Nous vous proposons de découvrir le Cantal avec votre chien. De belles balades et randonnées vous attendent avec votre animal de compagnie. Vous pourrez également vous promener dans de beaux villages typiques.

Voici quelques idées pour votre futur séjour dans le Cantal avec votre boule de poils préférée : balades, randonnées, cascades, découverte de villages… Un séjour nature pour toute la famille. Votre chien va être ravi de ses vacances en famille dans le Cantal.

Le site du Puy Mary avec votre chien.

Ils sont admis tenus en laisse sur le plus grand massif volcanique d’Europe. C’est le site naturel du Cantal le plus visité, le panorama est magnifique du haut de ces 1783 mètres. Il abrite de nombreux lacs et cascades ainsi qu’une une faune et une flore exceptionnelle.

En ce qui concerne les randonnées un peu plus longues avec votre chien, renseignez vous auprès des animateurs des 3 Maisons de Site car il ne peut pas accéder à certains parcours, même tenu en laisse. Il y a des zones où se trouve du bétail, il est fortement déconseillé de vous y rendre avec votre chien.

A proximité, ne manquez pas le cirque du Falgoux, surplombé par d’immenses rochers :

  • la Roche Taillade,
  • le Roc d’Auzières,
  • le Roc des Ombres,
  • et le Roc du Merle.

Le Plomb du Cantal, un incontournable à découvrir dans le Cantal avec votre chien.

Vous serez sur le deuxième sommet Auvergnat après le Puy-de-Sancy, c’est le point culminant des Monts du Cantal avec ses 1855 mètres. Vous pouvez partir de la station du super Lioran en téléphérique. Les chiens peuvent y accéder à condition d’être en laisse. Le téléphérique vous amène au sommet du plomb du Cantal à 1855 mètres. Vous pouvez également faire la montée à pied, comptez environ 2 heures de plus.
La randonnée se fait en descente. Faites attention à vos genoux. Vous passerez par les Crêtes où il y a des endroits très escarpés notamment deux qui nécessitent de porter son chien pour descendre de quelques mètres. Il y a également la possibilité d’itinéraire bis par les pistes.
Prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau. Il faut être en bonne condition physique mais cette randonnée dans le Cantal avec votre chien est très agréable.

chien qui randonne plomb du cantalCrédit photos : Pixy_bouledogue_francais

Le village de Salers

Salers figure parmi les « plus beaux villages de France ». Il est construit sur deux mamelons basaltiques.

Le château féodal rasé en 1666 siégeait sur le plus petit d’entre eux et la ville commerçante a été fortifiée au XVème siècle.

Lors de votre balade, vous allez découvrir un très beau village avec de nombreux éléments classés ou inscrits sur l’inventaire des Monuments Historiques :

  • maisons à tourelles,
  • beffroi,
  • remparts…

visiter salers avec un chienCrédit photo : Naya Lyana

Visitez Tournemire lors de votre séjour dans le Cantal avec votre chien

Le village se situe au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Il domine la vallée de la Doire, à une altitude de 780 mètres, une partie du territoire dépassant les 1 000 mètres.

Du château d’origine datait du XIIème siècle, on ne devine à ce jour que l’emplacement. Lors de la traversée du village, vous observerez les nombreuses maisons dotées de pierres monumentales ; celles-ci proviendraient de cet ancien château.

A proximité du bourg, une promenade est possible jusqu’au calvaire érigé en 1886 via la « route haute » (cheminement balisé).

Au départ du village, il y a de nombreuses randonnées qui vous feront découvrir des éléments du patrimoine historique.

Le château d’Apchon

Venez découvrir les ruines du château d’Apchon qui est en cours de restauration, vous pourrez profiter d’une belle vue. C’est une petite balade pour toute la famille. Merci de tenir votre chien en laisse car il y a souvent des moutons qui s’occupent de l’entretien du site.

Photo du chateau d'Apchon

Photo de Collandres

Pour les plus sportifs, il a une randonnée qui vous mènera à la cascade du Pont d’Aptier sur la commune de Collandres.
Attention, il y a des troupeaux de vaches, faites attention à votre chien, il est préférable de le tenir en laisse.

Ou alors préférez-vous une balade bucolique avec le Sentier des Pierres Sculptées à Menet ?
Ce beau parcours ombragé de 3 kilomètres offre une très belle vue sur le village et le lac. Des œuvres en pierre sculptée réalisées depuis 1996 dans le cadre du Symposium de la Pierre mettent le site en valeur.

Découvrez de belles cascades dans le Cantal avec votre chien

La Cascade du Sartre 

Un lieu surprenant et facile d’accès ! Garez vous sur le petit parking et juste à côté une cascade d’une trentaine de mètres de hauteur vous attend.

Continuez votre balade rafraîchissante à la découverte d’une autre cascade.

La Cascade du Pont de la Roche

Pour y accéder, c’est très simple. Partez de l’église de Cheylade, prenez la direction sud sur la D62 que vous suivrez pendant environ 3 km. Prenez à droite sur la D262 direction du Lac des Cascades.
Vous arriverez rapidement à un petit parking aménagé d’où vous pourrez voir la Cascade du Sartre. À 200 mètres, le site du lac des Cascades propose un superbe panorama sur les sommets emblématiques des monts du Cantal.

La cascade des Veyrines

Ne manquez pas également cette cascade lors de votre séjour dans le Cantal avec votre chien. Elle se situe près d’Allanche à Landeyrat. Un endroit facilement accessible en marchant quelques minutes depuis la route. Les amoureux de la nature vont apprécier cet endroit.  Notez que le site est très fréquenté en toutes saisons.

cascade des veyrines chien vacance cantalCrédit photo : Naya Lyana

Bien entendu, on ne peut pas se rendre dans le Cantal sans goûter ses fromages.

N’hésitez pas à visiter des exploitations agricoles, à proximité vous avez :
GAEC Les Fleurs de Bio Chavaillac 15400 Saint-Étienne-de-Chomeil
Les animaux sont admis.

Envie de réserver votre hébergement pour votre séjour dans le Cantal avec votre chien ?

Découvrez une sélection d’hébergements où votre animal de compagnie sera le bienvenu : campings, hôtels, gîtes et location de vacances. A vous de choisir le logement qui vous conviendra le mieux.

Trouvez un hébergement où votre animal de compagnie de compagnie sera le bienvenu, n’oubliez pas de cocher le filtre

« Animaux domestiques admis »

Booking.com

Pour finir, nous vous souhaitons un bon séjour dans le Cantal avec votre animal de compagnie et n’hésitez pas à nous envoyer un message pour nous faire part de votre retour d’expérience.

Consultez notre carte toutouristique pour trouver d’autres activités que vous pouvez faire avec votre chien.

Laisser un commentaire

  1. Maryse ROUSSEAU

    L été…tout est quasiment interdit pour les chiens ! Dommage ! Ns passerons notre chemin pour découvrir une région plus accueillante !