En route pour découvrir Terres de Nacre AVEC son chien en Normandie! Vous recherchez une destination dogfriendly alliant bord de mer et tourisme de mémoire ? Venez poser vos valises en Terres de Nacre au coeur des plages du Débarquement.

Découvrez les cinq stations balnéaires qui composent la destination Terres de Nacre. Chaque ville a son caractère et son patrimoine unique!

  • Courseulles-sur-mer
  • Bernières-sur-mer
  • Saint-Aubin-sur-mer
  • Langrune-sur-mer
  • Luc-sur-mer

Avec ses 12 km de littoral, vous pourrez faire de belles balades avec votre animal de compagnie. Partons sans plus attendre découvrir ces stations balnéaires et les activités que vous pourrez faire avec votre chien.

COURSEULLES-SUR-MER

Côté plage!

Les chiens sont autorisés sur la plage en dehors des périodes de surveillance de fin juin à début septembre. Ils seront en laisse sur la digue et en centre-ville.

Ne manquez pas la balade sur la jetée. Celle-ci a été reconstruite en bois après la guerre. Savez-vous que le port de Courseulles a été le premier port libéré par les Alliés lors du Débarquement sur le secteur de Juno Beach le 4 juin 1944 ?

Crédit photo: Nathalie Papouin

Vous pourrez également flâner sur le port de pêche et acheter tous les matins du poisson fraîchement pêché.

Crédit photo: Mathilde Lelandais

Le parc Juno Beach:

Il se situe devant et autour du Centre Juno Beach. Vous pourrez voir des vestiges du point d’appui de défense allemand construit pendant l’occupation allemande, connu sous le nom de Mur de l’Atlantique. Un parcours ludique argumenté autour de trois thématiques majeures vous attend: Le Débarquement, la station balnéaire, la faune et la flore.

Bernières-sur-Mer

Côté plage!

Elle est accessible aux chiens en dehors de la saison estivale de fin juin à début septembre sur la digue et sur la plage. À marée basse, ils sont tolérés, tenus en laisse, toute l’année de la Cale du Platon (à côté du restaurant le Père Tranquille) jusqu’au camping Cap Fun situé à Courseulles-sur-mer.

A voir absolument lors de votre séjour en Terres de Nacre avec son chien!

Les cabines de plage

Une jolie balade à faire pour observer ces constructions liées à la mode des bains de mer. Savez-vous que la municipalité a imposé un modèle unique dans les années 1920?

Crédit photo : Nathalie Papouin

La maison des Canadiens

Première maison libérée par le Débarquement maritime du 6 juin 1944. Inscrite dans la mémoire collective, cette grande villa édifiée à l’entrée de la plage est étroitement liée au Débarquement. Un véritable symbole. Cette villa, dans le style de l’architecture balnéaire néo-normande se visite uniquement de l’extérieur. Elles est privée.

Le marais du Platon

Il abrite une grande diversité d’espèces végétales et une abondante faune sauvage ( poissons, amphibiens et insectes). Toutou sera tenu en laisse lors cette balade afin de ne pas déranger la faune et la flore. Il abrite deux espèces rares: une animale, le Crapaud calamite et une végétale, la Ruppie maritime, plante aquatique.

Crédit photo : Mathilde Lelandais

Remem’Bernieres:

Téléchargez l’application Remem’Bernieres, une application mobile gratuite. Elle vous permettra de découvrir l’histoire du Débarquement le 6 juin 44 à Bernièrs. Deux circuits historiques avec des photos d’époque et de points d’intérêt avec QR codes vous attendent.

Saint-Aubin-sur-Mer

Côté plage!

Elle est accessible aux chiens, tenus en laisse, en dehors de la période du 1er mai au 30 septembre. Durant la période estivale, vous pourrez promener votre chien à l’extrémité Est (à droite du Boulevard Maritime) et l’extrémité Ouest (à gauche de la rue Canet) de la plage. Le reste de l’année ils sont tolérés sur l’ensemble de la plage, la digue et le centre-ville, tenus en laisse.

Venez vous promener et découvrir le front de mer de cette station balnéaire en partie épargnée par les bombardements. La digue piétonne vous permettra d’observer des villas Belle époque. Promenez vous dans les venelles, ces petits passages étroits qui mènent à la plage. Vous observerez également les bains à cordes sur la plage. Ils permettaient aux baigneurs de profiter des bienfaits des bains de mer en toute sécurité en s’attachant à ces poteaux en bois.

La réserve Naturelle du Cap Romain

Découvrez le Cap Romain, un site protégé d’intérêt géologique localisé en front de mer sur les communes de Saint-Aubin-sur-Mer et de Bernières-sur-Mer. L’érosion naturelle a mis en évidence dans les calcaires de la partie moyenne de cette falaise, des récifs d’éponges fossiles d’âge jurassique, remarquablement bien conservés avec leur faune d’accompagnement. Tout prélèvement est interdit. Votre animal de compagnie sera tenu en laisse lors de cette balade.

Crédit photo : Nathalie Papouin

Langrune-sur-mer

Côté plage!

La balade sur la plage est autorisée, en laisse, à marée basse, en dehors de la période mi-juin/mi-septembre. La digue haute est accessible toute l’année tenu en laisse.

Vous pourrez faire une jolie balade sur la digue et observer les kites-surfeurs.

Luc-sur-Mer

Côté plage!

L’ensemble des plages de Luc-sur-mer autorise les chiens du 1er octobre au 31 mars. Sur la digue aussi en laisse. Du 1er avril au 30 septembre, la plage qui se situe à partir de la rue des Champs Elysées (à droite du poste de secours n°2) les autorise avec laisse.

A ne pas manquer lors d’un séjour en Terres de Nacre avec son chien:

La balade sur la jetée des pêcheurs et le squelette de la Baleine qui se trouve dans le parc arboré de l’hôtel de ville.

Crédit photo – Mathilde Lelandais

La falaise des Confessionnaux

Elle se situe à l’ouest de la plage de Lion sur mer. Vous allez découvrir un espace naturel unique et sauvage. Les grottes, formées par l’assaut des marées, offrent un spectacle insolite, à admirer de loin. Il y des risques d’éboulement. Interdiction de s’approcher à moins de 10 mètres. Cette falaise est un site géologique et paléontologique de référence internationale pour la période du Bathonien supérieur (- 165 millions d’années). Vous pourrez voir des fossiles.
Petit plus pour nos amis à quatre pattes, cette partie de la plage tolère les chiens toute l’année.

Newton et Fergus, nos toutouristes, qui se baladent sur la plage.

Randonnées en Terres de Nacre

Des circuits de randonnée de Courseulles-sur-mer à Luc-sur-mer de 1,5 à 6km sont téléchargeables gratuitement en cliquant ICI ou au tarif de 0.50€ par fiche de randonnée dans les bureaux des offices de tourisme.

Tourisme de mémoire

Venez découvrir l’exposition Dans leurs Pas: une exposition en plein-air proposée comme un fil rouge, gratuite, accessible avec votre chien. Vous pourrez lire des témoignages de civils et de soldats qui vécurent le 6 juin 1944. Ils racontent la Seconde Guerre mondiale, l’Occupation, la Résistance, le Débarquement et la Libération.

Cette exposition, de témoignages et de biographie, se compose de 7 structures de 2.20m x 2.20m située principalement sur le secteur canadien Juno à:

Courseulles-sur-mer,
Bernières-sur-mer,
Saint-Aubin-sur-mer,
Langrune-sur-mer,
Luc-sur-mer,
Cimetière militaire Reviers/Bény-sur-mer,
Douvres-la-Délivrande.

Vous pouvez télécharger l’application web : dans leurs pas

Evénement incontournable

D-DAY Festival Normandy

Il se déroule de fin mai à mi-juin. Chaque année, ce festival propose un programme de manifestation festives et touristiques dans le cadre du Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Crédit photo: Mathilde Lelandais

Vous recherchez un camping dogfriendly dans le Calvados, c’est par ici!

Bon à savoir pour votre séjour!

Les offices de tourisme mettent à votre disposition un toutou bar, pratique pour se désaltérer pendant que les humains prennent des informations!

Bien entendu, Toutouriste ramasse ses déjections. Des sacs sont mis gratuitement à votre disposition dans les distributeurs, aux postes de secours, en mairie ou à l’office de tourisme.

Alors bon séjour en Terres de Nacre avec son chien!

L’Ile de Plaisance de Courseulles-sur-Mer – Crédit photo : Mathide Lelandais

Pour plus d’informations, consultez le site de l’office de tourisme TERRES DE NACRES

Retrouvez d’autres informations dans l’article de l’office de tourisme: Voyager avec son chien.

Laisser un commentaire