Envie de visiter le Nord de la France AVEC votre chien ? Découvrez des activités où votre chien sera le bienvenu pour votre séjour.

Nous allons nous laisser guider par nos Toutouristes : les copains de Mes Aventures Canines. Ils connaissent bien la région et vous indiquer de belles idées pour vos vacances. Et vous allez voir il y en a pour tous les goûts !

Le château d’Olhain

Direction Fresnicourt-le-Dolmen dans le Pas-de-Calais pour visiter le château d’Olhain avec votre chien tenu en laisse.

Vous allez découvrir un ensemble défensif construit vers 1200 par Hugues D’Olhain. Conservé en ses plans d’origine avec sa basse et sa haute-cour, le château d’Olhain est l’un des plus beaux exemples de château fort des plaines du nord de l’Europe.

Les chiens sont acceptés en laisse autour du château,dans son enceinte, et dans les pièces ouvertes à la visite.

château d'ohlain avec chien
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Le Blockhaus d’Eperlecques

Classé monument historique le Blockhaus d’Eperlecques avec ses 90 000 tonnes de béton est le plus gros blockhaus du nord de la France témoin de cette sombre période que fut 1939-1945. Vous pouvez le visiter avec votre chien tenu en laisse.

Prévoyez 1h30 pour cette visite qui fera découvrir l’histoire du Blockhaus d’Eperlecques et la technologie des armes secrètes V2 & V1. Une balade culturelle dans un parc boisé qui ravira toute la famille. Renseignez-vous sur les dates d’ouverture, le site ferme en période hivernale.

blockaus d'eperlecques avec chien

Continuez de découvrir le Nord de la France avec votre chien

Carrière de Craie

Venez faire une jolie promenade à Bray à côté de Mont-Saint-Eloi et découvrez la carrière de Craie AVEC votre chien. Les collines des environs de Mont-Saint-Eloi sont constituées d’une épaisse couche de craie datant de l’ère secondaire.

carrière de craie avec chien
Crédit photo : Mes Aventures Canines

L’abbaye du Mont-Saint-Eloi

Elle se situe à proximité de la carrière de Craie. Vous allez découvrir les vestiges de l’abbaye du Mont-Saint-Eloi érigée en 1765. Déconstruite pierre par pierre lors de la Révolution, il ne reste que les 2 tours, hautes de 44m et classées « Monument Historique ».
Cette abbaye se trouve sur le chemin de pèlerinage » la Via Francigena » entre Canterbury et Rome.

abbaye du mont saint eloi avec chien
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Terril 11-19

Venez découvrir un site emblématique de la région: le site Terril 11/19 avec votre chien : un ancien site minier requalifié à deux pas du Louvre-Lens.

Pour monter au sommet depuis le carreau de fosse et redescendre : comptez 1h. Vous pourrez faire une visite libre du site, il y a une signalétique d’interprétation. La Base et les terrils jumeaux du 11/19 constituent l’un des quatre sites du patrimoine minier conservés dans le Nord-Pas-de-Calais.

Crédit photo : Mes Aventures Canines

Dans le Pas de Calais 62, ne manquez pas les terrils suivants :

  • le 9-9bis à Oignies : venez profiter de sentiers balisés propices à la découverte et aux balades.
  • le terril du Pays à Part à Haillicourt : une vue circulaire du belvédère, situé en haut du terril, vous attend. Vous aurez un panorama unique sur l’ensemble du Bassin minier après avoir gravi mes 420 marches aménagées.
  • le terril de Pinchonvalles à Avion : avec ses 1,750 Km, ce terril est le plus long d’Europe.

Dans le département du Nord 59, vous pouvez également visiter les terrils suivants :

  • Argales à Rieulay : le plus vaste terril plat du Nord-Pas-de-Calais avec 140 ha.
  • la Mare à Goriaux à Arenberg : vous allez découvrir des milieux naturels diversifiés: terril plat, étang d’affaissement minier classé en réserve ornithologique et forêt domaniale de Raismes-Saint Amand-Wallers.
  • Ste Marie à Auberchicourt : une jolie balade à faire dans 63 ha d’espaces naturels sensibles. Une boucle vous permettra de découvrir un site d’une grande richesse écologique.

Parc de Vaudry Fontaine

Venez faire une belle balade dans le parc de Vaudry à Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais.
Vous pourrez faire une belle balade dans son bois et au milieu de sa zone marécageuse.
Les étangs du Chevalier et d’Immercourt se situent à environ 1,5kms du parc. Vous pourrez les rejoindre l’un et l’autre par le chemin de halage, le long de la Scarpe.

PARC DE VAUDRY FONTAINE CHIEN
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Parc de la Deûle

Une balade incontournable à faire à proximité de Lille : le parc de la Deûle. Venez découvrir un parc de 400 hectares aménagé dans une zone d’anciens marais. De la verdure, de l’eau, beaucoup d’oiseaux… C’est un paradis pour les yeux…

parc de la deûle avec chien

Côté plage

Dans le Nord, les plages suivantes sont accessibles aux chiens:

  • Leffrinckoucke : vers l’Est, la plage devient totalement sauvage avec un espace dunaire très développé avec de nombreux blockhaus dans les dunes. Les chiens sont autorisés en été dans la zone à partir de la digue (descente des bateaux, direction Bray-Dunes).
  • Bray Dunes : la plage du Perroquet accepte les chiens tenus en laisse. Venez découvrir un environnement totalement sauvage en direction de la Belgique. Bordée par un site naturel protégé, cette vaste plage de sable est bordée par d’imposantes dunes.

Dans le Pas de Calais, vous pourrez profiter des plages suivantes avec votre chien :

  • Escalle : accès autorisé du 15 septembre au 15 mai,
  • Oye Plage : les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage des Hemmes en dehors de la zone de baignade (zone surveillée entre les drapeaux).
  • Audinghen : la plage Cran au Poulet d’Audinghen fait partie des plages secrètes à proximité du Cap Gris Nez qui vous accueille avec votre chien tenu en laisse. L’accès est assez facile grâce à des escaliers. Vous allez trouver une plage de galets préservée à l’écart de la foule.
  • Tardinghen : la plage du Chatelet offre l’une des plus belles vues sur les Caps Blanc et Gris de la Côte d’Opale. Vous allez trouver un immense terrain de jeux de sable qui s’étend sur plusieurs kilomètres entre Audinghen et Wissant. La baignade n’est pas surveillée.
  • Equihen : au nord d’Equihen, venez découvrir la crique de la Crevasse. Au début de la côte sauvage, cette petite crique accessible à marée descendante offre un cadre totalement sauvage au pied des falaises. La plage de sable est étroite et il faut être prudent car des éboulements peuvent se produire. La fréquentation assez importante en pleine saison.
  • Merlimont : les chiens sont autorisés sur les plages non surveillées.
Crédit photo : Mes Aventures Canines

Nous espérons que cet article vous donnera envie d’aller visiter le Nord de la France avec votre chien !

Envie de réserver un hébergement où votre chien sera le bienvenu, cochez « Animaux admis »

Booking.com

Découvrez d’autres activités que vous pourrez faire avec votre chien sur notre carte toutouristique.

Laisser un commentaire