Partez à la découverte du Pays de Caux vallée de Seine, lors d’un séjour avec son chien en Normandie. Ce riche territoire n’a pas fini de vous surprendre par la diversité de ces paysages et son patrimoine.

Côté patrimoine

L’abbaye de Fontenelle

Vous pouvez accéder avec votre chien tenu en laisse à l’abbaye de Fontenelle à Saint-Wandrille-Rançon pour visiter le parc et les ruines. Par contre, il est interdit dans l’église. Fondée au VIIè siècle, elle fait partie des joyaux les plus anciens de la Normandie. Une communauté de moines bénédictins très active vit encore entre ses murs. Ils vous feront visiter les bâtiments et vous présenteront leurs activités qui sont nombreuses. Vous pourrez découvrir le parc, le cloître gothique et les statues.

Le château d’Etelan

Venez vous promener dans le parc du château d’Etelan avec votre animal de compagnie qui devra être tenu en laisse. Ce château bâti à la fin du XVème siècle est un des tout premiers édifices Renaissance de la Normandie. Il a connu des personnages célèbres comme François Ier, Catherine de Médicis, Voltaire, Gustave Eiffel, André Caplet.

Parc de l’Abbaye du Valasse

Située à Gruchet-le-Valasse, dans la vallée de la Seine, entre Rouen et Le Havre, l’Abbaye du Valasse est nichée dans un cadre hors-du-commun. Elle a traversé neuf siècles et a connu : des moines cisterciens, la guerre de Cent Ans, la Révolution française, la vie de château, l’industrie du textile, l’industrie laitière…

De plus, l’Abbaye du Valasse et son parc sont ouverts toute l’année en entrée libre, de 9h00 à 18h30. Les chiens doivent être tenus en laisse dans l’enceinte du parc.

Fontaine Saint Denis

Le site de la Fontaine Saint Denis à Notre-Dame-de-Gravenchon est également accessible avec son animal de compagnie. Ce trésor médiéval a été découvert dans les années 80. L’histoire de ce site est mouvementé. Les comtes d’Evreux s’étaient installés là dans une forteresse en bois qui brûla en 1204. Reconstruit en pierre, le château brûla à nouveau au XVe siècle. Vous verrez ses vestiges : muraille, tour, le chemin de ronde avec passerelle et le belvédère dominant la vallée du Telhuet. Et à l’intérieur de l’enceinte, des vestiges des granges de bois et de la chapelle en pierre calcaire du XIIe siècle et au pied du site, un lavoir d’autrefois. A proximité se trouve le Parc du Telhuet, n’hésitez pas à vous y rendre. Nous vous en reparlons plus bas!

Bolbec

Partez à la découverte du patrimoine de Bolbec en compagnie de votre chien.

Découvrez les richesses historiques et patrimoniales de la ville à travers un circuit audio.
Durant un peu plus d’une heure, vous plongerez dans le Bolbec de 1905. Laissez-vous guider par Louis Desgenétais, héritier de la manufacture du même nom. Suivez la visite avec Louise et Javotte, deux lavandières hautes en couleurs ! De nature curieuse et bavarde, leurs questions vous mettront sur la piste des secrets de la ville.
Vous saurez tout du passé florissant de l’industrie textile de Bolbec qui a façonné la ville que nous connaissons aujourd’hui. De l’église Saint-Michel à l’Hôtel de Ville, en passant par l’ancienne usine Desgenétais et la Chapelle Sainte-Anne, le circuit vous mènera vers les sites bolbécais les plus emblématiques.

Circuit audioguide du patrimoine de Bolbec

Circuit du Patrimoine de Caudebec-en-Caux

La ville abrite un passé médiéval intéressant si vous vous aventurez vers le centre-ville.

Épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, il est encore aujourd’hui possible de voir les vestiges de sa prospérité au Moyen-âge.

Arpentez la Grande Rue et admirez les bâtiments comme l’ancienne prison ou la Maison des Templiers. La Sainte Gertrude et l’Ambion, deux rivières utilisées autrefois pour la tannerie, témoignent du passé économique de la ville.

Le Marais de Caudebec en Caux

Nous vous proposons de découvrir, lors d’une balade facile pour toute la famille, le Marais de Caudebec en Caux.

Le départ se fait de l’observatoire en bois. Vous trouverez un panneau informatif présentant le site, les zones humides et la roselière. Après ce premier arrêt, des bornes numérotées disposées le long du sentier renvoient aux explications du dépliant (que vous pouvez télécharger ci-après) sur les autres milieux naturels présents dans le marais, leur faune et leur flore.

SENTIER D’INTERPRETATION

Le sentier est accessible librement au public, il s’effectue en une
petite heure. Les chiens doivent être tenus en laisse.

La Voie Verte

La Voie verte commence à Petiville (vous pouvez la rejoindre à partir du village par une petite route), et s’arrête à 800m de Caudebec-en-Caux. Elle longe la Seine sur la digue en offrant des vues magnifiques sur le fleuve.
Au début, la Voie verte est proche du fleuve, mais vous ne le verrez pas. Après 2 km, elle se situe intégralement sur la digue. Vous pourrez admirer la Seine, ici très large et soumise aux marées, avec 3 à 6m d’amplitude. De grands bateaux naviguent là.
De l’autre côté, c’est la plaine agricole, avec ses champs de blé, de maïs, de féveroles et de lin qui rouit en été au soleil.
Le parcours est en partie ombragé, sous des peupliers situés côté plaine.

Le Parc des Aulnes

Le parc des Aulnes se situe au coeur de Vallée du Commerce à Lillebonne: c’est un lieu de détente et de loisirs unique sur 9 hectares.

Il y en a pour tous les goûts:

  • les amateurs de parties de pêche se retrouvent régulièrement sur les bords de l’étang,
  • aire de jeux pour les enfants,
  • skate parc,
  • terrain engazonné multisport.

A vocation écologique, le parc compte également des points d’observation des milieux tourbeux.

La Vallée du Télhuet

La Vallée du Télhuet se situe sur la commune de Notre Dame de Gravenchon et vous invite à une promenade le long du Télhuet. Cette balade part du centre ville jusqu’au site de la Fontaine Saint-Denis. Elle englobe les terrains de la ferme du Manoir.
De nature marécageuse, ces terrains sont dédiés à l’écologie et à la mise en valeur du patrimoine local tel que l’église Notre-Dame ou encore les bâtiments ruraux de l’ancienne ferme.

La vallée du Télhuet s’étend sur plus de 20 hectares. Elle valorise l’environnement en préservant les richesses biologiques qu’elle abrite.

Ce parc ouvert aux visiteurs et aux promeneurs offre un ensemble d’activités récréatives : jeux, promenades, découvertes de la nature, observations de la faune et de la flore.
Ainsi, laissez-vous porter par l’atmosphère de cette vallée. Promenez-vous, observez, découvrez et abandonnez-vous à la rêverie … Et pour vous y aider, suivez le parcours pédagogique interactif situé au cœur de la vallée.

Parc du Château du Val aux Grés

Découvrez avec votre chien tenu en laisse, le parc du Château du Val aux Grés à Bolbec. Un petit oasis de verdure qui inspire le calme et la détente.

Prenez l’allée centrale, vous passerez devant les petits wagonnets offerts par une ville du Nord en gage d’amitié. Vous verrez aussi un magnifique cèdre bleu planté en 1985 en hommage à Léonard Peltier, leader du mouvement indien américain. Le château du Val-aux-Grès est un lieu chargé d’histoire, puisqu’il a été construit au XIIe siècle pour accueillir les lépreux.

La Maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Situé à Notre-Dame-de-Bliquetuit, ce site incontournable vous fera découvrir un patrimoine culturel et naturel exceptionnel à l’image de son territoire. Et bien entendu, toutou est le bienvenu tenu en laisse.

Au départ de la Maison du Parc, partez à la rencontre du bâti traditionnel avec ces adorables maisons en torchis coiffées de chaume sur la Route des Chaumières ou à la découverte des paysages enchanteurs et gourmands avec les vergers de la Route des Fruits. De plus, vous croiserez au détour des chemins: fermes, manoirs, églises, granges dîmières et autres châteaux, témoins de la richesse architecturale de cette région.

Pour finir, parcourez les sentiers de randonnée de la forêt de Brotonne et du Trait- Maulévrier à la recherche des arbres majestueux

Ouverte au public toute l’année :

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Les week-ends et jours fériés :
Du 1er juillet au 31 août : de 11h à 17h
Du 1er septembre au 30 juin : fermé

Les réserves naturelles de Tancarville

La commune de Tancarville, située sur une falaise en craie, abrite deux réserves naturelles, en plus d’un château féodal et d’un pont suspendu sur l’estuaire de la Seine. Vous pouvez accéder à ce site avec votre animal de compagnie tenu en laisse afin de ne pas perturber la faune et la flore.

Sur la réserve naturelle nationale, partez pour une balade de 2h30, bénéficiez de la vue panoramique sur les prairies humides et apprenez l’histoire du site grâce au sentier d’interprétation réalisé par la Maison de l’Estuaire.

Sur la réserve naturelle du Vallon du Vivier, vous découvrirez un site remarquable par la diversité des milieux naturels qui la composent.

Randonnées

Continuez à découvrir ce vaste territoire à travers les randonnées proposées par l’Office de Tourisme de Caux Vallée de Seine. Il y en a pour tous les niveaux. Vous pouvez téléchargez gratuitement les circuits à l’adresse suivante :

RANDONNEES PEDESTRES

Si toutefois, vous ne pouvez pas les télécharger, sachez qu’un Topo guide à 2 € est en vente à l’office de tourisme Caux Vallée de Seine à Caudebec en Caux.

Merci à l’office de tourisme du Pays de Caux vallée de Seine pour ces précieuses informations.

Consultez notre carte pour trouver des activités qui acceptent les animaux.

Nous vous souhaitons un agréable séjour toutouristique en Normandie !

Trouvez des hébergements où votre chien est le bienvenu en cochant le filtre

« Animaux domestiques admis »

Booking.com

Crédits photos : Tourisme Caux Seine – Caux Seine Tourisme

Laisser un commentaire