Les vacances prennent un tout autre goût lors que vous partez en famille. Partager des instants conviviaux, immortaliser des moments inoubliables, partir à la découverte de nouveaux paysages… diverses activités peuvent être faites en groupe. Si vous projetez d’emmener votre chien avec vous, notez que c’est également possible. Certains établissements de camping acceptent les animaux et vous n’avez pas forcément besoin de séjourner en permanence dans un hôtel. Vous cherchez des activités pour les vacances en famille avec votre chien ? N’oubliez pas de prendre des photos afin de garder des souvenirs de ces vacances avec votre animal.

Immortaliser les vacances en famille avec votre chien dans un album photo

Lorsque les vacances sont terminées, les familles prennent la pose pour immortaliser ces instants et ranger les clichés dans un album photo. C’est une manière de se souvenir d’agréables moments et de se remémorer de tous les bons souvenirs durant des séances de visionnage des albums photo. Notez que vous pouvez faire de cette tradition une activité incontournable de votre séjour en famille. Si votre chien est de la partie, incluez-le dans les séances de shooting.

Cette activité commence dès votre départ de la maison. Je vous recommande de prendre plusieurs clichés à tous les instants marquants de votre voyage : sur les routes, dans les restaurants, durant les pauses, dans les sites touristiques, à la plage, en randonnée, à la mer, etc. Veillez cependant à prendre des photos de bonne qualité, bien cadrées et avec une bonne résolution. Vous allez ensuite pouvoir assembler, coller et monter différentes photos en créant un album photo en ligne avec l’aide d’un site spécialisé. N’oubliez pas de prendre des clichés de votre fidèle compagnon et de l’intégrer, lui aussi, dans le livre des souvenirs. En tant que membre de la famille à part entière, il a aussi sa place dans cet album.

Il est conseillé de toujours vous munir d’un téléphone ou d’un appareil photo durant vos excursions. Si vous partez en mer ou sur un lac, choisissez un appareil waterproof pour éviter les accidents. De cette manière, vous aurez un large choix de clichés à imprimer sur votre album photo. En ce sens, chaque membre de la famille doit prendre part à cette activité. C’est une manière d’avoir une variété d’images de tout un chacun et de découvrir le ressenti de chaque membre à travers les photos.

média activités vacances

Partir en randonnée en famille avec son chien

À cause des nombreux confinements successifs, beaucoup de familles cherchent à s’évader en pleine nature. Les activités de randonnée séduisent particulièrement durant les vacances surtout pour ceux qui voyagent avec leur fidèle compagnon. Notez qu’un chien est un animal qui a besoin de se dépenser et de pratiquer, lui aussi, des activités physiques. Je vous propose alors de partir en randonnée dans le Sud-Est de la France et découvrir les Alpes, les Pyrénées ou encore les Vosges. Ces destinations abritent différents circuits et parcs propices à l’évasion et à la découverte.

Vous pouvez par exemple partir en exploration de la réserve naturelle régionale d’Errota Handia dans les Pyrénées-Atlantiques. Les chiens y sont les bienvenus et ils pourront profiter en toute sérénité du grand air avec le reste de la famille. Le massif du Vercors dans les Alpes est également un endroit propice pour vous promener avec votre chien. Sinon, la destination des Alpes-de-Haute-Provence reste un lieu idéal pour des vacances en famille avec un chien.

Pour les familles en voyage dans le Nord, il existe également différents sites propices pour la randonnée et les balades. À Lille par exemple, le jardin Vauban est une invitation à la découverte de la nature avec son chien. Il y a également d’autres parcs de la région qui acceptent les animaux, comme celui des Dondaines. Des espaces verdoyants pour se dépenser, se ressourcer et créer des souvenirs en famille avec votre chien.

Emmener divers accessoires pour amuser son chien en vacances

Si vous avez décidé d’emmener votre chien en vacances, vous devez penser à le distraire de temps à autre pour qu’il ne s’ennuie pas, ce qui risque de le rendre grincheux. Pour ne pas gâcher votre séjour, emportez des accessoires pour vous amuser en famille. Vous pouvez par exemple emporter un frisbee et vous dépenser sur les plages ou dans les parcs. Assurez-vous qu’il y ait assez d’espace pour que votre chien puisse bien s’amuser. Cette activité est idéale pour les familles qui ont de jeunes enfants. Ils pourront passer quelques heures à courir en plein air. N’oubliez pas d’immortaliser ces instants, car ils sont très précieux.

Jouer aux lancées de balle avec le chien et les enfants, c’est une activité intéressante et ludique à la fois. Vous devez avoir une balle pour votre animal pour qu’il puisse la rattraper et le ramener. Les séances doivent toutefois être pratiquées en plein air, mais pas sous le fort soleil du midi. En pleine canicule, je ne vous conseille pas non plus de trop vous dépenser en extérieur. Même les animaux peuvent souffrir des effets des fortes chaleurs.

activités à faire avec son chien

Se dépenser avec des activités ludiques en famille

Les vacances en famille riment avec instants d’évasion. Si votre chien est de la partie, il existe diverses activités que vous pouvez pratiquer en toute liberté. Dans les Landes par exemple, le canisurf est très célèbre. Une compétition est même organisée pour distraire nos fidèles compagnons. Cette discipline consiste à faire surfer le chien. L’animal doit alors rester stable sur une planche ou un paddle. Bien évidemment, cette activité requiert quelques entraînements. Si vous voulez en profiter avec votre chien pour les vacances, il faut le préparer.

Les amoureux d’aventures peuvent toutefois apprendre le canisurf à leur chien directement sur la plage. Avec un peu de pratique, votre animal pourra vous surprendre. J’insiste encore sur le fait de prendre ces instants en photo pour bien les immortaliser dans votre album de famille.

Faire du bateau avec un chien est aussi un instant convivial. L’animal pourra profiter de vos découvertes des fleuves et des lacs. Cette activité se termine bien évidemment par une petite baignade en pleine nature. Même nos animaux de compagnie apprécient ces petits instants de fraîcheur. N’hésitez pas à trouver les meilleurs endroits pour une baignade au bord d’une rivière, d’un lac et pourquoi pas de la mer, à condition que leur présence soit autorisée.

Laisser un commentaire