UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Les ponts de mai avec son chien : 5 idées de week-end

Les ponts de mai avec son chien : 5 idées de week-end

Les ponts de mai arrivent et votre envie d’évasion aussi… mais, vous le savez très bien, quand on voyage avec un chien, tout ne s’improvise pas. Faute de solutions simples, beaucoup préfèrent simplement rester chez eux, mais c’est bien dommage ! Cette année, ce n’est pas votre cas, et vous êtes bien décidé à profiter de ces quelques jours off avec votre compagnon à quatre pattes. Aujourd’hui, on vous partage notre sélection de 5 idées de week-end pour profiter des ponts de mai avec son chien.

Week-end avec son chien pendant les ponts de mai : est-ce vraiment possible ?

En dehors de l’occasion particulière des jours fériés pour partir en mai, le printemps est une saison privilégiée pour voyager avec les chiens :

  • températures qui s’adoucissent,
  • nature en pleine floraison,
  • et moindre affluence qu’en été.

Rassurez-vous, comme nous avons l’habitude de vous le partager sur notre site, de nombreux lieux proposent des itinéraires, activités et hébergements dog-friendly pour que vous puissiez passer un séjour idéal avec votre chien !

5 idées de week-end pour profiter des ponts de mai avec son chien

Découvrir la baie de Somme

La baie de Somme est un classique des destinations dog-friendly dans le nord de la France, entre nature et mer. Vous pourrez notamment y trouver de grandes étendues de sable, des petits ports historiques et des balades faciles.

C’est une destination adaptée pour toute taille de chien avec des activités variées. Idéal pour un premier week-end avec son chien !

Randonner dans le Jura avec son chien

Si vous aimez la randonnée et que vous recherchez un week-end plus nature que bord de mer, le massif du Jura propose des sentiers variés et peu techniques. L’itinéraire autour des lacs (Vouglans, Chalain) et des cascades (Hérisson, Éventail) propose des points d’eau, des arbres et de belles forêts.

À savoir : certaines zones protégées exigent de tenir son chien en laisse ou sont fermées aux animaux. Vérifiez toujours votre itinéraire de randonnée avant de partir marcher dans le Jura ou ailleurs.

Explorer la côte normande avec son chien pendant les ponts de mai

La Normandie regorge de plages, de sites historiques et de promenades qui acceptent bien souvent les chiens. Certaines zones littorales permettent d’ailleurs de longues marches en bord de mer.

Les 3 indispensables à explorer durant un week-end avec son chien en Normandie :

  • Plages de la Manche (Barneville-Carteret, Siouville-Hague ou Agon-Coutainville) : vastes étendues accessibles aux chiens tenus en laisse, idéales pour les longues promenades.
  • Sentier des douaniers : portions côtières faciles autour de la Hague et du Bessin, panoramas ouverts et itinéraires adaptés avec un chien.
  • Mont-Saint-Michel et sa baie : accès autorisé en laisse, passerelles et balades autour de la baie pour profiter pleinement de ce sublime site.

Le lac d’Annecy

Les berges aménagées du lac d’Annecy font que cette destination est idéale pour un week-end avec son chien. Entre longues promenades à plat ou déambulations dans les villages alentour, vous pourrez facilement varier les itinéraires !

Si vous voulez une activité plus tranquille, vous pouvez opter pour une balade en bateau avec un organisme qui autorise les chiens.

La Dordogne

Enfin, nous terminons cette sélection d’idées de week-end des ponts de mai avec son chien avec un week-end en Dordogne. Villages classés, chemins en bord de rivière, paysages ouverts… C’est une superbe région de France où vous pourrez alterner entre promenades tranquilles et découvertes culturelles comme vous préférez. La région est aussi réputée pour ses gîtes et maisons d’hôtes acceptant les animaux, souvent avec jardin ou accès direct à la nature.

À savoir : si vous sentez que vous et votre chien êtes d’attaque, vous pouvez même tenter une sortie en canoë-kayak sur des portions calmes de rivière. Votre chien doit pour cela bien évidemment être habitué à l’eau.

Nos conseils pratiques pour un week-end avec son chien

Avant de partir, ces quelques points essentiels vous garantiront une expérience sereine :

  • Consulter la météo et adapter le programme au tempérament de son chien.
  • Vérifier la réglementation locale : comme mentionné précédemment, certains parcs ou plages peuvent restreindre l’accès aux chiens à certaines périodes. Il est toujours conseillé de se renseigner sur le sujet avant toute balade.
  • Prendre l’indispensable avec soi : eau, gamelles portables, sacs pour excréments, muselière (peut être obligatoire dans les transports en commun), trousse de secours pour animal et papiers à jour (carnet de vaccination, carnet de santé, carte d’identification ICAD).
  • S’informer sur les hébergements dog-friendly.

Les ponts de mai, c’est l’occasion rêvée de passer du temps avec votre chien ! Rando, plage, ou même un road trip, le tout est de vous adapter à votre animal et de bien préparer votre voyage pour être certain que votre séjour soit 100 % dog-friendly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *