Le Val d’Allos avec un chien, découvrez un séjour à la montagne au pied du Col d’Allos et aux sources du Verdon dans le Parc National du Mercantour.

Cette station se situe dans les Alpes du Sud et dans la haute vallée du Verdon, département des Alpes de Haute Provence (04).
Le Val d’Allos, c’est le mélange entre un massif alpin et un climat méditerranéen, qui propose des paysages d’altitude magnifiques et une végétation aux accents du sud. Les décors de carte postale et une nature préservée vous attendent dans cette station de montagne.
Le Verdon, torrent fougueux, prend sa source sur les pentes du col d’Allos à 2240 mètres d’altitude.

Le village et les deux stations de ski sont aux portes du Parc National du Mercantour. Sachez que les chiens, même en laisse, sont interdits dans le cœur du parc du Mercantour (zone centrale). Avant vos randonnées, vérifiez que votre itinéraire ne vous emmène pas dans cet espace protégé avec votre animal de compagnie.

Le Val d’Allos est connu pour son domaine skiable en hiver. C’est aussi une station dotée du label « Famille Plus Montagne » qui propose de nombreuses activités en été.

vacance au val d'allos avec un chien
Crédit photo : Rio.frenchhusky

Balades au Val d’Allos avec un chien

Nous allons donc nous concentrer sur les itinéraires que vous pouvez faire avec votre chien. Les balades suivantes sont pour toute la famille et accessible facilement.

Le sentier de la marmotte – La Foux

Un sentier qui vous mène sur un parcours à la découverte de quelques animaux des montagnes par le jeu et par le sport.
Il y a un parcours de santé avec des agrès sportifs pour imiter les animaux tout en faisant du sport, un jeu d’association pour découvrir chamois, tétras lyre, apollon et circaète. Vous trouverez également des pupitres sur les marmottes et un viseur avec question. Une balade facile de moins de 3 kms.

vacances val d'allos avec chien randonnées
Crédit photo : Larg_ontheroad

Balade au Val d’Allos avec votre chien : Lac des Grenouilles – La Foux

Ce parcours vous fera traverser une forêt de mélèzes et des prairies.
Le sentier vous fera découvrir différents paysages.

Le départ se situe à l’entrée de la station de la Foux d’Allos (quartier du pont de l’Abrau), à l’angle du pont qui enjambe le Verdon. Suivez un sentier ombragé qui vous mènera très rapidement un point de vue sur la Foux d’Allos et la Foux village. A votre arrivée, un joli petit lac vous attend. Notez qu’en été et en période sèche, le lac peut être asséché. Cette promenade fait 6 kms.

Balade Aux Sources du Verdon – La Foux

Une balade le long d’un sentier qui vous fera découvrir la naissance de la rivière du Verdon. Le départ se fait du parking de l’Ubac à Val d’Allos – La Foux, suivez le cingle plongeur, un petit oiseau qui vous accompagnera pour une découverte ludique des sources du verdon. Cette balade fait 3.2 kms.

Balade Circuit La boucle des fées – Le Village

Une balade aux accents de contes, légendes et histoires. Le départ se situe au fond et à droite du parking du parc de loisirs. Longez le cours d’eau du Verdon sur une piste large et facile d’accès. Après avoir passé le centre équestre qui sera sur votre gauche, vous traverserez une passerelle en bois. L’entrée de la boucle des fées sera sur votre droite (attention la végétation peut cacher un peu l’entrée, matérialisée par deux poteaux en bois). Vous arriverez dans un véritable havre de paix où histoires et légendes se découvrent de tables en tables. Cette promenade fait 4 kms.

Balade La Boucle des Mourtisses – Le Village

Cette boucle forestière vous emmènera à la limite du cœur du Parc National du Mercantour, à la découverte de la cascade de Valplane.
Le départ se fait du parking de la Cluite, sur la route du lac d’Allos, un parcours sans difficulté et varié, dans une forêt verdoyante. Selon la saison, vous pourrez observer de nombreux papillons ainsi que des fleurs rares et protégées. La distance est d’environ 2.5 kms.

Circuit le Cingle Plongeur – La Foux

Cette balade facile vous emmène à la découverte des sources du Verdon.
Tout au long du sentier, découvrez comment naît cette rivière et combien elle et importante pour la Provence. Sur votre itinéraire, vous trouverez une table de lecture de paysage, 2 viseurs avec questions, 1 pupitre pour mener l’enquête… Cette balade fait environ 3 kms.

Nous espérons que ces idées de balades vous donneront envie d’aller découvrir le Val d’Allos avec votre chien. Nous allons maintenant nous intéresser à des itinéraires plus long qui dépassent les 8 kilomètres. Et oui, nous avons décidé, étant accompagnés par Mira, notre bouledogue français, que la limite balade/randonnée était de 8 kilomètres. Mira peut tout à fait faire 11 kms dans une journée, par contre elle a besoin de trois jours pour s’en remettre. Les propriétaires de boubous comprendront 😂.

chien en vacance au val d'allos
Crédit photo : Rio.frenchhusky

Randonnées au Val d’Allos avec son chien.

Donc nous partons sur des itinéraires plus longs que vous pourrez faire avec votre chien.

Randonnée : Montgros

Nous commençons par une petite randonnée de 8 kilomètres avec un dénivelé de 350 mètres.

Cet itinéraire vous emmène à un joli point de vue sur la haute vallée du Verdon.
Il y a plusieurs départs pour accéder au hameau et au plateau de Montgros :

  • depuis le parking de la Baumelle, situé entre Val d’Allos – Le Village et Val d’Allos – La Foux (3h de marche et 350m de dénivelé) option accessible aux familles,
  • depuis l’office de tourisme de Val d’Allos – Le Village : une montée un peu plus sportive bien que courte et rejoignant le plateau (3h30 de marche et 350m de dénivelé)

A votre arrivée, sur le point le plus haut, vous aurez un large panorama sur la Vallée du Haut-Verdon et ses bosquets de mélèzes et de pins. Prévoyez le pique-nique.

Découvrir le val d'allos avec un chien
Crédit photo : Rio.frenchhusky

Liaison Val d’Allos – La Foux Val d’Allos – Le Seignus

Un itinéraire de 15 kilomètres avec un dénivelé de 490 mètres vous emmènera jusqu’au centre station de Val d’Allos – Le Seignus. Le départ se fait de Val d’Allos – La Foux, au niveau du télésiège du Pont de Labrau. Vous allez emprunter un parcours forestier sauvage, qui vous fera passer par la cabane de la selette, de rougnouse. Vous arrivez ensuite du côté de Valdemars dans les bois du Seignus. Au programme, de votre traversée : de magnifiques paysages variés.

Liaison Val d’Allos – Le Seignus / Colmars

Cette randonnée de 9 kms avec un dénivelé de 130 mètres vous mène entre prairies et passages en forêt. Elle permet de découvrir les massifs du Val d’Allos Haut-Verdon.
Le départ se fait du Parking Seignus-Haut. Vous emprunterez une piste qui vous emmènera sur une piste qui alterne des prairies et des forêts de mélèzes en passant par les Meyriès. Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir la cabane de Meyriès, le plateau de la Sagne et du Fourier, le Hameau de Chaumie… Vous avez également la possibilité de rejoindre la jolie cascade de Chaumie (prévoir un détour et un dénivelé positif). Vous arriverez ensuite au village de Colmars-Les-Alpes, fortifié par Vauban. Prévoyez un véhicule à l’arrivée. Vous pouvez également prendre les navettes, renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme sur les horaires et les tarifs.

Randonnée Le Val d’Allos avec un chien : Rochegrand

Un itinéraire de 10 kilomètres qui vous fera découvrir le sommet de Rochegrand, belvédère du Haut Verdon. Un panorama à 360° sur les sommets dominant le Val d’Allos vous attend : Cimet, Mont Pelat, Autapie, Grande Séolane… Le départ se fait du col d’Allos. Vous rejoignez dans un premier temps la baisse de Prénier. Prenez ensuite à droite vers Rochegrand et empruntez le parcours vallonné où de nombreuses prairies vous conduiront jusqu’au sommet. A votre arrivé vous attend une vue imprenable sur le village d’Allos et les sommets du Haut Verdon .

Randonnée la Tête de Sestrière

Une magnifique randonnée d’environ 11 kilomètres avec un dénivelé de 790 mètres.

Le départ de fait de l’Office du Tourisme de la Foux d’Allos. Au programme de cette randonnée : passerelle, bergerie, vue sur le Cirque des sources du Verdon, ascension vers le Col de la Sestrière, les sources du Verdon, vue sur la vallée de l’Ubaye, vue sur la Grande Séolane, ascension à la Tête de la Sestrière avec vue sur la vallée de la Blanche du Laverq d’un côté et la vallée d’Allos de l’autre.

randonner avec un chien val d'allos
Crédit photo : Larg_ontheroad

Randonnée « le Col d’Allos »

Une randonnée de 11 kilomètres qui vous emmène sur un parcours traversant les différents étages de la végétation alpine. Le départ se fait de Val d’Allos – Le Village. Vous pouvez partir du parking de la Haute Colette ou de l’office de tourisme. Un parcours varié traversant la forêt domaniale du Haut-Verdon jusqu’aux cabanes de Prénier vous attend. L’itinéraire se poursuit en direction de la baisse de Prénier dans de belles prairies. Vous atteindrez ensuite une ligne de crêtes qui vous conduira au sommet du Col d’Allos et à son refuge. Notez que le dénivelé est de 800 mètres.

Randonnée : Rochecline

Ce parcours de 11 kilomètres est assez sportif car il a un fort dénivelé 985 mètres. Vous traverserez des espaces forestiers qui vous mèneront vers l’ascension du Sommet de Rochecline. Le départ se fait de l’Office de Tourisme de Val d’Allos – Le Village. Prenez la direction de la salle des Fêtes et empruntez le sentier direction la Ferme de Ste Brigitte.
La piste forestière qui vous guidera vers le Bois de l’Herbe Blanche. Vous terminerez votre parcours par un sentier en crêtes, pour atteindre le Sommet de Rochecline.

Randonnée le Chemin du Facteur

Ce parcours de 12 kilomètres était utilisé par le facteur avant 1950 lorsque les hameaux du Brec et la ferme des bois étaient habités.
Le départ se fait de la Salle des Fêtes de Val d’Allos – Le Village. Empruntez le sentier « Le Brec Bouchier » où le torrent du Chadoulin vous accompagnera. Prenez ensuite la direction du Brec pour rejoindre le Bois de la Vacheresse qui vous mènera au lieu dit, la « Ferme des bois ».
Direction le hameau de Bouchier que vous rejoindrez après une descente jusqu’au pied du cours d’eau du même nom. Vous pourrez rejoindre le village d’Allos, en empruntant une piste carrossable.

Randonnée de Valdemars : Maison Forestière

Cette randonnée de 12.4 kilomètres traverse des espaces sauvages et vous emmènera jusqu’à la maison forestière, sous les crêtes de Valdemars.
Le départ se fait de l’office de tourisme de Val d’Allos – Le Village. Prenez la direction de la station, du côté du Seignus Haut et empruntez la piste forestière de Valdemars. Vous découvrirez la forêt des mélèzes avec le Pré Liautaud, celui de Valminette. Ensuite, poursuivez votre parcours dans les bois de Laune qui vous emmènera à la maison forestière de Valdemars, avec le point de vue en crête de Rougnouse.

Randonnée au Refuge de l’Estrop

Une randonnée de 15 kilomètres assez sportive avec son dénivelé de 1150 mètres. De plus, il y a un passage délicat dans un gros pierrier. Pensez à protéger les pattes de votre chien. Cet itinéraire minéral vous mène vers un refuge de haute montagne, avec un point de vue entre la haute-Vallée de la Bléone et du Haut-Verdon. Le retour peut s’effectuer par la baisse de l’Aiguille.
Le départ se fait du du télésiège du Pont de Labrau. Vous pourrez apprécier la beauté des paysages, procurés par le cirque de l’Estrop.

Notez que vous ne pourrez pas aller voir le lac d’Allos avec votre chien. En effet, celui-ci se trouve au cœur du parc National du Mercantour qui n’autorise pas les chiens.

Découvrir le val d'allos avec chien
Crédit photo : Rio.frenchhusky

Nos conseils pour un séjour au poil avec votre chien

  • ➡️ Que devez-vous prévoir ?
  • ✔️ Les indispensables !
  • 🚗 Les différents transports
  • 🐶 Un toutouriste apaisé

A LIRE : notre article pour des vacances sereine avec votre animal de compagnie.

Où dormir à Val d’Allos avec son chien ?

Il y a de nombreux hébergements qui acceptent les chiens. Les possibilités de location vont du studio aux appartements pour 7 personnes. Votre animal de compagnie est le bienvenu, avec un supplément suivant la durée de votre séjour, dans les résidences suivantes :

Les Cimes du Val d’Allos

Les Terrasses de Labrau

Nous espérons que cet article vous donnera envie d’aller découvrir le Val d’Allos avec votre chien pour un prochain séjour. Un grand merci à nos Toutouristes Largo et Rio pour les informations et le partage des photos. N’hésitez pas à nous dire en commentaires ce que vous avez aimé dans cette destination ou tout simplement si vous avez envie de tester avec votre animal de compagnie.

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et d’autres activités qui acceptent les animaux.

Laisser un commentaire