En route pour les Alpes-de-Haute-Provence avec son chien! Il y a les incontournables gorges du Verdon mais aussi de nombreux endroits à découvrir


Les gorges du Verdon

A voir absolument lors de votre séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence avec son chien! Venez admirer des paysages sauvages et découvrir les hautes falaises calcaires pouvant atteindre 700 mètres de haut ! Un impressionnant canyon! Empruntez la route touristique et faites une halte aux différents belvédères pour profiter de vues à couper le souffle comme les Balcons de la Mescla. Ne manquez pas l’arrêt au Point Sublime, vous pourrez faire de belles photos!

Retrouvez notre idée séjour sur les Gorges du Verdon


La route Napoléon

La route Napoléon, longue de 325 kilomètres, est la voie historique empruntée en 1815 par l’Empereur Napoléon à son retour de l’île d’Elbe. Elle traverse de superbes paysages de montagne. Elle part de Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, à Grenoble, en Isère.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, la route Napoléon vous fera découvrir des villages, comme Castellane, Digne-les-Bains ou encore Sisteron.


La citadelle de Sisteron

Située sur la route Napoléon, au bord de la Durance, venez découvrir la citadelle de Sisteron. Votre chien sera tenu en laisse lors de la visite. Du haut de son éperon rocheux, vous aurez une belle vue sur le rocher de la Baume et la Durance. Classée monument historique, la citadelle de Sisteron, fut construite à un emplacement particulièrement stratégique, entre Alpes et Méditerranée.


Moustiers-Sainte-Marie

Le village de Moustiers-Sainte-Marie, mondialement réputé pour sa faïence se classe parmi les plus beaux de France. Venez découvrir un village typiquement. provençal. Une étoile suspendue dorée à l’or fin domine le village. Vous pourrez faire une agréable promenade dans ses ruelles. Ne manquez pas la balade qui vous mènera au-dessus du village, à la découverte de la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Elle est accessible uniquement à pied uniquement. Comptez trente minutes de marche par un chemin de croix empruntant une calade de 262 marches. Vous pourrez profiter d’une vue sur le plateau de Valensole.


Châteauneuf les Moustiers

Une visite insolite, le village de Châteauneuf les Moustiers. Ce village en ruine, vidé de ses habitants est aussi un lieu de mémoire. Les habitants des communes environnantes l’entretiennent. Leur volonté est de garder le village comme témoignage du temps passé. Ce site restera donc un lieu de mémoire pour faire connaitre et respecter la vie des gens du haut pays. La guerre de 14/18 tue 19 jeunes de la commune. Il faudra tenir votre chien en laisse, vous passerez à proximité de moutons gardés par des chiens de troupeau.


Le belvédère des énergies

Le site du Belvédère des énergies, à Saint-Tulle, est accessible avec son chien.

Ce site invite à la balade et permet de tout savoir sur les énergies renouvelables. Le site du belvédère des énergies est accessible à tous gratuitement et toute l’année.

Accédez à 3 parcours ludiques et pédagogiques :

  • la Spirale des énergies: production d’énergies renouvelables, fonctionnement de l’électricité, histoire des installations hydrauliques,
  • la Durance et le canal miniature : une reproduction manipulable du fonctionnement de l’hydroélectricité et du partage de l’eau sur le territoire,
  • le ponton volant et son point de vue exceptionnel sur la vallée de la Durance et sur les aménagements hydroélectriques de Sainte-Tulle.

Les gorges de la Méouge

Les gorges de la Méouge, vous allez me dire qu’elles sont dans les Hautes-Alpes, mais vu qu’elles sont juste à côté de Sisteron, je vous conseille de faire un petit détour.

Les chiens sont acceptés sur le site des Gorges de la Méouge classé réserve biologique. Ils seront tenus en laisse et bien entendu les déjections seront ramassées.

C’est un lieu réputé pour les baignades et promenades. Il y a des panneaux qui expliquent la faune et de la flore : vous êtes dans un site Natura 2000 regorgeant de plantes alpines, provençales, méditerranéennes, ibériques et même d’Afrique du Nord.

Il y a de nombreuses balades à faire sur les sentiers aménagés.

Vous recherchez un camping dans les Alpes-de-Haute-Provence où votre chien est admis, c’est ici!

N’oubliez pas de cocher la case Animaux admis!

Vous êtes plutôt gîte, maison de vacances alors cliquez ici pour trouver l’hébergement où votre chien sera le bienvenu!

Booking.com

Nous vous souhaitons un bon séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence avec son chien!

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et d’autres activités qui acceptent les animaux.

Laisser un commentaire