Vous souhaitez découvrir la Suisse AVEC votre chien? Lucky et Amandine partagent avec la communauté leurs bons plans et leurs expériences toutouristiques.

Randonnée au Lac Lioson.

Départ des Mosses (canton de Vaud) !

Deux possibilités de parking :

1- Se garer au centre du village, plusieurs places sont disponibles

2- Suivre les indications depuis le centre du village « Parking Lac Lioson ». Un petit parking rapidement plein est disponible.
Si on prend l’option 1, la montée jusqu’au lac dure 1h30 et il faut suivre la même indication que pour les voitures. L’option 2 uniquement 30min. 

Il faut savoir avant de se lancer, que la montée à partir du parking n°2 est raide ! Ce n’est donc pas adapté à tous les chiens et le terrain est difficilement praticable avec une poussette.

Le niveau de la randonnée est « moyen » de part l’effort à fournir. Il est demandé d’attacher les chiens qui risqueraient de perturber la faune.
Arrivé en haut, il y a un restaurant d’alpage qui vous accueille avec votre loulou, et le spectacle vaut vraiment l’effort fourni !! Les chiens peuvent sans problème se baigner dans le lac, vous aussi si vous n’êtes pas frileux…! Le tour du lac est sympa à faire, avec plusieurs endroits pour pouvoir faire une pause repas. Il y a un troupeau de vaches très sociables sur un petit bout du chemin, qu’on peut contourner facilement si votre chien ne connait pas ces bêtes-là. 

la suisse avec son chien
Lucky profite de la vue

Au 3/4 du lac, possibilité de monter encore un peu jusqu’au Pic de Chaussy. Montée entièrement au soleil mais moins raide que la première. La vue de là-haut vaut la peine. Et de l’autre côté du Pic, il est possible de descendre jusqu’aux Deux Lacs. Une buvette d’alpage vous y accueille avec votre chien également. En guise d’accueil vous aurez des poules et un chien absolument adorables. Ils y servent de quoi se désaltérer à base de plantes de montagne, un délice ! Si vous prenez le temps de regarder la montagne en face de vous, vous y verrez peut-être des marmottes ! On peut ensuite redescendre jusqu’au parking n°2 ou au centre des Mosses par le sentier indiqué. La descente et parfois un peu raide, il faut juste avoir de bons genoux. Elle est à l’ombre et on croise même un ruisseau de montagne.

Environ 10km de randonnée totalement faisable et très agréable avec des toutous et des maitres motivés ! 

Continuez de découvrir la Suisse avec votre chien!

Cette fois un point plage autour du lac Léman, plus précisément sur le canton de Vaud.

Je vous donne quelques petits spots accessibles à pied mais cachés et donc très agréables avec son chien.

Alors prêt à vous baigner en Suisse AVEC votre chien?

Je commence par la ville de Nyon.

Les coins accessibles avec son chien sont les suivants :

– A côté du bar La Jetée, un coin Dogfriendly où le chien ne doit pas nécessairement être attaché s’il reste proche. Un petit bout de « plage » pour se baigner, faire du paddle (pas de location, mais c’est un bon spot de départ si vous en avez un !) avec son chien, boire un verre et se prélasser. – On continue sur les quais en direction de Genève. Au niveau du port de Nyon se trouve le restaurant La Nautique. Juste avant, en contrebas du trottoir, un tout petit coin de pelouse où on peut se poser pour que toutou puisse tremper ses pattes et nager un peu sans déranger les gens. Attention cependant, des bateaux sont amarrés. Toujours direction Genève, au niveau de l’entrée du parking de la piscine de Colovray se trouve le siège de l’UEFA. Là, un chemin piéton descend jusqu’au lac. Les chiens y sont acceptés attachés mais tolérés détachés si ils ne perturbent personne. 

Plage de Nyon

Allons du côté d’Allaman

Lorsque vous prenez la route du lac en direction de Lausanne, 200m après l’entrée dans le village se trouve sur votre droite le restaurant « Du Chasseur ». Une route sans issue avec places de parking descend. Vous pouvez vous y garer. Au bout de cette voie, sur votre gauche il y a une petite arche en pierre. Passez dessous et prenez le chemin dans la forêt directement à droite. Au bout de 3min de marche vous arriverez au début d’une rivière (L’Aubonne). Suivez cette rivière jusqu’à son embouchure avec le lac. Au bout de 10-15min de marche vous déboucherez sur une plage où les chiens, attachés ou libres (si respectueux) sont autorisés ! Vous pouvez même y faire un barbecue ou du SUP (si vous avez le matériel).

Et enfin, du côté de Morges

Plus précisément à Tolochenaz. On se gare au parking de la maison de la rivière et on prend le chemin qui longe la rivière sur sa gauche. On traverse de l’autre côté grâce au pont. Là, il suffit de vous enfoncer dans la forêt en longeant le lac. Quelques points sauvages sont accessibles mais l’eau y est vite profonde pour le chien. S’il n’aime pas nager, allez jusqu’au bout du chemin. Vous arriverez sur une plage tranquille et sauvage, très peu fréquentée.

plage qui autorise les chiens en suisse
Plage d’Allaman

Bonne baignade !
Amandine et Lucky

Alors prêt à visiter la Suisse AVEC votre chien?

Vacanciers_Générique_120x600

Vacances avec animaux de compagnie

Trouvez un hébergement dogfriendly en activant le filtre « Animaux domestiques admis »

Booking.com

Laisser un commentaire