Envie de visiter le Loiret AVEC votre chien? Vous allez découvrir une destination riche en patrimoine et lieux dogfriendly.

Le Loiret ou le commencement des châteaux de la Loire. Vous allez pouvoir profiter de nombreux châteaux et visiter de magnifiques vestiges.

Sans plus attendre, direction le sud de la région parisienne pour un super séjour avec votre animal de compagnie.

Le château de la Ferté Saint-Aubin

Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans le parc et les écuries. Vous allez découvrir un parc de 50 hectares. Le château se restaure grâce au billet d’entrée qui correspond à l’achat de 5 ardoises.

visite château de la ferté saint aubin avec chien
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Le château de Meung-sur-Loire

Vous pouvez visiter le parc AVEC votre chien tenu en laisse. Les petits chiens pourront visiter l’intérieur à condition d’être portés dans un panier.

Le château se situe entre Chambord et Orléans. Vous pourrez voir les vestiges du parc à l’anglaise crée à la veille de la révolution.

château de meung sur loire avec chien
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Continuez d’explorer le Loiret avec votre chien!

Le château de la Bussière

Il se situe à proximité de Gien dans le Loiret. Découvrez le parc du château de la Bussière AVEC votre chien tenu en laisse.

Il y a 3 itinéraires de balades (1 à 2 h de marche) afin de découvrir les 60 hectares de nature qui entourent cette bâtisse.

Vous pourrez également découvrir un vaste jardin potager du 18ème siècle. Ne manquez pas les arbres fruitiers palissés, les plantes médicinales, la centaine de variétés de roses, les carrés de légumes… Le potager est labellisé « Jardin remarquable ».

Ils ont accès à la Cour d’Honneur, aux Jardin et Potager remarquables et au parc.

chien qui visite le château de la bussière
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Le château de Bellegarde

Ne manquez pas le château de Bellegarde un château tout de briques et de pierres lors de votre balade avec votre chien dans le centre historique de la ville. Une visite libre et gratuite qui permet uniquement de voir les bâtiments de l’extérieur.

château de bellegarde avec chien
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Lors de votre séjour avec votre chien dans le Loiret ne manquez pas de visiter les forteresses médiévales de Yèvre-le-Chatel et de Mez le Maréchal.

De nombreux parcs de châteaux sont accessibles aux chiens en laisse:

  • château de Brisson sur Loire,
  • parc du château de Chevilly,
  • château de Lude.

Venez vous promener avec votre chien dans des parcs du Loiret!

Le parc floral de la Source

Vous pourrez admirer dans ce parc labellisé Jardin Remarquable : bulbes, iris, dahlias, roses, vivaces, fuchsias, arbres admirables, massifs de fleurissement…

Toutou devra être tenu en laisse. Vous croiserez plus de 350 animaux : flamants roses, oiseaux exotiques, canards, mammifères, papillons tropicaux.

visiter le loiret avec votre chien
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Domaine de la Charbonnière

Envie de faire une belle balade dans un parc de 150 hectares au cœur de la forêt d’Orléans, c’est au domaine de la Charbonnière que vous devez vous rendre.

chien qui visite le château de charbonnière
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Parc naturel Départemental de Châteauneuf sur Loire

Venez vous promener dans un parc qui s’étend sur plus de 20 ha. Le parc est attribué à Le Nôtre, il date du 17ème siècle. Vous allez découvrir un parc botanique aux arbres séculaires et une étonnante allée de 800 m de rhododendrons.

Depuis 2011 un nouvel espace de 7 ha relie le parc à la Loire. Un vaste espace d’une grande richesse floristique à découvrir.

Parc naturel départemental de Châteauneuf-sur-Loire AVEC CHIEN
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Arboretum National des Barres

Les chiens tenus en laisse sont acceptés sur le site de l’Arboretum National des Barres. Venez observer plus de 2 600 espèces majestueuses, rares ou insolites. L’Arboretum national des Barres se situe dans un écrin de nature de 35 hectares. Il abrite l’une des plus riches collections européennes d’arbres et arbustes issus des 5 continents. Deux parcours vous feront découvrir les trésors de ce lieu.

chien qui visite l'arboretum des barres loiret
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Envie de se défouler les pattounes, direction la forêt d’Orléans.

Elle couvre une superficie de 50 000 hectares, dont 35 000 hectares de forêt. C’est la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. Elle se compose de 3 massifs, d’Est en Ouest : Lorris, Ingrannes et Orléans.

De belles balades vous attendent sur les sentiers de grande randonnée GR 3 d’ouest en est et GR 32 du nord au sud. Vous pourrez marcher le long du canal d’Orléans, ancienne voie d’eau reliant la Loire au canal du Loing et au canal de Briare…

Ne manquez pas le belvédère des Caillettes! Caché au cœur du massif d’Ingrannes, cette vigie de 24 m de haut se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la forêt d’Orléans. Après avoir gravi, les 150 marches vous aurez une vue imprenable sur tout le massif environnant : châtaigniers, érables, chênes sessiles, frênes, pins sylvestres et laricio de Corse… Vous trouverez également une table d’orientation qui vous guidera dans la lecture du paysage.

Crédit photo : Mes Aventures Canines

Les chemins de randonnées vous guideront également vers de riches découvertes historiques. La forêt d’Orléans conserve les traces de son passé, allant de la période celtique à celle de la Résistance…

Le Carrefour de la Résistance de Lorris est un lieu de mémoire unique. Il perpétue le souvenir des maquisards disparus durant la Seconde Guerre mondiale.

Crédit photo : Mes Aventures Canines

De nombreuses promenades vous attendent, comme celle du sentier sensoriel des Sources.

Crédit photo : Mes Aventures Canines

Et pour finir une petit baignade ça vous dit ? Alors direction l’étang du Gué l’Evêque !

Crédit photo : Mes Aventures Canines

Nous espérons que cet article vous donnera envie de partir explorer le Loiret avec votre chien.

Trouvez un hébergement qui vous accueille avec votre chien en sélectionnant « Animaux admis »

Booking.com

Laisser un commentaire