Envie de passer un séjour à Istres avec votre chien ? En route pour des vacances au soleil avec votre animal de compagnie. Vous allez découvrir cette jolie ville qui se situe dans le Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il y plusieurs choses à savoir sur cette destination. La première c’est que l’office de tourisme est classé office de Toutourisme, ce qui est une super nouvelle quand on voyage avec sa boule de poils préférée. Toutouriste pourra se rafraîchir au toutou bar pendant que vous récupérerez des adresses dogfriendly pour votre séjour. En plus, un pack de bienvenue vous attend. Il comprend une brochure, un sac de propreté, des friandises…

Ensuite, Istres possède le trophée « 4 fleurs » du label Ville Fleurie et de nombreux parcs et jardins autorisent les chiens.

Où se promener avec son chien à Istres ?

Découvrir le centre historique d’Istres avec son chien

Procurez vous la brochure « Istres à travers son histoire » à l’office de tourisme. Elle vous propose une visite guidée, avec les points d’intérêt détaillés, que vous pourrez faire avec votre ryhtme. Vous allez découvrir les placettes et ruelles pittoresques avec votre compagnon à quatre pattes, des points d’intérêts architecturaux, la vue panoramique sur la ville et ses étangs.

Le jardin méditerranéen

Il se situe à proximité de l’étang de l’Olivier. Ce jardin présente une centaine de variétés de plantes et d’arbustes du pourtour méditerranéen. Un lieu idéal, en plein centre-ville, pour s’évader avec votre compagnon, le temps d’une petite promenade.


Dinosaur’Istres

Sur la colline du Castellan située derrière l’Hôtel de Ville, un sentier
découverte vous attend et présente plus de 40 dinosaures à découvrir.
Dinosaur’Istres offre à la fois une promenade ludique, instructive et agréable. Il y a de nombreux panneaux explicatifs qui jalonnent votre parcours.
L’accès est totalement libre et gratuit et se fait par la rocade de l’étang
de l’Olivier. Vous allez replonger des millions d’années en arrière à la découverte du monde perdu ! Une balade qui sera appréciée par toute la famille.

Crédit photo : Office de tourisme Istres

Continuons notre séjour à Istres avec un chien

La Rocade de l’étang de l’Olivier

L’étang de l’Olivier se situe en plein coeur de ville. Sa rocade vous invite à vous promener avec votre animal de compagnie.
Lors de votre balade, vous allez découvrir le jet d’eau le plus haut de France, la chapelle Saint-Sulpice, le jardin méditerranéen, le parc Art Zoo, la fameuse colline aux dinosaures ou encore le labyrinthe végétal et ses 750 mètres de promenade.

Art Zoo

Ce joli parc borde l’étang de l’Olivier et abrite douze animaux hors du commun… Vous allez découvrir des statues relookées façon art contemporain qui égayent cette étendue gazonnée propice à la détente.

Le labyrinthe

Découvrez un labyrinthe végétal accessible depuis les rives de l’étang de l’Olivier. Il se situe à proximité de l’Art Zoo et de Dinosaur’Istres. Ce parcours de 750 m entouré de haies végétales de 1,5m vous fera faire des tours et des détours, mais grâce au flair de votre chien vous retrouverez votre chemin.

Le parc de l’Olivier

Ce parc abrite une grande diversité de flore et de faune, d’un potager,
d’un verger et de plusieurs biotopes. Le plan d’eau écologique constitue la pièce maîtresse de cet espace naturel d’une superficie de 13 hectares. Le parc dispose d’un espace détente avec arbres d’ombrage, tables de pique-nique, bancs et poubelles.

Crédit photo : Gipsyjoy83

Pour des vacances sportives avec son chien

Istres propose trois itinéraires sportifs adaptés à tous les publics pour cultiver sa forme physique en utilisant le support du mobilier urbain (marches d’escalier, bancs, trottoirs, rambardes…), les espaces naturels ainsi que des appareils de « fitness outdoor »:

  • la pinède du Deven,
  • le centre ancien,
  • le hameau d’Entressen.

Après toutes ces activités, une peu de farniente ça vous dit ? Direction la plage pour récupérer.

Plages autorisées aux chiens à Istres

Qui dit vacances, dit plages et oui un peu de repos, ça fera du bien à toute la tribu. Profitez des plaisirs de la plage avec votre chien, il est le bienvenu sur les plages suivantes :

  • Romaniquette : zone non surveillée,
  • Varage : zone non surveillée,
  • Les Heures Claires : plage non surveillée,
  • Monteau : plage non surveillée.

Vous pouvez également vous rendre aux plages suivantes à proximité :

  • Fos-sur-Mer : Plage Cavaou (zone non surveillée)
  • Port-Saint-Louis-Du-Rhône : Plage Napoléon (zone non surveillée)
  • Sausset-les-Pins : Les Galets (zone non surveillée)

Afin que les vacances se passent bien pour tous, veillez à respecter les autres vacanciers et plagistes. Bien entendu en tant que Toutouriste responsable les déjections seront ramassées. N’oubliez pas de donner à boire régulièrement à votre animal de compagnie et le garder le plus possible à l’ombre. Faites également très attention au sable chaud qui peut brûler les coussinets.

Où dormir avec son chien à Istres ?

Retrouvez de nombreux hébergements qui vous accueillent avec votre chien. A vous de choisir le type de logement qui vous convient le mieux !

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir Istres en compagnie de votre chien.

Consultez notre carte pour trouver des hébergements et des activités qui acceptent les chiens.

Laisser un commentaire