En route pour Saint-Nectaire avec son chien. Réputé pour son fromage le village de Saint-Nectaire propose de nombreuses activités dogfriendly.

Vous êtes prêts? Alors partons découvrir ce village pour un séjour avec son animal de compagnie en Auvergne.

Pour commencer un petit résumé des joyaux que vous pourrez voir :

  • L’église de Saint-Nectaire, située sur le Mont Cornadore, est considérée comme l’un des cinq édifices majeurs de l’art roman auvergnat. Ne manquez pas la beauté de sa pierre de lave.
  • les villas et grands hôtels de la ville thermale qui s’étirent le long du ruisseau le Courançon.
  • les mégalithiques, dolmens et menhirs très présents dans le secteur.

Mais intéressons-nous aux activités que nous pouvons faire avec notre chien!

Les grottes du Cornadore

Lors de votre visite avec votre chien tenu en laisse, découvrez 2 000 ans de thermalisme ! Votre guide pour expliquera le rituel des bains apprécié depuis le 1er siècle par les Romains. Vous passerez de la salle tiède (tepidarium) à la salle chaude (caldarium) où vous pourrez voir deux baignoires parfaitement conservées.
Dans les galeries piquetées de stalagmites, découvrez la piscine, les cuves des bains aux eaux chaudes, minéralisées et riches en gaz carbonique.

Les Grottes du Cornadore, informations complémentaires en suivant ce lien.

Les Fontaines Pétrifiantes

Une très belle découverte pour toute la famille, les Fontaines Pétrifiantes. Votre animal de compagnie tenu en laisse est le bienvenu. Plongez dans une escapade souterraine à la découverte des sources chaudes. Vous découvrirez les ateliers de fabrication où les secrets de ce savoir-faire familial sont conservés depuis deux siècles. Votre guide vous expliquera près de la chute d’eau le travail de l’eau et du calcaire. A la fin de votre visite, découvrez des objets pétrifiés.

Toutes les informations sur les Fontaines Pétrifiantes sont ici.

Après toutes ces visites, une petite faim ?

Restaurant les Baladins

Vous pouvez vous restaurer au restaurant Les Baladins. Un super accueil pour toutou, on nous a tout de suite proposé une gamelle d’eau. Notre table était près d’une entrée et la porte a été fermée afin que notre petite chienne ne soit pas embêtée par des va-et-vient. Un accueil au top!!! Le restaurant propose des spécialités locales: fondue au Saint-Nectaire, truffade, truite du Cantal, tripoux, viandes et charcuteries locales. Nous n’avons pas pu résister à l’appel de la truffade et sa charcuterie. Un vrai délice, sans parler du dessert maison!

Nous avons repris des forces et nous sommes prêts à partir à l’assaut!

Château de Murol

Petits et grands vont replonger dans le temps afin de découvrir la vie de Guillaume de Murol et sa cour au XVème siècle. Vous pouvez effectuer une visite libre grâce à un guide de visite qui vous sera remis à l’entrée. Sachez également qu’il y a des visites guidées qui sont organisées et sans supplément. Nous avons également assisté au spectacle équestre des chevaliers. Une très belle visite dans ce château culminant à 1050 mètres qui offre une vue imprenable sur les environs: lac Chambon, massif du Sancy. De nombreuses animations vous sont proposées : défi de chevaliers, jeux équestres, animation de joute, atelier du forgeron, découverte du château aux flambeaux…

Retrouvez plus d’information sur le château de Murol en cliquant ici.

Découvrir une ferme

Visitez la ferme Bellonte avec votre chien tenu en laisse. Vous découvrirez le travail d’une famille qui fabrique du Saint-Nectaire fermier depuis 8 générations. Assistez à la traite des vaches et à la fabrication du fromage.

Vous souhaitez en savoir plus sur la ferme Bellonte, cliquez ici.

Découvrez la cave d’affinage du St Nectaire de la ferme Bellonte, les mystères de Farges. A travers quatre grottes, revivez l’histoire mystérieuse de ces habitations troglodytiques médiévales.

Pour percer les mystères de Farges, suivez ce lien.

De belles balades!

Vous avez envie d’un peu de fraîcheur, direction le lac Chambon. Vous pourrez faire une jolie balade autour du lac. A noter que la baignade est interdite pour toutou

Ne manquez pas à les menhirs et dolmens de Saint-Nectaire, l’occasion de faire de jolies balades avec votre chien.

Les Grottes de Châteauneuf

Les grottes sont d’anciennes habitations troglodytiques. Ces sept grottes ont été creusées par l’homme dans le tuf volcanique à une époque sûrement très ancienne. La légende prétend qu’un souterrain les relie au château de Murol. Au sommet du puy, les fondations d’un ancien château sont encore visibles. Vous aurez une très belle vue. L’accès au site se fait
au départ de St Nectaire le Haut par un P.R. , le chemin des grottes (2h Aller-retour).

Bon séjour en Auvergne avec votre animal de compagnie !

Trouvez un hébergement où votre chien est admis en cochant le filtre

« Animaux domestiques admis »

Booking.com

Laisser un commentaire