UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Omaha Beach avec votre chien

Omaha Beach avec votre chien

Omaha Beach avec votre chien : une destination touristique incontournable pour les amoureux des boules de poils. Situé en Normandie, ce territoire est réputé pour son patrimoine culturel riche, ses plages du débarquement, ses activités variées.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les aspects de cette destination qui intéressent particulièrement les propriétaires de chiens. De plus l’office de tourisme est dogfriendly, n’hésitez pas à aller récupérer votre pack de bienvenu avant de partir à l’aventure. Retrouvons tous les lieux que vous pourrez visiter avec votre meilleur ami à quatre pattes.

Patrimoine à visiter à Omaha Beach avec votre chien.

Le secteur d’Isigny Omaha possède un patrimoine riche et diversifié qui peut être visité avec son chien. Que ce soit dans la ville ou ses alentours, les promenades sont souvent accompagnées d’histoire. Pour les amateurs d’art, il est possible de visiter les musées et galeries d’art de la ville. Pour les amateurs d’architecture, une promenade dans le vieux quartier historique d’Isigny Omaha est incontournable, avec notamment la visite de la célèbre église de Saint-Georges. Certes, vous ne pourrez pas rentrer dedans avec votre chien mais vous pouvez faire deux groupes pour visiter l’intérieur.

Ensuite ne manquez pas les lieux dogfriendly incontournables.

Le Château de Balleroy

Le château de Balleroy est un chef-d’œuvre d’architecture construit par François Mansart. En 1970, Malcolm S. Forbes, propriétaire d’un groupe de presse américain, acquiert le château de Balleroy qui fut alors entièrement restauré et remeublé.
La visite guidée en français ou en anglais dure 45 minutes. Les chiens sont les bienvenus dans le musée des ballons et le parc en laisse.

Crédit photo : Château de Balleroy

Le musée de la RN 13

Ce musée se situe à Osmanville. Le musée expose des automobiles et des engins à roues. Il y a plus de 70 véhicules, 10 000 miniatures et 150 plaques publicitaires. Votre chien est le bienvenu dans tout le musée.

Le musée de la Meunerie

Le moulin à grain de Marcy se situe dans un écrin de verdure. C’est un rare exemple de moulin à eau en état de fonctionnement. Lors de votre visite avec votre chien dans le parc, vous pourrez observer plusieurs bâtiments :

  • boulangerie,
  • écurie,
  • étable,
  • laiterie,
  • charreterie.

Une petite ferme avec son pré et sa mare.

Les passionnés d’histoire pourront accéder à certains sites du débarquement en compagnie de leur chien.

Batterie de Maisy – Grandcamp-Maisy

Oubliée pendant ces 60 dernières années, cette batterie allemande était la partie intégrante d’une zone militaire. Ouvrant le feu sur les troupes de la libération et couvrant les plages d’Utah et Omaha, l’assaut final du 5e et 2e des rangers américains, le 9 juin 1944 dura 5 longues heures. Vous allez visiter :

  • 3 kilomètres de tranchées,
  • tunnels,
  • emplacements de 6 plate formes d’artillerie de 155mm,
  • et autres constructions souterraines maintenant visibles.

La visite dure entre 45 et 60 minutes. Votre chien est le bienvenu en laisse.

visite de la batterie de Maisy avec chien en normandie

Crédit photo : Pistache

Omaha Guides

Laissez vous tenter par une découverte du territoire accompagné par un guide. Il vous fera découvrir sa région avec son histoire et le patrimoine : débarquement, forteresses, châteaux, jardins… Pour plus de renseignement, contactez La Fédération des guides de Normandie.

Bunker à Osmanville

Luc Le Gluher vous propose une visite commenté de cet ancien bunker allemand tous les dimanches matin à 10h00. Pensez à réserver au 06 74 72 25 15. Le prix est libre.

Musée D-Day Omaha: une visite incontournable lors de votre séjour à Omaha Beach avec votre chien

Le musée se situe à Vierville-sur-Mer. Une collection de milliers de pièces originales réunies pendant près de 50 ans par une famille de passionnés vous attend. Le musée se trouve dans un authentique bâtiment d’époque américain.

Omaha Beach avec chien accepté musée

Crédit photo : Pistache

Maison de la Libération

Les Fleurs de la Résistance vous ouvrent leurs portes dans la première maison libérée par les Américains au matin du 6 juin 1944 à St Laurent-sur-Mer. Ce site historique est un témoignage du jour J, dédié aux combattants de la Résistance, à l’opération TOP SECRÈTE du PLAN SUSSEX / PROUST mission ASCAIN qui s’est déroulée dans la nuit du 5 au 6 juin, ainsi qu’à la mémoire des parachutistes de la 101 Airborne perdus sur Omaha. Ne manquez pas “la stèle du souvenir” en hommage aux alliés et aux civils.

Vous pouvez librement visiter les extérieurs de 10h à 18h30. Pour une visite guidée privée des intérieurs, rendez-vous tous les jours de 18h30 à 19h30, ainsi que les mercredis de 14h30 à 19h30. Veuillez noter que toutes les visites de la maison de la libération se font uniquement sur rendez-vous, par téléphone ou par e-mail (contact@maisondelaliberation.fr), en fonction des disponibilités.

Et pour une expérience encore plus immersive, réservez dès maintenant les “Veillées d’Omaha” à 21h, comprenant une visite, une projection et des témoignages.

Que faire à proximité d’Omaha Beach avec votre chien ?

Il y a aussi de nombreux lieux qui acceptent les chiens à proximité de votre destination toutouristique, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres pour les découvrir.

Batterie de Crisbecq à Saint-Marcouf-de-l’Isle

Ce site unique et incontournable vous accueille avec votre chien. La batterie de Crisbecq propose la visite de ses 22 blockhaus souterrains aux réaménagements d’époque! C’est le lieu culte d’où a été tiré le 1er coup de canon à l’aube du 6 Juin 1944! Un vrai village vous attend à travers un surprenant complexe de :

  • tranchées et tunnels,
  • cuisine,
  • poste de commandement anti-aérien L410A de 6 pièces,
  • soutes à munitions,
  • chambrées,
  • infirmerie,
  • tobrouks,
  • casemate,
  • les célèbres canons de St Marcouf.
chien qui visite la batterie de crisbecq

Crédit photos : The_nordicfamily

Station Radar 44 à Douvres la Délivrandre

Ce musée, installé dans l’ancienne station allemande, présente l’histoire du site et du radar. Aujourd’hui, il est le seul site en France qui abrite un exemplaire du radar de Würzburg. Un site incontournable à découvrir avec son chien.

Hangar à dirigeables à Ecausseville

Vous aller visiter un site unique en Europe. Cette immense construction à dessein militaire vous fera découvrir :

  • son histoire,
  • la Bataille de Montebourg,
  • la visite du champ de bataille,
  • la visite du hangar.

Musée des épaves sous marines du Débarquement à Commes

Le musée des épaves sous-marines se situe à proximité de de Port-en-Bessin. Il rassemble des épaves du débarquement en Normandie remontés du fond de la mer. Lors de votre visite, vous verrez des épaves et des objets personnels trouvés dans les grands navires de guerre coulés autour du 6 juin 1944. Des photos et un film en français et anglais retracent 25 années d’exploitation sous-marine.

visite Musée des épaves sous-marines du débarquement avec chien

Crédit photos : Salto

Ferme musée du Cotentin

Dans cette ancienne ferme-manoir, plongez dans l’atmosphère du début du XXe siècle et découvrez le quotidien d’une ferme herbagère de l’époque. Laissez vos sens s’éveiller en explorant la salle commune, le cellier, le pressoir, l’étable et bien d’autres espaces. En extérieur, un parcours agréable vous permettra de rencontrer les animaux de race normande. Ne manquez pas la présentation des machines hippomobiles et motorisées qui ont révolutionné les travaux agricoles.

Voici les horaires d’ouverture :

Avril, mai, juin, septembre, vacances de printemps et d’automne : du dimanche au vendredi, de 14h à 18h. Fermé le 1er mai.
Juillet et août : ouvert tous les jours, sauf le samedi, de 11h à 19h.

Les plages du Débarquement avec votre chien.

Isigny Omaha est bien connue pour ses plages du débarquement, symbole d’un événement historique majeur pour les français et les américains. Les propriétaires de chiens peuvent profiter de belles balades et découvrir les vestiges de cette période. Les chiens sont autorisés sur certaines plages mais doivent être tenus en laisse.

A Isigny Omaha, ils sont autorisés en laisse sur les plages suivantes en dehors des zones de baignade :

  • Vierville-sur-Mer,
  • Grandcamp-Maisy,
  • Colleville-sur-Mer.

Utah Beach

A Saint-Marie-du-Mont, une longue plage de sable fin, autrefois appelée « la Madeleine », autorise les chiens. Seul secteur situé dans la Manche, Utah Beach avait un rôle stratégique dans le plan Overlord, servir de tête de pont pour ralier Cherbourg. A marée basse, vous pourrez observer quelques vestiges.


La plage d’Omaha Beach avec votre chien

A l’ouest, sur la commune de Vierville-sur-Mer, les chiens peuvent se balader sur la plage. A Longues-sur-Mer, entre les secteurs Omaha Beach et Gold Beach, au pied de l’immense batterie côtière, se trouve la plage des Falaises. Les chiens sont les bienvenus. A marée haute, la plage est recouverte de galets. A marée basse, vous profiterez d’une grande plage de sable fin.


Gold Beach

Gold Beach se situe entre Asnelles et Ver-sur-Mer. C’était le nom de code du secteur confié aux 25 000 britanniques du 30ème corps qui débarquèrent le Jour J. La Plage d’Asnelles est l’une des plages les plus populaires du Calvados. Vous aurez une belle vue sur Arromanches-les-Bains, sur les vestiges du port artificiel et le parc ostréicole. A proximité, à Saint-Côme-du-Fresné, le village possède deux plages où les chiens en laisse sont les bienvenus.

Crédit photo : Pistache


Juno Beach

La Plage du Bisson à Graye-sur-Mer à l’ouest de Ver-sur-Mer autorise les chiens en laisse uniquement à marée basse du 1er juillet au 30 septembre A marée haute, la plage à peu d’intérêt. A marée basse, vous profiterez d’un environnement préservé. A Saint-Aubin-sur-Mer, les chiens sont autorisés aux deux extrémités de la plage toute l’année. Le Musée America-Gold Beach vous accueille avec votre chien pour la visite de son établissement.


Sword Beach

Les Français du Commando Kieffer aux côtés des troupes britanniques débarquèrent sur ce secteur. Vous pouvez profiter de la plage avec votre chien à Luc-sur-Mer, sur la plage de la digue est. A Ouistreham Riva-Bella, les chiens peuvent se promener sur la partie Est de la plage vers le Terminal Ferry. Bon à savoir si vous êtes dans ce secteur : le Musée du Mur de l’Atlantique et le Mémorial Pegasus Bridge sont « dog friendly ».

Omaha Beach avec votre chien plage du Débarquement

Crédit photo : Pistache

Les activités à Omaha Beach avec votre chien

Isigny Omaha propose une large gamme d’activités pour tous, y compris les propriétaires de chiens. Les promenades en forêt sont très populaires et offrent des paysages incroyables. La ville a également beaucoup de marchés locaux, de festivals, de concerts et d’autres événements culturels qui se déroulent tout au long de l’année. Les propriétaires de chiens pourront participer à certaines activités et visites accompagnées de leur fidèle ami à quatre pattes.

Découverte de la forêt de Cerisy

Cette forêt domaniale de plus de 2000 hectares a appartenu à Guillaume le Conquérant. Elle est gérée de nos jours par l’Office Nationale des Forêts. Il y a des sentiers balisés de 2, 4 et 6 kilomètres, des boucles et circuits VTT, ainsi que des pistes équestres.

Vous pouvez vous rendre à la Maison de la Forêt à Montfiquet pour obtenir un plan. De plus, vous pourrez aussi poser vos questions et y découvrir son exposition permanente sur:

  • la faune,
  • la flore,
  • l’histoire de la Forêt,
  • les métiers liés au milieu forestier.

Si vous souhaitez faire une randonnée, optez pour la boucle de 12,7km ” Autour de la Drôme, de Balleroy à la forêt de Cerisy” , la topofiche se trouve dans un des bureaux d’information touristique ou téléchargez-la gratuitement en cliquant ici : Randonnée Autour de la Drôme, de Balleroy à la forêt de Cerisy” 

Vous pouvez également vous faire accompagner par des guides pour des balades commentées sur différentes thématiques : animaux de la forêt, flore forestière… Certains guides ont des Toutous, l’occasion de rencontrer des copains.

Maison de la forêt

La Maison de la Forêt se situe en plein cœur de la forêt de Cerisy. Elle accueille une nouvelle exposition permanente et un accueil touristique, en accès gratuit et en visite libre. Avec une surface de 350m², elle vous propose un tout nouvel espace d’accueil touristique, avec une boutique pour vous faire plaisir, ainsi qu’un espace muséographique flambant neuf. Et attendez, ce n’est pas tout ! L’exposition permanente est moderne, pédagogique et ludique. Elle vous fera découvrir les différents milieux qui composent la forêt de Cerisy et tous les habitants qui y vivent. C’est un véritable voyage au cœur de la nature !

Promenade en attelage

L’office de tourisme organise des promenades en attelage pendant les vacances scolaires. Vous pourrez ainsi découvrir les paysages de cette destination : les marais et le bocage, parcs à huîtres, Omaha Beach, les belles demeures, la forêt de Cerisy. Pour réserver cette activité, vous pouvez les contacter au 02 31 21 46 00.

Le parc à huîtres de la Baie de Veys est une visite à la fois enrichissante et gourmande. Vous serez surpris par cette découverte avec Éric ! De la pousse à l’affinage, il vous dévoilera tous les secrets du cycle d’élevage des huîtres. Il vous emmènera sur l’estran et dans l’un des ateliers ostréicoles. Là-bas, vous apprendrez l’art subtil de l’ouverture des huîtres et, en récompense de tous vos efforts, vous pourrez les déguster. Le lieu de cette expérience unique est à Grandcamp-Maisy. Pour réserver, contactez l’Office de Tourisme Isigny-Omaha.

Sortie en bateau à Omaha Beach avec votre chien.

Le bateau le Flipper organise des balades en mer commentées vers la Pointe du Hoc ou les Iles Saint-Marcouf. Le départ se fait du port de Carentan. Votre chien est le bienvenu tenu en laisse. Il propose également des sessions de pêche en mer. Le matériel est prêté et la pêche est partagée entre tous les participants.

Visite d’une ferme

La ferme Cosmhana se situe à Surrain. Elle vous fait découvrir sa production de plantes aromatiques, médicinales et ses fruits. Elle propose des visites guidées du domaine et propose à la vente ses produits : tisanes, sirops, savons aux plantes, condiments…

Vergers de Romilly

Découvrez les Vergers de Romilly, où le cidre, le pommeau, le calvados et les confitures sont produits à partir de 100% de jus de pomme bio, élaborés dans le respect de la tradition fermière. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez déguster ces délices directement sur place !

Profitez d’une visite guidée gratuite des vergers, de l’alambic et de la cave tous les mercredis à 14h30, disponible en français ou en anglais.

Les horaires d’ouverture sont les suivants :

D’avril à septembre : du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30
D’octobre à mars : du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h

Bateliers des marais du Cotentin à Carentan les Marais

Partez pour une balade fluviale commentée avec votre chien sur la Taule. Une découverte de l’univers des marais avec sa faune et sa flore.

Jardin d’Elle à Villiers-Fossard

Ce jardin de 2 hectares abrite 2500 variétés de végétaux sur plusieurs jardins à thème. Il y a également une pépinière.

Bayeux Aventure à Cussy

Ce parc de loisirs vous accueille avec votre chien pour profiter de nombreuses activités en famille ou entre amis en pleine nature:

  • accrobranche,
  • labyrinthe,
  • mini ferme,
  • trampolines…

Golf Omaha Beach

Le golf propose 2 parcours de 18 trous. Il surplombe le village de Port-en-Bressin entre terre et mer.

Les Rando-Jeux

Suivez un parcours grâce à un itinéraire que vous pouvez retrouver gratuitement dans les offices de tourisme du secteur. Une manière ludique de découvrir les villages et patrimoine avec votre chien en autonomie. De belles balades vous attendent à Balleroy-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, Trévières, la plage d’Omaha Beach.

Les hébergements à Omaha Beach qui acceptent votre chien :

Il y a un large choix d’hébergements dans le secteur d’Isigny Omaha qui accueillent les chiens. Des hôtels aux chambres d’hôtes, en passant par les campings et les logements de vacances, tout est prévu pour que l’on puisse séjourner avec son chien. Pour une expérience unique, la ville propose également des maisons d’hôtes dans des châteaux et des manoirs historiques.

Envie de réserver un hébergement pour votre séjour, n’oubliez pas de cocher la case « Animaux acceptés ».

Booking.com

Cet article contient des liens d’affiliation. Quand vous réservez ou commandez à travers notre site, nous gagnons une petite commission, qui n’engendre pas de frais supplémentaires pour vous, et vous contribuez à maintenir le site en ligne.

En conclusion, Omaha Beach est une destination de vacances pleine de charme qui séduira les propriétaires de chiens. Les visites culturelles, les promenades sur les plages du débarquement, les nombreuses activités et les hébergements qui accueillent les animaux de compagnie offrent une expérience unique pour toute la famille. Il est certain que cette destination est un incontournable pour tous ceux qui possèdent un animal de compagnie et aime le tourisme de mémoire. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos expériences sur la destination Omaha Beach avec votre chien.

je découvre des lieux dogfriendly chien bienvenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *