Partons lors d’un séjour en Bugey Sud avec son chien, découvrir une destination nature avec des paysages préservés! Située au cœur du département de l’Ain et à proximité du lac du Bourget et de la Savoie, de nombreuses d’activités que vous pouvez faire avec votre chien vous attendent.

Côté musée

Musée des outils des métiers de la pierre

Sachez que votre animal de compagnie tenu en laisse est le bienvenu au Musée des outils des métiers de la pierre. Vous découvrirez les outils liés aux métiers de carriers, tailleurs de pierre, maçons et sculpteurs.

Lors de votre balade dans le village de Vongnes, ne manquez pas les nombreuses sculptures notamment aux abords du Caveau Bugiste. Nous vous en reparlerons après dans la rubrique Oenotourisme car là aussi votre toutou est admis 🙂

Vongnes©Office-de-Tourisme-Bugey-Sud-Grand-Colombie – Photo non libre de droit.

Le Musée des Traditions Vigneronnes


Il abrite une des plus grandes et des plus belles collections d’outils anciens et d’objets liés au travail de la vigne et du vin. Vous découvrirez dans les salles spécialement aménagées plus de 1500 outils d’époque. Ils racontent l’histoire des hommes, de la vigne, de la taille et de la vinification.

Ce musée est né du désir du Caveau Bugiste de perpétuer les savoirs-faire d’antan et de conserver la mémoire des gestes. Les objets que vous verrez proviennent de ses recherches et aussi d’une collection personnelle menée pendant plus de 20 ans par Jean-Pierre Melin.

Période d’ouverture des musées
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre Tarifs : Entrée libre

Vignoble-du-Bugey-©-E.Bebi-Office-de-Tourisme-Bugey-Sud-Grand-Colombier – Photo non libre de droit.

Maison du Marais à Aignoz

La maison du marais vous propose un espace de découverte de 320 m2 avec des salles thématiques. Vous pourrez en savoir plus sur la faune et la flore du marais, son histoire, sa formation, sa gestion actuelle. Un voyage au cœur de l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe de l’Ouest. C’est aussi un point d’information, une boutique nature et une buvette.

A noter que vous ne pouvez pas accéder à la réserve naturelle avec votre animal de compagnie.

Période d’ouverture :

  • 15 avril au 1er mai de 14h à 18h sauf le lundi
  • 2 mai au au 7 juillet : week-end et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • 8 juillet au 3 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le lundi 
  • 4 septembre au 1er octobre : week-end et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Maison du Marais-©Office-de-Tourisme-Bugey-Sud-Grand-Colombier – Photo non libre de droit.

Côté Oenotourisme

Les caveaux acceptent les chiens tenus en laisse. Venez rencontrer les vignerons lors de votre séjour en Bugey Sud. Ils vous feront découvrir leur travail et leur production dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le Caveau Bugiste à Vongnes

Producteurs depuis 1967, ils vous expliqueront les différents vins et cépages. Vous pourrez profiter d’une dégustation gratuite des vins du caveau.

Le Caveau Bugiste vous propose également gratuitement les activités suivantes :

  • la projection d’un film : « Tourisme, viticulture et gastronomie au Pays de Brillat-Savarin »
  • le musée des Traditions Vigneronnes : découvrez une collection exceptionnelle de plus de 800 tire-bouchons et de plus de 500 verres à liqueur
  • le musée des outils des métiers de la pierre
  • des expositions mensuelles de peinture et de sculpture.

Les enfants pourront profiter à l’extérieur d’une aire de jeux. Sachez que vous pouvez également emmener votre de pique-nique et déjeuner à l’ombre de sculptures sur pierres monumentales.

Caveau Dufour à Massignieu-de-Rives

Venez découvrir une exploitation agricole sur 8 hectares

Ce viticulteur produit du Bugey Blanc, Bugey Rouge, Bugey Méthode Traditionnelle, Bugey Rosé et Roussette du Bugey. Une dégustation gratuite est proposée.

Période d’ouverture
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h, fermé le dimanche
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Caveau Quinard à Massignieu-de-Rives

Cette exploitation familiale depuis 4 générations compte 12,5 hectares de vignes. Les vignes se situent sur les hautes rives de la vallée du Rhône, à proximité de la ViaRhôna. Le vignoble est en agriculture biologique depuis 2009. La dégustation est gratuite.

Le Caveau Quinard produit également du Jus de raisin.

Période d’ouverture
Ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h
(fermeture à 19h en été)

Domaine Monin à Vongnes

Le Domaine Monin, vous accueille dans son caveau, ancienne maison forte de la Maison de Savoie pour la découverte du vin et de ses secrets…

Venez découvrir leur production :chardonnay (Serrane), Chardonnay vieilles vignes (bâtardes), Bugey rosé, Gamay vieilles vignes (falconnière), Pinot noir (récamière), Mondeuse vieilles vignes (pérrailles), Manicle rouge, Manicle blanc, Cuvées pétillantes, Bugey brut, Blanc de blanc, Cuvée confidentielle, Brut de rouge, Roséphine, Fine du bugey, Marc du bugey, Ratafia.

Période d’ouverture
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h jusqu’au 30 avril.
Dès le 1er mai jusqu’à fin septembre ouvert 7 jours sur 7.

Domaine de Bel Air à Culoz

Les vignerons Régis Mollex et Pierre-Alain Vionnet vous invite à découvrir le prestigieux Domaine de Bel Air.

Le vignoble d’AOC Bugey se situe sur les pentes du Grand Colombier. Régis et Pierre-Alain attendent de vous faire connaître leurs merveilleux vins : Chardonnay, Mondeuse, Pinot et Altesse.

Période d’ouverture
Ouvert toute l’année les mercredis, jeudis, vendredis de 15h à 18h
Ouvert toute l’année les samedis de 10h à 18h

Claude Collomb à Massignieu-de-Belmont

M. Collomb vous propose de découvrir et déguster dans son charmant caveau ses produits: vins du Bugey, Chardonnay, Roussette, rosé, Pinot, Gamay, Mondeuse et méthode traditionnelle.
Dégustation et vente au caveau, sur RDV : 04 79 87 33 62

Distillerie Kario à Belley

Les Frères de la Sainte-Famille produisent des boissons aux vertus bienfaitrices, savant mélange de plantes alpines souvent rares.

Découvrez l’histoire de Kario, des caves avec les immenses foudres en chêne et dégustez gratuitement les produits de la boutique.
Pas moins de 32 plantes sauvages composent cette boisson tonique et reconstituante. Après une délicate et savante macération dans des fûts de chênes, le procédé de distillation se fait dans les traditionnels alambics chauffés à la vapeur.
De quoi vous revigorez avant de partir en randonnée 🙂

Période d’ouverture
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Du 1er mai au 31 octobre, ouvert également le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Visite possible durant ces horaires, sur réservation.

Bon les humains, c’est bien sympa l’oenouTOUTOUrisme, mais j’ai bien envie d’aller me défouler les pattes !

Côté nature !

C’est parti pour les balades! Partez découvrir lors de votre séjour en Bugey Sud des cascades du territoire, l’occasion de faire une pause fraîcheur en été et de profiter de la beauté des lieux en toute saison.

  • la cascade de Cerveyrieu à Artemare : avec ses soixantes de mètres de haut la cascade offre un très beau point de vue sur le Colombier et les Alpes. Pour l’admirer depuis le haut, empruntez la D31, « sous Chassin » (entre Champagne et Don).
  • le Pain de Sucre à Brénaz : découvrez une curieuse stalagmite conique de 6 mètres de haut, située dans une spacieuse reculée, édifiée au cours des millénaires par les eaux très calcaires de la Brise.
  • Puits des Tines à Haut Valromey : ce site pittoresque sur le Séran vous fera découvrir une haute cuve rocheuse, profonde de 6 m, creusée par l’énergie tourbillonnante des eaux. Les tines sont les noms donnés à ces étranges cavités sculptées dans la roche.
  • la Cascade de Clairefontaine à Virieu-le-Grand: située sur la rivière l’Arène, elle offre à ses visiteurs une jolie balade. Ne manquez pas de la découvrir également en hiver avec ses stalactites de glaces.
  • Gorges de Thurignin à Belmont-Luthézieu, à côté de la cascade de Cerveyrieu : découvrez un site sauvage sur près de 500 m. Le Séran a creusé une succession de marmites. Une dalle de pierres enjambe une cuve profonde et permet de suivre le sentier qui rejoint l’ancienne gare de Vieu.
Cascade-de-Cerveyrieu-©Aymeric.Müller – Photo non libre de droit
Gorges de Thurignin-©E.Bebi-OT-Bugey-Sud-Grand-Colombier – Photo non libre de droit.

Bon à savoir pour votre séjour en Bugey Sud avec votre animal de compagnie :

  • La cascade des Dards sur la commune de Cheignieu-la-Balme est très difficile d’accès et non sécurisée.
    Elle est déconseillée aux familles avec enfants : la falaise tombe à pic. Attention à votre chien si vous voulez quand même accéder à la partie haute de la cascade. Pour bons marcheurs uniquement.
  • La cascade de Glandieu : les chiens ne sont pas autorisés même tenu en laisse sur le site.
  • La réserve naturelle du Marais de Lavours n’est pas accessible avec son animal de compagnie même tenu en laisse.

Des balades thématiques!

Découvrez le Bugey Sud suivant vos envies grâce à divers sentiers thématiques, nous allons vous donner un avant goût de ses balades que vous pouvez faire avec votre chien lors de votre séjour en Bugey Sud. Bien sûr toutou sera tenu en laisse lors des balades car il y a de nombreux marcheurs et des troupeaux sur certains sites.

Chemin du patrimoine : « Si Artemare m’était conté » à Artemare

Ce sentier de 5 km permet de découvrir le village, ses activités, ses sites et ses personnages célèbres à l’aide de 9 panneaux d’interprétation :

  • L’église, construite entre 1844 et 1847, rue de la côte d’Yon, au centre du village
  • La légendaire pierre de justice, en bas de la côte de Cerveyrieu
  • Le Clos Lambert, ancienne maison forte
    Patrimoine naturel :
  • L’eau, puisque le village est arrosé par 4 cours d’eau, la rivière d’Yon, le Séran, le Groin et l’Arvière.
  • Le site de Fierloz, plateau de Lapiaz

Il y a aussi des panneaux qui relatent la vie de personnages célèbres ayant vécu à Artemare comme Adolphe Appian, peintre paysagiste du XIXe siècle.

Chemin du patrimoine Artemare-©E.Bebi-OT-Bugey-Sud-Grand-Colombie – Photo non libre de droit.

Parcours du Poilu du 133e RI à Belley

Ce parcours de 2.4 km, dédié au tourisme de mémoire, vous fait découvrir les terrains d’exercice du 133e régiment d’infanterie de la forêt de Rothonne. Les soldats s’entraînaient sur ce site à creuser des tranchées quelques années avant et pendant la première Guerre Mondiale
Les soldats se formaient et se familiarisaient au tir au fusil grâce à une butte et une tranchée de tir.
Le départ est indiqué sur le panneau à l’entrée de la forêt.
Vous trouverez sur le parcours des panneaux explicatifs et illustrés décrivant: la tranchée de combat, la butte et la tranchée de tir.

Sentier nature « Sentier du Maquis »

Cette boucle de 16 km vous mènera sur les traces des premiers maquisards de l’Ain, au départ de la station des Plans ou du village d’Hotonnes.

Ce sentier retrace l’histoire des premiers camps de résistance sur le Plateau de Retord.

Découvrez plusieurs points d’intérêt le long de ces 2 boucles :

  • la Porte du Maquis,
  • la Ferme de Deschapoux,
  • la Combe Danoi,
  • la Ferme des Combettes,
  • la Ferme de Morez,
  • la Croix des Lagnieux,
  • la Ferme de Pré Carré,
  • la Ferme du Sèche.
Sentier du maquis-©E.Bebi-Office-de-Tourisme-Bugey-Sud-Grand-Colombier – Photo non libre de droit.

Le chemin des étoiles à Sutrieu

Ce sentier thématique d’environ 2,5 km
est situé sur le chemin qui mène à l’observatoire astronomique de la Lèbe et son jardin alpin. Vous serez en pleine nature! Le long de votre parcours, vous trouverez des totems représentant le système solaire, les phénomènes météorologiques, la faune et la flore locale.

Chemin-des-étoiles-©-Observatoire-de-la-Lèbe – Photo non libre de droit.

Circuit des Chemins de la Pierre

Ce circuit vous mènera dans cinq villages, vous pourrez voir des sculptures en pierre taillée sur différents thèmes.

Ces œuvres ont été réalisées entre 1997 et 2000 dans le cadre des rencontres de la sculpture, par l’association « Le long des chemins de la pierre ».
Vous verrez cinq sculptures sur le thème de la fleur dans les villages de
Marignieu, Vongnes et Pollieu.
A Aignoz (Ceyzérieu), découvrez une fontaine sculptée sur le thème du marais, aux portes de la réserve naturelle du marais de Lavours. A noter que les chiens même tenus en laisse ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle du marais de Lavours.

Sept sculptures sur le thème « aux portes de l’an 2000 » vous attendent à Culoz :

  • Rue de la mairie : « guerre et paix » du sculpteur Jean-Pierre Collier
  • Rue du Rhône : « un pas et demain sera aujourd’hui » de Fernand Terrier, réalisée en pierre d’Hauteville
  • Rond point du camping : « stèle milliaire » de Noële Bouloc, sculpture également réalisée en pierre d’Hauteville
  • Rue des Millettes : « L’heure du dîner sonna – on l’attendit – il pouvaient se mettre à table – le déjeuner fut tranquille » d’Yves Perey. Sculpture réalisée en pierre d’Hauteville et de Parves, constituée de 2 m de haut et de 3 personnages de 30, 40 et 60 cm.
  • Route du Colombier : « La vigne, la pierre, le Bugey » d’Alain Embarek, réalisée en pierre d’Hauteville.
  • Rue de l’église : « Le cycle de la vie » de Natacha Bersot.
  • Rue Antonin Poncet : « Futura » de Gilles Vitaloni.

D’autres sculptures sont visibles : celles du lac de Barterand et celles devant le Caveau Bugiste à Vongnes. Elles ne faisaient pas partie du projet initial.

Activités dogfriendly en famille

Les Vélos Rails du Bugey à Pugieu

Une activité à faire lors de votre séjour en Bugey Sud où votre animal de compagnie est le bienvenu !

Une attention particulière leur sera réservée, afin de rendre leur promenade plus confortable. Pensez à signaler la présence de votre animal de compagnie lors de votre réservation. Partez pour un parcours facile de 5 km aller-retour! De quoi passer un bon moment de complicité en famille ou entre amis, en pédalant tranquillement à l’ombre des arbres qui bordent le parcours.

Vélos-Rails-du-Bugey-©-Vélos-Rails-du-Bugey – Photo non libre de droit.

Observatoire astronomique de la Lèbe à Sutrieu

Envie d’en apprendre plus sur les étoiles, direction l’observatoire astronomique de la Lèbe. Des animations variées vous sont proposées tout au long de l’année.
Deux télescopes de grande taille (500 et 600mm), une lunette équipée de filtre professionnel pour regarder l’activité du soleil et du matériel pédagogique vous feront découvrir et comprendre l’univers dans lequel nous vivons.

Période d’ouverture
De juillet à août, du lundi au samedi de 11h à 18h
Le reste de l’année, du lundi au vendredi 14h à 17h

Fermetures exceptionnelles les jours fériés

Tarifs
Adulte : de 6 à 15 €
Enfant : de 4 à 10 € – Gratuit pour les moins de 6 ans.

Observatoire de la Lèbe-©-Astroval – Photo non libre de droit.

Idées randonnées et balades

Vous êtes amoureux de grands espaces, de nombreux sentiers de randonnées vous proposent des itinéraires de 1h30 à 8h00 de marche. Ne manquez pas les sites incontournables lors de votre séjour toutouristique.

Votre chien doit être tenu en laisse. Il y a des animaux en pâturages dans ces secteurs.

Le Grand Colombier : point dominant du Bugey (1531 m). Au sommet vous aurez une vue panoramique sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc et les 3 lacs alpins (Lac du Bourget, lac d’Annecy et lac Léman).

Grand Colombier-©-Philippe-Meunier-Saint-Thomas-TV – Photo non libre de droit.

Le Plateau de Retord : venez le découvrir grâce aux nombreux parcours balisés. Forêts, sentiers vous attendent pour une balade nature.

La forêt de Rothonne à Belley : il y a trois circuits de promenades. Sur les parcours, profitez d’un parcours à énigmes, d’agrès ludo-sportifs, de sculptures sonores, de stations d’observation des oiseaux, de panneaux d’interprétation sur les arbres. Le parcours du poilu du 133e RI se trouve sur ce site.

Forêt de Rothonne-©-Philippe-Meunier-Saint-Thomas-TV – Photo non libre de droit.

Le massif de Ferlioz : comptez deux heures de balade avec une vue exceptionnelle sur Artemare et le Grand Colombier. Vous trouverez sur le parcours des panneaux d’interprétation de la faune et de la flore. A noter que les chaussures de randonnées sont nécessaires.

Massif-de-Fierloz-©-Philippe-Meunier-Saint-Thomas-TV – Photo non libre de droit.

Ce vaste territoire vous propose d’autres randonnées. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’office de tourisme. Certains circuits sont téléchargeables gratuitement ci-après:

Circuits de randonnées

Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme ci-après:

OFFICE DE TOURISME DU BUGEY SUD GRAND COLOMBIER

Où peut-on emmener son chien en Bugey Sud ?

Toute l’équipe de l’office de tourisme se joint à nous pour vous souhaiter un excellent séjour en Bugey Sud avec votre chien.

Notre coup de coeur:

Les gîtes de Sarah et Claude

Photo de présentation de la destination située en haut de l’article « Séjour en Bugey Sud avec son chien »: Massignieu-de-Rives-©-Philippe-Meunier-Saint-Thomas – Photo non libre de droit.

Laisser un commentaire