Découvrez la Montagne Noire, en Pays Cathare, lors de vacances avec son chien. Laissez-vous surprendre par la beauté des paysages et les nombreuses activités à faire avec son animal de compagnie.

Valise, panière, croquettes… Tout est prêt ? Alors c’est parti !!!

Les amoureux de vieilles pierres, d’histoire et de balades natures vont trouver un formidable terrain de jeu. Entre les visites de châteaux, les promenades le long du canal du Midi, cette destination vous invite à la détente et la rêverie.

Pour commencer, partons à la découverte des Quatre Châteaux de Lastours. Perchés sur un éperon rocheux, Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux, dominent le village de Lastours situé le long des berges de l’Orbiel. Le Belvédère offre une magnifique vue sur l’ensemble du site, la Montagne Noire et les mines antiques des Barrencs. Vous pouvez visiter ce site avec toutou, il est le bienvenu tenu en laisse. Bon à savoir, si toutefois vous avez oublié vos sacs à déjections canines, vous pouvez vous en procurer à l’accueil. Les poussettes ne peuvent pas accéder aux châteaux.

séjour occitanie avec chien
Les Quatre Châteaux de Lastours – ©Bv-Sa 3.0 – Tournasol7

Ensuite, nous allons nous rendre dans le village de Saissac. Ce village médiéval et son château cathare sont perchés en nid d’aigle. Vous aurez une très belle vue sur la Chaîne des Pyrénées. Savez-vous que le château de Saissac est l’un des plus vieux châteaux du pays cathares ? Lors de votre promenade, vous allez découvrir ses maisons à encorbellement, les anciennes échoppes, les lavoirs et fontaines.

séjour avec chien saissac
Château de Saissac – ©Dorian Goxe

Nous souhaitons vous faire découvrir le moulin à papier de Brousse.

C’est le dernier moulin en activité d’Occitanie. Et oui, toutou est le bienvenu tenu en laisse! Vous assisterez à une visite commentée sur l’histoire du papier et sa fabrication, les machines anciennes et les moteurs hydrauliques. Vous pourrez également fabriquer votre papier et le ramener en souvenir! Une très belle expérience qui enchantera petits et grands.

visite musée avec chien
Moulin à papier de Brousse – ©Hervé Leclerc

La Montagne Noire offre de nombreuses possibilités de randonnées ! Profitez de paysages variés et ressourcez vous !

Suivez la Rigole de la Montagne qui vous propose une belle balade le long de l’eau. Elle alimente le canal du Midi, vous serez à l’ombre des sous-bois pour une promenade fraîcheur. Elle prend sa source à la Prise d’Alzeau et s’écoule sur 28 km jusqu’à la Voûte Vauban aux Cammazes.

visite canal du midi avec chien
La Rigole de la Montagne – ©Mary Quincy
Les Cammazes Voûte Vauban – ©A.Falvard

De nombreux itinéraires vous invitent à découvrir la richesse qu’abrite la Montagne Noire: châteaux, lavoirs, fontaines, cascade, glacières, forêt, tourbières… Vous aurez le choix car il y en a pour tous les niveaux.

chien en vacance en montagne noire
L’Alzeau – ©Chesca Lonbay

Commencez par une randonnée facile de 6 km d’une durée d’environ 2h30. Plongez au coeur de la Montagne Noire ! Profitez des magnifiques points de vues mais aussi des sous-bois chargés d’histoire.

CAUDEBRONDE – ENTRE SOURCES ET LAUZES (PARCOURS COURT)

Cette balade vous fera découvrir le joli village de Caudebronde. Bordé par sa rivière, vous pourrez admirer la pierre de schiste si joliment agencée… La couverture de lauze gardait la fraîcheur en été et protégeait du froid en hiver. Ce savoir-faire ancestral du lauzeur a disparu de nos jours. En parcourant les sentiers, vous pourrez voir ces étranges collines de pierres. En été, les bosquets d’hortensias fleurissent dans les ruelles rénovées. Un village plein de charme.

Téléchargez gratuitement la carte de randonnée en cliquant sur ce lien.

©Chesca Lonbay

SAISSAC – ENTRE CHÂTEAU ET RIGOLE

Cette randonnée de 18 kilomètres vous fera découvrir le village perché de Saissac ! Vous aurez une très belle vue sur la chaîne des Pyrénées. Lors de votre balade, vous pourrez apprécier dans le village: les balcons et jardinets, les maisons médiévales… Un parcours qui vous fera découvrir l’oeuvre de Pierre Paul Riquet, inventeur de la Rigole de la Montagne Noire.

Vous pouvez téléchargez gratuitement la carte de randonnée en cliquant sur ce lien.

vacance montagne noire avec chien
La Rigole de la Montagne Noire ©Walter Pascal

ROQUEFÈRE – LA CASCADE DE CUBSERVIÈS

Une balade fraîcheur de 16 km ! L’eau vous accompagne tout au long de votre parcours. Vous allez découvrir des endroits magnifiques: Roquefère, la Cascade de Cubserviès ou encore la Chapelle Saint-Sernin.

La cascades est constituée de plusieurs ressauts et mesure près de 90 mètres de haut, la partie visible atteint 35 mètres !

La carte de randonnée est téléchargeable gratuitement en cliquant sur ce lien.

vacance en occitanie avec chien
La Cascade de Cubserviès ©Kevin Van Der Wal

PRADELLES-CABARDÈS – LES GLACIÈRES

Une randonnée facile de 7 km qui vous fera découvrir l’histoire insolite des glacières en arpentant les sentiers le long du lac de Pradelles. En arrivant au sommet de la Montagne Noire, vous aurez une vue imprenable!

Téléchargez gratuitement la carte de randonnée en cliquant sur ce lien.

vacance aude avec chien
Les Glacières – ©Bea Van Der Wal

TRASSANEL – LA GROTTE DU MAQUIS

Comptez 3 heures pour cette randonnée de 8 kilomètres qui vous fera de découvrir le versant méditerranéen de la Montagne Noire. Ce lieu chargé d’Histoire, vous en apprendra davantage sur le maquis et la Résistance. Appréciez lors de votre balade, les couleurs, la flore, les grottes et l’Aigle Royal.

Retrouvez gratuitement la carte de randonnée en cliquant sur ce lien.

Bon à savoir ! Ces fiches de randonnée sont également disponibles à seulement 0.50 centimes dans les bureaux d’information touristique de Saissac et Lastours.

chien en vacance occitanie
©Chesca Lonbay

Découvrez d’autres itinéraires de balades directement sur le site de l’office de tourisme de la Montagne Noire !

Autres randonnées en Montagne Noire

Festirando

Chaque année, lors du week-end de Pentecôte, l’Office Intercommunal de Tourisme organise un festival de randonnées gratuit, FESTIRANDO. Cet événement vous fera découvrir la Montagne Noire lors de randonnées accompagnées de tous niveaux. Cette année, rendez-vous les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 juin. Ah, certains prennent leur agenda 🙂 Vous avez bien raison, en plus le lundi il y a le marché des producteurs, profitez-en pour déguster des produits frais et locaux.

Un autre bon plan, en juillet et août, des Balades Fraîcheur ont lieu tous les mardis matin à partir de 09h00. Toutes les balades sont accompagnées et la participation financière est libre. Une belle occasion de découvrir la Montagne Noire avec son chien tenu en laisse en profitant de la fraîcheur du matin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des bureaux d’Information Touristique de Saissac et Lastours.

chien en vacance aude
©Chesca Lonbay

Les lacs de la Montagne Noire.

Pour les amoureux de nature et d’eau, les lacs de la Montagne Noire sont souvent comparés aux lacs canadiens, et offrent des instants de calme, propices à la flânerie et à l’imagination.

Le bassin du Lampy – Commune de Saissac

Le bassin du Lampy fait partie du système d’alimentation du Canal du Midi.

Un lieu idéal pour se détendre , respirer l’air frais des sous-bois, se balader autour du lac, observer l’architecture de la digue de 126 mètres de long et 16 mètres de haut, écouter les clapotis de l’eau du lac et de la Rigole qui passe en contre bas…

© Balades Occitanes

Le Lac de Laprade-Basse – Commune de Cuxac-Cabardès

Laissez-vous surprendre par ce site où la nature est abondante et variée : le sentier des tourbières en est la preuve ! Profitez d’une belle journée pour découvrir ce site unique. Promenez-vous autour du lac, prenez votre canne à pêche, emmenez vos enfants à la découverte des tourbières et ses Droséras Rotundifolia (plantes carnivores) ou encore alliez nature et patrimoine en empruntant le sentier thématique qui vous ramènera au temps des Gallo-Romains.

séjour avec chien aude
Lac de Laprade ©Rebecca Paddock

Espace Liberté – Commune de Saissac

Ce parc est idéal pour toute la famille. Vous pourrez profiter des ses aménagements sportifs, de l’aire de jeux pour les enfants, du parcours botanique avec plus de 200 espèces différentes d’arbres, arbustes, fleurs. Merci de tenir votre chien en laisse afin de ne pas perturber la faune et la flore qui sont protégées.

Nous remercions l’office de tourisme de la Montagne Noire pour cette belle destination dogfriendly.

Bon séjour avec votre chien en Montagne Noire, dans le Pays Cathare, au coeur du département de l’Aude.

Consultez notre carte pour trouver des activités qui acceptent les animaux.

Trouvez un hébergement où votre chien est accepté en cochant le filtre

« Animaux domestiques admis »

Booking.com

Laisser un commentaire