de nombreux lieux touristiques qui acceptent les chiens :

  • châteaux,
  • parcs et jardins,
  • musées,
  • activités : bateaux, gabarres, canoë, paddle,

Au niveau des hébergements, nous avons toujours trouvé des logements où Mira était acceptée. De toute façon, nous n’y serions pas allés si elle n’était pas la bienvenue.

Voyager à l’étranger avec son chien.

Je voyage beaucoup en m’occupant du site et je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles destinations petfriendly. Il y a de nombreuses destinations en Europe qui m’attirent.

L’Italie

Il me semble que ce pays surpasse toutes les attentes quand vous voyager avec votre animal de compagnie. Il est toujours le bienvenue dans les hôtels et dans les restaurants. Cet été 2022, dans les trains italiens, les chiens voyagent gratuitement. De plus, vous pouvez également faire vos courses, avec votre petit chien, dans la chaine de magasin alimentaire Conad. Les chariots sont aménagés de façon à pouvoir installer votre animal de compagnie.

La Belgique

Ce pays est aussi assez dogfriendly! En effet, il y a de nombreux parcs, jardins musées et activités que vous pouvez faire avec votre chien. Vous pouvez retrouver dans la rubrique Idée séjour un article dédié à la découverte de la Belgique avec son chien.

La Suisse

Ensuite si vous aimez les grands espaces, la verdure, direction la frontière suisse dans les Alpes. Vous serez charmé par les paysages. De nombreuses balades vous attendent avec votre animal de compagnie.

Le Portugal

Dernièrement, j’ai découvert le Portugal grâce à Maria et Roma. Elles développent un site qui recense les activités à faire avec son chien. Il y a beaucoup d’endroits qui nous donnent envie d’aller visiter ce pays.

En résumé, il y a tellement à découvrir avec nos meilleurs amis à quatre pattes. Alors, n’hésitez pas à aller explorer, les voyages avec son chien sont les meilleurs. Ils vous mèneront dans des lieux auxquels vous n’auriez pas pensé. Nous espérons vous avoir convaincu qu’emmener son chien en vacances ce n’est que du bonheur. Alors, quelle sera votre prochaine destination avec votre chien ?

A découvrir : Destinations dogfriendly

Laisser un commentaire