Une balade autour des lacs d’Auvergne avec votre chien vous tente ? Découvrez nos endroits préférés pour une promenade avec votre animal de compagnie. Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes auvergnats, du Puy-de-Dôme, plus précisément. Nous adorons faire découvrir notre belle région : son patrimoine, ses lieux emblématiques. Elle regorge de trésors et d’endroits magnifiques. Cette destination offre des paysages divers qui raviront toute la famille.Nous allons commencer par un de nos lacs préférés qui se situe à proximité de Murol et de son château dogfriendly.

Le lac Chambon

Ce lac d’origine volcanique se situe dans le massif du Sancy, dans le département du Puy de Dôme. Il est vaste de 60 hectares et peu profond, 6 mètres. Vous pouvez faire une belle balade autour du lac. Cette promenade familiale peut se faire à pied, à vélo, en poussette et en toute saison. Le chemin vous mènera dans les sous-bois et sur les pontons en bois. Vous trouverez des spots d’observation autour du lac. Il y a de nombreux poissons, amphibiens et reptiles qui vivent dans cette zone humide et protégée. Il est demandé de tenir les chiens en laisse. Notez qu’ils ne sont pas autorisés sur la plage.

L’environnement est idéal pour un séjour en famille ou entre amis et propose également la location de chalets à Chambon-sur-lac.

lac chambon avec chien

Le lac Pavin

Ce lac de cratère se situe entre Besse et Super-Besse en Auvergne. Vous allez découvrir un cercle presque parfait d’un diamètre de 800 mètres et d’une profondeur de 92 mètres. C’est le plus jeune lac de cratère de France métropolitaine. En été, il se colore d’un magnifique bleu turquoise. Un des lacs d’Auvergne à découvrir absolument avec son chien tenu en laisse.

  • lac sans fond,
  • cité engloutie,
  • lac du diable.

Une randonnée facile de 50 minutes vous attend.

Le lac du Guéry

Il se se situe à 8 kilomètres du Mont-Dore. Le lac de Guéry est le plus haut lac d’Auvergne à 1250 mètres d’altitude. Ce n’est pas un lac de cratère mais un lac de barrage volcanique créé par une coulée de lave basaltique. Vous allez découvrir une immense zone d’estive qui offre un superbe panorama sur le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys. Nous aimons beaucoup ce lac et son environnement :

  • Massif de la Banne d’Ordanche,
  • Massif de l’Aiguillier,
  • les roches Tuilière et Sanadoire.

Une balade facile part du parking du col du Guéry où vous profiterez du point de vue sur les roches Tuilière et Sanadoire. Suivez le sentier aménagé autour du lac, au pied de la hêtraie. Ensuite, montez à la cascade du Guéry qui saute les orgues du plateau. Puis revenez sur le sentier qui longe le lac et poursuivez jusqu’au point de départ. Cette boucle se fait en 1h30 environ.

Le lac de Servières

Le lac de Servières est labellisé Espace Naturel Sensible, votre chien devra être en laisse pour cette balade.

Né d’une explosion volcanique, ce lac de cratère (maar) se situe à 1200 mètres d’altitude avec une superficie de 15.5 hectares et une profondeur de 26 mètres. Un sentier pédestre vous permet de faire le tour en moins d’une heure.

Ne manquez pas également le lac Chauvet et le lac de Montcineyre lors de votre séjour en Auvergne avec votre chien.

Le lac Bleu à Champclause en Haute-Loire

Nous tenions à vous parler de ce lac atypique, ce n’est pas le plus grand, le plus profond, mais il est très beau. Il s’agit d’une ancienne carrière de lauzes de phonolite. Sa couleur particulière vous subjuguera.

Nous espérons que ces idées de balades autour des lacs d’Auvergne vous donneront envie de venir visiter notre région. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous avez préféré dans notre région.

Laisser un commentaire