Que faire en Corse avec un chien ? Vous souhaitez découvrir cette destination avec votre animal de compagnie. Suivez Muna, notre Toutouriste, qui vous montre les plus beaux endroits de Corse à voir avec son chien.

Calanques, cascades, sentiers découvertes, patrimoine… à vous la Corse insolite. Muna habite en Corse, elle vous partage ses bons plans et ses lieux de balades préférées.

Avant de partir en vadrouille sur l’île de Beauté, pensez bien au voyage et à la saison à laquelle vous partez. L’été il fait très chaud alors si votre chien souffre de la chaleur, privilégiez cette destination à une autre période. L’automne est aussi une très belle saison pour effectuer votre voyage en Corse avec votre chien. Les températures seront plus clémentes et les couleurs automnales sont superbes.

Découvrons sans plus attendre les belles idées balades et randonnées que vous pourrez faire avec votre animal de compagnie.

Balades et randonnées avec un chien en Corse

La statue Menhir de Tavera – 20163 TAVERA

Direction le hameau de Tavera pour découvrir la statue menhir, classée monument historique. Elle a été découverte en 1961 par Pierre Lamotte, lors de prospections menées dans la vallée de la Gravona. Vous ferez une petite balade d’environ 40 minutes aller et retour pour voir la statue. Il y a un chemin balisé à travers la forêt et les champs.

chien vacances Que faire en Corse avec un chien
Crédit photos : Munadog2a

Barrage de Lisa – 20090 AJACCIO

Vous partez pour une belle randonnée sur les hauteurs d’Ajaccio. Vous pouvez partir de deux endroits différents : le cimetière des enfants du bagne de Castellucciu ou à proximité de l’hôpital de Castelluccio. Le lieu abrite une faune et une flore remarquable : tortues, grenouilles…

Domaine des Milelli – 20000 AJACCIO

Il se situe sur les hauteurs d’Ajaccio. Ce jardin public, d’une superficie de 12 hectares, abrite une oliveraie séculaire. Vous pourrez voir également l’ancienne maison de campagne des Bonaparte, classée monument historique. Elle ne se visite pas. Napoléon y séjourna à son retour d’Egypte en 1799, en compagnie de son état major dont Berthier, Murat et Lannes. Il y a un arboretum ainsi que des jardins potagers. Muna aime particulièrement cet endroit car en période de fortes chaleurs, le lieu offre une pause fraîcheur très appréciable.

chien parc Que faire en Corse avec un chien
Crédit photos : Munadog2a

Le patrimoine corse accessible à tous.

Site archéologique de Cucuruzzu – 20170 LEVIE

Muna vous fait découvrir un village forteresse qui date de l’âge du bronze et qui aurait été abandonné à la fin IIIe siècle avant J.-C. Un sentier balisé vous emmène découvrir le Casteddu de Cucuruzzu. Il fait partie de la vingtaine de casteddi connus de l’île, situés essentiellement en Corse méridionale. Cette balade offre une vue magnifique sur la région verdoyante et les aiguilles de Bavella.

Coti-Chiavari – 20138 COTI-CHIAVARI

Vous allez découvrir le pénitencier de Coti Chiavari et son barrage. Vous aurez une vue splendide sur le golfe d’Ajaccio. De nombreux sentiers ombragés avec de superbes allées d’eucalyptus centenaires plantés vous attendent. C’est l’administration pénitentiaire qui les planta dans le cadre de la mise en culture du domaine appartenant à l’état. Vous pourrez voir également des chênes lièges bien entretenus.

Sentier du Patrimoine – 20171 MONACIA-D’AULLENE

Muna vous emmène à la découverte des Orii. Une petite randonnée très facile, permet au départ de Monaccia-d’Aullène, de suivre le sentier du patrimoine. Une balade incontournable qui vous mènera aux Orii du mésolithique. Ils ont eu de multiples usages au fil du temps (agriculture, élevage, bandit d’honneur, résistance…). Le circuit propose également d’anciennes bâtisses de moulins.

Crédit photos : Munadog2a

Après toutes ces belles balades, un peu de repos vous fera du bien, et Muna vous invite à découvrir un très bel endroit sans vous fatiguer.

Les calanques de Piana – 20115 PIANA

Prenez la route touristique des Calanques de Piana. Elle se situe entre Porto et Piana. Cette route étroite et tortueuse vous fera découvrir de superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer.

Découvrons de belles cascades à voir en Corse avec son chien.

Cascade des Anglais 20219 VIZZAVONA

La cascade se situe sur la commune de Vizzavona et vous propose une jolie balade dans la vallée de l’Agnone. Stationnez à la gare de Vizzavona, un panneau indique la direction des cascades. Suivez la piste forestière du GR20, balisée en blanc et rouge et au bout de 3 kilomètres de marche environ, vous accéderez aux premières cascades situées à 1092 mètres d’altitude. A vous les des piscines naturelles ! Notez qu’en haute saison, le lieu est victime de son succès car facilement accessible.

Fort de Vaux – 20219 VIVARIO

Muna vous recommande cette promenade au fort de Vaux qui se situe à proximité de la cascade des Anglais pour profiter de beaux panoramas. Il se trouve sur les hauteurs du col de Vizzanova sur la commune de Vivario. Il porte le nom du comte de Vaux.

 Cascade du Voile de la Mariée20136 BOCOGNANO

Un site incontournable à découvrir en Corse avec son chien ! La cascade du Voile de la Mariée est réputée pour être la plus haute cascade de Corse avec ses 70 mètres de hauteur. Elle se trouve seulement à 10 minutes de la route principale (D27). Les amateurs de randonnée et de détente seront ravis. Un sentier vous mènera au cœur de la forêt. Notez que l’ascension nécessite parfois de s’aider des arbres ou de rochers.

chien cascade Que faire en Corse avec un chien
Crédit photos : Munadog2a

Cascade de Carnevale – 20119 BASTELICA

Une cascade facilement accessible, la balade dure environ 20 minutes aller retour. Cette cascade haute de 10 mètres est beaucoup plus impressionnante en hiver ou au printemps car elle est alimentée par la fonte des neiges.

Vous êtes plutôt city-trip ?

Muna vous recommande Propriano sur la côte Sud-Ouest de la Corse, qui offre un panorama sur le golfe de Valinco. L’office de tourisme propose de découvrir la ville et ses trésors. Demandez le carnet de route de la chasse aux trésors ! Recherchez des indices dans les ruelles de Propriano et découvrez les principaux points d’intérêts :

  • fontaine des dauphins,
  • église,
  • cabane des pêcheurs,
  • port,
  • phare.

Muna et sa famille apprécient particulièrement la promenade le long du port. Le moment de faire une pause pour prendre un café ou manger une bonne glace.

chien séjour Que faire en Corse avec un chien
Crédit photos : Munadog2a

J’espère que cet article vous donnera des idées pour visiter la Corse avec votre chien ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous avez envie de découvrir ou ce que vous avez préféré découvrir ?

Où dormir en Corse avec son chien ?

Découvrez des hébergements dogfriendly et réservez votre séjour ! A vous de choisir : campings, hôtels, gîtes, locations de vacances…

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et des activités qui acceptent les chiens.

Laisser un commentaire