Depuis des siècles, les chiens font partie intégrante des familles. Véritables amis, ce sont de parfaits compagnons qui sont des êtres à choyer et à entretenir pour éviter les maladies ou les infections dues aux parasites. Malheureusement, beaucoup ignorent comment prendre soin de leurs animaux de compagnie. Envie d’avoir un fox-terrier aussi beau et blanc que Milou ? Découvrez dans cet article quels produits sont les plus adaptés pour les soins de votre chien.

Les produits pour l’hygiène des chiens

Les chiens font partie des animaux domestiques préférés des Français. On tombe facilement sous le charme de ses amis à 4 pattes qui offrent généralement une affection sans faille. Mais pour une vie en commun, il convient de les laver régulièrement. Pour ce faire, il est absolument nécessaire d’utiliser des produits d’hygiène adaptés à leur peau et à leur pelage.

Pour laver ton chien, je te suggère d’utiliser les savons d’Alep ou de Marseille. La peau du chien possède un pH relativement bas. Les savons que nous utilisons pour notre hygiène de corps ne conviennent donc pas aux chiens. Les savons de Marseille sont connus pour posséder les propriétés nécessaires pour nettoyer un chien sans altérer sa peau et tout en respectant son indice d’acidité.

À défaut du savon de Marseille, il est possible d’utiliser de l’argile blanche ou du vinaigre de cidre. Bien que ces produits ne moussent pas, ils possèdent les propriétés requises pour nettoyer la peau de chien sans l’agresser. Après le choix de la matière, il suffira de la passer sur l’animal, de la frotter et de la rincer.

Cela dit, il faudra accorder une attention toute particulière à la qualité des produits utilisés. Il existe de nombreuses contrefaçons qui peuvent nuire à la peau des animaux. À ce titre, n’hésite pas à contacter un spécialiste du toilettage pour chien comme Salon Bichon afin d’offrir à ton animal de compagnie les meilleurs soins.

Les produits contre les parasites

La love story entre les parasites et les chiens remonte à la nuit des temps. Ces bestioles ont tendance à nuire à la peau de l’animal et à contaminer l’homme. Il est donc essentiel de s’en débarrasser. Dans cette optique, je te conseille d’utiliser des produits antiparasitaires et des shampoings adéquats.

Les produits antiparasitaires

Les produits antiparasitaires sont des compositions ou des objets qui permettent d’éloigner les nuisibles. Ils jouent un rôle préventif grâce à leurs effets repoussants qui empêchent les parasites d’attaquer les poils et la peau des chiens. Entre autres produits antiparasitaires, on distingue les colliers, les pipettes, les sprays et les comprimés.

Si le collier antiparasitaire repousse les tiques et les puces avec son contenant moléculaire, la pipette est un liquide qui contient des molécules nocives pour les parasites. Elle fonctionne par aspersion sur la zone dorsolombaire du chien. Ce liquide est alors transmis à tout le corps grâce au sébum. Le spray est quant à lui un produit à base de Diméthicone qui agit comme un piège à parasites. Il immobilise les parasites, peu importe leur niveau d’évolution. Enfin, les comprimés sont des médicaments qui traitent les puces et les tiques. En général, ils permettent de prévenir l’invasion des parasites. Mais quand cette invasion est effective, ils permettent de freiner la progression et de faire un traitement.

Les shampoings

Outre les savons de Marseille et les produits de nettoyage évoqués plus hauts, les shampoings sont les produits les plus recommandés pour laver un chien. Ils permettent au chien de garder une excellente forme physique et des poils en très bon état. Après une randonnée, il est par exemple conseillé de nettoyer son chien avec un shampoing adapté pour le débarrasser des saletés ramassées en route.

Il faut dire qu’il existe de nombreux types de shampoings. Entre les shampoings chimiques industriels et les shampoings traditionnels ou faits maison, il est difficile de s’y retrouver. Le plus important est de tenir compte des caractéristiques spécifiques de son chien avant de choisir son produit. En effet, un shampoing pour poils durs ne saurait correspondre à un shampoing pour poils légers.

Comment choisir les bons produits ?

Pour maintenir son chien en bonne santé, il est impératif de choisir les produits qui lui sont adaptés. Entre les différences de races, de taille et d’épaisseur des poils, il est facile de s’y perdre. C’est pour cette raison que je te conseille de maîtriser les caractéristiques de ton chien. Tu sauras ainsi quelle sera sa réaction face au savon de Marseille ou au kaolin. Tu sauras aussi quels effets les produits auront sur lui.

Par exemple, les comprimés anti parasites ont la réputation de causer des problèmes à de nombreux chiens. Par contre, d’autres chiens y réagissent parfaitement. Il est donc vital de connaître la nature et l’organisme de son animal avant toute initiative de nettoyage.

Il en est de même pour les shampoings. Si certains shampoings sont adaptés aux poils noirs ou blancs, d’autres sont plus recommandés aux poils à couleur singulière. C’est le cas du shampoing bio rehausseur de couleur. C’est aussi le cas des chiens à peau sèche ou à peau dure. Heureusement, il existe certains shampoings qui sont adaptés à toutes les races et à toutes les caractéristiques.

Quel professionnel pour le nettoyage de son chien ?

Une chose est de savoir quel produit conviendrait le mieux à son chien, encore faut-il savoir à quel endroit s’en procurer. Il faut dire que le marché des produits canins est très florissant. Il existe de nombreuses enseignes qui proposent des produits à d’excellents tarifs. Toutefois, pour éviter d’acheter des produits peu qualitatifs susceptibles d’irriter la peau de ton chien, je te suggère de faire appel à un toiletteur.

Le toiletteur est un professionnel qui s’occupe de l’hygiène globale des animaux domestiques (chiens et chats notamment). Ses fonctions vont donc du nettoyage aux coupes, en passant par l’épilation. Il s’occupe aussi de l’élimination des poils morts et du maintien global de la santé physique de l’animal.

Avoir recours aux services d’un toiletteur est un avantage certain pour les propriétaires d’animaux parce que ce professionnel dispose de la compétence nécessaire pour prendre soin de n’importe quel animal domestique. Il n’y a donc pas de risque d’utilisation de produit inadapté à la peau ou à la tolérance du chien. De même, il maîtrise tous les paramètres d’utilisation des produits antiparasites. Il est donc à même de prodiguer des conseils sur les meilleurs produits à utiliser pour éviter l’invasion des tiques et des puces.

Laisser un commentaire