Amis des chiens, nous aimons partager d’agréables moments avec nos chers compagnons. Ces derniers ont cependant du mal à se faire comprendre. Les maîtres doivent de ce fait être capables de décrypter leur langage à travers leurs gestes. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre ce que souhaite communiquer votre animal et lire en lui comme dans un livre ouvert !

Les signes qui montrent que votre chien a envie de jouer.

Avec le temps, vous avez sans doute appris à décoder quand votre fidèle compagnon est d’attaque pour jouer. Si ce n’est pas encore le cas, voici quelques mimiques qui vous mettront la puce à l’oreille. Lors que les membres antérieurs sont baissés au sol et que les membres postérieurs sont bien dressés, cela veut dire qu’il a envie de s’amuser. Selon les jeux auxquels il est habitué, certains peuvent venir aux pieds de leurs maîtres avec un frisbee, une balle, un bâton ou d’autres jouets. Ces instants sont toujours agréables étant donné qu’il n’y a rien de mieux que de partager de précieux moments conviviaux avec ces boules de poils. D’autres gestes peuvent également faire penser que votre animal a envie de jouer. Pour tous les découvrir, rendez-vous sur le site d’Esprit Dog ! Vous pourrez aussi y trouver des astuces et conseils pour bien prendre soin de votre chien et les bons gestes à avoir en fonction de ses besoins. Il y a aussi des formations en ligne pour apprendre à éduquer votre chien. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

Pourquoi votre chien vous lèche-t-il ?

Les petites léchouilles d’un chien ont diverses significations. S’il se lèche le museau, c’est d’abord une marque d’inconfort. Il le fait pour libérer de l’endorphine et évacuer le stress. Si un chien effectue ce geste plusieurs fois dans la journée, il convient de le surveiller de près pour voir s’il n’est pas malade ou que quelque chose ne va pas bien. Par ailleurs, lorsqu’un chien lèche les pieds ou les mains de son maître, c’est aussi pour attirer son attention. Après ce geste, beaucoup ont tendance à caresser l’animal ou lui gratter le ventre, de ce fait l’animal peut aussi avoir pris une mauvaise habitude. Si tu ne vois aucun problème à lui offrir ce qu’il cherche, il n’y a pas de problème. Cependant, il y a des moments où nous avons moins de temps à lui consacrer, cela peut devenir agaçant : lors d’une randonnée avec votre chien par exemple, il se peut que vous soyez davantage passionné par le paysage. Pour débarrasser votre chien de cette mauvaise habitude, il faut juste l’ignorer quand il vous lèche les pieds ou les mains.

Un chien qui baille, pas seulement un signe de fatigue.

Chez l’homme, le fait de bâiller témoigne d’une baisse d’énergie. Pour les animaux, c’est aussi un signe de fatigue, mais pas que. En effet, un chien ne bâille pas seulement pour faire savoir qu’il est fatigué. Il faut analyser le contexte et chaque situation. À titre d’exemple, un chien réalise ce geste pour évacuer la pression. Cette mimique peut donc être associée à de l’anxiété. Parfois, il se peut également qu’un chien bâille pour faire savoir son désaccord sur une décision ou une situation : il n’a pas envie de sortir, n’a pas envie de manger, ne veut pas jouer, etc. D’une certaine manière, si un chien bâille quand on exige quelque chose de lui, ce geste est une stratégie d’évitement.

langage décoder chien

Laisser un commentaire