UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Pet-sitter: une passion, un métier

Pet-sitter: une passion, un métier

Retrouvez l’interview d’Amandine, pet-sitter professionnelle! Vous allez découvrir toutes les facettes de ce métier. Le bien-être de vos loulous sera toujours notre priorité. Nous avons choisi de vous proposer en parallèle les services de pet-sitters diplômés. Vous pouvez les retrouver sur notre site à la rubrique Petsitter. Tous les sites touristiques n’acceptent pas les chiens. Vous pourriez avoir besoin lors de vos vacances d’un moment pour faire une visite. Alors n’hésitez pas à les contacter. Vous avez la garantie de laisser votre animal de compagnie à des personnes professionnelles. Elles étudieront avec vous la solution la mieux adaptée. Vous bénéficiez également du meilleur tarif car nous ne prenons pas de commission.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé et grandi avec les animaux. Mes parents m’ont transmis la passion, le respect des animaux et le goût pour les sauvetages. En grandissant, je rêvais d’être vétérinaire mais un stage chez un vétérinaire m’en a dissuadée. J’ai donc suivi une autre voie. Des années plus tard, après une longue phase de remise en question de ma vie professionnelle, j’ai eu l’idée de m’installer à mon compte pour devenir pet-sitter professionnel. Je pouvais ainsi allier les compétences professionnelles que j’avais acquises jusque-là à ma passion pour les animaux.

Quel parcours professionnel as-tu emprunté pour devenir pet-sitter ?

Cette question me fait sourire car, finalement, si le chemin emprunté semble éloigné du métier, c’est comme si tout m’avait prédestinée à y venir ! Lorsque j’étais plus jeune, après avoir renoncé à mon rêve d’être vétérinaire, comme beaucoup, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire de ma vie pro… J’ai suivi, un peu par hasard je l’avoue, la voie de l’assistanat de gestion et puis, ne me voyant pas arrêter en si bon chemin, j’ai poursuivi des études universitaires en management d’entreprise, spécialité « création d’entreprise ». Après ces études, je n’avais pas la maturité mentale et financière de me lancer dans l’entrepreneuriat. C’est pourquoi j’ai cherché un boulot et je suis aussi tombée par hasard dans une entreprise dans laquelle j’ai beaucoup appris et évolué ! De la « simple » assistante de gestion, j’ai évolué au fil des années jusqu’à devenir « chargée d’études marketing – chef de projets digitaux ». Les 11 années passées au sein de cette entreprise m’ont énormément enrichie, j’ai eu beaucoup de chance ! C’est donc avec tout ce bagage de connaissances plus les formations dont je vous parlerai un peu plus bas que j’ai créé On Va Promener ! 

Quelle expérience as-tu dans le domaine des animaux ?

Tout a commencé lorsque j’étais enfant, je vivais entourée de chiens, chats, chevaux, NAC… En grandissant, j’ai eu l’opportunité d’adopter mon chat Téo à la SPA. Ensuite en voulant adopter mon premier chien, je suis tombée sur une association qui s’occupait de l’adoption de chiens et chats en Serbie et en Roumanie. Leur sort et leurs conditions de vie m’ont littéralement bouleversée ! Je me suis donc jetée à cœur perdu dans l’association en devenant « référente » pour l’un des refuges avec lequel l’association était en relation. Cette fonction a été très riche d’enseignements ! J’ai également fait Famille d’Accueil (FA) pour chiens et chats dans cette association et dans d’autres. Cela m’a énormément appris, que ce soit au niveau médical de par les maladies que j’ai découvert, les soins effectués mais aussi et surtout comportemental. Les loulous récupérés étaient traumatisés et gagner leur confiance pour les réhabiliter a souvent été un vrai challenge. Aujourd’hui, je vis avec une belle tribu de poilus, j’ai toujours mon chat qui a fêté ses 17 ans et 4 chiens âgés de 3 à 10 ans 😊 .A leur contact et au contact de tous ceux que je croise, j’apprends encore toujours les jours et j’adore ça !

En quoi consiste ta profession, quels services proposes-tu ?

Je suis pet-sitter. Je prends soin des chiens, chats, chevaux et NAC au domicile des propriétaires lorsqu’ils sont absents (en vacances, au travail, en déplacement, etc.). Pour cela, je propose :

  • des visites à domicile,
  • des promenades,
  • du home-sitting (je m’installe chez les propriétaires le temps de leur absence ou sur un temps défini ensemble).

Quelle est la différence entre un pet-sitter Professionnel et un particulier proposant ses services pour garder des animaux ?

Elle est ENORME et s’articule autour de 4 points essentiels :

  • La qualification : un professionnel est obligé d’avoir passé un certificat appelé « ACACED » qui atteste d’un minimum de connaissances. A chaque animal sa certification. Cela veut dire que, si le professionnel a uniquement passé l’ACACED chien, légalement, il n’a pas le droit d’exercer auprès de chats.
  • L’assurance professionnelle obligatoire (RC) pour couvrir les dommages et incidents
  • L’établissement d’un contrat de prestation qui garantit à chaque partie la bonne exécution de la prestation demandée
  • L’engagement moral et professionnel : là où un particulier pourrait vous laisser tomber pour X ou Y raison, un vrai pro s’engage pour assurer la mission ou trouver quelqu’un pour le remplacer le cas échéant

Selon toi, quelles sont les qualités et formations nécessaires pour pratiquer ta profession de pet-sitter?

Niveau formation, je viens d’en parler précédemment, pour être agréé « professionnel », il faut a minima obtenir la certification ACACED. Ensuite, selon le service que l’on souhaite proposer : visite à domicile, promenade, etc… Il faut déclarer son activité, soit auprès de la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie), soit auprès de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). La démarche n’est pas du tout la même car, dans un cas, on devient auto-entrepreneur et dans l’autre, artisan ! De même, dans un cas, aucune connaissance en gestion d’entreprise n’est demandée alors que dans l’autre, on doit justifier d’une formation en gestion d’entreprise sinon, on nous oblige à assister à un stage de gestion (payant) afin d’exercer.

A savoir aussi que certains centres de formation proposent aussi une formation spécifique en pet-sitting. Je ne peux pas dire ce qu’elle vaut car je ne l’ai pas testée personnellement.

Niveau qualités, comme me l’a dit intelligemment mon ex-patron, il faut être endurant ! La création et la gestion d’entreprise s’apparentent à un marathon! Rien ne sert de partir et de courir vite, mieux vaut gérer son effort et prévoir sur le long terme pour tenir dans la durée! Concrètement, cela veut dire : anticiper, gérer, analyser, prévoir, …

Tout ça pour dire que l’on a beau être passionné et vouloir bien faire son métier, on ne s’improvise pas chef d’entreprise du jour au lendemain ! C’est une des raisons pour lesquelles certains échouent…

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier de pet-sitter? et, au contraire, qu’est-ce qui te semble le plus difficile ?

Ce qui me semble le plus difficile ce n’est pas le métier en lui-même ni les situations parfois compliquées à gérer; c’est tout simplement d’en vivre ! Vu de l’extérieur, c’est vrai que le métier donne envie. C’est vrai que c’est super chouette de travailler avec des animaux. Les propriétaires sont super gentils mais, en vivre correctement, c’est vraiment un challenge ! Je déconseille fortement aux personnes souhaitant se lancer sans filet de sécurité (réserve d’argent, ARE, mi-temps, etc.) de le faire !

Quant à ce que j’aime le plus, je peux répondre tout le reste ?? 😉 C’est trop difficile comme question ! J’aime autant le contact avec les animaux que les échanges avec leurs propriétaires !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la même voie ?

Ne pas foncer tête baissée, se renseigner, réfléchir et se préparer pour ne pas se louper !

Pourrais-tu décrire une journée type ?

La réponse est difficile car il n’y a pas vraiment de journée type… Mon métier requiert une grosse flexibilité qui implique un planning irrégulier : entre les demandes de dernière minute, les annulations, les changements d’heures de visites et promenades, je passe une grosse partie de mon temps à le gérer justement 😉

Pour autant, si je devais décrire une journée type, il faudrait commencer par distinguer les journées selon 2 types de périodes : hors vacances scolaires et pendant les vacances scolaires.

Hors vacances scolaires : je peux parfois avoir du temps libre jusque 10h30 ou alors démarrer des visites et balades dès 7h du matin…  Ensuite, j’ai dû oublier le concept de « pause-déjeuner » car je balade des toutous tous les jours entre les midis jusque 15h30-16h certains jours voire 18h00-18h45 d’autres jours.

Dans tous les cas, dès que j’ai un creux (en semaine ou le week-end), je case la partie gestion de l’entreprise : réponses aux demandes, devis, planification des visites et promenades, comptabilité, suivi des réseaux sociaux, gestion de ma communication…  Rien que cette partie-là, c’est un job à plein temps !

Durant les vacances scolaires : là, je peux faire du non-stop de 6h du matin à 21h le soir du lundi au dimanche, cela dépend de la demande que j’ai à ce moment-là…

Enfin, as-tu une anecdote sur ton métier à nous raconter ?

J’en ai des tas, des drôles et moins drôles. Je vous en raconte une attendrissante ! Je m’occupais de 3 chats pour une cliente quand l’un d’entre eux qui cherchait de l’attention m’a sautée sur les épaules et n’a plus voulu en descendre ! Elle était tellement bien sur son perchoir que j’ai attendu bien sagement qu’elle en redescende ;)–

Amandine W.

On Va Promener

Site web : www.onvapromener.fr

INSTAGRAM : ON VA PROMENER

FACEBOOK : ON VA PROMENER

2 thoughts on "Pet-sitter: une passion, un métier"

  1. J ai eu la chance de rencontrer Amandine lors de la formation Acaced.. Elle m’a épatée de part son sérieux alors qu elle était entrain de créer OVP, sa passion et sa patience, son endurance ! Tu en parles dans l interview Amandine… Mais surtout les connaissances comportementales que tu as et dont tu nous as fait profiter ! J en profites encore d ailleurs grâce au Facebook de l entreprise et maintenant les newsletter…
    Je recommande vivement Amandine et OVP ! Vos animaux seront en sécurité choyés !

  2. Bonjour, je connais Amandine par les réseaux sociaux, elle m’aide aussi dans la création de ma future micro-entreprise. Amandine est une personne généreuse, passionnée et motivée comme personne, c’est un exemple pour moi. Je la retrouve parfaitement dans cette interview, c’est toujours un plaisir de la lire, par ces postes instagram, facebook et dans sa newletter. Vous pouvez faire confiance à Amandine les yeux fermés, je lui confirai sans aucun souci mes animaux.

Les commentaires sont fermés.