UN GUIDE TOUTOURISTIQUE QUI A DU CHIEN

Road trip avec un chien en Italie du Nord-Est

Road trip avec un chien en Italie du Nord-Est

En route pour un road trip avec un chien en Italie du Nord-Est. Suivons Maory dans son aventure toutouristique italienne.

Hé salut les Pawfriends ! Les beaux jours reviennent… Il est donc temps de se remémorer les bons moments de cet été et de préparer de nouvelles vacances ! 

Alors prêts à repartir dans une nouvelle aventure avec nous ?

En tant qu’Airedale, vous ne serez pas sans savoir que l’été n’est pas tout-à-fait la saison que je préfère… En effet je crains énormément le chaud, et ma principale activité se résume à chercher un coin frais (de préférence en souterrain, entendre par là en creusant un trou dans la terre la plus fraîche possible) ou un point d’eau pour me baigner ! Tout ceci conditionne donc le choix du lieu de vacances !  

Donc destination fraîcheur et tranquillité en un mot : montagne

Et comme Mommy voulait partir à l’étranger parce qu’on avait tous les papiers adéquates, notre choix s’est porté sur l’Italie du Nord et plus précisément l’Italie du Nord-Est. (Les Pawrents ayant déjà visités une partie de l’Italie du Nord sans moi).

gran paradiso 2 road trip avec un chien en italie
Gran Paradiso : Crédit photos : Maory, dog-reporter

Direction l’Italie du Nord-Est pour un séjour dogfriendly

Comme à chaque road-trip, nous avons un objectif et, cette fois-ci, il s’agit d’aller se balader dans la région des Dolomites

Nous voilà donc embarquer pour un peu plus de 1500 kms avant d’arriver dans la région des vacances à proprement parlé.

Pour la route c’est DaddyDog aux commandes ! Et comme simplicité ne fait pas parti de son vocabulaire, nous voilà partis de notre Auvergne natale direction la frontière italienne par les « grandes routes » ! Entendre par là « éviter les autoroutes ! »

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés en plein cœur des Alpes pour passer la nuit avant de traverser la frontière à Montchevrier. Soit dit en passant la route par les cols est magnifique et vaut vraiment le détour ! Nous avons dormi dans un joli spot de randonnée et d’escalade perché à 2400m d’altitude. Côté fraîcheur on a eu tout bon ! Mommy a dormi en chaussettes ! AHAHHA !

L’Italie avec son chien : version road trip

Çà y est nous voilà en Italie, direction la région de Vérone et ses vignobles. Pour gagner un peu de temps, nous empruntons l’autoroute principale du Nord et après 4h de route, un stop pic-nic plutôt pas mal, nous voilà arrivés dans la petite ville de Soave, non loin de Vérone.

Perdue au milieu des vignobles, cette magnifique ville fortifiée est très agréable pour flâner, se reposer après cette longue route et commencer à déguster quelques spécialités locales : pizza et vin ont été de rigueur ce soir-là !

Vignobles Soave road trip avec un chien en italie
Vignobles Soave : Crédit photos : Maory, dog-reporter

Nous n’avons pu visiter la forteresse car arrivés en soirée mais les chiens sont les bienvenus dans les restaurants.

Ayant bien profités de cette première soirée italienne, comme il était tard, nous avons choisi de dormir au milieu des vignes, dans une aire aménagée gratuite dans une petite ville juste à côté. (électricité 1€ pour 12h, eau 50 cts, vidange gratuite).

Au départ nous avions programmé de visiter Vérone et le Lac de Garde les deux jours suivants. Or nous étions le weekend et avons eu peur de la foule et de ne pas pouvoir nous déplacer librement tant à pattes qu’en camping-car. Du coup les Pawrents ont modifié le sens de notre road-trip et nous avons donc pris la route en direction des montagnes.

Lac de garde road trip avec un chien en italie
Lac de Garde : Crédit photos : Maory, dog-reporter

En chemin nous avons visité la jolie cité vénitienne de Bassano del Grappa.

Tout y est beaux, rafraîchissant et tellement Dolce Vita… on ne peut que succomber ! En plus nous, les Poilus, sommes plutôt bien accueillis, notamment dans les restaurants aux délicieux spécialités vénitiennes comme :

  • le poulpe,
  • la polenta.

Bien sûr pour ce qui est de visiter la plupart des monuments, essentiellement religieux, il faut que les Pawrents visitent à tour de rôle. Les ruelles sont tellement belles que nous n’avions pas envie de rentrer à l’intérieur. Perdez-vous dans les ruelles fleuries jusque du côté del Ponte Vecchio enjambant les eaux turquoises de la Brenta, ou du côté del Castel aux fortifications impressionnantes !

Les Dolomites avec son chien : incontournable lors d’un road trip en Italie !

C’est près de Belluno, aux portes des Dolomites que nous passerons la nuit. Nous avions trouvé le spot idéal tant pour moi que pour les Pawrents. Au bord de la Brenta, près del Ponte nelle Alpi, la rivière aux eaux calmes et turquoises invite à la farniente. D’ailleurs après une nuit effrayante entre d’orages et vents violents où Mommy a cru que le camping-car allait s’envoler. Moi perso, j’ai roupillé sans m’inquiéter de rien (rien ne peut réveiller un Airedale endormi…). Les Pawrents ont décidé, pour mon plus grand plaisir, que nous resterions au spot un jour de plus pour profiter de la plage et de la rivière entre paddle, lancé de balles et sieste dans les rochers ! Bref une belle journée détente bienvenue après tous ces kilomètres.

dolomites (2) road trip avec un chien en italie
Les Dolomites Crédit photos : Maory, dog-reporter

Il est maintenant temps de se mettre en route pour les Dolomites !

La route pour accéder au magnifique site des Trois Cimes est superbe. Elle serpente le long de la Brenta et passe notamment par la chic et typique station d’Auronzo Di Cadore avec son lac aux eaux turquoises, Misurina ou encore le lac d’Antorno.

Nous avons eu la chance de pouvoir dormir aux pieds des Trois Cimes et de pouvoir profiter du superbe spectacle du coucher de soleil sur cet environnement exceptionnellement beau. Le site offre de superbes randonnées tout autour des Trois Cimes. Attention toutefois au balisage très sommaire et peu clair (temps et distance peu explicite). 

Trois cimes dolomites road trip en italie avec un chien
Trois Cime : Crédit photos : Maory, dog-reporter

Essayez de récupérer de l’information avant de vous aventurer sur le site (chose peu évidente), sinon comptez 

– environ 1h30 à 2h pour accéder aux pieds des Trois Cimes depuis le parking par un chemin tout à fait carrossable mais avec du dénivelé ! 

– et bien 5h pour en faire le tour. Nous le conseillerons plutôt à de bons marcheurs, habitués à randonner en montagne car là le chemin se corse et n’est pas toujours des plus faciles :

  • pierriers,
  • dénivelé,
  • balisage sommaire, quasi absent.

Sachez que les Trois Cimes est dans un parc naturel dont l’accès est payant et limité. Aucune réservation n’est possible alors soyez prévoyant, anticipez bien votre venue ou vous resterez en bas ! 

Après avoir quittés la splendide région des Dolomites, nous avons repris notre route en longeant le Sud-Tyrol et la frontière allemande, malheureusement sous un véritable déluge, ce qui nous a empêché toute la journée de nous arrêter où que ce soit ! Nous sommes donc directement descendus en direction du Lac de Garde, notre stop suivant !

On continue notre road trip avec un chien en Italie.

C’est donc par le Nord que nous avons attaqué notre balade autour de ce majestueux lac! En empruntant la rive ouest bien plus sympa, le long d’une petite route qui traverse de typiques villages lacustres dans lesquels vous pouvez faire des stops très agréables. Vous longerez de jolies plages de galets où il fait bon boire son café ou pique-niquer ! 

Nous avons notamment visité le village de Malcesine. Très typique, même si déjà bien fréquenté, il était bien plus calme que Sirmione. Nous avons pu flâner :

  • dans ses petites ruelles en pente menant aux bords du lac,
  • aire des emplettes dans les boutiques de produits locaux ,
  • nous régaler d’une bonne pizza et d’une évidente glace !

La balade est complètement accessible à nos amis poilus avec des fontaines partout. De plus la ville est pourvue d’un parking facilement accessible aux camping-car, ombragé et à tout juste 10 minutes à pied du centre.

Direction Sirmione

Nous avons ensuite repris notre route direction le sud du Lac et Sirmione, ville pittoresque située sur une péninsule de terre avançant dans le lac. 

L’accès n’y est pas des plus évidents, notamment si comme nous, vous arrivez en pleine après-midi… Extrêmement fréquentée, la circulation y est horrible. Heureusement nous avons trouvé facilement un parking à camping car (très spacieux, idéal grand format, payant). Bien que situé à environ 20 minutes à pied des remparts d’entrée de la ville, vous trouverez à proximité un arrêt de bus. Par chance, les bus de la ville sont autorisés aux chiens, sans supplément mais avec une muselière, chose que nous n’avions pas bien sûr. Un Airedale avec un tel accessoire, sans rire ! Bref système D, le bandana Toutouristes a fait l’affaire et le chauffeur a été conciliant ! 

Cette ville fortifiée avançant dans le lac est superbe et vaut le détour mais bien trop fréquentée. Après le calme de notre matinée, la chaude après-midi et le monde ont été éprouvants pour tous.

Nous vous conseillons donc de vous y rendre en matinée, à la fraiche et au calme.

Une fois que vous vous éloignez des petites ruelles, certes trop mignonnes mais trop bondées, vous retrouverez les bords du lac et un très beau parc ombragé où il est agréable de se poser. Là encore vous y trouverez des fontaines pour vous rafraîchir avec votre compagnon à 4 pattes ! 

Visiter un site archéologique en Italie avec son chien lors d’un road trip !

C’est aussi le départ du chemin qui mène au site archéologique situé tout au bout de la péninsule (environ 20 minutes de marche). La visite est autorisée aux chiens, excepté dans les halls d’expositions regroupant quelques poteries et vestiges au début de la visite. Notez que les halls sont petits, si vous ne les faîtes pas vous ne manquez pas d’informations pour profiter de la balade. La visite vaut le détour, tout y est très bien conservé et cerise sur le gâteau, au bout du parc, vous pourrez surplomber le lac avec vue sur une superbe plage de galets xxl qui, jour de beau temps, est accessible depuis le site. Pour notre part, malheureusement, malgré la forte chaleur, le vent important ne nous a pas permis d’y accéder…

Le site est plutôt grand et ne possède pas de point d’eau excepté à l’entrée prévoyez donc vos gourdes ! De même au départ du parc il y a un petit train, moyennant 2€, qui vous emmènera jusqu’à l’entrée du site avec votre chien (sans supplément) ! Maory a adoré ce mode de transport oreilles au vent !!! 

Sirmione road trip avec un chien en italie
Sirmione : Crédit photos : Maory, dog-reporter

Mode de transport que nous avons d’ailleurs repris pour revenir vers le centre-ville et après avoir déguster une bonne glace au bord du lac. Nous avons repris le chemin du retour en bus et retour au camping-car. 

Nous sommes retournés passer la nuit à Soave afin de nous rendre à Vérone le lendemain de bonne heure.

Véron avec son chien !

Vérone, la ville romantique italienne par excellence, le décor de la si tragique histoire d’amour de Roméo et Juliette. Quels agréables moments nous avons passé à flâner et nous perdre dans ses magnifiques ruelles. Sa place principale avec son marché de fleurs et de camelots aux multiples couleurs vives… est un vrai régal. 

Bien évidement comme la plupart du temps les musées ne sont pas accessibles à nos Poilus mais vous aurez quand même accès à la cour où se trouve le balcon de Juliette et ce, gratuitement !

N’hésitez pas à sortir des remparts de la vieille ville et à traverser l’Adige par le Pont Del Pietra pour rejoindre le funiculaire autorisé aux chiens, sans supplément. Puis monter sur la colline del Castel San Pietro d’où vous aurez une vue superbe sur la ville ! Vous pouvez redescendre à pied par des jardins assez ombragés. Ne manquez pas le petit restaurant qui ne paie pas de mine à la gare du funiculaire : tout y est maison avec un super accueil ! Maory vous recommandera également plusieurs adresses de glaciers à tomber !!!

Cette ville à taille humaine est vraiment des plus agréables pour vous baladez avec votre chien sans souci. Vous y trouverez des fontaines à chaque coin de rue et des espaces verts disséminés un peu partout. C’est parfait si vous vous y trouverez en plein été. D’ailleurs privilégiez une visite plutôt matinale car les après-midis y sont étouffants et bombés de monde.

Si vous venez en camping-car la ville possède un très beau parking ombragé avec services (payant). Il est facile d’accès à environ 10/15 minutes à pied de l’entrée de la vielle ville. 

gran paradiso 1 road trip avec un chien en italie
Gran Paradiso : Crédit photos : Maory, dog-reporter

Direction Aoste pendant notre road trip avec notre chien en Italie

Pour finir ce riche road trip en Italie du Nord, nous avons choisi de passer par la ville d’Aoste. Ensuite nous rejoindrons la frontière par le Mont Blanc.

Sur la route, nous avons décidé de faire un dernier stop dans le parc national italien du Gran Paradiso. Même si la route d’accès n’est pas des plus aisées (petite et sinueuse et pas toujours évidente si vous avez un camping-car long), la récompense est là ! De magnifiques paysages qui défilent sous vos yeux ! Après le passage par les majestueuses Dolomites, je crois que c’est l’un des endroits les plus exceptionnels qui nous ait été donné de voir. Tout y est préservé, comme à l’état sauvage aux couleurs somptueuses. 

Ce lieu est au-delà de tous soupçons ; on ne s’attend pas du tout à ce que l’on trouve en arrivant. La route finie en grand parking avec le départ d’un large panel de randonnées. Mouflons, cabris, marmottes, troupeaux sont au rendez-vous dans cet espace de quiétude. Devant vous des lacs de montagnes aux couleurs toujours plus enchanteresses offrant un terrain de jeu idéal avec votre compagnon à 4 pattes ! 

N’oubliez pas de visiter lors de votre road trip en Italie avec votre chien

Une ferme, une auberge et même un autel pour bénir les pèlerins… c’est un véritable lieu chargé d’histoire et de vie ! Nous ne pouvons que vous conseiller d’attaquer cette route et de vous laisser emporter ! Et n’hésitez pas à vous arrêter dans une des fermes en bord de route pour déguster de très bons fromages !

Après cette bouffé de nature hors du commun, nous avons préféré dormi en dehors d’Aoste, sur la colline surplombant la ville, avant de nous y rendre le lendemain matin. Là aussi privilégiez une balade matinale. La ville est petite, coquette et pleine du charme de ces petites villes frontalières. Vous vous baladerez alors entre monuments typiquement frontaliers, vestiges gallo-romain et boutiques de produits locaux. Si vous comptez acheter du véritable jambon d’Aoste, choisissez bien votre moment et n’oubliez pas vos deniers 😊.

Certains jours, le marché bat son plein et amène une belle animation dans la ville.

N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme qui vous donnera un plan avec des idées de circuits.

A noter que le parc de vestiges gallo-romains est accessible aux chiens mais pas les musées donc évitez d’acheter leur pass visite. Dans l’ensemble c’est une ville plutôt dog-friendly. Nous avons vu beaucoup de chiens en nous baladant, accédant à certaines boutiques avec gamelles devant leurs portes.

En bref ce dernier stop est idéal pour finir le périple et traverser la frontière par le tunnel du Mont Blanc, malheureusement extrêmement fréquenté avec d’interminables bouchons. On va dire que cela fait partie du voyage et pour patienter nous avions une superbe vue sur la montagne ! 

Compte tenu du retard pris dans le trafic, nous avons dormi une dernière fois en bivouac dans la forêt avant de rentrer en Auvergne !

Voilà on espère que cette nouvelle aventure vous aura donné envie de voyager avec votre compagnon à 4 pattes et de partir découvrir de jolis endroits ! 

Pawkiss et On the road ! 

je découvre des lieux dogfriendly chien bienvenu