UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

11 conseils pour faire des randonnées avec votre chien

11 conseils pour faire des randonnées avec votre chien

Vous voulez partir en randonnée avec votre chien ? C’est une excellente idée pour améliorer sa condition physique et votre complicité. Cependant, quelques précautions sont à prendre avant votre départ. Je vous partage dans cet article 11 conseils indispensables pour pratiquer la randonnée avec son chien.

1. Bien connaître son chien

randonnée avec son chien emme grand canyon chien paysage

Les randonnées constituent souvent une activité physique intense, pour vous, mais aussi pour votre animal. Si votre chien est jeune, vous devrez analyser son comportement en randonnée et aussi ses capacités.

Si vous remarquez que votre chien est peu sportif, trouvez des sentiers courts et sans grande difficulté. Prévoyez l’idée que s’il est vraiment fatigué, vous devrez sans doute finir par le porter. Selon le poids de votre chien, cela peut vite poser problème…

S’il a des problèmes de santé ou un âge avancé, évitez les randonnées avec un fort dénivelé afin qu’il fournisse moins d’efforts. Il est parfois même conseillé de ne pas partir avec certains chiens en randonné… En cas de doutes, discutez-en avec votre vétérinaire.

2. Prendre en compte votre condition physique

Bien sûr, c’est vous qui guiderez votre chien en randonnée ! Donc même si Toutou est en pleine forme, vous devrez choisir un itinéraire de randonnée qui soit adapté à vos conditions physiques. Attention aux forts dénivelés et aux longues distances si vous n’avez pas l’habitude de marcher.

3. Mon chien n’aime pas la randonnée : que faire ?

Comme certains humains, votre chien n’aime pas la randonnée ? Et bien, il n’est pas question de le forcer ! Cela peut dépendre de la race de votre chien sa taille et parfois de son caractère.

Les petits chiens ont plus de difficultés à gravir les obstacles qui sont nombreux en randonnée (rochers sur le chemin par exemple). De même, les chiens à museaux écrasés souffrent souvent de difficultés respiratoires, ce qui limite les randonnées. Enfin bien sûr, on peut croiser des bouledogues qui s’éclatent sur les chemins de campagne, rien n’est impossible !

4. Trouver le lieu adapté à une randonnée avec votre chien

homme petits chiens randonnée montagne randonner avec son chien

Vous le savez sans doute, les chiens ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux. De plus, il ne sont pas autorisés dans certaines réserves naturelles ou parcs régionaux. Renseignez-vous donc avant le départ !

De même, essayez d’anticiper les difficultés sur votre route. S’il y a des zones en bord de falaise ou à escalader, il pourra être dangereux d’y emmener votre chien. Soyez prévoyant !

5. Faire des pauses

Comme vous, votre chien aura besoin de faire des pauses fréquentes. S’il fait chaud, vous en profiterez pour mouiller ses pattes et sa tête afin de le rafraîchir. Cependant, durant les beaux jours, la marche aux heures les plus chaudes sera déconseillée.

Pour offrir un moment de pause à votre Toutou, n’hésitez pas à passer par des zones de baignades. De même, soyez toujours attentif à votre chien durant la promenade et n’hésitez pas à lui offrir des pauses supplémentaires en cas de coup de mou pour bien se reposer.

6. Randonnée avec votre chien : attention à ses pattes !

Pensez à bien vérifier ses pattes durant la randonnée. Il peut se blesser plus facilement sur les chemins de randonnée. S’il a une blessure, n’hésitez pas à bien désinfecter et offrez lui un temps de repos bien mérité durant quelques jours.

7. Les différentes possibilités de randonnée avec un chien

Il existe une multitude de possibilités si votre chien est adepte de la randonnée. Tout d’abord, il peut évoluer en totale liberté près de vous. Mais pour cela, il faut que le rappel soit bien acquis.

En effet, en cas de rencontre avec d’autres chiens voire avec des troupeaux (et chiens de berger), il faut que votre compagnon puisse revenir vers vous facilement. Il est également possible de pratiquer la cani rando. Dans ce cas, votre chien vous aide en étant tracté. Il existe des harnais adaptés à cette activité. Cela peut être utile dans les moments sportifs !

Enfin, si vous adorez tous les deux les longues randonnées, vous pourrez même bivouaquer avec votre toutou.

8. Quel chien pour faire de la randonnée ?

Vous avez envie d’adopter un chien qui pourra marcher à vos côtés en randonnée ? Il existe des races de chiens plus adeptes de longues marches que d’autres. Parmi eux, vous trouverez notamment :

  • Le Braque allemand
  • Le berger belge
  • Le Retriever de la baie de Chesapeake
  • Le Mountain Cur
  • Le berger australien
  • Le golden retriever
  • Le labrador
  • Le border collie
  • Le Jack Russel

Cela dit, cette liste n’est pas exhaustive et chaque chien est unique !

9. Partir bien équipé en randonnée avec son chien

Quelques équipements seront à prévoir pour plus de prudence sur les sentiers. Bien sûr, il conviendra de toujours apporter de l’eau et une gamelle afin d’hydrater votre chien régulièrement. Dans le cas où vous partez pour une longue randonnée (plus de 3 heures), n’oubliez pas d’apporter son repas ou quelques friandises avec vous.

De plus, il peut être utile d’investir dans un sac à dos pour chien pour qu’il transporte ses propres affaires en randonnée. N’hésitez pas à le tester lors de ses promenades quotidiennes afin de savoir si votre chien le supporte bien. Le sac à dos ne doit jamais dépasser 10% de son poids et est contre-indiqué en cas de problèmes de dos. D’autre part, des harnais avec poche pourront aussi s’avérer très pratiques lors des randonnées avec votre chien.

10. De la liberté, mais… de la prudence !

randonnée avec un chien

Faire des randonnées avec votre chien sera souvent le moment idéal pour lui laisser plus de liberté. Néanmoins, n’oubliez pas de lui mettre un collier avec vos coordonnées au cas où il s’en irait un peu trop loin.

Nous vous conseillons aussi de prendre toujours sa laisse lors des promenades. En effet, vous pourriez croiser d’autres chiens et des chiens de berger selon les lieux de randonnées. De plus, sur le chemin, gardez toujours un œil sur votre animal de compagnie. Il pourrait par exemple s’approcher d’un ravin, ingurgiter un champignon vénéneux ou encore croiser une vipère…. La prudence doit toujours être de mise !

11. C’est la fin de votre randonnée avec votre chien ?

A votre retour, pensez à observer les potentielles petites blessures de votre animal. Pour y remédier, vous pourrez emporter une trousse de secours avec vous. Prenez par exemple du désinfectant et une pince à tique.
Dans le cas où votre chien se blesserait à un coussinet, vous pourriez également envisager d’amener avec vous une paire de bottines pour plus de confort. Rien à signaler ? C’est donc le moment pour vous deux de vous reposer !

En gardant ces quelques conseils en tête, la randonnée avec votre chien sera un vrai moment de plaisir !

Consultez notre carte toutouristique Vous trouverez dans la catégorie “Balades et idées découvertes de nombreuses idées

Retrouvez également dans nos Idées séjours de nombreuses randonnées sur tout le territoire en cliquant ci-après:

LES GORGES DU VERDON

Crédit photo : Office de Tourisme des Gorges du Verdon

CAUTERET HAUTES-PYRENEES

La Vallée du Cambasque (c) Matthieu Pinaud – OT de Cauterets

CHATEAUX FORTS D’ALSACE

Château de Ferrette

LUZ SAINT SAUVEUR HAUTES PYRENEES

©Otluz

PUY-DE-DOME

Lady l’exploratrice auvergnate

LE ROANNAIS

Château des Cornes d’Urfé

BUGEY SUD

Gorges de Thurignin-©E.Bebi-OT-Bugey-Sud-Grand-Colombier

LE PUY MARY

Puy Mary

PAYS CATHARE

La Rigole de la Montagne Noire©Walter-Pascale-CDT-Tarn

Trouvez votre hébergement dogfriendly pour votre futur séjour en cliquant ici!

Vacanciers

N’oubliez pas de cocher la case Animaux admis!

Retrouvez ici d’autres idées de destinations dogfriendly!