Voyager en voiture avec votre chien peut être nécessaire au quotidien si vous ne voulez pas le laisser seul à la maison. Pour que tout se passe bien, pour lui comme pour vous, il est important de respecter certaines règles. On en parle aujourd’hui ! Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur 5 points de vigilance à vérifier pour que votre chien soit à l’aise et en sécurité.

1. Habituez votre chien aux trajets en voiture

La première étape consiste à habituer votre chien à votre voiture et aux déplacements. Pour qu’il associe la voiture à des sentiments positifs, fournissez-lui une variété de jouets auxquels il n’aura accès que lorsqu’il sera à l’intérieur ou près de votre voiture. Soulager le stress de votre chien à propos des voyages en voiture peut également l’aider à surmonter le mal des transports qu’il peut avoir.

2. Choisissez un véhicule adapté

Pour bien voyager avec votre chien, vous devez vous assurer que votre voiture est assez spacieuse pour l’accueillir. S’il n’a pas assez de place, cela pourrait le mettre mal à l’aise et le mettre en danger en cas d’accident. Si vous devez acheter une nouvelle voiture, prenez cela en compte. Récemment, nous nous sommes rendus sur le site du concessionnaire Bymycar pour comparer les véhicules. Pour vous donner un bon exemple, le nouveau Tiguan de Volkswagen est bien adapté aux voyages avec des animaux de compagnie.

3. Gardez votre chien attaché

Les ceintures de sécurité sont obligatoires pour nous, mais il en va de même pour nos animaux de compagnie. S’il n’est pas attaché, votre chien pourrait bouger et distraire le conducteur de la voiture ou, pire encore, être projeté en avant en cas d’accident. Nous vous recommandons de garder votre chien dans une cage ou d’investir dans un siège adapté aux voyages en voiture. Au fur et à mesure que votre chien grandit, vous devrez peut-être opter pour un harnais qui s’attache à une ceinture de sécurité. Il est préférable de garder votre chien sur la banquette arrière de la voiture.

4. Prenez garde aux fenêtres

Le fait de passer sa tête par la fenêtre peut être très dangereux pour votre chien. Il pourrait se blesser gravement à l’œil ou à l’oreille, même après un court trajet vers les magasins. Les poussières et les débris sont nombreux dans l’air et le vent peut causer des dommages à ses oreilles. Si vous devez entrouvrir une fenêtre pour permettre à l’air frais et à la ventilation de s’échapper, vous devez limiter l’accès de votre chien pour qu’il ne puisse pas sauter ou passer sa tête.

5. Sortez votre chien de la voiture dès que vous êtes garés

Chaque année, des chiens laissés sans surveillance meurent dans des voitures lors de fortes chaleurs. Même si vos fenêtres sont baissées ou si votre voiture est à l’ombre, votre chien peut souffrir au bout de quelques minutes. Les chiens ne transpirent pas et sont donc très sensibles à la chaleur. Heureusement, il est facile d’éviter que votre chien ait un coup de chaleur en veillant à ne jamais le laisser dans une voiture sans surveillance.


Désormais, vous connaissez tous nos conseils pour voyager sereinement avec votre chien. Nous espérons que cet article vous a plu !

Laisser un commentaire