Partons découvrir le Beaujolais avec son chien. Ce territoire situé en Auvergne-Rhône-Alpes est réputé pour ses vignobles. Laissez vous surprendre par ces différents lieux lors un séjour oenoToutouristique!

Il y a aussi de nombreux trésors : patrimoine, paysages, villages pleins de charme, parcours oenotouristique… Vous avez fait vos bagages ? Alors, c’est parti destination Beaujolais.

Nous vous le précisons dès le départ comme ça après tout le monde sera tranquille 🙂
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Les Carrières de Glay

Les Carrières de Glay sont accessibles en visite libre avec son animal de compagnie. Vous serez dans une carrière qui a été exploitée pendant 500 ans, du XVe siècle jusqu’en 1947. La pierre calcaire dorée a servi à construire de nombreux bâtiments de cette région : fermes, châteaux, églises, lavoirs, murets…. Lors de votre balade, vous trouverez plusieurs panneaux expliquant la géologie, les techniques d’extraction et le travail des tailleurs de pierre.

Vous êtes dans un Espace Naturel Sensible, merci de tenir votre chien en laisse afin de ne pas perturber la faune et la flore.
Il y a un sentier qui fait le tour des carrières par le sommet, vous aurez une magnifique vue sur les Monts du Beaujolais et les Monts de Tarare, la vallée d’Azergues et les villages des Pierres Dorées. Une table de lecture vous permettra de vous repérer.

Nous avons pu assister à une démonstration de forge. Des passionnés font vivre et entretiennent ce site. Pour plus d’information sur les carrières, cliquez ci-après:

CARRIERES DE GLAY

Les villages des Pierres Dorées

Le Beaujolais abrite une quarantaine de villages entourés de vignes. Nous vous proposons d’en découvrir certains construits en pierres ocre jaune.
Cette pierre apporte une touche de charme à ce territoire du Beaujolais.

Anse

Immergez-vous dans ses ruelles médiévales à la découverte des maisons du XVè siècle, la chapelle Saint Cyprien et le four banal. Anse possède encore son castrum gallo-romain. Le clocher moderne de l’église a été érigé en 2005, il est le premier du millénaire. Ne repartez pas sans avoir emprunté le Chemin de Fer Touristique qui vous mènera au plan d’eau du Colombier. Et oui, cette activité est réalisable avec son animal de compagnie. Vous partez pour une balade à bord d’un train unique en France en pleine nature. Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-après:

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE D’ANSE

Oingt

Classé « Plus Beau Village de France », laissez-vous séduire par ses ruelles moyenâgeuses et ses monuments historiques classés: Tour d’Oingt, église Saint-Mathieu. Ce village médiéval perché et fortifié abrite de nombreux artistes et artisans. Vous aurez une très belle vue sur la région.

Villefranche-sur-Saône

Villefranche-sur-Saône est la capitale du Beaujolais et abrite un riche patrimoine. Grâce à un parcours urbain, partez à la découverte des cours intérieures Renaissance, des façades des hôtels particuliers…

Clochemerle ou Vaux-en-Beaujolais

Ce village haut perché se situe au cœur du vignoble du Beaujolais. Venez découvrir l’atmosphère folklorique de Clochemerle, célèbre roman de Gabriel Chevallier. Vous pourrez voir la très belle fresque et toutes les activités autour de la place. Ne manquez pas d’actionner la manette du théâtre de Clochemerle ou d’écouter les jardinières bavardes 🙂

Beaujeu

La petite ville de Beaujeu a donnée son nom à toute la région, aux habitants mais également au vin produit dans le secteur. C’est la capitale historique du Beaujolais. Elle est la limite entre le Beaujolais « Rouge » et le Beaujolais « Vert ». Lors de votre balade, ne manquez pas la maison du terroir beaujolais, une maison à colombages du XIV et XVIè siècle. Vous trouverez des produits locaux: vins, huiles, miels…

Si vous regardez bien je m’en lèche les babines !!!

Fleurie

Ce village, station verte depuis 2008, vous offrira un panorama sur tout le Beaujolais et la vallée de la Saône, la Dombes et les Alpes. Le départ se fait du centre de Fleurie et vous devez monter vers le chapelle de la Madone. Suivez le Sentier des Lys de Fleurie, un parcours pédestre pour toute la famille avec des anecdotes autour du vin. Les enfants essayeront de résoudre les énigmes de Lili.

L’Arbresle

Venez flâner dans le village de l’Arbresle, vous pourrez voir les maisons Renaissance, l’église avec ses vitraux classés, les vestiges de l’enceinte et donjon du XIe siècle. Lors de votre visite, n’hésitez à vous rendre à l’Espace Découverte du Pays de l’Arbresle et Musée-Atelier des Canuts. Votre animal de compagnie tenu en laisse est admis. Cet espace propose un parcours scénographique sur le patrimoine du Pays de l’Arbresle et un atelier-musée du tissage.

Ouverture de l’Espace Découverte : toute l’année, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis. 09h30-12h et 15h-18h sauf jeudi d’octobre à mai et jours fériés.

Châtillon

Un autre très beau village en pierres dorées, Châtillon. Si vous aimez flâner dans des ruelles et que vous aimez les vieilles pierres, vous serez comblés.

Ternand

Partez à la découverte du vieux village de Ternand. Vous pourrez voir les ruines du château du XIIe siècle, l’église qui présente un porche du XV° siècle, d’anciennes demeures du XIV° et du XV° (maison dite du tailleur) témoignent de l’époque ou Ternand était une place forte des évêques comtes de Lyon. Empruntez le chemin de ronde pour faire le tour du village et profiter de la vue sur la vallée de l’Azergues.

Ce village abrite le musée : l’Histoire du Vigneron en Beaujolais DOMAINE PAIRE, une centaine d’outils retracent l’histoire de la vigne au fil des siècles. La visite continue par la découverte de la viticulture et de l’œnologie dans les vignes et à la cave.

Si votre chien peut tenir sur vos genoux, il est possible de découvrir le Beaujolais en calèche par groupe de 8 à 12 personnes. Cette balade dure environ 1h30. Par contre, il est impératif de réserver CHEZ BON TEMPS

L’Espace Pierres Folles

L’Espace Pierres Folles est composé d’un musée, d’un sentier géologique et d’un jardin botanique. Le sentier géologique et le jardin botanique sont accessibles librement.

Le musée est accessible avec son chien tenu en laisse. Vous pourrez voir une riche collection de pierres et fossiles, ainsi que le fossile d’un ichtyosaure.

Le sentier géologique vous fera découvrir l’histoire géologique de la région beaujolaise grâce à des panneaux d’interprétation. Sur ce terrain, il y a une diversité de roches, de couleurs. Vous marcherez sur
d’anciens sédiments marins. Une mer tropicale occupait le territoire beaujolais, il y a 150 à 200 millions d’années !

Le jardin botanique labellisé des Pierres Folles rassemble 530 espèces de la flore sauvage lyonnaise et beaujolaise. Vous êtes au sein d’un conservatoire botanique. Des panneaux d’information culturelle et scientifique vous feront découvrir les différentes végétaux de cet agréable parc paysager.

Des tables de pique-nique et une aire de jeu pour les enfants sont à votre disposition.

ESPACE PIERRES FOLLES

Le Mont Brouilly

Prenons un peu de hauteur sur le Mont Brouilly. Il est accessible en voiture à partir de la D37 entre Belleville et Beaujeu. Il y a deux sentiers d’interprétation qui vous feront découvrir de magnifiques panoramas sur les vignobles mais aussi des sculptures fantastiques.

Alors elle est pas belle la vue ?

La Maison du Col de Crie et le Mont St Rigaud

La Maison du Col de Crie est nichée dans un écrin de verdure. Sur ce site vous trouverez une aire de jeux et de pique-nique, un office de tourisme et une boutique de produits locaux. C’est le point de départ d’une randonnée qui vous mènera au point culminant du Rhône: le Mont Saint Rigaud. Vous pouvez rentrer dans la Maison du Col de Crie avec votre chien. Il y a même un toutou bar à notre disposition! Au sommet, vous trouverez une tour en bois avec une table d’orientation. Vous aurez une vue exceptionnelle par temps dégagé. Faites une pause à la source du Mont Saint Rigaud, on prête de nombreuses propriétés curatives à l’eau de la fontaine des pèlerins.

Sentier panoramique des 10 crus

Lors d’une balade en accès libre, venez découvrir le sentier panoramique des 10 crus. Le départ se fait du Chalet de la Terrasse. Ce sentier pédestre balisé de 2 km, surplombe les terroirs viticoles. Vous aurez une vue imprenable sur le Beaujolais. Vous trouverez des panneaux vous présentant les secrets de ces crus réputés.

Au retour, vous pouvez faire une pause et déguster un de ces crus en terrasse avec une vue imprenable sur les vignobles du Beaujolais.

Non je n’ai pas goûté! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Si vous aimez randonner, des randofiches sont disponibles dans tous les offices de tourisme ou téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Un autre moyen ludique de découvrir ce territoire le Geocaching.

Le Geocaching « Vignobles et Découvertes », vous invite à une véritable chasse au trésor grandeur nature sur le territoire du Beaujolais! Équipé de votre smartphone ou d’un GPS, recherchez les géocaches dissimulées sur le territoire.

Nous vous souhaitons un excellent séjour toutouristique dans le Beaujolais !

Consultez notre carte pour trouver d’autres activités qui acceptent les animaux.

Trouvez un hébergement où votre animal de compagnie sera le bienvenu. N’oubliez pas de cocher le filtre

« Animaux domestiques admis »

Booking.com

Laisser un commentaire