UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

10 choses à voir en Bourgogne avec son chien !

10 choses à voir en Bourgogne avec son chien !

Direction la Bourgogne avec son chien : une destination idéale pour les amoureux de vieilles pierres et de nature! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 10 endroits incontournables à visiter en Bourgogne en compagnie de votre chien. Des vignobles aux châteaux, en passant par les magnifiques parcs naturels, préparez vous à vivre des aventures uniques avec votre meilleur ami à quatre pattes. Alors, sortez la laisse et partons découvrir la Bourgogne sous un nouvel angle, avec votre chien comme guide !

1. Dijon 

Dijon, la capitale de la moutarde et de la gastronomie, est une ville qui accueille chaleureusement nos amis à quatre pattes. Vous trouverez de nombreux endroits où vous pourrez les emmener avec vous. Ne manquez pas le cœur de la ville avec ses maisons à colombages.

De plus, de nombreux cafés et restaurants à Dijon sont dog-friendly. Vous pourrez déguster une délicieuse tarte à la moutarde tout en partageant un moment convivial avec ton toutou. Attention cependant, il est toujours bon de vérifier si l’établissement accepte les animaux avant de vous y rendre.

Les parcs et jardins de Dijon sont également parfaits pour une balade avec votre fidèle compagnon. Vous pourrez flâner dans l’un des nombreux parcs de la ville.

Le parc de la Colombière

Classé monument historique en 1925, le parc et le domaine font l’objet d’une attention constante :

  • sablage des allées rayonnantes pour mieux marquer le dessin initial,
  • mise en valeur des vestiges de la voie romaine visible dans le parc,
  • reboisement.

Le bois compte environ six mille arbres, dont seize cents feuillus tels que des tilleuls, des marronniers, des chênes, des charmes, des frênes et des érables. De plus, vous y trouverez plus de cent conifères. Au cœur du parc, une vaste pelouse s’étend sur l’axe médian et mène à une aire de jeux et d’enclos animaliers, qui a été créée en 1970. Une belle idée balade à faire lors de votre séjour en Bourgogne avec son chien.

Le Jardin Darcy

Le jardin Darcy est le premier jardin public de Dijon. Il a été créé à l’emplacement d’un réservoir conçu par l’ingénieur dijonnais Henri Darcy en 1838 pour alimenter la ville en eau potable. Le jardin a été réalisé en 1880 par l’architecte Félix Vionnois dans le style de l’époque. C’est un endroit très apprécié par les habitants de Dijon et les touristes, avec ses terrasses, ses bassins et ses jeux de cascades. On y trouve également une copie de l’ours sculpté par Henri Martinet en hommage à François Pompon, un sculpteur bourguignon célèbre. La végétation du jardin est variée, avec de nombreuses espèces végétales et de beaux massifs floraux.

que visiter en Bourgogne avec un chien ?

Image par Petra de Pixabay

Jardin de l’Arquebuse – Jardin botanique

Ce jardin historique, rénové dans l’esprit du lieu, est au centre des enjeux contemporains entre préservation de la biodiversité sauvage et zone cultivée.

Ce jardin au tracé classique, avec ses parterres bordés de buis, dans le style du Jardin à la française, abrite un nouveau parcours dédié aux nourritures végétales. Il est composé de quatre carrés thématiques.

Les quatre carrés thématiques sont les suivants :

  • La biodiversité végétale : pour découvrir les nombreuses plantes alimentaires sauvages et cultivées, et les replacer dans leur diversité.
  • Des plantes voyageuses : pour explorer les chemins empruntés par les plantes qui nourrissent l’humanité.
  • Les plantes savoureuses : pour plonger au cœur des molécules des plantes et découvrir leurs richesses gustatives.
  • Des plantes vitales : pour apprendre à se nourrir de manière saine dans un système alimentaire durable.

Si vous aimez vous promener dans les jardins avec votre chien, ne manquez pas également le jardin japonais, le parc des Carrières Bacquin et le square des Ducs.

Alors, si vous cherchez une ville où vous pourrez profiter pleinement de la compagnie de votre animal de compagnie, Dijon est l’endroit idéal !

2. Beaune, une ville à découvrir lors d’un séjour en Bourgogne avec son chien

Commencez par une agréable promenade dans les ruelles charmantes du centre-ville. Votre chien sera ravi de flairer les différentes odeurs et de faire des découvertes olfactives le long des maisons traditionnelles à colombages. Pour obtenir plus d’informations sur le parcours, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme. Un QR code est disponible pour vous permettre de découvrir les 17 points d’intérêt de cette balade.

Si vous préférez explorer la ville sans trop marcher, optez pour le visiotrain. Ce moyen de transport original vous emmènera à travers les ruelles pittoresques et jusqu’au pied du vignoble. Profitez d’une visite commentée d’environ 40 minutes pour découvrir tous les secrets de Beaune.

3. Cluny, à découvrir lors d’un séjour en Bourgogne avec son chien

La ville de Cluny est très accueillante pour les chiens. Vous pourrez visiter de nombreux endroits en leur compagnie.

A vous la découverte de la cité médiévale de Cluny avec votre chien lors d’une visite guidée unique organisée par l’office de tourisme ! En plus de son impressionnante abbaye, Cluny abrite plus de 150 maisons construites au fil du Moyen Âge le long des remparts de l’abbaye. Cette visite vous plongera dans l’histoire de cette ville, son organisation, ses maisons médiévales et la relation spéciale qu’elle entretenait avec l’abbaye.

Depuis le 19ème siècle, Cluny est intimement lié à l’histoire prestigieuse du cheval. À la demande de Napoléon Ier, un haras impérial a été construit avec les pierres de l’église abbatiale. Les écuries ont longtemps accueilli les étalons du Haras. Aujourd’hui, Cluny abrite un “pôle cheval” unique en France, comprenant un haras, des carrières sportives, un hippodrome et un centre équestre. Lors de cette visite, vous découvrirez l’histoire fascinante du cheval à Cluny, explorerez les écuries et le musée du haras, et terminerez par les terrains de concours.

visiter la bourgogne avec un chien

Crédit photo : Hyppolyte de Saint-Rambert, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Balades et randonnées à Cluny avec votre chien

Parcourant près de 350 km, la voie verte est entièrement balisée, sécurisée et réservée aux véhicules non motorisés. Avec un revêtement roulant, elle est idéale pour des balades en famille, des promenades, du sport à pied, à vélo, en roller, et même en compagnie de nos amis à quatre pattes ! Vous pouvez obtenir une carte gratuitement à l’office de tourisme.

Découvrez l’application Voie Verte 71, qui vous offre une visite guidée interactive du patrimoine naturel, culturel et ferroviaire le long de la Voie Verte. Grâce à une carte géolocalisée, vous recevrez des alertes lorsque vous approchez d’un point d’intérêt touristique.

Si vous aimez la randonnée avec votre chien, sachez qu’il y a trois sentiers de grande randonnée qui convergent sur la ville de Cluny :

  • le Massif Sud Bourgogne,
  • la Via Cluny,
  • le chemin des Moines

4. Visiter des vignobles

Visiter la Bourgogne sans une dégustation de vin serait impensable ! La route des Grands Crus vous invite à rencontrer de nombreux vignerons et à savourer une variété de vins. Cette route est la plus ancienne route des vins de France et a donné naissance à une nouvelle façon de voyager : l’œnotourisme. Cette forme de tourisme local met en avant la découverte des régions viticoles et leurs productions.

vacance bourgogne avec chien

Crédit photo : baerle97

En parcourant ses 60 kilomètres, vous ferez escale dans 37 villages et 2 villes emblématiques : Dijon et Beaune. Vous plongerez dans la tradition viticole de Bourgogne en dégustant des vins rouges, blancs et rosés renommés. Ne manquez pas Gevrey-Chambertin, célèbre pour ses 9 grands crus et 26 premiers crus, ainsi que Vosne-Romanée, réputé pour ses vignobles parmi les plus prestigieux au monde.

De nombreux domaines viticoles acceptent les chiens en laisse.

5. Se promener près des lacs et rivières lors de vacances en Bourgogne avec son chien

Lors de vos vacances en Bourgogne, vous apprécierez certainement vous promener près des lacs et rivières en compagnie de votre chien. La région offre des paysages magnifiques et paisibles où vous pourrez profiter de moments de détente et de complicité avec votre fidèle compagnon à quatre pattes.

Le lac des Settons

Niché au cœur du parc naturel régional du Morvan, à environ 1h30 de route de Dijon et de Nevers, le lac des Settons, prononcé « Cheutons » en bourguignon-morivandiau, est l’un des Grands lacs du Morvan.

Avec ses 366 hectares, ce lac ressemble à une sculpture contemporaine. Il a été créé dans les années 1860 suite à la construction d’un barrage pour réguler la navigation sur l’Yonne. Les toutous sont les bienvenus dans l’eau et autour du lac. Les randonnées à proximité sont plutôt faciles, comme la boucle de 16 kilomètres qui permet de faire le tour du lac sans trop fatiguer les pattes.

Lac des Settons chien accepté bourgogne avec son chien

Crédit photo : Christophe.Finot

Le lac Kir

A l’entrée ouest de Dijon, le lac Kir offre aux Toutouristes une belle balade. Empruntez la coulée verte menant au Lac Kir, petit bonus : votre chien pourra se rafraîchir.

Le lac Kir et la promenade de l’Ouche ont reçu le label Écojardin, une reconnaissance de leur gestion écologique.

Ce plan d’eau artificiel est traversé par les eaux de l’Ouche d’ouest en est. Avec une superficie de 37 hectares et une profondeur de 3,5 mètres, il est entouré de 30 hectares d’espaces verts. Une balade autour du lac représente une marche de 3,6 kilomètres, en faisant ainsi un lieu de promenade et de loisirs très apprécié.

6. Découvrir les parcs naturels régionaux de La Bourgogne avec son chien

Le parc naturel régional du Morvan

Partez à la découverte du parc naturel régional du Morvan en compagnie de votre fidèle compagnon à quatre pattes. Ce vaste territoire offre une nature préservée et des paysages variés où vous pourrez vous promener. Que ce soit le long des lacs, des rivières ou des sentiers forestiers, vous pourrez partager des moments de complicité avec votre chien tout en explorant la richesse de la faune et de la flore locales. Le parc du Morvan est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et de belles balades. A savourer sans modération aux côtés de votre fidèle ami à quatre pattes.

Retrouvez les bons plans de nos Toutouristes dans notre article Le Morvan avec votre chien.

Le parc naturel régional du Pilat 

Le Pilat, véritable paradis des randonneurs, offre plus de 1500 kilomètres de sentiers balisés et des panoramas à couper le souffle pour vos marches et balades ! Le Parc naturel régional du Pilat est un territoire précieux. Lors de vos randonnées, n’oubliez pas d’appliquer les conseils et bonnes pratiques pour contribuer à sa préservation.

Il est recommandé de tenir les chiens en laisse afin d’éviter qu’ils ne débusquent ou pourchassent la faune sauvage.

randonnée avec chien en Bourgogne

Image par lufthansi de Pixabay

Le parc naturel régional du Haut-Jura 

Le parc naturel régional du Haut-Jura, créé le 10 février 1986, s’étend dans le sud-ouest du massif du Jura en France, entre les régions de Bourgogne-Franche-Comté (Doubs et Jura) et d’Auvergne-Rhône-Alpes (Ain), à la frontière avec la Suisse. Avec une superficie de près de 178 000 hectares, ce parc regroupe 106 communes abritants environ 101 000 habitants.

Il offre de nombreux chemins de randonnées. Notez qu’il est essentiel de garder les chiens en laisse pour préserver la quiétude des troupeaux et de la faune sauvage.

7. Randonnée à la Roche de Solutré lors de votre visite de la Bourgogne avec son chien

Une randonnée incontournable à faire avec son chien lors d’un séjour en Bourgogne. Des circuits de randonnée adaptés à tous sont disponibles et les chiens sont les bienvenus. Cette impressionnante falaise calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly est célèbre pour ses particularités géologiques, son site préhistorique éponyme datant de la culture paléolithique, ainsi que sa faune et sa flore uniques.

8. Découvrir le patrimoine de la Bourgogne avec son chien

Château de Guédelon

Vous aimez les châteaux et vous souhaitez découvrir des techniques ancestrales de constructions? Vous devez absolument visiter le château de Guédelon lors de vos vacances en Bourgogne avec votre chien. Retrouvez plus d’information sur ce château dans notre article Château de Guédelon.

guédelon avec son chien

Abbaye de Fontenay

Cette abbaye cistercienne au cœur de la nature préservée de l’Auxois semble être un véritable trésor historique. Lors de votre visite, vous pourrez admirer ses bâtiments romans et ses jardins. C’est un endroit qui respire la tranquillité et la beauté. Une visite qui promet d’être à la fois enrichissante et apaisante. Prêts pour une escapade spirituelle au milieu de la nature avec votre chien bienvenu en laisse ?

Château de Tanlay

Le parc du château de Tanlay est un véritable joyau de la Renaissance en Bourgogne, entouré de douves et d’une nature luxuriante. Le site vous offre une balade des plus relaxantes et enrichissantes dans son parc de 40 hectares, aux allées bordées de tilleuls. Accompagnés de votre Toutouriste en laisse, longez le grand canal par une escapade hors du temps. Attention cependant, votre chien ne pourra pas accéder à l’intérieur.

château de tanlay chien accepté

Crédit photos : K9-explorer

9. Visiter Semur en Auxois lors de votre séjour en Bourgogne avec votre chien

Semur-en-Auxois, la capitale de l’Auxois, véritable pépite historique est perchée sur un site défensif naturel remarquable. Avec ses ruelles pittoresques, son imposant donjon, son église et les trésors de son musée, cette cité promet une plongée fascinante dans l’histoire. On peut presque imaginer les habitants d’époque déambulant dans ces ruelles pavées, tandis que le donjon veille sur la ville depuis des siècles. Une visite à Semur-en-Auxois va vous offrir un voyage dans le temps, entre patrimoine préservé et charme médiéval. Prêts pour une exploration avec votre chien des trésors cachés de cette cité historique ?

10. Visiter Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny-sur-Ozerain est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

L’ensemble médiéval se situe au sommet d’une butte. Lors de votre visite avec votre chien, vous pourrez admirer :

  • ses murailles médiévales,
  • ses lacis de ruelles pavées bordées de maisons soignées,
  • sa petite église de style gothique.

Où dormir avec son chien en Bourgogne ?

Que vous préfériez le confort d’un hôtel, l’authenticité d’un gîte ou l’aventure d’un camping, la Bourgogne regorge d’hébergements accueillant les chiens. Pour une escapade en pleine nature, optez pour un camping . Si vous recherchez un cocon douillet, les hôtels de la région sauront vous offrir tout le confort nécessaire. Enfin, les gîtes typiques bourguignons vous plongeront au cœur de l’histoire et de la tradition, pour des moments conviviaux et authentiques en compagnie de votre chien.

En conclusion, la Bourgogne se révèle être une destination idéale pour les amoureux des voyages avec leur chien. Entre ses vignobles renommés, ses châteaux majestueux, ses villages pittoresques et ses vastes espaces naturels, la région offre une multitude d’activités à partager avec son chien. Que vous soyez en quête de détente, de découvertes culturelles ou de balades en pleine nature, la Bourgogne saura combler toutes vos attentes, pour des moments inoubliables en compagnie de votre meilleur ami à poils. Alors, n’attendez plus pour partir à l’aventure et explorer ces trésors bourguignons en bonne compagnie.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.