Vous voulez partir en randonnée avec votre chien ? C’est une excellente idée pour améliorer sa condition physique et votre complicité. Cependant, quelques précautions sont à prendre avant votre départ.
En effet, les randonnées constituent souvent une activité physique intense, pour vous, mais aussi pour votre animal. Il faudra donc adapter le parcours pas rapport à ses capacités. Vous pouvez par exemple commencer par de petites randonnées, notamment s’il a des problèmes de santé ou un âge avancé. Dans ce cas, pensez à éviter les randonnées avec un fort dénivelé afin qu’il fournisse moins d’efforts.

Par ailleurs, quelques équipements seront à prévoir pour plus de prudence sur les sentiers. Bien sûr, il conviendra de toujours apporter de l’eau et une gamelle afin de l’hydrater régulièrement. Dans le cas où vous partez pour une longue randonnée (plus de 3 heures), n’oubliez pas d’apporter son repas ou quelques friandises avec vous.

Faire des randonnées avec votre chien sera souvent le moment idéal pour lui laisser plus de liberté. Néanmoins, n’oubliez pas de lui mettre un collier avec vos coordonnées au cas où il s’en irait un peu trop loin. Nous vous conseillons aussi de prendre toujours sa laisse lors des promenades. En effet, vous pourriez croiser des troupeaux et des chiens de berger selon les lieux de randonnées. Il sera préférable de les éviter. De plus, sur le chemin, gardez toujours un œil sur votre animal de compagnie. Il pourrait par exemple s’approcher d’un ravin ou ingurgiter un champignon vénéneux.

Comme vous, votre chien aura besoin de faire des pauses fréquentes. S’il fait chaud, vous en profiterez pour mouiller ses pattes et sa tête afin de le rafraîchir. Cependant, durant les beaux jours, la marche aux heures les plus chaudes sera déconseillée.

C’est la fin de votre balade ?

Avant le retour, pensez à observer les potentielles petites blessures de votre animal. Pour y remédier, vous pourrez emporter une trousse de secours avec par exemple du désinfectant et une pince à tique.
Dans le cas où votre chien se blesserait à un coussinet, vous pourriez également envisager d’amener avec vous une paire de bottines pour plus de confort.

Enfin, il peut être utile d’investir dans un sac à dos pour chien pour qu’il transporte ses propres affaires. N’hésitez pas à le tester lors de ses promenades quotidiennes afin de savoir si votre chien le supporte bien. Le sac à dos ne doit jamais dépasser 10% de son poids et est contre-indiqué en cas de problèmes de dos. D’autre part, des harnais avec poche pourront aussi s’avérer très pratiques.

En gardant ces quelques conseils en tête, la randonnée avec votre chien sera un vrai moment de plaisir !

Consultez notre carte toutouristique Vous trouverez dans la catégorie « Balades et idées découvertes de nombreuses idées

Retrouvez également dans nos Idées séjours de nombreuses randonnées sur tout le territoire en cliquant ci-après:

LES GORGES DU VERDON

Crédit photo : Office de Tourisme des Gorges du Verdon

CAUTERET HAUTES-PYRENEES

La Vallée du Cambasque (c) Matthieu Pinaud – OT de Cauterets

CHATEAUX FORTS D’ALSACE

Château de Ferrette

LUZ SAINT SAUVEUR HAUTES PYRENEES

©Otluz

PUY-DE-DOME

Lady l’exploratrice auvergnate

LE ROANNAIS

Château des Cornes d’Urfé

BUGEY SUD

Gorges de Thurignin-©E.Bebi-OT-Bugey-Sud-Grand-Colombier

LE PUY MARY

Puy Mary

PAYS CATHARE

La Rigole de la Montagne Noire©Walter-Pascale-CDT-Tarn

Retrouvez ici d’autres idées de destinations dogfriendly!

Laisser un commentaire